Etant donné l’évolution plus rapide que jamais du monde du travail et des affaires, il est essentiel de préparer votre organisation et son personnel à l'avenir en investissant dans le développement des compétences.

Une fonction RH dynamique doit proposer des moyens d'assurer un soutien continu à la main-d'œuvre, notamment par la reconversion. La reconversion implique la formation et la réorientation des employés vers de nouveaux postes au sein de l'entreprise, permettant à votre entreprise d’être plus résiliente et plus adaptable aux changements d'activité. Le recours aux travailleurs actuels pour combler les futures pénuries en matière d’emploi est une stratégie avec un bon rapport coût/efficacité qui encourage l'engagement et la fidélisation des employés.

Examinons de plus près quelques raisons pour lesquelles le renforcement des compétences pourrait s'avérer crucial pour votre organisation et les mesures pratiques que vous pouvez prendre pour mettre en œuvre un programme de reconversion réussi.

compétences en demande

Bien qu’il ait toujours été vrai que les entreprises ont besoin de compétences pertinentes et applicables au sein de leur main d’œuvre pour réussir, les défis uniques générés par l'accélération rapide des développements technologiques ont créé un tout nouvel ensemble de compétences demandées. En outre, chaque génération de travailleurs apporte ses propres motivations et ambitions.

Selon le Forum économique mondial qui se réunit chaque année pour discuter des tendances mondiales en matière d'économie, de technologies et de sociologie, l'automatisation se substituera à 85 millions d'emplois d'ici 2025. Dans le même temps, elle créera 97 millions de nouvelles fonctions pour les personnes possédant les compétences et les caractéristiques appropriées. Pour pourvoir ces emplois jusqu'en 2025 et au-delà, les entreprises devront requalifier leurs employés actuels pour qu'ils puissent s'adapter aux améliorations du secteur et aux nouvelles fonctions. 

Voici quelques exemples d'opportunités professionnelles à croissance accélérée :

  • Ingénierie logicielle et informatique en nuage
  • Techniciens en IA
  • Analystes de données
  • Ventes et marketing
  • Développement de produits
  • Durabilité 
  • Sensibilisation sociale

Bien que les domaines émergents puissent nécessiter un ensemble de compétences spécifiques, ne négligez pas la nécessité de requalifier vos employés en compétences générales. 

Par exemple, le CME a prédit que l'esprit d'analyse, la créativité et la flexibilité figureront parmi les compétences les plus demandées d'ici 2025. Parmi les autres compétences générales précieuses, citons :

  • Les savoirs dans le domaine du numérique et des données
  • L'intelligence émotionnelle
  • La capacité à travailler dans le cadre d'une équipe
  • La gestion du temps
  • L’attitude positive envers l'apprentissage

l'automatisation se substituera à 85 millions d'emplois au cours des cinq prochaines années. Dans le même temps, elle créera 97 millions de nouvelles fonctions pour les personnes qui possèdent les compétences et les caractéristiques appropriées pour les occuper.

Forum économique mondial

Alors que vous essayez d’anticiper ce que l'avenir pourrait réserver à votre entreprise, la reconversion des compétences spécialisées et générales doit être au cœur de vos efforts pour préparer votre organisation et votre personnel. 

stratégies pour une reconversion réussie

La reconversion de votre main-d'œuvre est comparable à de nombreux autres projets et processus d'entreprise. Vous devez adopter une approche structurée et axée sur les objectifs pour minimiser les inefficacités et obtenir les meilleurs résultats.

La planification des étapes et des actions les plus importantes que vous devez entreprendre s'avérera cruciale pour vos résultats finaux.

1. ne pas attendre

Les entreprises et les employés ont beaucoup à gagner du développement des compétences techniques. Cela permet aux organisations d’avoir accès à des compétences émergentes et à des capacités qui contribuent aux performances futures, tandis que les travailleurs s'investissent davantage dans leur travail et bénéficient d'une meilleure employabilité à long terme.

La reconversion est devenue plus importante que jamais à l'ère actuelle de la transformation numérique, impliquant un changement fondamental dans le fonctionnement des entreprises et des industries. Il est essentiel d'en faire une priorité pour votre organisation dès maintenant, plutôt que de la considérer comme quelque chose «qu’il est bien d’avoir» ou un objectif à atteindre à un moment donné dans le futur.

