Google reste numéro 1, Swatch dépasse Rolex et le Kispi Zurich fait son entrée dans le top 20. Que révèle également l’actuelle étude Randstad Employer Brand ? La génération Z recherche la stabilité et l’équité, tandis que les générations plus âgées exigent des salaires et des avantages plus élevés – les tendances du marché du travail pour 2025.

communiqué de presse

  • Les employeurs les plus attractifs de Suisse : 1. Google, 2. Swatch, 3. SBB CFF FFS. Le top 10 et l’ensemble des 150 entreprises en un coup d’œil.
  • Les tendances du marché du travail pour 2025 : la génération Z recherche la stabilité et l’équité, tandis que les générations plus âgées exigent des salaires et des avantages plus élevés.
  • L’actuelle étude Randstad Employer Brand met en évidence et examine de plus près 5 tendances parmi les employés suisses : priorités, comportement en matière de changement d’emploi, égalité, IA et motivation.
  • Tous les aperçus et un livre blanc détaillé sur l’étude sont disponibles ici.

L’actuelle étude Randstad Employer Brand Research est disponible et révèle des mouvements dans le top 20 des employeurs les plus attractifs de Suisse: 9 entreprises font leur entrée dans le top 20. Parmi elles, non seulement l’Hôpital pour enfants de Zurich, mais aussi Digitec Galaxus, KPMG et les Forces motrices de Suisse centrale (CKW) – directement à la 4e place. Ceux qui souhaitent cultiver une marque employeur forte doivent connaître les tendances, car la concurrence ne dort jamais.

Comprendre le monde du travail suisse

Selon l’étude Randstad Employer Brand 2025, cinq tendances centrales façonnent le monde du travail en mutation en Suisse : les priorités des employés, leur comportement en matière de changement d’emploi, les questions d’équité, l’utilisation de l’IA, ainsi que la motivation et l’engagement. Les employés attendent plus de flexibilité, une véritable égalité, une utilisation responsable de l’IA et un travail qui ait du sens.

Les 5 tendances en un coup d’œil:

1.Priorités des employés:

Le salaire et les avantages sociaux restent importants, surtout pour les générations plus âgées : 69 % des baby-boomers et 67 % de la génération X considèrent le salaire et les avantages sociaux comme le facteur de décision le plus important lors du choix d’un employeur. Pour la génération Z, cette valeur n’est que de 57 %. Des facteurs tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’égalité et la sécurité de l’emploi gagnent en importance.

Employer Brand Research 2025
Employer Brand Research 2025

2. Comportement en matière de changement d’emploi:

L’intention de changer d’emploi augmente, mais les changements d’emploi réels sont moins fréquents. 21 % de la génération Z ont pris un nouveau poste au cours des six derniers mois – plus que les milléniaux (14 %), la génération X (11 %) et les baby-boomers (4 %). De plus, les reconversions et la mobilité interne gagnent en importance, en particulier chez les employés plus jeunes et bien formés.

3. Égalité sur le lieu de travail:

La perception de l’égalité s’améliore – 70 % des employés évaluent positivement leur employeur sur ce point, mais 40 % des groupes minoritaires sont toujours confrontés à des obstacles – une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. À l’avenir, les stratégies DEI vécues seront indispensables.

4. Intelligence artificielle (IA):

L’utilisation de l’IA dans les entreprises a presque doublé – passant de 11 % à 20 %, mais il existe de grandes différences entre les groupes professionnels. L’IA est jusqu’à présent principalement utilisée dans l’environnement basé sur les connaissances. Les formations et la transparence sont essentielles pour dissiper les incertitudes.

5. Motivation et engagement:

L’engagement des employés est élevé : 70 % déclarent se sentir engagés dans leur rôle actuel, 47 % se sentent même plus engagés que l’année dernière. Les facteurs de motivation sont différents. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la flexibilité restent les principaux facteurs de motivation, tandis que le manque de reconnaissance nuit le plus à l’engagement.

Employer Brand Research 2025
Employer Brand Research 2025

Pour rester compétitifs sur le marché du travail suisse en mutation, les employeurs doivent poursuivre des stratégies de gestion des talents prospectives – avec des stratégies EVP adaptées aux groupes cibles, une égalité active, une mobilité interne, une reconversion et une reconnaissance valorisante. Ceux qui réagissent à ces évolutions créent une main-d’œuvre résiliente, diversifiée et engagée – et assurent le succès à long terme de l’entreprise.

À propos de l’étude

Le Randstad Award est décerné chaque année dans 34 pays aux employeurs les plus attractifs. Les résultats sont basés sur l’étude représentative et indépendante Randstad Employer Brand Study. Cette année, plus de 6 000 employés, demandeurs d’emploi et étudiants ont été interrogés en Suisse.

Les personnes interrogées n’évaluent pas leur propre employeur. Les résultats reflètent l’attractivité perçue des 150 plus grandes entreprises qui sont connues d’au moins 10 % de la population. L’enquête a été menée par les sociétés d’études Kantar et Evalueserve entre décembre 2024 et janvier 2025.

 

Contact pour la presse et les questions: Jasmin Krüger, Communication & Contenu