cher lecteur,

chère lectrice

Si quelqu'un m'avait dit de bloguer en tant que PDG, j'y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Non, honnêtement, je suis très heureux de partager mes réflexions avec les gens, et si ce que j'ai à dire intéresse , tant mieux! Dans mes articles, je donne parfois des aperçus plus courts, parfois plus longs, parfois superficiels, parfois plus profonds, sur des sujets liés au monde des ressources humaines, à l'économie et aux affaires mondiales. Quoi de mieux pour commencer cette aventure - pour moi et pour vous - que notre 10e anniversaire de l'étude Randstad Employer Brand.

Il y a exactement une semaine, le 28 mars, nous avons annoncé les derniers résultats de l'étude Employer Brand lors de notre plus grand événement devant un public fantastique, au HR Festival à la Foire de Zurich. N'y pouvait manquer l'élection de l'employeur le plus attractif de Suisse.

Alors passons directement au vif du sujet: le TOP 20!

La première place est occupée par Google. Ce n'est pas une surprise, si vous me demandez, car c'est la quatrième fois qu'ils se classent n ° 1. C'est impressionnant! Dans le monde, l'informatique est l'industrie la plus attrayante pour les travailleurs.

En Suisse, il s'agit comme auparavant de l'industrie horlogère. Il n'est donc pas étonnant que le vainqueur de l'année dernière, Rolex, ait terminé deuxième et Swatch troisième. Le top 3 n'est donc pas une surprise. Honnêtement, la société Patek Philippe me manque ici personnellement, car au cours des neuf dernières années, ils ont été huit fois dans le top 4.

Comme l'étude a été élargie cette année au secteur public et à la branche de la santé, ils n'ont malheureusement plus réussi à faire partie des 150 plus grandes entreprises de Suisse.

REBR 2023
REBR 2023

Dans le top 20 de cette année, de nombreux secteurs différents sont représentés. Cela peut se comprendre dans le sens qu'en Suisse, on travaille bien dans de très nombreux secteurs. Un nouveau-venu dans l'étude issu du domaine de la santé, est l'Insel Gruppe, qui s'est hissé directement à la 17e place. Avec plus de 10'000 collaborateurs, il est l'un des plus grands employeurs de la région bernoise. La SSR est également entrée dans le top 20, mais seulement à la 18e place. Çela me surprend! Seules 47% des personnes interrogées connaissent la marque SRG SSR. Bien que probablement presque tous les Suisses, toutes les Suissesses connaissent plus que bien la télévision suisse.

Les industries traditionnelles en Suisse figurent également dans le top 20: Georg Fischer, Mettler-Toledo, les centrales électriques de Suisse centrale, Siemens et Pilatus Flugzeugwerke. Ici, particulièrement intéressants sont Georg Fischer et Mettler-Toledo dans la sélection restreinte. Dans les faits, ils ont réussi à augmenter leur popularité de plus de 10 points d'index. C'est un exploit énorme. Mais la notoriété peut encore être améliorée: parmi les personnes interrogées, seuls 20% connaissaient ces entreprises.

Lors de l'Award de cette année, nous avons récompensé des entreprises individuelles dans le TOP 20 pour leurs prestations particulières. Siemens a réussi: ils sont bien connus en Suisse, et ont pu augmenter leur popularité une fois de plus, ce qui leur a permis de revenir de la 19e place l'année dernière dans le top 10. Je me demande: comment font-ils ça? Qu'ont-ils changé? Après un entretien personnel avec le responsable des ressources humaines Stefan Sticher, il est clair qu'ils accordent encore plus d'importance au thème de la durabilité. À l'avenir, par exemple, ils souhaitent éliminer encore plus fortement les émissions de CO2. Ce thème touche bien sûr à l'esprit du temps et s'attaque précisément à un point crucial: les valeurs des collaborateurs.

interview
interview

La deuxième Shooting Star dans le top 20 est le Centre suisse de paraplégie. Au début, j'ai été un peu surpris, mais en fait, c'est évident: quelle activité est plus chargée de sens que d'aider les gens? C'est la première fois qu'ils participent, et ils arrivent à la 5ème place, c'est fou. 60% des personnes interrogées souhaiteraient travailler pour la Fondation. Cela témoigne de leur réputation! J'ai discuté avec leur responsable RH Marcel Unterasinger. Il confirme que le sens profond de cette activité est primordiale, et que les employés sont également heureux de transmettre cela à l'extérieur. Le centre pour paraplégiques accompagne les personnes dans des situations complètement nouvelles tout au long de leur vie - cela crée plus qu'une simple relation avec le patient. La fondation se présente de manière authentique et accorde peu d'importance aux rapports sur papier glacé. Ils racontent des histoires véritables.

interview
interview

Je suis impressionné par la diversité dans les rencontres, et dans le top 20. Une chose que je retiens est qu'une bonne image de marque de l'employeur n'est surtout pas un «maquillage». Cela ne fonctionne que si l'apparence extérieure est semblable à l'intérieure, et qu'il s'agit d'un vécu porté en grande partie par et avec des collaborateurs satisfaits.

Si tu veux en savoir plus sur l'image de marque de l'employeur, regarde ici . Et si tu as tout lu jusqu'ici, j'ai peut-être gagné un lecteur fidèle qui attend avec impatience mon prochain article. Et j'en suis ravi.

A bientôt

Bernhard