Lorsque la pandémie a frappé, il n'a fallu que quelques jours pour que les pénuries de la chaîne d'approvisionnement aient un impact sur les usines de fabrication du monde entier. Incapables de se procurer les matériaux nécessaires, de nombreuses organisations n'ont eu d'autre choix que de ralentir, voire d'arrêter, la production. Ces perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont eu un effet d'entraînement qui a laissé les rayons des magasins vides et les consommateurs en difficulté pour trouver les produits dont ils avaient besoin.

Même si la pandémie est maintenant en voie de disparition, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement demeurent. De nombreux experts s'accordent à dire que les pénuries de la chaîne d'approvisionnement pourraient durer encore au moins deux ans, voire plus.En tant que fabricant, vous savez déjà qu'il ne suffit pas d'attendre que les choses s'améliorent. En tant que fabricant, vous savez déjà qu'il ne suffit pas d'attendre que les choses s'améliorent. Il est temps d'examiner vos processus actuels de chaîne d'approvisionnement et de renforcer vos réseaux de chaîne d'approvisionnement actuels.

Avant d'entamer ce processus, il est toutefois important de comprendre les raisons des perturbations actuelles de la chaîne d'approvisionnement ainsi que l'impact spécifique de cette crise sur l'industrie manufacturière. Cet article examine de plus près l'impact de la crise de la chaîne d'approvisionnement sur l'industrie manufacturière.

que sont les pénuries de la chaîne d'approvisionnement?

La chaîne d'approvisionnement est l'épine dorsale de l'industrie manufacturière. Il s'agit du processus de sécurisation des pièces, des biens et des matières premières nécessaires pour achever la production de biens et de produits spécifiques. La chaîne d'approvisionnement dans l'industrie manufacturière est extrêmement complexe. Elle comprend la mise en réseau avec divers fournisseurs et la gestion des processus d'expédition et de livraison.

Une pénurie dans la chaîne d'approvisionnement est causée par une ou plusieurs perturbations dans ces processus. Les perturbations ne sont pas un nouveau défi pour les fabricants. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est le nombre de perturbations ayant un impact simultané sur plusieurs points du processus de la chaîne d'approvisionnement. Ces perturbations, à leur tour, ont provoqué un effet d'entraînement qui a fini par toucher presque toutes les usines de fabrication dans le monde.

pourquoi y a-t-il une pénurie de chaîne d'approvisionnement?

Comme mentionné ci-dessus, les pénuries de la chaîne d'approvisionnement ne sont pas un nouveau défi pour l'industrie manufacturière. Dans la plupart des cas, les entreprises ont appris à atténuer les petites perturbations sans pour autant provoquer des retards importants dans la production. Si la pandémie a fait exploser les pénuries de la chaîne d'approvisionnement, la réalité est que les défis de la chaîne d'approvisionnement sont plus complexes qu'un seul problème. Si la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement sera probablement analysée pendant des années, plusieurs causes ont déjà été identifiées, notamment:

pénurie de talents

Selon l'Organisation internationale du travail des Nations unies, si l'on tient compte à la fois de la réduction des heures de travail et des pertes d'emplois réelles, la pandémie a entraîné la perte de 255 millions d'emplois dans le monde et une baisse de 4,4 % du produit intérieur brut mondial pendant la pandémie.

Aujourd'hui, l'industrie manufacturière est toujours confrontée à d'importantes pénuries de main-d'œuvre, qui ne devraient pas cesser dans un avenir proche. En fait, la National Association of Manufacturers prévoit que plus de 2 millions d'emplois manufacturiers ne seront pas pourvus d'ici à 2030, rien qu'aux États-Unis. Pour aggraver la situation, le déficit croissant de compétences fait qu'il est encore plus difficile pour les fabricants de trouver les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour intégrer correctement la technologie de la chaîne d'approvisionnement qui peut les aider à rationaliser leurs processus.

En fait, la National Association of Manufacturers prévoit que plus de 2 millions d'emplois dans le secteur manufacturier ne seront pas pourvus d'ici 2030, rien qu'aux États-Unis.

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Par exemple, les retards accumulés dans les raffineries du monde entier, sous l'effet des pénuries de main-d'œuvre, font que les fabricants ont du mal à se procurer les matières premières dont ils ont besoin, comme le cuivre, le zinc et le fer. D'importantes pénuries de main-d'œuvre dans le secteur des transports compliquent également la tâche des fabricants qui doivent à la fois se procurer les fournitures dont ils ont besoin et livrer les produits finis aux consommateurs.

proche de sa capacité

Ces dernières années, l'industrie manufacturière a eu tendance à stocker physiquement moins de stocks sur place et à s'en remettre à son réseau de chaîne d'approvisionnement pour livrer les fournitures nécessaires. Ce modèle de fonctionnement proche de la capacité permet aux organisations d'économiser de l'argent, de réduire le gaspillage et d'améliorer l'efficacité du processus de la chaîne d'approvisionnement.

