le top 20 de cette année.
- Rolex
- Swatch
- Pilatus Flugzeugwerke
- Schweizer Paraplegiker-Stiftung
- Schweizerisches Rotes Kreuz
- SBB CFF FFS
- Siemens
- Centralschweizerische Kraftwerke (CKW)
- Nobel Biocare
- Swiss International Air Lines
- Endress + Hauser
- Mettler-Toledo
- Banque Lombard Odier & Cie
- Georg Fischer
- Roche
- Insel Gruppe
- SRG SSR
- Union Bancaire Privée UBP
- Raiffeisen
*Pour le 10e anniversaire de l'étude Randstad Employer Brand, le secteur public et le secteur de la santé ont été pris en compte pour la première fois. Les 150 entreprises sont classées par ordre alphabétique ci-dessous.
FAQ sur l'étude.
-
L'étude Randstad Employer Brand
- est une étude représentative de la marque employeur, basée sur les perceptions du groupe cible général. Optimisation de 23 années de connaissances fructueuses en matière de marque employeur.
- reflète l'attractivité de l'employeur des 150 plus grands employeurs du marché, connus par au moins 10% de la population.
- fournit des informations précieuses pour aider les employeurs à façonner leur marque employeur.
-
Données clés de l'étude
- Participants : Étudiants, salariés et chômeurs (Suisse)
- Âge : 18 et 65 ans (surreprésentation des 25-44 ans)
- représentatif de tous les sexes
- Mode d'enquête : en ligne
- Nombre de participants : >6'200 personnes en Suisse
- Durée : 2 mois
- Étude : il s'agit d'un point de vue extérieur (perception/image), c'est-à-dire que ces personnes ne travaillent pas dans les entreprises (interrogées) en question.
-
Qui réalise l'enquête?
L'enquête a été réalisée par les entreprises Kantar et Evalueserve. Avec des représentations sur 90 marchés, Kantar (siège social à Munich) est l'une des principales entreprises mondiales de données et d'analyses marketing indépendantes.
Evalueserve est une entreprise d'études de marché active dans le monde entier et qui emploie environ 4’000 personnes. Le siège de l'entreprise se trouve en Suisse. La plus grande filiale se trouve en Inde, d'autres en Chine, au Chili et en Roumanie et elle est représentée dans le monde entier par des "Client Executives".
-
Sur quelle période l'enquête a-t-elle été réalisée?
L'enquête s'est déroulée sur deux mois (décembre 2022 et janvier 2023).
-
Quand les résultats seront-ils disponibles?
Les résultats seront publiés le 28 mars 2023 lors de l'événement Randstad Award (HR Festival, Oerlikon) et pourront également être téléchargés en ligne. Vous pouvez pré-commander le rapport ici.
-
Combien de fois l'étude a-t-elle déjà été réalisée ?
C'est déjà la 10e fois que l'étude est réalisée en Suisse. L'étude Randstad Employer Brand existe depuis 23 ans.
-
Où l'enquête a-t-elle été réalisée ?
Environ 163'000 personnes ont participé à l'étude indépendante dans le monde entier. Dont plus de 4'000 en Suisse. Au total, 33 pays ont participé.
-
Combien d'entreprises ont été analysées dans le monde ?
5'944 entreprises ont été analysées dans le monde entier dans le cadre de l'étude indépendante. En Suisse également, les 150 plus grandes entreprises (selon le nombre de collaborateurs) sont analysées.
-
Les personnes qui ont participé à l'étude indépendante travaillent-elles dans les entreprises elles-mêmes ?
Non, les personnes interrogées sont indépendantes et ne travaillent pas pour les entreprises interrogées
-
Quelle est la fréquence de l'étude ?
L'étude est réalisée chaque année.
-
Qui paie l'étude ?
L'étude est financée par Randstad.
-
Quel est l'objectif de l'étude ? Quel est l'objectif de Randstad ?
L'étude permet de déterminer l'image (marque employeur) des plus grands employeurs de Suisse. L'étude fournit de précieuses informations sur les besoins des employés et bien plus encore. Grâce à ces connaissances, les employeurs pourront à l'avenir répondre aux tendances et aux évolutions du marché et s'adapter en conséquence. Grâce à cette étude, Randstad dispose d'informations précieuses qui peuvent aider les entreprises dans le domaine du recrutement.
Randstad souhaite utiliser ces connaissances pour soutenir au mieux ses talents et ses clients et les aider ainsi à réussir durablement sur le marché du travail.
-
Les 150 entreprises sélectionnées sont-elles sollicitées à l'avance par Randstad ?
Non, les 150 entreprises en Suisse ne sont pas sollicitées à l'avance et ne sont pas non plus informées à ce sujet, car il s'agit d'une étude indépendante qui interroge sur l'image.
-
Comment les 150 entreprises sont-elles sélectionnées ? quels sont les critères ?
Les entreprises sont choisies en fonction de leur taille (nombre de collaborateurs dans le pays concerné, pour la Suisse au moins 1'500). Les entreprises prises en compte sont celles du secteur privé, du secteur public et du secteur de la santé. La sélection et le traitement de la liste ont été effectués par les deux sociétés d'études de marché Kantar et Evaluserve (voir ci-dessus) pour Randstad.
-
Qui décide du contenu de l'étude ?
Randstand Global définit à l'avance le contenu de l'étude et la commande ensuite. Les questions de base sont les mêmes chaque année. En outre, des thèmes spéciaux actuels sont analysés.
-
Randstad Suisse peut-elle modifier le contenu de l'étude ?
Non, l'étude est basée sur le même contenu dans tous les pays. La Suisse ne peut rien y changer.
-
Pourquoi l'enquête actuelle comprend-elle des entreprises qui n'étaient pas listées l'année dernière ou pourquoi des entreprises manquent-elles ?
Le marché a fortement évolué : D'un marché d'employeurs, on est passé à un marché d'employés. Le secteur privé n'est pas le seul à le ressentir, le secteur public aussi. Le thème de l'employer branding joue un rôle de plus en plus important. C'est pourquoi les critères ont été adaptés et les entreprises du secteur public et du secteur de la santé ont également été prises en compte.
Les entreprises qui, de ce fait, ne pouvaient plus répondre aux critères (l'une des 150 plus grandes entreprises de Suisse en termes de nombre de collaborateurs) ne figurent donc plus dans le classement du Top 150.
-
Existe-t-il des études similaires à la Randstad Employer Brand Research (REBR) ?
Il n'existe pas d'étude de cette ampleur et de cette portée. Il existe une autre étude de marque employeur, comme par exemple celle de "Universum- Most Attractive Europe". Cette étude est menée dans plus de 50 pays, mais son groupe cible est différent. Universum se focalise sur les étudiants.