Compte tenu des évolutions survenues ces dernières années dans le fonctionnement des entreprises et dans la manière dont les individus accomplissent leur travail, la capacité à gérer un personnel à distance sera un facteur de réussite essentielle pour de nombreuses entreprises.

Dans de multiples pays et secteurs, la pandémie de COVID-19 a obligé les employeurs à avoir recours à des activités à distance, une évolution susceptible d'avoir des répercussions durables. La CEO Panel Survey (une enquête réalisée auprès d'un panel de dirigeants d'entreprises) menée par PwC en juin et juillet 2020 a montré que 78% de près des 700 dirigeants interrogés considéraient la collaboration à distance comme une «évolution durable». Six personnes sur dix (61%) pensaient la même chose à propos des lieux de travail à faible densité.

6 outils technologiques au service des RH pour un recrutement virtuel réussi.

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Les événements survenus en 2020 ont également montré à de nombreux employés que le travail à distance est non seulement réalisable, mais également bénéfique, en leur accordant plus de temps libre, plus de flexibilité et un meilleur contrôle sur leur équilibre vie professionnelle/vie privée. Les personnes qui ont bénéficié de ces avantages sont susceptibles de considérer un retour complet au travail traditionnel en présentiel comme un pas en arrière.

Notre enquête Workmonitor menée en décembre 2020 a montré que 35% des participants dans le monde considéraient un emploi du temps mixte, avec certains jours passés sur le lieu de travail et d'autres à la maison, comme la formule de travail idéal.

Étant donné qu'il est crucial de veiller à toujours disposer des bonnes personnes au sein de votre personnel, tant en termes du nombre d'employés que des compétences disponibles, le recrutement est un processus vital que vous devez être en mesure de gérer à distance.

Chez Randstad, l'une des manières d'aider nos clients à atteindre leurs objectifs et à optimiser leurs processus RH est de les informer des technologies les plus récentes et les plus innovantes. Ainsi, vous pouvez réinventer l'ensemble de votre flux de recrutement ou vous concentrer sur l'amélioration de l'efficacité d'un aspect particulier de celui-ci.

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Voici quelques-uns des outils technologiques au service des RH que nous utilisons pour optimiser votre processus de recrutement:

événements de recrutement virtuels

De nombreux aspects de la gestion du personnel et des RH ont été contraints d'évoluer en 2020. L'un d'entre eux a été l'utilisation d'événements de recrutement par les employeurs pour entrer en contact avec les talents et les attirer. Lorsque les rassemblements publics en intérieur sont devenus inenvisageables, les événements physiques ont dû être annulés et, dans certains cas, remplacés par des alternatives virtuelles.

Toutes les entreprises et tous les travailleurs peuvent s'attendre à voir se multiplier cette formule à l'avenir. LinkedIn a annoncé plusieurs tendances qui définiront le paysage du recrutement en 2021. L'une d'elles est le maintien du recrutement virtuel: 70% des professionnels du recrutement affirment qu'il deviendra la «nouvelle norme».

Outre les raisons sanitaires évidentes d'organiser des événements de recrutement virtuels pendant la pandémie de COVID-19, les avantages permanents de cette approche sont les suivants:

  • La possibilité d'enrichir la plateforme virtuelle de fonctionnalités supplémentaires telles que le présélection rapide des candidats et la diffusion de vidéos pour mettre en valeur votre marque employeur
  • La probabilité d'augmenter le taux de participation, car les événements en ligne sont accessibles à toute personne dans le monde disposant d'une connexion Internet
  • La simplicité du partage de contenu et des ressources numériques comme les vidéos d'entreprise et les brochures sur les carrières
  • Le chat en direct sécurisé

Nous pouvons aider votre entreprise à profiter de ces avantages, ainsi que d'autres, en lui donnant accès à des outils tels que Brazen, une plateforme virtuelle d'événements de recrutement qui peut faciliter l'identification et la mise en contact avec les meilleurs talents. Ce logiciel propose des fonctionnalités spécialement conçues pour vous aider à tirer le meilleur parti des événements virtuels, tels que les forums de discussion et les «stands» distincts alloués à chaque poste à pourvoir.

L'utilisation des technologies les plus récentes pour organiser vos propres événements de recrutement en ligne peut s'avérer particulièrement utile pour cibler des viviers de talents spécifiques et établir des relations avec vos candidats privilégiés.

