baromètre du travail de Randstad 2024 - les employés suisses préfèrent les facteurs doux.
Communiqué de presse
Les employés en Suisse attachent de l'importance au soutien à la santé mentale et exigent des valeurs sociales fortes et l'égalité de la part des entreprises.
- Les employés recherchent des employeurs ayant les mêmes valeurs. À l'heure actuelle, 50% des personnes interrogées estiment qu'elles ne peuvent pas être complètement elles-mêmes au travail et cachent des aspects de leur personnalité. 32% de la génération Z se sentent incompris par leur employeur.
- Les ambitions de carrière diminuent: près de la moitié (47%) des Suissesses et des Suisses interrogés sont satisfaits de leur carrière là où ils se trouvent actuellement. Un peu plus d'un tiers seulement veulent assumer des responsabilités de direction à l'avenir.
- Les possibilités de développement dans le domaine de l'IA et des compétences sont non négociables: 30% n'accepteraient aucun emploi dans lequel il n'y aurait aucune possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances.
- La flexibilité doit être pensée plus loin. Alors que 28% des employeurs s'attendent à nouveau à du présentiel au bureau, 30% des employés sont prêts à quitter leur emploi s'ils n'ont pas la possibilité de travailler à domicile.
- Cliquez ici pour le rapport et plus d'informations
Le dernier baromètre du travail de Randstad a montré que les talents suisses ont de plus en plus besoin de valeurs d'entreprise fortes, et que la flexibilité et les technologies ainsi que l'IA ne sont plus négociables. Les ambitions de carrière passent au second plan.
Cette étude indépendante évalue chaque année l'état d'esprit des employées et employés, et reflète les tendances du marché du travail parmi 35 000 personnes interrogées dans 34 pays d'Europe, d'Asie-Pacifique et d'Amérique du Nord et du Sud. Dans la tendance mondiale, les employés veulent se sentir plus à l'aise au travail et attachent plus d'importance aux facteurs doux qu'au salaire et à la carrière. La tendance est encore plus prononcée en Suisse que dans le reste du monde.
Les employés recherchent des employeurs ayant la même position
L'équité et la diversité sont indispensables au travail quotidien, et jouent un rôle de plus en plus important dans le choix de l'employeur. 35% des employés suisses interrogés n'accepteraient aucun emploi dans une entreprise qui ne corresponde pas à leurs valeurs. Les employés recherchent un lieu de travail dans lequel toutes les facettes de leur personne sont acceptées. Cependant, à l'heure actuelle, 50% des personnes interrogées estiment qu'elles ne peuvent pas être complètement elles-mêmes, et cachent des aspects de leur personnalité. Dans la génération Z, 32% se sentent incompris par leur employeur, contre 29% chez les Millénniaux.
Les facteurs les plus importants pour les personnes interrogées en Suisse sur le thème de la diversité et de l'inclusion sont l'égalité salariale à 67% et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) à 46%.
En ce qui concerne l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les employés considèrent que leur responsabilité dans les améliorations est équivalente à celle de l'employeur. Pour l'équité, la diversité, la durabilité et le développement de carrière, ils considèrent que l'entreprise a des obligations, la motivation et la santé mentale restant sous leur propre responsabilité.
Les Milléniaux se sentent plus ambitieux que les autres générations
La tendance à faire passer la vie privée avant la vie professionnelle se poursuit en 2024: 55% des personnes interrogées déclarent que leur vie privée est plus importante que leur travail. Cela affecte également l'ambition et la motivation dans la progression de carrière. Près de la moitié (47%) des Suissesses et des Suisses interrogés sont satisfaits de leur carrière là où ils se trouvent actuellement. Seuls 35% se sentent concernés par un poste à responsabilité, seuls 41% souhaitent à l'avenir travailler à temps plein.
Les Milléniaux, en particulier, pensent qu'ils sont plus ambitieux que les autres par rapport aux autres générations, suivis de près par la génération Z. Mais pour toutes les générations, les facteurs doux restent plus importants que les opportunités de carrière: le facteur le plus important lorsque l'on pense à l'employeur actuel ou futur est le soutien de la santé mentale avec 91%. Un peu plus de la moitié (54%) des employés estiment qu'il est de leur devoir propre d'y veiller.
L'IA et la technologie sont des éléments non négociables du travail
Même si les ambitions de carrière ont diminué, les employés suisses souhaitent poursuivre leur formation et rester à la pointe du développement. 30% refuseraient un emploi dans lequel il n'y aurait aucune possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances qu'ils pourraient utiliser à l'avenir. 26% démissionneraient même s'ils ne recevaient aucune offre de formation continue en intelligence artificielle, par exemple.
L'IA et la technologie jouent un rôle essentiel à cet égard et constituent des éléments non négociables du travail pour les employés. Les possibilités de développement dans le domaine du bien-être et de l'attention sont encore plus importantes en ce qui concerne les nouvelles connaissances, selon 31% des participants à l'étude, suivies par les compétences informatiques avec 27%, et la formation à la communication et à la présentation avec 24%. L'engagement des employés envers leurs employeurs reste élevé: 60% se sentent liés à eux.
La flexibilité doit être pensée de manière plus complexe
L'étude montre que les allers-retours entre employeurs et employés en ce qui concerne le retour au bureau se poursuivra également en 2024.
Au cours des six derniers mois, un quart des employeurs sont devenus plus stricts, et ont rappelé leurs employés au bureau. 28% exigent même plus de présentiel. Cela entre en conflit avec des circonstances privées modifiées, telles qu'un changement de résidence Chez au moins 19% des personnes interrogées, les conditions de vie ont changé en conséquence. 30% des personnes interrogée Les Suisses*ses sont prêts à démissionner s'ils doivent travailler davantage au bureau. Pour 35%, une option sur le télétravail n'est pas négociable.
Bernhard Hänggi, CEO de Randstad Suisse, à propos des données: «Du point de vue des employé*es, la flexibilité doit être pensée de manière plus complexe qu'auparavant. Il ne s'agit plus seulement d'une réglementation générale du télétravail ou d'un horaire flexible. Si l'égalité doit être vécue dans la flexibilité, des modèles de travail nuancés doivent être créés pour répondre aux besoins individuels.»
À propos de Randstad
Randstad est le plus grand fournisseur de services de recrutement au monde et un partenaire privilégié pour ses clients. Nous nous engageons à offrir des chances égales aux personnes d'horizons différents et à les aider à rester pertinentes dans un monde du travail en évolution rapide. Nous avons une compréhension approfondie du marché du travail et aidons nos clients à créer le creuset de personnel de haute qualité, diversifiée et flexible dont ils ont besoin pour réussir. Nos 46'000 employés dans le monde ont un impact positif sur la société en aidant les gens à atteindre leur véritable potentiel tout au long de leur vie professionnelle.
Randstad a été fondée en 1960 et son siège social est situé à Diemen, aux Pays-Bas. En 2022, sur nos 39 marchés, nous avons aidé plus de 2 millions de personnes à trouver un emploi agréable et conseillé plus de 230'000 clients sur leurs besoins en matière de talents. Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 27,6 milliards d'euros. Randstad N.V. est cotée sur Euronext Amsterdam. Plus d'informations sont disponibles sur www.randstad.ch.