On dit souvent que « rien n’est permanent, sauf le changement » et cette citation attribuée à Héraclite, vers 500 avant notre ère, est particulièrement pertinente dans l'économie mondiale d'aujourd'hui. Face à des défis tels que l'inflation, une récession potentielle et des conflits armés, les entreprises doivent rester résilientes pour survivre et prospérer.
La résilience peut être définie comme la capacité à se rétablir ou à s'adapter après un changement de circonstances. Cette capacité n'est pas seulement importante pour votre entreprise, mais aussi pour ses employés, qui doivent eux-mêmes faire preuve de résilience. Les personnes étant l'actif le plus précieux d'une entreprise, le leadership des RH joue un rôle essentiel dans la mise en place d'un modèle d'entreprise résiliente.
Dans cet article, nous allons explorer quelques stratégies pour soutenir la résilience organisationnelle et les efforts de vos employés pour relever les défis actuels et futurs, y compris leurs préoccupations concernant la hausse de l'inflation.
faire preuve d'honnêteté et de transparence pour un personnel plus résilient
Dans le climat mondial actuel, il n'est pas surprenant que de nombreuses personnes ressentent un sentiment d'incertitude ou de détresse émotionnelle. Cela a conduit de nombreux travailleurs à donner la priorité à la sécurité de l'emploi et à la stabilité financière. En fait, le Randstad Workmonitor Report 2023 montre que 92 % des travailleurs accordent une grande importance à la sécurité de l'emploi et 63 % indiquent qu'ils n'accepteraient pas un emploi qui ne leur offrirait pas cette assurance.
L'équipe dirigeante de votre entreprise joue un rôle crucial dans l'instauration d'un sentiment de stabilité. L'un des moyens d'y parvenir est de favoriser un environnement de communication transparent et ouvert. En discutant de leurs objectifs à long terme et de leur engagement envers les employés, les clients et les parties prenantes, les dirigeants peuvent rassurer leurs équipes. Ils doivent être honnêtes et ouverts quant à la position actuelle de leur entreprise et prévoir des plans pour naviguer dans les difficultés et en sortir vainqueur. Ils doivent faire preuve de compassion lorsqu'ils prennent des mesures d'économie affectant les moyens de subsistance, tels que les licenciements, la réduction des heures de travail ou la diminution des salaires.
Si possible, vous pouvez également tirer parti des avantages en matière de santé et de bien-être pour aider les travailleurs à mieux faire face au stress mental et financier pendant cette période de forte inflation. Les programmes d'aide aux employés peuvent apporter un soutien important à une main-d'œuvre surmenée et nerveuse. Les conseillers financiers peuvent également aider à la planification et à la budgétisation de la retraite et de l'épargne collégiales.
promouvoir la résilience des entreprises grâce à une communication à double sens
Bien qu’il soit essentiel de fournir des informations véridiques aux employés, on ne saurait trop insister sur l'importance d'écouter leurs préoccupations et d'y réagir. Vous ne pouvez pas commencer à répondre aux inquiétudes des employés si vous ne les comprenez pas vraiment. Vous pourriez perdre un temps précieux à traiter une situation erronée à cause de fausses suppositions.
Il existe de nombreuses façons d'écouter activement vos employés, que ce soit par des enquêtes ou des rencontres fortuites dans les couloirs. Envisagez de former de petits groupes d'employés pour faciliter les échanges ; il est parfois utile de mélanger des employés de différentes divisions ou affectations afin d'obtenir un large éventail de points de vue. Pendant que vous recueillez les informations, ne vous arrêtez pas aux opinions. Assurez le suivi avec vos employés et cherchez des solutions pour résoudre les problèmes ensemble. Les employés qui travaillent au quotidien sur le terrain peuvent avoir un point de vue unique qui peut faciliter la mise en place de solutions réalisables.
Lorsque votre entreprise traverse une période difficile, vous ne souhaitez peut-être pas attendre les enquêtes semestrielles ou les bilans annuels pour recueillir des informations et agir en conséquence. Au contraire, vous devez constamment être en mouvement - recueillir des informations, vous adapter, collecter davantage de données et vous adapter à nouveau. Plus vite vous transformerez les données sur les employés en informations utilisables par les gestionnaires et les dirigeants, plus vite votre entreprise pourra mettre en place les changements nécessaires pour répondre aux besoins d'aujourd'hui.
évaluer les avantages et la rémunération des employés
Bien que les salaires soient toujours un sujet très discuté par les responsables des ressources humaines, ils gagnent en prestige en période d'inflation. Cependant, de nombreux salariés ne comprennent pas comment les entreprises déterminent les salaires et ne sont pas conscients du montant élevé des taxes sur l'emploi et des autres charges prélevées par les gouvernements. Il arrive également qu’ils négligent les compléments de salaire indirects, tels que les déjeuners gratuits, les subventions pour le transport et d’autres récompenses non monétaires.
