talent trends.
À votre avis - Quel est le principal facteur pour choisir un employeur pour les talents?
- Télétravail
- Salaire
- Environement de travail inclusif
- Possibilités de formation continue
- Work-Life-Balance
- Sécurité
- Autres
l'étude.
C'est déjà la 11e fois que nous réalisons l'étude Randstad Employer Brand en Suisse, 33 pays y participent au niveau mondial. Avec environ 5000 employés suisses qui répondent à des questions sur la perception de la marque employeur, cette étude est unique dans l'espace germanophone. Elle porte sur les 150 plus grandes entreprises de Suisse en termes de nombre d'employés. Grâce à cette étude, nous obtenons un grand nombre d'informations précieuses et comprenons ce qui motive les talents et quels sont leurs besoins.
en savoir plusgagnant suisse.
Découvrez le top 10 des marques employeur les plus fortes de ces dernières années, élues dans le cadre de notre étude Randstad Employer Brand.
-
2024
- SBB CFF FFS
- Schweizer Paraplegiker-Stiftung
- Pilatus Flugzeugwerke
- Rolex
- Schweizerisches Rotes Kreuz
- Migros
- Banque Lombard Odier & Cie
- Swiss International Air Lines
- Centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV)
-
2023
- Rolex
- Swatch
- Pilatus Flugzeugwerke
- Schweizer Paraplegiker-Stiftung
- Schweizerisches Rotes Kreuz
- SBB CFF FFS
- Siemens
- Centralschweizerische Kraftwerke (CKW)
- Nobel Biocare
-
2022
1. Rolex
2. Patek Phillippe Geneve
3. Lindt & Sprüngli
4. Google
5. Flughafen Zürich AG
6. Swatch Group
7. SWISS
8. Pilatus Flugzeugwerke AG
9. SBB CFF FFS
10. Raiffeisen -
2021
1. Flughafen Zürich AG
2. Patek Philippe
3. Lindt & Sprüngli
4. Rolex
5. Swiss International Air Lines
6. SBB
7. Suva
8. Banque Pictet & Cie
9. Swiss Re
10. Jet Aviation
FAQ sur l'étude.
-
L'étude Randstad Employer Brand
- est une étude représentative de la marque employeur, basée sur les perceptions du groupe cible général. Optimisation de 24 années de connaissances fructueuses en matière de marque employeur.
- reflète l'attractivité de l'employeur des 150 plus grands employeurs du marché, connus par au moins 10% de la population.
- fournit des informations précieuses pour aider les employeurs à façonner leur marque employeur.
-
Données clés de l'étude
- Participants : Étudiants, salariés et chômeurs (Suisse)
- Âge : 18 et 65 ans (surreprésentation des 25-44 ans)
- représentatif de tous les sexes
- Mode d'enquête : en ligne
- Nombre de participants : >5,000 personnes en Suisse
- Durée : 2 mois
- Étude : il s'agit d'un point de vue extérieur (perception/image), c'est-à-dire que ces personnes ne travaillent pas dans les entreprises (interrogées) en question.
-
Qui réalise l'enquête?
L'enquête a été réalisée par les entreprises Kantar et Evalueserve. Avec des représentations sur 90 marchés, Kantar (siège social à Munich) est l'une des principales entreprises mondiales de données et d'analyses marketing indépendantes.
Evalueserve est une entreprise d'études de marché active dans le monde entier et qui emploie environ 5,000 personnes. Le siège de l'entreprise se trouve en Suisse. La plus grande filiale se trouve en Inde, d'autres en Chine, au Chili et en Roumanie et elle est représentée dans le monde entier par des "Client Executives".
-
Sur quelle période l'enquête a-t-elle été réalisée?
L'enquête s'est déroulée sur deux mois (décembre 2023 et janvier 2024).
-
Quand les résultats seront-ils disponibles?
Les résultats seront publiés le 26 mars 2024 lors de l'événement Randstad Award (HR Festival, Oerlikon) et pourront également être téléchargés en ligne. Vous pouvez pré-commander le rapport ici.
