Il est indéniable que l'impact de COVID-19 sur le lieu de travail a obligé beaucoup d'entre nous à repenser nos modèles de travail actuels. Même si de nombreux employés travaillaient déjà à distance, notre siège Randstad aux Pays-Bas a dû passer à un modèle de travail à distance complet.

Lorsque nos bureaux ont commencé à rouvrir, il est apparu clairement qu'un modèle de travail hybride était l'arrangement préféré de nos employés. Ce désir d'une plus grande flexibilité s'aligne sur les résultats de notre enquête Workmonitor. Cette étude montre qu'un employé sur trois estime qu'un modèle de travail hybride est la formule de travail la plus idéale. En outre, près d'un employé sur quatre souhaite des horaires de travail flexibles.

C'est à ce moment-là que nous avons commencé à construire un lieu de travail hybride qui s'aligne sur notre culture d'entreprise et permet à nos employés de donner le meilleur d'eux-mêmes. Voici un aperçu de ce que nous avons appris jusqu'à présent.

se concentrer sur le meilleur de soi de l'employé

En tant que responsable RH chez Randstad, je m'attache à créer un lieu de travail qui permette à tous les employés de donner le meilleur d'eux-mêmes. Ce principe fondamental est lié à notre culture d'entreprise et à notre conviction que si nous donnons tous le meilleur de nous-mêmes, cela contribue à la satisfaction des clients, des candidats et des employés.

Tout au long de la pandémie, nous avons mis l'accent sur le "meilleur de nous-mêmes" et nous continuerons à le faire pendant la transition vers un modèle hybride. Nous sommes conscients que ce processus ne se fera pas du jour au lendemain et que nous ne pourrions pas le mettre en œuvre sans obtenir au préalable l'avis de nos employés.

Une fois que nous avons mieux compris les besoins de nos employés, nous avons pu prendre des mesures pour créer un environnement dans lequel ils pouvaient donner le meilleur d'eux-mêmes, qu'ils travaillent à domicile ou au bureau.

Par exemple, nous avons ajusté notre régime de rémunération pour inclure des avantages supplémentaires, tels que le remboursement des fournitures de bureau à domicile, l'allocation pour les coûts d'Internet à domicile et les prix réduits sur les produits de bien-être, afin d'alléger certaines des pressions liées au travail à domicile.

Aussi important que soit le principe du "meilleur soi", il n'est efficace que lorsque les besoins individuels des employés sont en phase avec l'équipe et les résultats que nous voulons obtenir en tant qu'organisation. C'est donc lorsque la combinaison de la meilleure personne, de la meilleure équipe et des meilleurs résultats est en harmonie que la différence se fait sentir.

un horaire de travail axé sur le choix

En tant qu'organisation qui croit fermement que les gens devraient être au volant de leur propre carrière et de leur propre vitalité, nous savions que nous voulions donner à nos employés une voix dans ce à quoi ressemble leur horaire de travail hybride.

Nous avons réalisé que le travail hybride ne serait pas le même pour tous les employés. Notre personnel est composé d'introvertis et d'extravertis, d'employés ayant des enfants et d'autres vivant seuls, d'employés vivant à proximité du bureau et d'autres ayant un long trajet à faire. Nous ne voulons pas ignorer ces différences ou construire un modèle de travail hybride unique.

Business men and women in an office having a meeting. Primary color: red.
Business men and women in an office having a meeting. Primary color: red.

Nous pensons qu'une approche sur mesure est la plus efficace. Ainsi, nous encourageons chaque employé à réfléchir à son rôle spécifique et à déterminer les responsabilités qu'il doit assumer au bureau et les tâches qu'il peut continuer à effectuer à distance. Les employés doivent également faire preuve de compréhension à l'égard des besoins de leurs équipes et de l'organisation.

En outre, nous travaillons à l'élaboration de directives pour nos managers. En plus de leurs entretiens individuels réguliers et des contrôles de performance, ces directives les aideront à faciliter les conversations avec leurs équipes. Grâce à ces conversations, ils pourront convenir d'un calendrier qui permettra à chaque employé de donner le meilleur de lui-même tout en veillant à ce que l'équipe puisse également travailler au maximum de ses capacités.

(sur) communiquer

S'il y a un domaine que j'ai sous-estimé, c'est la nécessité d'une communication cohérente. Même si je savais dès le départ que la communication serait un élément clé de la transition vers un modèle de travail hybride, je l'ai quand même sous-estimée. Je ne saurais trop insister sur l'importance de la communication - même lorsqu'il n'y a rien à communiquer, vous devez rester en contact.

La nécessité d'une communication cohérente est d'autant plus cruciale que nous reprenons le chemin du travail. La pandémie a généré beaucoup de stress chez les travailleurs et beaucoup s'inquiètent de ce à quoi ressemblera l'avenir du travail. En fait, selon notre dernier Randstad Workmonitor, près de la moitié de la main-d'œuvre mondiale admet être plus stressée depuis la pandémie et 50 % des travailleurs sont préoccupés par l'exposition au COVID-19 sur le lieu de travail.

Nous avons constaté que la meilleure façon d'atténuer une partie de ce stress était de tenir nos employés aussi informés que possible. Par exemple, je continue à envoyer fréquemment des mises à jour sur le COVID-19 pour m'assurer que nos employés savent que nous restons à jour sur les dernières réglementations.

