Suivant le rythme d'évolution de la technologie de l'IA, les professionnels des RH réalisent le potentiel de l'IA générative dans le recrutement. Les outils capables de générer du contenu textuel, vidéo et audio original sont puissants, peu coûteux (ou souvent gratuits) et populaires auprès des recruteurs et des candidats.

À une époque où la pénurie mondiale de talents ne montre aucun signe de ralentissement, les recruteurs peuvent bénéficier de tout outil leur permettant d'en faire plus avec leurs ressources existantes.

Au fur et à mesure que la technologie se perfectionne et que les utilisateurs deviennent plus compétents, l'intelligence artificielle dans les ressources humaines se généralisera.

télécharger: le guide des cas d'utilisation de l'IA générative dans le recrutement.

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L'IA générative est déjà en train de s'imposer. Une étude de Gartner de 2023 sur l'IA dans le recrutement et les RH a révélé que 81 % des responsables RH ont déjà mis en œuvre ou explorent des solutions d'IA générative pour le recrutement au travail, et une enquête de Canva auprès de 5 000 demandeurs d'emploi a montré que près de la moitié d'entre eux ont utilisé la technologie pour améliorer leur CV.

Mais même si de nombreux dirigeants sont curieux d'appliquer l'intelligence artificielle aux RH, tous ne savent pas exactement quelles pourraient être ces applications. Dans cet article, nous allons décomposer le processus de recrutement en ses étapes les plus élémentaires et donner juste quelques exemples de la façon dont l'IA générative peut être appliquée (ou évitée) dans chacune d'entre elles.

travailler avec l'intelligence artificielle pour identifier les lacunes en matière de compétences et de main-d'œuvre dans votre entreprise.

La toute première étape d'un recrutement réussi consiste à comprendre les besoins réels de votre entreprise. Où devriez-vous apporter des améliorations et quelles sont les compétences importantes qui font actuellement défaut au sein de la main-d'œuvre? Vous devez également évaluer vos options: avez-vous besoin d'un nouveau membre permanent de l'équipe ou d'une ressource temporaire pour vous aider dans le cadre d'un projet unique?

À ce stade, les bonnes réponses viendront de l'intérieur de l'entreprise. Les outils d'IA générative peuvent être puissants lorsqu'on leur donne les bonnes indications, mais ce ne sont pas des oracles. Nombre d'entre eux sont formés sur la base d'informations publiques extraites d'Internet et n'ont pas accès aux connaissances internes dont ils auraient besoin pour définir avec précision les besoins de votre entreprise.

Malgré cela, les LLM publics peuvent toujours être utiles comme source d'inspiration ou comme caisse de résonance. Demander à un chatbot génératif d'IA quelques informations de base sur la situation de votre entreprise et lui demander de suggérer des lacunes potentielles en matière de compétences pourrait être un bon point de départ pour des discussions internes - mais vous ne devriez pas vous fier à tout ce qu'il a à dire. Les solutions IA pour le recrutement ne peuvent toujours pas remplacer complètement un recruteur IA expert ayant une connaissance approfondie de l'entreprise.

Cependant, certaines plateformes commencent à permettre des connexions avec les systèmes de l'entreprise, ce qui leur permet de disposer d'un contexte spécifique à l'entreprise au-delà des seules données externes sur lesquelles elles ont été formées, ce qui rend leurs résultats particulièrement pertinents et utiles.

the impact of generative AI on recruitment.
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la formulation de la description du poste

Une fois encore, les éléments de base de la description du poste doivent provenir d'experts internes à votre entreprise. Vous et vos collègues êtes les seuls à connaître des détails tels que le salaire, les principales responsabilités et les qualifications requises - même s'il peut être utile d'utiliser des outils d'IA générative comme source de retour d'information interactif.

L'IA générative est vraiment utile lorsqu'il s'agit de rassembler ces informations de base dans une description de poste attrayante et attrayante qui attire les meilleurs talents. Confiez les détails à un outil de chat d'IA générative et donnez-lui des indications sur le ton de la voix et d'autres exigences telles que le langage inclusif, et il créera instantanément une description de poste générée par l'IA. Le résultat nécessitera une analyse et des ajustements, mais l'utilisation de l'IA dans le recrutement de cette manière peut améliorer la vitesse de création et la qualité de vos descriptions de poste - en particulier si l'équipe de recrutement est à court de compétences rédactionnelles.

L'IA générative peut également être utilisée pour effectuer une analyse de poste et aider à identifier les compétences, la formation et l'expérience qui seraient utiles dans le rôle, élargissant ainsi votre vivier de talents. Il peut également être utile d'exploiter les outils d'IA générative pour aider à créer des descriptions de postes basées sur les résultats, ce qui peut augmenter la qualité et la quantité des candidats. Ces deux cas d'utilisation peuvent être réalisés par les recruteurs, l'équipe RH et les responsables du recrutement.

la recherche et l'adéquation des talents

C'est à ce stade que les recruteurs diffusent l'offre d'emploi sur les plateformes pertinentes, s'adressent à leurs propres réseaux de candidats et commencent à recevoir des candidatures. Il peut être tentant d'utiliser des outils d'IA générative à usage général et gratuits à ce stade, mais les considérations relatives au consentement et à la confidentialité signifient que vous ne devriez pas les utiliser pour la sélection des curriculum vitae. Cependant, l'utilisation d'outils IA dans le recrutement privés et sécurisés pour la présélection des candidats peut augmenter de manière significative les efforts de recherche manuelle.

