Un niveau élevé d'engagement des employés est depuis longtemps lié à une amélioration des résultats de l'entreprise, notamment une meilleure fidélisation, des taux de productivité plus élevés et un taux d'absentéisme plus faible.
Malgré ces avantages, de nombreux employeurs luttent encore pour maintenir des niveaux d'engagement significatifs avec leurs travailleurs. Si votre entreprise souhaite améliorer ses résultats en matière d'embauche et de gestion de la main-d'œuvre, faire de l'engagement des employés une priorité peut s'avérer utile.
Ce blog examine de plus près ce qu'est l'engagement des employés et quels sont les facteurs qui l'influencent.
qu'est-ce que l'engagement des employés?
Nous pouvons définir l'engagement des employés comme le niveau d'engagement et d'enthousiasme de vos employés à l'égard de l'entreprise. Ne confondez pas l'engagement avec la satisfaction des employés, qui mesure uniquement le niveau de bonheur des employés au travail. Les employés peuvent être satisfaits de leurs tâches et de leurs conditions de travail et se sentir malgré tout désengagés sur leur lieu de travail.
Pourquoi l'engagement des employés est-il si important ? Parce que les employés engagés ont tendance à être plus.. :
- optimiste
- productif
- esprit d'équipe
- travailleur
- désireux d'apporter une contribution positive à l'entreprise
Alors qu'à peine un travailleur sur cinq se déclare engagé sur son lieu de travail, l'essor de la "grande démission" et de la "démission silencieuse" ne devrait pas surprendre. Ces salariés désengagés ne s'investissent pas de la même manière dans l'entreprise ou dans sa réussite. Trop souvent, les travailleurs désengagés se contentent d'accomplir le strict minimum et de rentrer chez eux.
À une époque où la pénurie de talents et le déficit croissant de compétences exercent une pression accrue sur les entreprises pour qu'elles répondent aux exigences de la production, un tel niveau de désengagement n'est pas viable. Il est crucial de prendre dès maintenant des mesures pour améliorer l'engagement sur l'ensemble du lieu de travail
8 facteurs qui influencent l'engagement des employés
Avant de pouvoir prendre des mesures pour améliorer l'engagement des employés sur le lieu de travail, vous devez d'abord comprendre quels sont les facteurs qui ont un impact direct sur l'engagement. Voici un aperçu des huit principaux facteurs ayant un impact sur l'engagement des employés sur le lieu de travail.
- la confiance dans l'entreprise
- valeurs personnelles
- un leadership efficace
- la fierté du travail
- un environnement de travail sûr
- une expérience améliorée
- clarté du rôle
- développement personnel
1. la confiance dans l'entreprise
La confiance entre les employeurs et leurs employés est l'un des éléments clés de l'engagement des salariés. En d'autres termes, si vos employés n'ont pas confiance en l'entreprise, il peut être difficile, voire impossible, de susciter un engagement significatif.
Prenons un exemple. Supposons que votre organisation demande des commentaires sur un processus nouvellement mis en œuvre sur le lieu de travail à l'aide d'outils de retour d'information, tels que des enquêtes ou des entretiens. Le niveau de participation et d'engagement de vos travailleurs est directement lié au degré de confiance qu'ils accordent à l'entreprise. Si vos travailleurs ont l'impression que l'entreprise ne se soucie pas vraiment de leur opinion, qu'elle sera utilisée contre eux ou qu'elle ne prendra pas de mesures en fonction de leurs commentaires, ils seront moins enclins à fournir des informations utiles.
Pour instaurer un climat de confiance avec vos collègues, il est important de se concentrer sur les points suivants :
- une communication efficace
- la transparence
- équité
2. l'alignement sur les valeurs personnelles
Les employés d'aujourd'hui, en particulier ceux de la jeune génération, veulent travailler pour une entreprise dont l'objectif et la mission correspondent étroitement à leurs valeurs personnelles. Par exemple, notre étude Randstad Workmonitor 2024 montre que 38% des travailleurs dans le monde n'accepteraient pas un emploi s'ils n'étaient pas d'accord avec les opinions de la direction de l'organisation.
Toutes les entreprises ne peuvent pas offrir ce type de postes, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer une mission d'entreprise qui s'aligne sur les valeurs de vos travailleurs. Par exemple, les tendances environnementales, sociales et de gouvernance sont des principes que de nombreuses entreprises peuvent promouvoir tout en se rapprochant de leurs employés.