-
Combien de fois l'étude a-t-elle déjà été réalisée ?
C'est déjà la 11e fois que l'étude est réalisée en Suisse. L'étude Randstad Employer Brand existe depuis 24 ans.
-
Où l'enquête a-t-elle été réalisée ?
Environ 163'000 personnes ont participé à l'étude indépendante dans le monde entier. Dont plus de 4'000 en Suisse. Au total, 33 pays ont participé.
-
Combien d'entreprises ont été analysées dans le monde ?
5'944 entreprises ont été analysées dans le monde entier dans le cadre de l'étude indépendante. En Suisse également, les 150 plus grandes entreprises (selon le nombre de collaborateurs) sont analysées.
-
Les personnes qui ont participé à l'étude indépendante travaillent-elles dans les entreprises elles-mêmes ?
Non, les personnes interrogées sont indépendantes et ne travaillent pas pour les entreprises interrogées.
-
Quelle est la fréquence de l'étude ?
L'étude est réalisée chaque année.
-
Qui paie l'étude ?
L'étude est financée par Randstad.
-
Quel est l'objectif de l'étude ? Quel est l'objectif de Randstad ?
L'étude permet de déterminer l'image (marque employeur) des plus grands employeurs de Suisse. L'étude fournit de précieuses informations sur les besoins des employés et bien plus encore. Grâce à ces connaissances, les employeurs pourront à l'avenir répondre aux tendances et aux évolutions du marché et s'adapter en conséquence. Grâce à cette étude, Randstad dispose d'informations précieuses qui peuvent aider les entreprises dans le domaine du recrutement.
Randstad souhaite utiliser ces connaissances pour soutenir au mieux ses talents et ses clients et les aider ainsi à réussir durablement sur le marché du travail.
-
Les 150 entreprises sélectionnées sont-elles sollicitées à l'avance par Randstad ?
Non, les 150 entreprises en Suisse ne sont pas sollicitées à l'avance et ne sont pas non plus informées à ce sujet, car il s'agit d'une étude indépendante qui interroge sur l'image.
-
Comment les 150 entreprises sont-elles sélectionnées ? quels sont les critères ?
Les entreprises sont choisies en fonction de leur taille (nombre de collaborateurs dans le pays concerné, pour la Suisse au moins 1'500). Les entreprises prises en compte sont celles du secteur privé, du secteur public et du secteur de la santé. La sélection et le traitement de la liste ont été effectués par les deux sociétés d'études de marché Kantar et Evaluserve (voir ci-dessus) pour Randstad.
-
Qui décide du contenu de l'étude ?
Randstand Global définit à l'avance le contenu de l'étude et la commande ensuite. Les questions de base sont les mêmes chaque année. En outre, des thèmes spéciaux actuels sont analysés.
-
Randstad Suisse peut-elle modifier le contenu de l'étude ?
Non, l'étude est basée sur le même contenu dans tous les pays. La Suisse ne peut rien y changer.
-
Pourquoi l'enquête actuelle comprend-elle des entreprises qui n'étaient pas listées l'année dernière ou pourquoi des entreprises manquent-elles ?
Le marché a fortement évolué : D'un marché d'employeurs, on est passé à un marché d'employés. Le secteur privé n'est pas le seul à le ressentir, le secteur public aussi. Le thème de l'employer branding joue un rôle de plus en plus important. C'est pourquoi les critères ont été adaptés et les entreprises du secteur public et du secteur de la santé ont également été prises en compte.
Les entreprises qui, de ce fait, ne pouvaient plus répondre aux critères (l'une des 150 plus grandes entreprises de Suisse en termes de nombre de collaborateurs) ne figurent donc plus dans le classement du Top 150.
-
Existe-t-il des études similaires à la Randstad Employer Brand Research (REBR) ?
Il n'existe pas d'étude de cette ampleur et de cette portée. Il existe une autre étude de marque employeur, comme par exemple celle de "Universum- Most Attractive Europe". Cette étude est menée dans plus de 50 pays, mais son groupe cible est différent. Universum se focalise sur les étudiants.