L'impact sur la logistique a été particulièrement important, avec des confinements locaux, des fermetures de frontières et des perturbations dans la fabrication. Il s'en est suivi des répercussions ressenties dans l'ensemble du secteur.
Le secteur de la logistique a sans aucun doute le potentiel de prospérer dans la «nouvelle normalité» établie par le COVID-19. Les études ont révélé comment la demande croissante de produits essentiels devrait faire passer le marché d'une valeur de 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) en 2020 à 3,2 milliards de dollars en 2021.
Afin de tirer son épingle du jeu dans l'environnement actuel et bénéficier de toutes les opportunités qui pourraient se présenter, vos processus RH doivent être aussi efficaces et fiables que possible.
Voici cinq exemples de la manière dont la collaboration avec un partenaire spécialisé dans les services RH peut vous aider à atteindre ces objectifs et à répondre aux enjeux actuels:
1. Ne plus se préoccuper des questions de RH
De nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de la logistique ne disposent pas d'un département consacré aux RH. Une même personne va assumer l'entière responsabilité des RH, tout en devant penser également aux aspects financiers, aux ventes, aux opérations quotidiennes et aux nombreux autres processus liés à la gestion d'une entreprise.
Si cela fait écho à votre situation, vous pourriez avoir beaucoup à gagner en confiant certaines de vos tâches RH les plus exigeantes et les plus chronophages à un partenaire expérimenté. En plus de réduire votre charge de travail et vos contraintes, vous aurez plus de temps à consacrer à votre activité principale.
Vous craignez peut-être l'engagement financier que représente la collaboration avec un prestataire RH externe, mais de nombreux exemples montrent la manière dont cette approche peut vous aider à réaliser des économies en étant plus efficace (voir le point cinq).
2. Rapport coût-efficacité
Pour les PME qui se concentrent uniquement sur leur survie dans l'environnement actuel, la maîtrise des coûts sera une priorité absolue.
Si au premier abord le recours à un prestataire de services RH peut paraître une dépense supplémentaire, il peut en fait vous aider à réaliser des économies en assurant une plus grande efficacité de l'ensemble de votre fonction RH.
L'optimisation de vos processus en matière de capital humain peut vous aider à réaliser des économies des manières suivantes:
- En diminuant le coût des heures supplémentaires, parce que vous êtes mieux équipé pour varier vos effectifs en fonction de la fluctuation de la demande
- En empêchant un taux de rotation élevé; une meilleure détection, intégration et formation des candidats atténuera le risque de les voir partir
- En réduisant la perte de productivité lorsque le personnel en place est absent ou en congé
- En tirant parti de talents temporaires lorsque vous avez des besoins à court terme, sans avoir à recourir à des recrutements permanents coûteux
3. Flexibilité
Les entreprises de logistique évoluent dans un environnement changeant et imprévisible. Pour tirer votre épingle du jeu, vos processus de planification en matière de RH et de personnel doivent être flexibles. Vous devez faire preuve d'agilité pour répondre aux tendances du marché, qu'il s'agisse d'augmenter vos capacités pour répondre à une augmentation soudaine de la demande ou de les réduire pendant les périodes d'accalmie saisonnières ou inattendues.
Une approche flexible du recrutement peut vous aider à réussir dans cet environnement. En collaborant avec un partenaire RH spécialisé, vous pouvez tirer pleinement parti de travailleurs temporaires, une catégorie en plein essor.
En outre, des solutions dédiées comme les outils de planification des équipes, qui peuvent s'avérer particulièrement cruciaux pendant vos périodes les plus chargées, apportent certains avantages
4. Prestation rapide
Lorsque vous êtes confronté à des occasions imprévues et ponctuelles, il est essentiel que vous soyez en mesure de réagir rapidement. Cela n'est pas toujours évident si vous assumez l'entière responsabilité de la fonction RH de votre entreprise sans aucune aide extérieure.
Si vous avez un besoin immédiat en personnel, que ce soit de manière permanente ou temporaire, l'externalisation de tâches clés telles que la détection, les entretiens et l'intégration des candidats peut vous aider à obtenir les personnes dont vous avez besoin le plus rapidement possible.
Le soutien d'un partenaire de services RH peut s'avérer particulièrement utile lorsque vous vous trouvez dans des situations exceptionnelles, comme l'obtention de permis de travail pour des travailleurs étrangers, ou lorsque vous devez dispenser une formation sur mesure pour un poste particulier, par exemple un poste de conducteur d'appareil de levage.
5. Engagement humain
Les exigences de distanciation physique imposées par le COVID-19 ont entraîné une hausse du travail à domicile et de l'utilisation de la technologie pour maintenir le contact entre les responsables et les employés et entre collègues.
Les petites entreprises dans des secteurs comme la logistique peuvent ne pas être tout à fait à l'aise avec cette transition vers des outils et des processus numériques, privilégiant une approche en personne. La pandémie est toujours présente et la distanciation physique reste une priorité, mais à mesure que les pays rouvrent progressivement, de nombreuses entreprises chercheront à revenir à leur mode de travail privilégié et plus personnel.
L'importance de l'équilibre entre la technologie et le facteur humain du recrutement est identifiée par Randstad dans la composante Tech & Touch de son identité de marque. Nous faisons appel à la technologie lorsqu'elle est bénéfique, mais nous cherchons également à être un partenaire humain pour nos clients.
Si vous souhaitez réussir dans cet environnement unique du secteur de la logistique en tirant le plus grand parti de votre personnel, le moment est peut-être venu de consulter un spécialiste des services RH.