Dans la plupart des cas, ce modèle commercial a bien fonctionné et les organisations ont pu obtenir les matériaux dont elles avaient besoin au moment où elles en avaient besoin. Les pénuries de la chaîne d'approvisionnement étaient souvent limitées à un type de matériau ou à une région spécifique, et les fabricants ont pu trouver des solutions alternatives pour minimiser les retards de production.

Lorsque la pandémie a frappé, tout a changé. La production et le transport des matières premières et des fournitures se sont arrêtés ou ont été considérablement retardés. En raison de stocks limités sur place, de nombreux fabricants se sont retrouvés confrontés à de graves pénuries en l'espace de quelques jours ou semaines.

Pour surmonter ce défi, les fabricants ont pris des mesures pour augmenter leurs stocks sur site. Ces entreprises ont dû trouver des solutions de stockage fiables pour ces stocks accrus dans un contexte de pandémie mondiale.

manque de réseaux de chaînes d'approvisionnement diversifiés

Les fabricants entretiennent des réseaux de chaînes d'approvisionnement très complexes et multicouches pour se procurer les matériaux nécessaires à la production. Naturellement, la plupart des entreprises recherchent des fournisseurs rentables qui offrent les matériaux de qualité qu'elles souhaitent. L'industrie de la logistique étant de plus en plus imbriquée au niveau mondial, de plus en plus de fabricants ont commencé à s'appuyer fortement sur des fournisseurs nationaux et internationaux, ce qui fonctionnait bien jusqu'à l'arrivée du COVID-19.

La fermeture des frontières a interrompu certains échanges internationaux, empêchant les fabricants d'obtenir les matériaux nécessaires à la production. Certaines options commerciales nationales ont même été interrompues en raison des préoccupations liées au COVID-19. Pendant ce temps, les fabricants ont dû se démener pour trouver d'autres fournisseurs locaux et régionaux pour combler le vide. Dans certains cas, cela n'était tout simplement pas possible, ce qui a entraîné un arrêt total de la production.

Par exemple, la pénurie de puces à semi-conducteurs a entraîné d'importants retards de production dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique. En fait, une étude récente montre que l'industrie automobile mondiale a perdu jusqu'à 110 milliards de dollars en raison de cette pénurie en 2021.

Alors que le commerce national et international commence à se stabiliser après la pandémie, 93 % des responsables de la chaîne d'approvisionnement déclarent qu'ils s'engagent à mettre en place des réseaux plus flexibles et plus résistants.

employé de production
employé de production

quel est l'impact de la crise de la chaîne d'approvisionnement sur les fabricants?

La crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement n'est pas seulement une source de frustration pour les fabricants mondiaux, mais elle a également un impact significatif sur ces entreprises de diverses manières, par exemple:

des délais de production plus longs

Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement entraînent indéniablement un allongement des délais de production pour les fabricants, ce qui est à la fois coûteux et chronophage. Si les entreprises ne parviennent pas à obtenir les matières premières dont elles ont besoin, elles pourraient n'avoir d'autre choix que d'arrêter la production jusqu'à ce que les fournitures nécessaires soient livrées.

Une partie du problème réside dans l'incapacité des fabricants à prévoir leurs besoins futurs. Pour que la production se déroule sans heurts, les fabricants doivent savoir précisément de quelles fournitures ils ont besoin et quand ils en ont besoin. Le fait de ne pas disposer de ces informations pourrait entraver la capacité de l'entreprise à se procurer les fournitures rentables dont elle a besoin.

La réalité est que nous vivons une époque sans précédent, et que les demandes des consommateurs fluctuent si rapidement qu'il est difficile pour les entreprises de suivre le rythme. Les fabricants qui s'appuient encore sur des feuilles de calcul obsolètes pour gérer leurs réseaux et processus de chaîne d'approvisionnement risquent de trouver difficile, voire impossible, de prévoir avec précision les besoins futurs.

Heureusement, la technologie de la chaîne d'approvisionnement a fait des progrès considérables au cours des dernières années. En fait, la bonne technologie peut améliorer la capacité des fabricants à prévoir les besoins futurs et les aider à mieux gérer leurs réseaux de chaîne d'approvisionnement.

coûts plus élevés

Des études montrent que la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement pourrait coûter aux entreprises jusqu'à 45 % de leurs revenus annuels sur une période de 10 ans. Certaines de ces pertes sont dues à l'augmentation des coûts matériels et opérationnels.

