Les avancées majeures des outils IA traditionnels et génératifs au cours des dernières années ont eu un impact sérieux sur le secteur du recrutement. La collaboration homme + IA aide déjà les entreprises et les candidats à embaucher ou à se faire embaucher, et certaines organisations adoptent sa capacité à automatiser et à rationaliser les tâches de recrutement courantes.

Les outils d'IA d'aujourd'hui peuvent comprendre de grandes quantités d'informations et générer des contenus inédits d'une manière étonnamment humaine, et ils s'améliorent chaque jour. Cela soulève une question importante pour de nombreuses entreprises et recruteurs - quel rôle les humains auront-ils dans le processus de recrutement par IA dans les mois ou les années à venir?

Dans cet article, nous montrerons que les recruteurs humains ne sont pas près de devenir obsolètes. L'impact de l'IA sur le recrutement est énorme et l'IA peut rendre les recruteurs plus efficaces, mais elle ne les remplacera pas entièrement.

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seuls les humains peuvent construire une relation solide entre le candidat et le recruteur

Le recrutement est un secteur intrinsèquement axé sur les personnes. Dans de nombreux cas, un recruteur doit vraiment comprendre les souhaits, les perspectives et les motivations plus larges des entreprises pour lesquelles il travaille et des candidats qu'il recrute. Une relation solide fondée sur une communication claire est essentielle à cet égard - et il arrive souvent que ces relations étroites entre individus aboutissent aux recrutements les plus réussis.

Même dans les cas où la relation entre le candidat et le recruteur est strictement professionnelle, la plupart des gens s'accordent à dire qu'un visage amical et une certaine connexion humaine permettent d'obtenir de meilleurs résultats. Cette affirmation est même étayée par la science: dans une étude publiée dans la revue RH Personnel Review, des chercheurs ont pu prouver, dans des conditions de laboratoire, que les talents réagissent mieux à un recruteur amical.

Les résultats ont montré que les participants au test, confrontés à un recruteur amical lors d'une simulation d'entretien, "étaient plus attirés par le recruteur, percevaient l'opportunité d'emploi comme plus intéressante et étaient plus disposés à poursuivre l'opportunité d'emploi".

Les outils IA peuvent réduire la charge de travail manuel d'un recruteur, mais ils ne sont pas capables de créer la connexion humaine qui améliore les résultats du recrutement - ce qui nous amène au point suivant.

les candidats font davantage confiance aux recruteurs humains qu'aux systèmes IA.

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens ne sont pas prêts à construire une relation à long terme avec un recruteur IA est simple: ils ne font pas confiance à l'IA. C'est ce qui ressort d'un certain nombre d'enquêtes, notamment "Trust in artificial intelligence", une étude mondiale réalisée en 2023 par KPMG et l'université du Queensland.

Selon l'enquête, trois personnes sur cinq hésitent à faire confiance aux systèmes d'IA, et 67 % des personnes interrogées déclarent accepter l'IA "faiblement" ou "modérément". La grande majorité des personnes interrogées reconnaissent que la technologie de l'IA présente une série d'avantages, mais seulement la moitié d'entre elles pensent que les avantages l'emportent sur les risques.

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L'étude s'est également penchée sur les niveaux de confiance du public dans les différentes applications de l'IA. La plupart des personnes interrogées se sont montrées relativement sereines quant à l'utilisation de l'IA pour améliorer les diagnostics médicaux, mais le domaine d'utilisation de l'IA le moins digne de confiance est celui des ressources humaines. 

Le rapport d'enquête ne s'est pas penché sur les causes de ce scepticisme à l'égard de l'embauche IA, mais les chiffres montrent qu'il est peu probable que les candidats et les entreprises veuillent travailler avec un recruteur qui s'appuie trop fortement sur l'IA - les gros titres sur les outils IA avancés qui discriminent certains candidats ne sont pas susceptibles de réparer ce manque de confiance dans un avenir proche.

male and female looking at phone while sitting on a bench on a train platform.
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L'IA aura du mal à construire l'expertise nécessaire pour les recrutements spécialisés.

Si les outils d'IA générative les plus répandus aujourd'hui sont si performants, c'est parce qu'ils sont "formés" à partir d'ensembles de données véritablement gigantesques, constitués de contenus récupérés sur l'internet, dans des livres et des revues de recherche. Lorsqu'ils sont confrontés à une question, ils peuvent instantanément puiser dans cette énorme banque de connaissances détaillées et fournir une réponse utile à presque n'importe quelle requête.

Cependant, le type de connaissances requises pour un recrutement efficace dans des rôles spécialisés ou de niche ne se trouve généralement pas dans un ensemble de données. Les informations relatives aux besoins spécifiques d'une entreprise, aux objectifs et aux souhaits des candidats et des employeurs concernés, ainsi que les détails détaillés des produits, des services et de la stratégie commerciale d'une entreprise ne peuvent pas être rassemblés et structurés par un grand modèle de langage (LLM). 

L'avenir de l'IA dans le recrutement réside dans la rationalisation du flux de travail du recrutement, le traitement des tâches répétitives et la fourniture d'une source de retour d'information et d'inspiration instantanée. L'interaction homme- IA est un excellent moyen pour les professionnels du recrutement d'obtenir un soutien dans un environnement exigeant. Cependant, le travail consistant à établir des relations et à créer les meilleures correspondances possibles nécessitera toujours des recruteurs humains. 

À mesure que l'IA progresse sur le long terme, la profession de recruteur pourrait devenir moins axée sur l'administration et davantage sur l'utilisation de connaissances approfondies pour guider les entreprises et les candidats dans la bonne direction. Nous en voyons déjà des signes - selon les chiffres du cabinet d'analyse RH Aptitude Research, 42 % des recruteurs estiment que l'IA les aidera à se concentrer sur le travail stratégique de recrutement et de planification, plutôt que sur les opérations quotidiennes.

en savoir plus sur les attitudes à l'égard de l'IA sur le marché du travail.

L'IA a un impact significatif sur le recrutement, tout comme dans d'autres secteurs d'activité. Mais les entreprises qui l'abordent de manière responsable n'ont pas à craindre ses effets sur leur main-d'œuvre. Téléchargez notre document de synthèse condensé sur l'IA et le marché du travail pour connaître les faits sur l'attitude des talents à l'égard de l'IA, les cas d'utilisation potentiels de l'IA dans le recrutement et nos recommandations aux employeurs qui souhaitent commencer à utiliser l'IA à son plein potentiel.

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a propos de l'auteur
anita reller
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Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

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