 

solutions de planification du personnel

Lorsque vous devez prévoir des travailleurs temporaires pour combler les lacunes au sein de votre personnel, ou que des talents sont nécessaires pour aider à mener à bien un projet à court terme, il est essentiel que la programmation et la planification de votre personnel répondent à des normes élevées. Pour les employeurs habitués aux méthodes traditionnelles de gestion des plannings, par exemple avec une visualisation et une affectation des ressources dans des feuilles de calcul, la mise en œuvre des processus clés à distance peut être une perspective intimidante. Heureusement, il existe des technologies permettant d'accompagner et d'optimiser la planification de votre personnel à distance.

Notre approche en matière de planification du personnel offre la flexibilité de basculer entre deux méthodes différentes, en fonction de vos besoins. Randstad Youplan vous donne le contrôle et vous fournit un aperçu de vos ressources, vous aidant à optimiser l'efficacité de votre propre planification. Si, au contraire, vous souhaitez externaliser la totalité de la planification de votre personnel, Weplan vous donne cette possibilité. Vous avez également la possibilité de combiner ces deux méthodes. Nous pouvons même vous aider à établir un planning pour le personnel qui n'a pas été recruté par Randstad.

Les avantages de ce type de technologie sont devenus particulièrement évidents au vu de la croissance considérable des opérations commerciales à distance ces dernières années. De plus en plus d'entreprises s'appuient sur des outils et des systèmes numériques accessibles à tout moment et en tout lieu.

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outils d'entretiens par vidéo

En 2020, les technologies basées sur la vidéo se sont avérées être une planche de salut pour de nombreuses entreprises. Les restrictions dues à la COVID-19 ont entraîné une croissance considérable du travail à domicile et les travailleurs sont devenus dépendants d'outils tels que Zoom, Skype, Google Meet et Microsoft Teams pour rester en contact les uns avec les autres.

Mais les outils vidéo peuvent s'avérer avantageux dans bien d'autres situations que la collaboration au sein du personnel. Lorsque votre processus de recrutement se réalise à distance, vous pouvez utiliser la vidéo pour y ajouter une dimension supplémentaire.

Il existe de nombreux exemples de la manière dont cela peut fonctionner. Outre les vérifications de base comme la lecture du CV d'un candidat, la consultation de son profil LinkedIn et l'examen de la liste de ses compétences et de son expérience, vous voudrez probablement voir comment il s'exprime et se présente pour vous faire une meilleure idée de sa personnalité. C'est la raison pour laquelle la phase d'entretien du processus de recrutement est primordiale. Grâce à la technologie vidéo, les entretiens peuvent continuer à se dérouler même lorsque les participants ne peuvent pas être dans la même pièce.

Avec un outil comme Modern Hire, vous pouvez mener des entretiens par vidéo, mais également utiliser des fonctionnalités supplémentaires, notamment un outil de planification. Modern Hire dispose d'une fonction de vidéo en direct pour mener des entretiens en face à face, ainsi qu'une option permettant de présenter et de recueillir des vidéos enregistrées, ce qui s'avère utile au stade de la présélection et lorsque vous devez partager des enregistrements avec des équipes à distance et des acteurs impliqués dans le processus décisionnel.

Le logiciel vous permet également de faire figurer des personnes de votre entreprise, comme des membres de l'équipe ou des responsables avec lesquels le candidat pourrait travailler. Cela permet de présenter le côté humain de votre organisation et d'ajouter une dimension supplémentaire au processus de recrutement virtuel.

vérification des références

Si la modernisation de votre processus de recrutement implique l'abandon des pratiques en présentiel, manuelles et sur support papier, la vérification numérique des références est une solution à envisager.

L'évaluation des références est un aspect essentiel du recrutement. Elle peut vous aider à vérifier les exigences les plus élémentaires pour qu'une personne soit prise en considération pour un poste particulier, par exemple, son expérience éventuelle dans un domaine ou un processus clé, et peut également fournir la garantie finale nécessaire pour prendre une décision d'embauche définitive.

Cependant, la vérification des références peut être un processus long et laborieux, ce qui la rend propice à la numérisation et à l'automatisation.