Une première étape cruciale du processus est de reconnaître l'importance d'une action immédiate, et d’obtenir l'adhésion de l'ensemble de l'entreprise au projet, des cadres supérieurs aux membres les plus jeunes de l'équipe Et pour arriver à responsabiliser les employés et à vendre votre programme de reconversion ou de perfectionnement, vous pouvez le proposer comme un moyen de gestion des carrières.

2. analyser vos compétences actuelles 

Pour que vos activités de reconversion soient pertinentes et productives, vous devez avoir une idée claire de votre position actuelle en ce qui concerne les compétences de la main-d'œuvre. Il peut être utile d'effectuer des recherches spécifiques sur les compétences et l'expérience qui sont déjà cruciales dans votre secteur et d'identifier les déficits de compétences probables à l'avenir. 

Quels sont les tendances émergentes, les défis et les opportunités les plus importants dans votre secteur, et avez-vous les qualités et les compétences nécessaires pour y répondre ? 

Il s'agit d'un processus nécessaire si vous voulez améliorer votre compréhension des domaines dans lesquels vous disposez actuellement de bonnes ressources et de ceux dans lesquels vous avez des déficits, comme les compétences numériques, qui pourraient s'avérer problématiques à l'avenir.

3. connaître vos objectifs

L'étude de l'état actuel des compétences de votre personnel et l'identification des tendances du marché au sens large vous aideront à réaliser une autre partie cruciale du processus de renforcement des compétences : l'identification des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Vous devez établir des résultats clairs et tangibles que vous souhaitez obtenir de cet effort. En créant une structure et un plan de valeur pour vos efforts de reconversion, vous pourrez mieux évaluer les résultats au fur et à mesure de l'avancement du projet. 

Une approche qui peut s'avérer bénéfique est de fixer des objectifs qui sont SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Cette démarche peut être tout aussi utile pour les travailleurs individuels que pour le département des RH et l'entreprise dans son ensemble. Un exemple d'objectif SMART qui pourrait mettre de l’intérêt à votre programme de reconversion est l'augmentation de 20 % du nombre d'informaticiens inscrits à des programmes de formation en cybersécurité au cours des six prochains mois.

formation professionnelle
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4. rechercher des ressources

Comme toute action, vous ne pouvez pas espérer obtenir des résultats avantageux de la reconversion si vous ne disposez pas des ressources adéquates et suffisantes pour soutenir vos efforts.

Heureusement, il existe des mesures qui peuvent stimuler vos efforts pour enrichir les compétences de votre personnel, même si vous avez des équipes de travailleurs à distance diverses et géographiquement réparties. Parmi ces mesures il y a les ressources gratuites, comme les nombreux cours en ligne ouverts à tous  et les vidéos accessibles au public sur des sujets pertinents, ainsi que les services plus spécialisés, comme les certifications sectorielles et les programmes de formation approuvés par des associations professionnelles.

Vous pouvez trouver des modules de formation qui couvrent le développement des compétences dans son ensemble ou d’autres qui sont spécialisés dans certains domaines, notamment :

  • Le développement des compétences techniques
  • Le développement des compétences générales
  • Le développement des compétences en leadership

5. Concevoir des parcours de reconversion adaptés et pertinents

L’engagement des apprenants est l’un des plus grands défis liés à la reconversion et au développement de votre main-d'œuvre . Si vous voulez que les employés aient un réel désir d'apprendre et de rafraîchir constamment leurs compétences, il est essentiel de leur proposer des expériences positives et pertinentes qui reflètent leurs intérêts et leurs priorités.

Engagez le dialogue avec votre personnel pour savoir ce qu'il souhaite apprendre, comment il voit le développement de sa carrière et quels sont les déficits de compétences professionnelles qu’il constate dans son travail. Cela pourrait aussi être l’occasion de parler des approches préférées des employés en matière d'apprentissage, ainsi que des plateformes, méthodes et environnements avec lesquels ils se sentent le plus à l'aise.

