cher lecteur,
chère lectrice
Diversité et équité – en fait, un «non-sujet», car cela ne devrait pas seulement être une évidence sociétale; il a également été démontré à plusieurs reprises que des équipes polyvalentes fournissent de meilleurs résultats que des équipes homogènes. À titre d'exemple, un article de la Harvard Business Review, qui traite du sujet «Pourquoi des équipes diversifiées sont plus intelligentes». Si vous ne faites pas entièrement confiance à l'éminence grise des universités américaines, vous pouvez facilement trouver d'autres études en ligne - par exemple ici, ici ou ici.
D'après mon expérience personnelle, je ne peux qu'approuver. Non seulement les équipes diversifiées réussissent mieux, mais je trouve également que travailler dans un tel environnement est plus enrichissant, et que c'est tout simplement plus amusant. Comme aide à la réflexion, je pense spontanément à nos déjeuners de bureau, où chacun apporte un plat cuisiné soi-même. Lorsque près de 30 personnes viennent d'horizons différents, cela conduit à un menu incroyablement varié avec des ingrédients en provenance vraiment du monde entier. Rien qu'en y pensant, j'en ai l'eau à la bouche. Même si je dois admettre que pour moi, il y a de temps en temps des plats qui nécessitent tout de même un peu de temps pour s'y habituer. Néanmoins, je suis reconnaissant au chef pour l'expérience... À mon avis, cette expérience culinaire peut être transposée presque 1:1 dans le travail quotidien. Aujourd'hui, nous sommes souvent confrontés à des questions complexes. Il n'y a pas qu'une seule solution à un défi, mais toujours plusieurs. De même, ce n'est plus une seule solution globale convient à chaque client. Il est nécessaire d'élaborer des solutions personnalisées qui sont exactement adaptées aux besoins respectifs. Peut-être que pour certains, c'est un poulet au curry madras – au sens figuré, bien sûr, nous ne sommes pas un restaurant gastronomique – et pour d'autres, une saucisse au curry avec des frites - selon les besoins et les goûts, mais à la fois avec du curry, notre ingrédient secret qui nous réunit tous. Sans la diversité, de telles solutions sur mesure ne seraient probablement pas possibles.
Il en va de même pour l'Equity - en bon français: équité.
A ne pas être confondre avec égalité. Bien sûr, je suis pour l'égalité des chances dans tous les domaines (et pas seulement parce qu'on n'attend pas autre chose de moi en tant que PDG - imaginez le torrent d'indignation - non, sérieusement, je réalise que je suis dans une situation privilégiée, et je ressens d'autant plus le besoin de m'engager dans cette cause). Ici, il est particulièrement important de faciliter l'accès à différents sujets. Nos antécédents ou des circonstances personnelles spécifiques peuvent constituer un obstacle et rendre l'accessibilité impossible. Dans le secteur des ressources humaines, il est de notre devoir de fournir une assistance personnalisée pour faciliter l'accessibilité. C'est comme comme avec des chaussures. L'Equity garantit que nous puissions porter non seulement toutes les chaussures, mais aussi que toutes les chaussures nous conviennent. Bien sûr, dans le but qu'une personne puisse utiliser tout son potentiel - pour pouvoir faire le trajet supplémentaire confortablement.
Malgré toute la bonne volonté et les développements positifs, il y a comme toujours un revers à la médaille. Par exemple, combien de chaussures de soutien différentes devons-nous créer pour obtenir une équité totale afin que toutes les personnes soient traitées de la même manière? Plus se forment de catégories, plus cela devient complexe - et il peut même y avoir des catégories dans lesquelles personne ne peut soudainement s'identifier.. Est-il donc possible et juste vouloir satisfaire tout le monde? Et: existe-t-il actuellement une inégalité de traitement en faveur de ceux qui sont les plus bruyants? J'imagine bien qu'à moyen terme, cela puisse s'appliquer à nouveau: moins, c'est plus! Comme dans toutes les révolutions: d'un extrême à l'autre, et à la fin, nous nous rencontrons idéalement au milieu. Le chemin pour y arriver n'est pas linéaire, généralement cahoteux et parfois on reste coincé.
Ce qui m'intéresse également, c'est ce que signifie la pleine diversité et l'équité pour la formation de la personnalité de chacun? Ce qui est le plus passionnant chez nous, ce sont les personnalités individuelles, leurs forces et leurs faiblesses. N'y a-t-il pas un risque que, par trop d'équité et de diversité, nous empêchions les personnes de suivre leurs capacités intrinsèques et d'y développer leur propre «moi»? Cela parce qu'il existe des possibilités de soutien considérables pour réussir - à tel point que l'on n'est plus jamais sollicité à l'extrême et que l'on n'atteint donc jamais son meilleur «moi». Ou que vous pensez même que vous avez une force intrinsèque - mais en réalité, c'est il s'agit de la force de ceux qui vous aident. Un scénario angoissant pour moi. Quelle richesse de créativité, d'innovation et de passion nous échapperait!
Comme souvent, il est important de trouver le bon équilibre. Quelle qu'il soit et de quelque manière on l'interprète. Jeme réjouis de vivre cette évolution et, espérons-le, de pouvoir aussi y mettre ma marque modeste.
Bernhard