Par exemple, les augmentations de salaire ne sont pas censées correspondre au taux d'inflation. La plupart des entreprises s'appuient plutôt sur des indices du coût de la main-d'œuvre basés sur leur secteur d'activité, leur pays ou leur taille. Il peut s’avérer utile d’expliquer ce concept aux employés en cas de réaction brutale à leurs demandes d'augmentation pour tenir compte des taux d'inflation.
Si votre entreprise n'est pas en mesure d'augmenter les salaires, il existe de nombreuses possibilités d'aider vos employés à rester résilients en cas de difficultés financières. Comme indiqué précédemment, vous pouvez proposer des cours d'éducation financière. Apprendre à gérer correctement son argent peut changer la vie de certaines personnes.
Enfin, il ne s'agit pas toujours d'argent. Vos employés peuvent se réjouir d'une augmentation de salaire, mais une plus grande flexibilité du travail dans leur journée de travail est tout aussi importante aujourd'hui. Selon notre étude, 45 % des travailleurs n'accepteraient pas un emploi sans flexibilité du travail, et 40 % ne travailleraient pas pour une entreprise qui ne propose pas un programme de travail hybride ou à distance. Vous pouvez bénéficier d'une plus grande marge de manœuvre lors des négociations salariales en offrant des options de travail à distance ou hybride ou en autorisant des semaines de travail de quatre jours, par exemple.
investir dans la formation et le développement des employés
Une main-d'œuvre résiliente exige une formation et un développement continus, surtout en période d'incertitude économique. En tant que chef d'entreprise, vous devez non seulement vous préoccuper des emplois actuels, mais aussi vous préparer à ceux qui existeront à l'avenir et à ceux qui disparaîtront en raison de l'évolution des procédures ou des gammes de produits. Par exemple, selon le Forum économique mondial, la demande pour les fonctions suivantes a déjà diminué au cours de la dernière décennie aux États-Unis :
- opérateurs informatiques
- assistants administratifs
- commis à l'archivage
- travailleurs de la saisie de données
- standardistes
- télévendeurs
À l'inverse, ces technologies seront les plus adoptées par les entreprises et nécessiteront le plus de travailleurs qualifiés d'ici à 2025 :
- Intelligence artificielle
- Informatique en nuage
- Analyse des données (big data)
- Internet des objets et dispositifs connectés
- Chiffrement et cybersécurité
Un programme de reconversion et de perfectionnement peut améliorer les conditions de rémunération et aider les travailleurs à rester pertinents et engagés dans votre entreprise. Par exemple, le remboursement des frais de scolarité peut encourager les travailleurs à rester dans l'entreprise après avoir acquis de nouvelles compétences. Plus vos employés se développent et évoluent, plus votre entreprise devient résiliente.
accélérer la transformation numérique mais se méfier des nouveaux risques pour renforcer la résilience.
La transformation numérique peut signifier plusieurs choses - élargir l'utilisation des logiciels de communication vidéo ou de messagerie, intégrer l'IA et la blockchain pour gérer les défis liés aux données et à la chaîne d'approvisionnement, utiliser l'Internet des objets (IoT) pour glaner des informations et gagner en efficacité, ou déplacer les charges de travail vers l'edge computing et le cloud computing pour améliorer l’adaptabilité et la flexibilité. Pour le futur monde du travail, il existe de nombreuses technologies que les entreprises peuvent chercher à adopter pour garder une longueur d'avance sur leurs concurrents. Mais une chose est sûre : au fur et à mesure que les entreprises progressent dans leur calendrier numérique, une attention accrue à la protection de la vie privée et à la sécurité devrait être une priorité absolue.
Des études montrent que plus de 60 % des entreprises ont subi des violations de données potentielles, le coût moyen d'une violation de données s'élevant à 3,86 millions de dollars. Il est essentiel que les entreprises investissent dans des stratégies complètes de cybersécurité pour protéger leurs employés et leurs clients. Qu'il soit préférable de gérer la cybersécurité en interne ou de l'externaliser, choisissez un service qui sécurise le Wi-Fi, les courriels, les messages, les transferts de données, les communications vidéo, les plateformes clients et tout ce que fait votre entreprise.
intégrer la résilience dans votre stratégie d'entreprise
L'une des choses les plus importantes que tout chef d'entreprise puisse faire pour se préparer aux périodes d'incertitude est de faire de la résilience un élément fondamental de la planification stratégique. Il est toujours possible que des circonstances difficiles - prévues ou imprévues - surviennent et posent un risque important pour votre organisation ; il est donc sage de se préparer à l'adversité de la manière la plus complète possible.
Soyez proactif dans votre planification de la résilience et réfléchissez à la manière dont vous feriez face à une série de scénarios possibles. Vous serez ainsi mieux préparé à répondre aux différents défis avec rapidité et efficacité, plutôt que de vous précipiter pour suivre une situation qui évolue rapidement.
Intégrer la résilience dans votre stratégie vous aidera également à protéger vos principales sources de revenus et à maintenir la communication de votre marque en temps de crise. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez intégrer la résilience dans votre stratégie d'entreprise, téléchargez notre guide.