3. une direction efficace
Lorsqu'il s'agit d'influencer l'engagement sur le lieu de travail, le leadership de l'entreprise est essentiel. En effet, les cadres souvent ont le contact le plus direct avec vos travailleurs, et ils ont le pouvoir de promouvoir l'engagement sur le lieu de travail ou de l'entraver.
Une étude récente montre que 57 % des travailleurs admettent avoir quitté leur emploi à cause d'un mauvais manager. Il est peu probable que le manque d'engagement soit la seule raison pour laquelle ces travailleurs démissionnent, mais cela montre le rôle important que jouent les managers dans la prise de décision de vos travailleurs.
Certains managers n'ont tout simplement pas les aptitudes ou les capacités nécessaires pour être des leaders solides. Une étude révèle que, dans 82 % des cas, les entreprises choisissent la mauvaise personne pour occuper un poste de direction. Dans ce cas, les employeurs peuvent être amenés à réévaluer leurs politiques et pratiques de promotion interne. Il existe cependant de nombreux autres managers qui n'ont besoin que des bons outils et de la bonne formation pour promouvoir efficacement l'engagement sur le lieu de travail.
Pour maintenir l'engagement de vos employés, vous devez également veiller à communiquer régulièrement avec eux. Organisez régulièrement des réunions publiques, des mises à jour d'informations ou prenez simplement contact avec eux. Les managers doivent veiller à planifier ces moments.
Il est essentiel que votre entreprise élabore une stratégie permettant d'identifier les employés qui possèdent les bonnes compétences pour devenir managers et qu'elle fournisse à ces derniers des idées, des outils et des formations sur l'engagement des employés.
4. la fierté du travail
Selon Linda A. Hill, professeur à la Harvard Business School, "un objectif est le ciment clair et convaincant qui unit un groupe d'individus". Pensez-y. La première étape de tout effort de collaboration sur le lieu de travail consiste à définir les buts et les objectifs de l'équipe. Ces objectifs deviennent alors le point central de l'équipe.
Vos collègues veulent faire partie d'une équipe. Ils veulent être fiers de leur travail et voir comment leur rôle contribue à la réussite globale de l'entreprise. C'est grâce à ce sentiment d'objectif commun que l'engagement des employés peut s'installer et s'épanouir.
Les horaires de travail à distance et hybrides peuvent rendre ce type d'engagement plus difficile. Grâce à des réunions d'équipe régulières, des contrôles fréquents et un retour d'information constant, l'engagement sur le lieu de travail, même dans les environnements distants, peut s'épanouir.
Il peut également s'avérer difficile de développer ce sentiment d'utilité et de fierté chez les travailleurs sans bureau. Ces travailleurs représentent près de 80 % de la main-d'œuvre mondiale et la quasi-totalité des travailleurs postés, en particulier dans les secteurs de la fabrication, de la santé et de la vente au détail. Les travailleurs sans bureau ont tendance à se concentrer sur leurs tâches quotidiennes, la sécurité au travail et la productivité, et passent moins de temps à assister aux réunions de l'entreprise et à participer à des projets de collaboration.
Pour ces rôles, l'interaction avec le manager est cruciale. Les managers peuvent aider les employés à se sentir valorisés au travail en leur fournissant un retour d'information adéquat et une reconnaissance cohérente.
5. un environnement de travail sûr
Un environnement de travail sûr favorise l'engagement, et un niveau élevé d'engagement des employés sur le lieu de travail peut réduire de manière significative le nombre d'incidents sur le lieu de travail. Des études montrent que les employés qui ne sont pas engagés sur le lieu de travail subissent 60 % d'accidents en plus que les travailleurs engagés. Comme vous le savez déjà, les problèmes de sécurité sur le lieu de travail peuvent entraîner un taux de rotation plus élevé, une augmentation des coûts, des pertes de productivité et une diminution de la satisfaction au travail.
Pour créer un environnement de travail sûr, il incombe à l'entreprise de fournir des services :
- les outils nécessaires
- formation
- pratiques et politiques
Cependant, c'est le rôle des gestionnaires, des mentors et des formateurs de s'assurer que ces pratiques et politiques sont respectées, que les outils sont utilisés correctement et que tous les employés sont pleinement formés. Cela nécessite de la communication, de l'organisation et de l'engagement.