Les outils qui vous permettent de rechercher des profils de candidats passifs et de les filtrer en fonction de vos exigences existent depuis des années. Mais les compétences linguistiques avancées des outils d'IA d'aujourd'hui les rendent bien plus aptes à créer des correspondances précises pour les candidats qui ont pu passer à travers les mailles du filet.

Les modèles de langage étendu (LLM) comprennent le langage naturel, qu'il soit dactylographié ou parlé, ce qui permet aux utilisateurs de solutions de recherche et de correspondance basées sur les LLM de saisir des requêtes dans leur langage naturel. Cela facilite les recherches booléennes et donne aux experts un autre moyen de formuler leurs besoins en talents et de renvoyer un plus grand nombre de résultats pertinents.

Veillez simplement à ce que l'IA soit utilisée pour compléter votre recherche manuelle de talents, et non pour la remplacer complètement. De nombreux développeurs ont encore du mal à corriger les biais algorithmiques présents dans leurs outils d'IA, ce qui peut conduire les utilisateurs à discriminer involontairement certains candidats.

Toutefois, ce problème sérieux pourrait s'atténuer à l'avenir. Par exemple, une solution d'appariement alimentée par le LLM et mise au point par une société internationale de services financiers a surpassé trois solutions d'appariement commerciales (sans LLM) dans des tests de biais cachés. Intelligemment, l'entreprise a supprimé les noms et autres informations démographiques des candidatures avant de transmettre les données des candidats au LLM.

Une étude menée par la société de recherche en IA Anthropic a donné des résultats similaires. En disant simplement à son LLM qu'il est illégal de faire de la discrimination et en lui donnant pour instruction d'ignorer les données démographiques, l'entreprise a presque réussi à éliminer complètement les préjugés.

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la présélection et l'examen des meilleurs candidats

Travailler avec l'intelligence artificielle peut aider lorsqu'il est temps de filtrer les candidats non qualifiés et de réduire votre liste aux meilleurs candidats. Les chatbots sont tout à fait capables de traiter des questions de sélection simples - par exemple, demander aux candidats s'ils ont un permis de conduire ou s'ils ont les qualifications académiques nécessaires pour le poste. Cependant, les chatbots traditionnels, qui ne sont pas alimentés par des LML, semblent impersonnels et certains candidats peuvent avoir du mal à communiquer avec eux.

L'intégration de l'IA générative dans les chatbots existants peut augmenter considérablement leur réactivité, et de nombreux fournisseurs d'outils de recrutement y travaillent déjà. Plutôt que de se contenter de comprendre les réponses à des questions binaires, ces chatbots IA peuvent désormais comprendre un large éventail de réponses dans plusieurs langues, fournir des réponses plus "humaines" et gérer des tâches complexes - et même réserver des entretiens dans le cadre d'appels téléphoniques automatisés avec les candidats.  

mener des entretiens d'embauche

Les outils IA génératifs peuvent apporter un soutien tout au long du processus de recrutement, mais la plupart des dirigeants souhaitent toujours un entretien en face à face avant de s'engager à employer quelqu'un - même si l'IA peut être utilisée pour automatiser entièrement les entretiens, une pratique critiquée par les candidats et les médias.

Cependant, l'utilisation de l'IA pour les entretiens d'embauche peut fournir un retour d'information instantané et des idées nouvelles lorsque vous vous préparez à rencontrer des candidats. Il peut être difficile d'élaborer seul des questions incisives et stimulantes en rapport avec le parcours du candidat. De simples invites peuvent vous fournir une longue liste de questions générées par l'IA, que vous pourrez retravailler et adapter à vos besoins, et permettre aux candidats de s'entraîner aux entretiens en jouant un jeu de rôle avec l'IA.

l'intégration des nouveaux employés

L'IA générative présente des cas d'utilisation intéressants même une fois que l'étape de l'entretien est terminée et que le candidat retenu commence à travailler. La première impression est importante, mais le processus d'intégration peut être long et difficile, en particulier pour les candidats qui travaillent à distance. La création d'un assistant virtuel d'IA générative formé pour être un expert des processus, des politiques et de la structure internes de votre entreprise donne aux nouveaux embauchés un guide fiable et personnalisé qui peut répondre à n'importe quelle question, les mettre en relation avec la formation qu'ils doivent suivre, les aider à remplir les formulaires nécessaires, les mettre en relation avec leur binôme de travail et organiser des réunions pour leurs premières semaines de travail afin de les aider à s'intégrer.

Ce type d'agent d'onboarding IA peut être d'un grand soutien pour les nouvelles embauches, servant à compléter leur mentor humain désigné, et non à les remplacer.

découvrir d'autres cas d'utilisation de l'IA générative

Si vous êtes à la recherche d'autres solutions IA pour le recrutement et de moyens supplémentaires d'intégrer l'IA générative dans votre processus, nous avons créé un guide des cas d'utilisation les plus convaincants dans le domaine du recrutement. Téléchargez-le ci-dessous, et découvrez comment cette technologie pourrait stimuler les performances dans votre propre organisation. 

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a propos de l'auteur
anita reller
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Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

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