Quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d'activité, il est probable que vos employés utilisent déjà des outils d'IA pour rationaliser leur travail quotidien. Ces outils deviennent de plus en plus puissants chaque jour, et ils ont le potentiel d'améliorer les compétences existantes des membres de votre équipe. Mais à mesure que la technologie se répand, les risques potentiels augmentent.

C'est pourquoi il est temps pour votre entreprise de clarifier sa position sur l'IA. Grâce à une politique en matière d'IA, éventuellement associée à un ensemble de principes officiels en matière d'IA, votre entreprise peut établir des règles et des attentes claires concernant l'utilisation de l'IA au sein de l'organisation - créant ainsi un climat de confiance et de clarté en interne et jetant les bases de la conformité en matière d'IA.

télécharger: obtenir l'organigramme pour identifier l'IA responsable

télécharger: obtenir l'organigramme pour identifier l'IA responsable

obtenir l'organigramme

Cet article ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, mais sur la base de notre expérience en matière d'IA, nous aborderons les principales raisons d'élaborer une politique ou un ensemble de principes en matière d'IA et nous espérons vous inciter à commencer à en créer pour votre entreprise.

1. Ils constituent un élément important de la conformité légale 

Les préoccupations en matière de propriété intellectuelle se sont accrues à mesure que l'IA générative devenait plus puissante, et une législation spécifique à l'IA entrera bientôt en vigueur dans certaines juridictions. Associée à une formation et à une mise en œuvre efficaces, une politique en matière d'IA peut établir un cadre clair des attentes et contribuer à ce que votre entreprise reste dans la légalité.

2. Ils créent une compréhension commune de la technologie

Il est facile de dire que les employés doivent utiliser l'IA de manière "responsable" ou "acceptable". Mais qu'est-ce que cela signifie en réalité? La définition peut varier en fonction de la personne qui utilise l'outil d'IA, de la tâche pour laquelle elle l'utilise ou du service dans lequel elle travaille. Définir ces termes dans un document de politique permet de mettre tout le monde d'accord dès le départ.

3. Ils alignent l'utilisation de l'IA sur les valeurs de votre entreprise

La plupart des entreprises incluent des qualités telles que la confiance, la sécurité et le comportement éthique dans leur liste de valeurs fondamentales, et toutes les initiatives en matière d'IA devraient s'aligner sur ces valeurs. La création et la diffusion d'une politique universelle en matière d'IA permettent de guider l'utilisation de l'IA au sein de votre organisation et de garantir que votre entreprise peut se porter garante de son utilisation de l'IA.

4. Ils peuvent vous aider à exploiter pleinement le potentiel de l'IA

Malgré toutes ces mises en garde, l'IA moderne est un outil incroyablement puissant, avec des cas d'utilisation extrêmement bénéfiques dans presque tous les domaines de votre entreprise - du marketing à la R&D. Associée à une formation efficace, une politique ou un ensemble de principes en matière d'IA peut vous aider à exploiter pleinement le potentiel de la technologie tout en réduisant le risque d'une utilisation inappropriée.

5. Ils peuvent maintenir votre réputation

Les médias adorent les histoires de maladresses embarrassantes en matière d'IA - comme celle de l'avocate qui a inclus des cas complètement fictifs dans des documents juridiques soumis à un tribunal canadien après avoir fait ses recherches avec un outil d'IA populaire. De telles erreurs peuvent gravement nuire à la réputation de votre entreprise. Une politique ne peut à elle seule empêcher totalement l'utilisation abusive de l'IA, mais lorsqu'elle est mise en œuvre avec une formation de qualité, elle peut sensibiliser aux risques de l'IA et établir un processus de réduction des risques - par exemple, en exigeant que les suggestions générées par l'IA soient examinées en détail par un humain dans votre politique, vous pouvez les éviter.

télécharger: obtenir l'organigramme pour identifier l'IA responsable

télécharger: obtenir l'organigramme pour identifier l'IA responsable

obtenir l'organigramme

6. Ils renforcent la confiance des employés

L'IA n'est pas une technologie nouvelle, mais les outils d'IA n'ont jamais été aussi puissants et conviviaux qu'aujourd'hui. Le paysage moderne de l'IA est encore en développement, et de nombreux professionnels souhaitent en savoir plus sur la manière dont ces outils peuvent les aider dans leur travail. En définissant vos principes et vos limites dans un document officiel, vous pouvez leur donner une base solide et la confiance nécessaire pour commencer à expérimenter. 

7. Ils vous permettront d'approfondir vos connaissances en matière d'IA

L'élaboration d'une politique efficace implique d'étudier les risques juridiques potentiels, les défis liés aux données et les questions éthiques que pose l'utilisation de l'IA. Au cours de ce processus, vous apprendrez ce que l'IA signifie réellement pour votre entreprise - et vous et vos employés deviendrez ainsi de meilleurs utilisateurs de l'IA, plus efficaces.

8. Ils renforcent votre image de marque en tant qu'employeur

Malgré son impact mondial, de nombreuses grandes entreprises restent silencieuses sur leur attitude vis-à-vis de l'IA. Mais en suivant l'exemple de Randstad et en partageant vos principes en matière d'IA avec l'extérieur, vous montrerez à vos employés et à vos recrues potentielles que vous êtes une entreprise moderne, à la pointe de la réflexion et qui s'adapte rapidement au monde qui l'entoure - une qualité positive pour tout employeur.

Womale smiling while sitting behind her desk, screens displaying financial information.
Womale smiling while sitting behind her desk, screens displaying financial information.

9. Ils pourraient vous aider à vous préparer à l'avenir de l'IA 

Aujourd'hui, l'importance de la confidentialité numérique est bien connue, et toutes les entreprises couvertes par le GDPR doivent mettre en place une politique de confidentialité. Il n'est pas déraisonnable de penser qu'à l'avenir, les entreprises pourraient également avoir besoin d'une politique en matière d'IA dans l'intérêt de leurs clients, de leurs employés et de leurs contacts en ligne. Cette réalité est encore lointaine, mais en travaillant dès maintenant sur votre conformité à l'IA, vous serez en meilleure position à l'avenir.

10. Ils contribuent à votre culture d'utilisation responsable de l'IA

L'utilisation responsable de l'IA consiste à mettre en œuvre l'IA d'une manière éthique et positive qui profite aux personnes et améliore leurs capacités existantes - plutôt que de les remplacer entièrement. Les développeurs d'outils d'IA et les grandes entreprises qui les utilisent se concentrent de plus en plus sur l'IA responsable comme moyen de bénéficier des avantages de l'IA tout en minimisant ses inconvénients potentiels. 

La création de vos propres principes ou politiques en matière d'IA est relativement facile par rapport à la mise en place d'une culture de l'IA responsable au sein de l'entreprise. Cependant, une fois cette culture en place, vos principes et politiques peuvent servir de point de référence commun et de source de réponses pour vos collègues.

Pour commencer, téléchargez notre organigramme pour identifier l'utilisation responsable de l'IA dans votre entreprise. Si vous êtes novice en la matière, il utilise une liste de questions auxquelles il faut répondre par oui ou par non pour vous aider à comprendre si un cas d'utilisation de l'IA est responsable et fournit des conseils sur la manière de rendre l'utilisation de l'IA par votre entreprise plus éthique et plus efficace. 

télécharger: obtenir l'organigramme pour identifier l'IA responsable

télécharger: obtenir l'organigramme pour identifier l'IA responsable

obtenir l'organigramme
a propos de l'auteur
anita reller
anita reller

Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

restez informé des dernières actualités du marché du travail, des tendances et des rapports.

s'inscrire