Vos employés doivent également pouvoir faire part de leurs questions et préoccupations en matière de sécurité et sentir que la direction est à l'écoute et prête à prendre des mesures si nécessaire. Ce n'est qu'à ce niveau d'engagement entre la direction de l'entreprise et les employés que vous pourrez obtenir des résultats significatifs.
6. l'amélioration de l'expérience des employés
De nombreux employeurs pensent à tort que l'engagement des employés et l'expérience des employés sont les mêmes choses. Ce n'est tout simplement pas vrai. L'expérience des employés est le parcours d'un travailleur depuis son premier contact avec l'entreprise (lorsqu'il postule pour le poste) jusqu'à sa sortie de l'entreprise. Bien que l'engagement des employés doive être un élément essentiel de l'expérience des employés, il ne s'agit pas d'un processus, d'un cours ou d'un délai spécifique.
L'engagement des employés repose plutôt sur des émotions, des perceptions et des sentiments. Il s'agit du niveau auquel un employé se sent impliqué dans l'entreprise et dans sa réussite globale. Plus l'engagement intervient tôt dans l'expérience des employés, meilleurs sont les résultats obtenus. L'astuce consiste à élaborer des stratégies visant à accroître l'engagement des employés à chaque étape de l'expérience des employés.
7. clarté du rôle de l'emploi
Élaborer une description de poste complète est une chose. Faire en sorte que les détails de cette description de poste soient transposés dans le rôle réel en est une autre. L'une des principales raisons pour lesquelles les nouveaux embauchés quittent leur poste si rapidement est que le travail ne correspond pas à la description du poste. Ce manque de clarté du poste dès le départ peut nuire considérablement à l'engagement des employés et augmenter le taux de rotation des nouveaux embauchés.
Les nouveaux employés ne sont pas les seuls à vouloir clarifier leur rôle et leurs tâches. Les lieux de travail sont des environnements complexes comportant de nombreux éléments mobiles. Il n'est pas rare que les processus du lieu de travail changent et évoluent au fil du temps, ce qui implique que les tâches et les responsabilités des travailleurs changent et évoluent également. Malheureusement, trop souvent, les travailleurs sont les derniers à s'en rendre compte.
Souvent, les managers supposent que les travailleurs comprennent leurs nouvelles tâches sans jamais clarifier complètement qui est responsable de quoi. Cela peut conduire à:
- confusion
- frustration
- désengagement
- une moindre satisfaction au travail
- une baisse de la productivité
Il incombe aux dirigeants et aux cadres de veiller à ce que tous les travailleurs comprennent parfaitement leur rôle et ce que l'on attend d'eux sur le lieu de travail. La bonne nouvelle est que votre entreprise peut atteindre des niveaux plus élevés d'engagement des employés en clarifiant les rôles de vos travailleurs.
8. l'investissement dans le développement personnel
L'engagement est une voie à double sens. Si vous voulez que vos employés s'engagent et s'investissent dans l'entreprise, l'entreprise doit s'engager et s'investir dans ses travailleurs. Les travailleurs engagés d'aujourd'hui veulent savoir que leur entreprise leur offre des possibilités d'évolution de carrière et de formation au sein de l'organisation.
Selon notre Randstad Workmonitor 2024:
- 72 % des travailleurs du monde entier souhaitent que la formation leur permette d'améliorer leurs compétences à l'avenir
- 36% n'accepteraient pas un emploi qui n'offre pas de possibilités d'apprentissage et de développement
C'est une bonne nouvelle pour les employeurs, car cela montre que les salariés veulent développer leurs compétences.
Vous pouvez utiliser un programme de développement de carrière et des options de formation des employés pour stimuler l'engagement des employés au sein de l'entreprise et accroître l'engagement des travailleurs envers l'entreprise. Il est important de créer un programme de formation et de développement des employés qui soit transparent, impartial et accessible à tous les travailleurs. Sans l'implication des employés, vos efforts pourraient avoir l'effet inverse et nuire à l'engagement des employés.
Votre entreprise doit mettre en place un processus de mesure de l'engagement des salariés, tel que des enquêtes auprès des salariés et des entretiens de fin d'emploi, afin de pouvoir évaluer ce niveau avec précision. Vous souhaitez également disposer d'outils et de stratégies efficaces en matière d'engagement des salariés afin de stimuler le niveau d'engagement de vos employés.
Téléchargez notre guide décrivant les huit facteurs clés ayant un impact sur l'engagement des employés.
Ceci est une version mise à jour d'un article initialement publié le 01 Mars 2023.