Nous utilisons Checkster pour optimiser cette étape du recrutement, en remplaçant la vérification traditionnelle des références par un flux de travail numérique afin de gagner du temps, d'améliorer l'efficacité et finalement d'accéder à plus de référents. La plateforme offre également des fonctions supplémentaires, notamment un système consacré au recueil et à la synthèse des commentaires des intervieweurs. Cela permet d'éliminer les préjugés du processus de recrutement et contribue en fin de compte à des décisions plus avisées et mieux éclairées en matière de talents.

évaluation des compétences

Une fois les premières étapes du recrutement franchies pour un poste donné et l'éventail de candidats affiné, vous commencerez à effectuer des évaluations. Là encore, cela prend une tout autre dimension lorsqu'il s'agit de personnel à distance, les entretiens en personne et les journées d'évaluation dans des centres de test devenant difficiles, voire impossibles.

La technologie vidéo aura certainement un rôle important à jouer ici, grâce à des fonctions telles que la projection d'une courte vidéo suivie d'une question. Mais il est également utile de réfléchir à la manière dont vous pouvez être plus innovant et potentiellement transformer l'élément à distance du processus à votre avantage en adoptant des outils et des méthodes d'évaluation innovants.

Nous aidons nos clients à ajouter une nouvelle dimension à leurs évaluations des candidats avec des systèmes tels que Pymetrics, qui utilise la science du comportement, la psychométrie, la gamification et l'IA pour faire correspondre les talents aux opportunités. Un élément clé de la méthode de Pymetrics est d'aller au-delà des CV et de construire un portrait plus nuancé des capacités d'une personne et du type de poste qui leur convient. Cela peut conduire à des résultats positifs tant pour les demandeurs d'emploi que pour les employeurs.

HackerRank est une autre plateforme innovante bien adaptée à la gestion du personnel à distance. Elle regroupe une communauté de recrutement et un outil d'évaluation en ligne qui recherche et classe des développeurs de logiciels en leur proposant des défis de codage. Il s'agit d'un excellent exemple de la manière dont la puissance des technologies actuelles et des infrastructures numériques peut permettre aux professionnels de démontrer leurs compétences et de mettre en relations les entreprises avec des talents prometteurs, indépendamment des frontières géographiques.

IA et automatisation

Si l'un de vos enjeux fréquents consiste à gérer certains des aspects les plus chronophages du processus de recrutement, comme le filtrage initial des candidatures afin de sélectionner les plus appropriées, vous pourriez tirer profit de la puissance de l'intelligence artificielle et de l'automatisation.

L'innovation dans ces domaines offre de nombreux avantages aux RH et facilite la gestion du personnel à distance. Vous pouvez désormais utiliser des logiciels dédiés pour filtrer les CV et déployer des chatbots pour interagir avec les demandeurs d'emploi et répondre aux questions en temps réel, 24 heures sur 24.

Le Randstad Innovation Fund a apporté son soutien à des outils tels que Wade & Wendy, qui peuvent vous aider à améliorer l'efficacité et à faciliter la transition vers un personnel à distance en fournissant les technologies nécessaires à une collaboration et un partage d'informations efficaces.

Pour les employeurs, l'un des avantages les plus précieux de Wade & Wendy est la possibilité de se décharger des activités de recrutement situées en haut de l'entonnoir. La plateforme peut prendre en charge des tâches telles que la recherche, la présélection et la recommandation de candidats appropriés pour les postes disponibles, ainsi que la planification des étapes suivantes.

Les demandeurs d'emploi bénéficient également d'un processus de candidature plus rapide et plus efficace, de réponses instantanées aux questions élémentaires et de la possibilité d'aller au-delà de leur CV et de partager davantage d'informations avec les employeurs potentiels.

Crunchr est un autre outil utile, qui propose une solution cloud consacrée à la planification et à l'analyse du personnel. Ce logiciel peut vous aider à recueillir des données en matière de RH à partir de diverses sources et à obtenir des informations pertinentes sur les performances de vos employés et les domaines à améliorer.

Si vous souhaitez obtenir un aperçu détaillé des outils que nous utilisons pour obtenir les meilleurs résultats pour nos clients et demandeurs d'emploi, vous pouvez télécharger notre petit guide présentant certains de nos outils technologiques au service des RH les plus intéressants.

a propos de l'auteur
anita reller
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Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

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