La création d'un modèle hybride étant toujours un processus en cours, il est parfois difficile de fournir une communication claire. J'ai dû apprendre qu'il est normal de ne pas avoir toutes les réponses. Le facteur clé est de rester proche de vos collaborateurs et de leur fournir les meilleurs conseils possibles à ce moment-là, même si cela signifie dire : "Nous sommes encore en train de travailler là-dessus".

la technologie est un must

Le travail hybride n'est pas possible sans la bonne technologie en place. Heureusement, nous nous sommes très bien débrouillés en matière de technologie. En quelques semaines seulement, notre usine numérique a pu créer un outil de planification numérique pour répondre à nos besoins en matière de travail hybride. L'une des principales caractéristiques de cet outil est que nos employés peuvent réserver eux-mêmes une place au bureau. Cette fonction nous permet de contrôler le nombre de personnes qui travaillent au bureau chaque jour et d'augmenter ou de réduire notre niveau de capacité conformément aux dernières directives gouvernementales. Elle nous permet également de communiquer avec nos employés en envoyant des notifications sur leur téléphone portable. Par exemple, sur les changements de dernière minute ou sur les installations qui sont ouvertes et celles qui ne le sont pas.

Compte tenu de ces statistiques, il n'est pas étonnant que de grandes entreprises, telles que Microsoft, Google, Randstad Global et Ford Motors, investissent déjà dans le travail hybride.

Qu'est-ce qu'un modèle de travail hybride et peut-il convenir à votre entreprise ? Cet article vous fournira de plus amples informations sur les modèles de travail hybrides ainsi que des conseils pour créer un lieu de travail hybride productif.

l'importance du toucher

Chez Randstad, notre stratégie commerciale globale est basée sur "la technologie et le toucher".

Nous savons que la technologie peut nous aider dans notre vie quotidienne et nous nous efforçons déjà de la mettre à notre service. Mais de par notre longue histoire, nous savons avant tout que le lien humain est la partie la plus importante de notre activité. Nous pouvons mieux servir nos clients et nos candidats en créant des liens réels basés sur la confiance. Et cela vaut également pour le maintien de notre propre personnel.

Avant la pandémie, les moments de contact faisaient naturellement partie de la vie quotidienne au bureau. Nous étions susceptibles de croiser des collègues en marchant dans le couloir, de déjeuner au restaurant d'entreprise, de tenir des réunions impromptues au bureau ou de nous rendre dans une autre filiale de Randstad.

Aujourd'hui, la différence est flagrante. Au contraire, nous devons faire un effort conscient pour rester connectés et créer des moments de contact avec nos collègues. Ces moments de contact ne doivent pas être uniquement professionnels, mais doivent également inclure des moyens discrets et amusants d'interaction entre collègues.

Bientôt, nous allons inciter nos employés à multiplier les moments de contact avec leurs collègues du monde entier. Nous demanderons à deux employés de se connecter, tant d'un point de vue personnel que professionnel. Sur la base de cette conversation, chaque employé recommande un collègue avec lequel l'autre devrait se connecter ensuite. Ce processus se poursuit après chaque réunion pour créer une chaîne de moments de contact.

refonte pour un lieu de travail hybride

Nous avons compris que nous devions transformer nos bureaux pour répondre aux nouvelles exigences d'un modèle hybride. Comme nous demandons à nos employés de réfléchir à l'endroit où ils peuvent le mieux accomplir leurs tâches, nous pensons qu'ils utiliseront leur bureau à domicile pour traiter les tâches qui nécessitent une concentration ininterrompue, comme la réalisation d'une présentation, et le bureau de Randstad pour se connecter et collaborer.

Dans cette optique, nous avons créé plusieurs endroits à chaque étage pour la collaboration, ainsi que des zones spécifiques avec des écrans et des tableaux blancs pour que les équipes puissent travailler sur des projets. Les employés ont également accès au restaurant d'entreprise pour se réunir. Bien entendu, nous avons conservé de nombreux postes de travail individuels que nos employés peuvent utiliser entre deux réunions.

Cette nouvelle conception des bureaux contribue également à renforcer notre culture d'entreprise en créant un espace permettant de faciliter les moments de contact.

workplace setup
workplace setup

expérimenter - apprendre - ajuster

La pandémie étant toujours en cours, les directives gouvernementales changent régulièrement, pas seulement ici aux Pays-Bas, mais dans le monde entier. J'ai constaté que nous devons simplement accepter le fait qu'il y a beaucoup d'incertitude. En raison de ce facteur, nous devons rester suffisamment agiles pour nous adapter rapidement et efficacement.

La création d'un lieu de travail hybride ne se fera pas du jour au lendemain. Il s'agit plutôt d'un processus continu qui se poursuivra pendant un certain temps encore. Il est normal d'avoir une période où les choses sont moins claires si nous travaillons à l'élaboration du modèle de travail optimal.

Pour que cela devienne une réalité, nous devons expérimenter différents formats, réunir à nouveau l'équipe pour discuter de ce qui a fonctionné et de ce qui n'a pas fonctionné, et ajuster si nécessaire. Ce processus nous donne la possibilité de nous développer et le temps de construire un lieu de travail hybride où le meilleur de soi, la meilleure équipe et les meilleurs résultats sont alignés.

a propos de l'auteur
philipp vogel
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Philipp Vogel

district manager

Philipp Vogel a débuté sa carrière en tant que polymécanicien EFZ. Diverses formations complémentaires l'ont conduit aux achats stratégiques et plus récemment à Randstad. Philipp travaille chez Randstad depuis 15 ans et, en tant que directeur de district, dirige les succursales de Bâle à Saint-Gall afin qu'elles atteignent leurs objectifs. Dans son rôle, Philipp apprécie la variété quotidienne et la grande responsabilité. Pendant son temps libre, il pratique le kickboxing et participe activement au carnaval de Bâle.

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