Les avantages d’un emploi infirmière / infirmier:
Le secteur de la santé propose non seulement un métier qui a du sens, mais aussi de nombreuses opportunités de carrière. En Suisse, notre système de santé est très bien organisé, ce qui permet d’offrir des soins de haut niveau aux patient(e)s. En tant qu’infirmière / infirmier, tu bénéficies de processus de travail bien structurés, d'outils techniques modernes et d’une collaboration interdisciplinaire.
Avec un large programme de formation continue proposé aux emplois d'infirmière / infirmier et dans le secteur de la santé en Suisse en général, tu as la possibilité de te perfectionner en continu et de te spécialiser dans différents domaines. Une culture de travail respectueuse et un haut degré de responsabilité individuelle rendent les emplois infirmière / infirmier vraiment attractifs. Grâce aux horaires bien encadrés et à la possibilité de travailler à temps partiel, tu peux aussi profiter d’un bon équilibre entre vie pro et perso, un aspect très important dans notre système de santé.
Dans ton emploi d'infirmière / infirmier, tu es là pour les gens quand ils en ont le plus besoin. Dans ton travail, tu touches la vie de nombreuses personnes et tu as un impact direct chaque jour. Et dans le bon poste, ton travail sera aussi pleinement reconnu et apprécié.
Salaire des emplois infirmières / infirmiers en Suisse.
Les salaires pour les infirmières en Suisse sont très attractifs. D’après l’OFSP, le salaire annuel moyen d'une infirmière diplômée est d’environ CHF 88'000, selon l’expérience et la spécialisation. Si tu travailles dans un hôpital public, ton salaire est fixé dans le règlement du personnel. Sinon, tu es souvent sous contrat de travail collectif (CCT), qui prévoit des salaires minimaux.
En général, plus tu es spécialisé(e), plus ton salaire est élevé. Dans les hôpitaux et les cliniques, tu gagnes plus que dans les EMS. Il y a aussi des différences entre les cantons: à Zurich et en Suisse Romande, tu gagnes le plus, tandis qu'au Tessin, le salaire est plus bas.
Le montant de ton salaire dépend de ta formation, ton expérience et tes responsabilités. Voici une estimation des salaires moyens pour les principaux métiers dans les soins:
-
Salaire d’une infirmière diplômée
Avec un diplôme d’une haute école spécialisée (HES), tu peux t’attendre à environ CHF 73'500 par an. Si tu as un bachelor, tu gagnes en moyenne CHF 82'500.
-
Salaire d’un(e) assistant(e) en soins et santé communautaire (ASSC)
En tant qu'ASSC, tu gagnes en moyenne un peu plus de CHF 57'500 par an. Si tu formes des apprentis, ton salaire peut atteindre CHF 63'000.
-
Salaire d’un assistant en soins ou aide-soignant
Un assistant avec un certificat de capacité gagne presque autant qu’un(e) ASSC. Quant aux aides-soignants, ils touchent environ CHF 52'000 par an.
Opportunités de formation continue pour les emplois infirmières / infirmiers en Suisse
Les hôpitaux, les associations professionnelles, les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées offrent un large choix de cours. En plus, tu as la possibilité de te spécialiser. Par exemple, tu peux passer l’examen fédéral supérieur pour devenir expert(e) en soins oncologiques, psychiatriques ou gériatriques. À l’école supérieure, tu peux aussi suivre des formations en technique opératoire ou en soins intensifs, d'urgence, ou en anesthésie.
Les hautes écoles spécialisées proposent également des formations post-diplômes, notamment dans les domaines du traitement des plaies, des soins en réhabilitation ou du Care Management. Chez Randstad, on t'accompagne dans ta formation continue. Grâce au programme TempTraining de swissstaffing, tu peux suivre des formations pendant tes heures de travail d’infirmière. Tu peux ainsi acquérir des compétences linguistiques ou spécifiques à ton métier. Et en plus, si tu réussis l’examen, on te rembourse les frais du cours! Des questions sur les formations? On est là pour toi!
Ce que Randstad t’offre:
-
Flexibilité dans les emplois infirmiers / infirmiers
Tu choisis quand et où tu veux travailler.
-
Diversité des offres
On te connecte avec les meilleures institutions de santé en Suisse.
-
Soutien personnalisé
Un interlocuteur fiable, dispo dès que tu en as besoin, avec des conseils sur mesure.
-
Salaires compétitifs
On te garantit de bonnes conditions de travail et des avantages sociaux intéressants.
-
Formations
On te propose des possibilités de développement pro et perso.
-
Opportunités de CDI
Tu as un contrat temporaire? Souvent, tu as une chance de décrocher un contrat à durée indéterminée après. Beaucoup d’entreprises passent par Randstad pour recruter leurs employés directement.
Les 5 plus grands employeurs dans la santé en Suisse pour les infirmières / infirmiers:
- Hirslanden: Premier groupe hospitalier privé
- Hôpital universitaire de Zurich: Centre de recherche renommé
- Hôpital cantonal d'Aarau: Connu pour l’excellence des soins aux patients
- Genolier: Réseau de prestataires de santé de haute qualité
- Swiss Medical Network: Fournisseur innovant de services de santé
Chaque région offre différents avantages dans le secteur de la santé, selon tes ambitions professionnelles et ta spécialisation.
-
Zurich
Le canton de Zurich se distingue avec des employeurs renommés comme l’hôpital universitaire et de nombreuses cliniques spécialisées, offrant d’excellentes opportunités de formation continue et un accès à la recherche de pointe. Ici, des domaines comme la cardiologie, l'oncologie et la neurochirurgie sont bien représentés.
-
Genève
La région lémanique, notamment le canton de Vaud avec le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), est réputée pour son excellence en recherche et en enseignement, particulièrement dans les domaines de l’immunologie et de la transplantation. Il y a des emplois infirmières / infirmiers à Genève dans de nombreuses spécialisations.
-
Berne
Dans le canton de Berne, avec l’Inselspital comme l’un des plus grands et modernes employeurs du secteur de la santé, on met en avant des méthodes de traitement innovantes et la collaboration interdisciplinaire, surtout dans la prise en charge des traumatismes et les soins intensifs.
-
Régions rurales
Les régions plus rurales comme les Grisons ou le Tessin sont davantage axées sur les soins primaires et la réhabilitation, souvent avec un lien plus étroit avec les patients et plus de flexibilité dans les horaires de travail, ce qui est idéal pour les infirmières qui cherchent un meilleur équilibre entre travail et vie privée.
Contact
Des questions ou besoin d’aide? Contacte notre équipe à tout moment, on est là pour toi!