L'essor d'outils d'IA puissants et conviviaux au cours des deux dernières années a eu un impact considérable sur la vie personnelle et professionnelle des gens. Les recruteurs utilisent des outils IA génératifs pour affiner leurs offres d'emploi, les candidats s'en servent pour peaufiner leurs demandes d'emploi, et les entreprises étudient comment utiliser la technologie pour rationaliser et automatiser leurs flux de travail existants.
Historiquement, lorsque de nouveaux outils puissants comme l'IA moderne font leur apparition, les gens craignent d'être remplacés par la technologie. Qu'en pensent les travailleurs d'aujourd'hui?
Selon les résultats de notre baromètre du travail 2024, ils sont enthousiasmés par le potentiel de l'IA. D'après les réponses des 27 000 travailleurs que nous avons interrogés dans le monde entier, les employés sont enthousiastes et curieux à l'idée de travailler avec l'intelligence artificielle. Pour les employeurs, il semble que la principale priorité ne soit pas de convaincre les employés des avantages de l'IA, mais de s'assurer qu'ils acquièrent les connaissances en IA qu'ils exigent.
30% des personnes interrogées dans le cadre de l'étude en Suisse refuseraient un emploi qui ne leur offrirait pas la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances qu'elles pourraient utiliser à l'avenir. 26% démissionneraient même si on ne leur proposait pas de formation continue, par exemple en intelligence artificielle. Pour les travailleurs, l'IA et la technologie sont des éléments non négociables du travail.
La crainte d'un chômage massif est fréquente lorsque de nouvelles technologies arrivent sur le marché. Comme le souligne cet article de la MIT Technology Review, toutes les avancées technologiques du XXe siècle se sont accompagnées d'inquiétudes quant à l'obsolescence des travailleurs. Il est vrai que l'IA aura un impact sur les processus commerciaux actuels - un rapport 2023 du Forum économique mondial a révélé qu'une majorité d'entreprises prévoient d'accélérer l'automatisation dans un avenir proche. Cependant, elles prévoient également de faire passer les travailleurs de rôles en déclin à des rôles en croissance.
Les progrès de l'IA ne vont pas rendre les humains obsolètes. Cependant, il est important que les employeurs se préparent à la transition vers l'IA - la formation, la gouvernance et l'expérimentation sont toutes nécessaires pour réaliser le potentiel de l'IA.
quel est le potentiel de l'IA dans le recrutement?
Il est probable que l'attitude positive à l'égard de l'IA s'explique en grande partie par ses applications qui améliorent l'efficacité. Plutôt que de les rendre obsolètes, de nombreux professionnels comprennent que l'IA peut les aider à rationaliser les tâches répétitives et à développer des idées créatives. Dans le domaine du recrutement, ces applications comprennent
- Automatiser les interactions de routine avec les candidats - comme la présélection, la réservation d'un entretien et d'autres mesures d'engagement des candidats. Grâce aux performances des outils d'IA d'aujourd'hui, ces chatbots sont beaucoup plus performants que les chatbots d'hier, bogués et trop rigides, qui irritent les candidats et font la une des journaux.
- Créer des descriptions d'emploi attrayantes - les outils d'IA générative peuvent prendre des informations de base sur un poste et les transformer en descriptions d'emploi attrayantes, adaptées à chaque public. Une application a le pouvoir de vraiment faire la différence dans votre recherche de talents - selon une enquête de la plateforme d'emploi The Muse, 55 % des candidats considèrent la description du poste comme un indicateur utile pour savoir si un emploi leur conviendra.
- Interprétation des candidatures - Les outils d'IA modernes basés sur de grands modèles de langage (LLM) peuvent découvrir le véritable sens d'un texte bien mieux que les outils standard, ce qui permet de sélectionner les candidats avec plus de précision et de créer de meilleures correspondances. De cette façon, les outils d'embauche IA peuvent éviter les problèmes liés aux recherches typiques par mots clés qui risquent d'écarter des candidats intéressants qui n'ont tout simplement pas utilisé les bons mots clés dans leur candidature.
Le recrutement est une activité centrée sur les personnes, et la touche humaine sera toujours nécessaire. Cependant, la collaboration homme avec IA peut rendre les recruteurs humains plus efficaces et les aider à prendre de meilleures décisions. Vous trouverez d'autres cas d'utilisation potentiels du recrutement dans le cadre des outils IA génératifs ici .
quelle est la prochaine étape pour les employeurs?
Nos enquêtes ont montré que les travailleurs sont désireux de commencer à intégrer des outils d'IA dans leur travail quotidien. La pression est maintenant sur les employeurs pour qu'ils s'adaptent. Nous avons trois recommandations principales pour les entreprises qui veulent commencer à profiter des avantages de l'IA :
- Travailler à bien comprendre les avantages de l'IA - mais aussi s'informer sur les inconvénients potentiels, tels que les biais algorithmiques et la discrimination par IA.
- Élaborer des lignes directrices et des politiques internes en matière d'IA qui guident l'utilisation de l'IA éthique dans l'organisation et donnent aux employés les moyens d'utiliser l'IA de manière responsable.
- Assurer une supervision humaine chaque fois que l'IA est utilisée à des fins professionnelles.
Les entreprises qui suivent ces recommandations s'ouvriront aux avantages des outils d'IA en termes de créativité et de productivité et construiront une culture d'utilisation responsable et éthique de l'IA.
en savoir plus sur le potentiel de l'IA dans le recrutement.
Pour en savoir plus sur l'impact potentiel de l'IA dans le recrutement, les attitudes des travailleurs à l'égard de la technologie et nos recommandations aux talents et aux régulateurs à l'ère de l'IA, cliquez ci-dessous pour télécharger notre présentation, "le marché du travail et l'IA : à craindre ou à adopter?".
Il s'agit d'une version condensée de notre document de position plus long, et vise à vous donner les faits de base autour de l'effet de l'IA sur le secteur du recrutement dans un ensemble facile à digérer.