Étonnamment, compte tenu de tout l'accent mis sur la reconversion et la formation des travailleurs par les professionnels des RH et les dirigeants d'entreprise, seuls 20 % des employés interrogés dans le cadre du 2022 LinkedIn Learning Report ont trouvé que l'apprentissage était une priorité absolue sur leur lieu de travail. Par conséquent, pour faciliter une attitude d'apprentissage, vous devez vous assurer que tout le monde, des cadres supérieurs aux dernières recrues, comprend et adhère à la mission de développement des talents de votre organisation.

6. tester et itérer

Les tests et l'itération continus peuvent vous aider à garantir que vos activités d'apprentissage et de reconversion de la main-d'œuvre sont en constante évolution, qu'elles s'améliorent et qu'elles répondent aux derniers développements pertinents pour votre entreprise et votre secteur.

Vous pouvez évaluer le fonctionnement de vos programmes en recueillant les réactions des participants et en les invitant à faire des suggestions sur les améliorations à apporter à l'avenir.

Il peut également être utile de se concentrer sur les domaines de performance ou de productivité qui, selon vous, tireront profit d'une reconversion. Commencez par effectuer une évaluation de base de vos indicateurs de performance les plus pertinents et suivez leur progression en fonction de l'évolution des compétences de vos employés. En quantifiant les résultats, vous pourrez tirer des conclusions éclairées sur les aspects de votre projet de reconversion qui fonctionnent bien et ceux où il convient de modifier votre approche.

7. Garantir votre budget de reconversion pour l'avenir

La reconversion ne doit pas être considérée comme un événement ponctuel ou comme une réponse à court terme à un défi unique tel qu'une transformation numérique ou un nouveau projet, mais comme un processus continu qui fait partie de l'éthique et de la culture de votre entreprise. 

Il est donc important de s'assurer que le budget que vous consacrez à ce processus est garanti sur le long terme. Pour ce faire, il vous faudra peut-être présenter une analyse de rentabilité solide pour justifier la valeur continue de la reconversion - une autre raison pourquoi il est si important de recueillir constamment des données et d'analyser l'impact de votre travail dans ce domaine, comme indiqué à l'étape précédente.

En fournissant des preuves claires et riches en données sur les avantages de la reconversion pour l'entreprise, vous pouvez contribuer à en faire un élément fondamental des activités de votre organisation. Cette stratégie mettra votre entreprise et son personnel en position de prospérer, quelle que soit l'évolution du monde du travail dans les années à venir.

les programmes de reconversion dans la pratique

SAP

Cet éditeur de logiciels basé en Allemagne, qui compte plus de 230 millions d'utilisateurs de cloud, offre à ses employés un environnement d'apprentissage et de développement robuste avec plus d'un million de cours disponibles. L'entreprise a commencé sa mise à niveau numérique en 2017 en créant et en suivant une feuille de route structurée, comprenant le perfectionnement de plus de 4 700 travailleurs et le recrutement de nouvelles recrues pour les fonctions essentielles.

Les employés actuels de SAP ont accès à des solutions de croissance dynamique, notamment :

  • L’apprentissage en ligne et par les pairs
  • Les parcours de recrutement internes
  • Les programmes d'échange d'emplois
  • Le coaching certifié

Iberdrola

Tous les programmes de formation des employés ne sont axés sur la numérisation. Le changement climatique dans le monde amène les entreprises soucieuses de l'environnement à viser zéro émission nette, ce qui nécessite un changement dans les opérations et un nouvel ensemble de compétences en demande. Iberdrola, un leader mondial de l'énergie renouvelable, est l'une de ces entreprises.

L'entreprise prévoit de  reconvertir 15 000 travailleurs pour qu'ils puissent travailler sur des panneaux solaires et des installations de recharge de véhicules électriques. Ignacio Galan, président de l'entreprise et membre de la Table ronde européenne de l'industrie, estime qu'il s'agit des emplois de l'avenir et que son entreprise a besoin d'une main-d'œuvre en place pour atteindre l'objectif d'une utilisation plus intelligente de l'énergie. 

En offrant aux employés la possibilité de se développer par la reconversion et le perfectionnement, ces deux entreprises contribuent à combler le déficit de compétences professionnelles entre les professions actuelles et celles qui n'existeront peut-être même pas avant la prochaine décennie.

a propos de l'auteur
anita reller
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Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

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