Tout d'abord, l'augmentation de la demande de certaines fournitures, comme les semi-conducteurs mentionnés ci-dessus, combinée aux préoccupations actuelles en matière d'inflation, a provoqué une flambée des coûts des matériaux. Si les fabricants peuvent répercuter une partie de ces dépenses supplémentaires sur le consommateur, il existe un réel danger de surévaluer les prix de leur clientèle cible.

Ensuite, l'allongement des temps de production accompagné d'une augmentation des salaires fait également augmenter le coût total de production. L'industrie manufacturière a connu une augmentation des salaires de 6 % en 2021. Bien que cela puisse ne pas sembler beaucoup, à une époque où les entreprises tentent de contrôler les coûts, tout type d'augmentation salariale est difficile à gérer.

Enfin, le conflit russo-ukrainien a entraîné une hausse des coûts à la pompe à essence. Pour les fabricants, cette augmentation du coût de l'essence signifie une hausse des frais de transport des marchandises et des matériaux entrant et sortant de l'usine.

réduction de la satisfaction des clients

Une étude récente a révélé que 57 % des consommateurs ont été personnellement touchés par la pénurie de la chaîne d'approvisionnement. Cette étude montre également que 52 % des consommateurs prévoient de s'abstenir d'acheter des marchandises expédiées depuis l'étranger, et que 36 % chercheraient ailleurs si la réception de leurs marchandises prend plus de deux jours.

Il s'agit d'une nouvelle troublante pour les fabricants qui sont toujours aux prises avec de multiples perturbations de la chaîne d'approvisionnement. L'incapacité à fournir aux consommateurs les produits qu'ils souhaitent en temps voulu pourrait leur faire perdre des clients. Les fabricants qui ne sont pas en mesure d'atténuer l'impact de la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement courent un risque réel de perdre leur entreprise.

employé logistique
employé logistique

quelles mesures les fabricants prennent-ils pour relever ce défi?

Les fabricants qui espèrent rester compétitifs dans les années à venir doivent prendre des mesures dès maintenant pour améliorer l'efficacité de leur chaîne d'approvisionnement. Voici un aperçu de certaines mesures prises par les fabricants pour relever ces défis.

améliorer la technologie de la chaîne d'approvisionnement

Les feuilles de calcul Excel ne sont plus un moyen efficace de gérer les processus de la chaîne d'approvisionnement. La réalité est que ces réseaux de chaînes d'approvisionnement et les demandes des consommateurs sont devenus trop complexes pour être gérés manuellement. En fait, des études montrent que les entreprises les plus prospères étaient 2,5 fois plus susceptibles d'investir dans la technologie de la chaîne d'approvisionnement et les analyses avancées. Les entreprises qui veulent survivre sur le marché actuel devraient fortement envisager de mettre à niveau leurs processus de chaîne d'approvisionnement actuels pour y inclure des technologies avancées.

améliorer la stratégie de recrutement

Les fabricants doivent impérativement être en mesure de pourvoir les postes vacants, tant au niveau de la direction qu'au niveau de l'usine. Malheureusement, la pénurie actuelle de main-d'œuvre et le déficit croissant de compétences rendent cette étape extrêmement difficile pour les fabricants. En fait, 78 % des employeurs considèrent que la recherche de talents est leur plus grand défi pour 2022. Les entreprises doivent mettre en place des pratiques d'embauche solides, capables d'identifier et d'attirer les talents qualifiés dont elles ont besoin, notamment en mettant en place une marque employeur forte, en investissant dans la technologie RH et en développant un programme complet de rétention.

Par exemple, investir dans des travailleurs externes peut aider votre entreprise à trouver les talents dont elle a besoin sur un marché du travail très compétitif. En fait, les travailleurs externes peuvent permettre à votre entreprise d'augmenter ou de réduire ses effectifs en fonction des besoins, afin de répondre aux demandes de production dans un environnement de marché changeant. Nos équipes Randstad peuvent vous aider dans cette démarche. Nous fournissons des services de bout en bout et pouvons nous occuper de tout, de l'embauche de travailleurs externes à la planification des équipes, en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.

investir dans la formation du personnel

L'augmentation de la demande de technologie de la chaîne d'approvisionnement s'accompagne également d'une demande accrue de travailleurs qualifiés pour gérer ce logiciel. Les entreprises peuvent se trouver dans l'impossibilité de trouver ces talents par le seul biais de l'embauche. Pour surmonter cet obstacle, de nombreux fabricants prennent des mesures pour former leurs travailleurs actuels aux compétences technologiques dont l'entreprise a besoin aujourd'hui et à l'avenir. Par exemple, les travailleurs ayant une expérience de l'utilisation des logiciels de gestion des stocks et des systèmes de gestion d'entrepôt sont très demandés. Les employeurs recherchent également des candidats ayant une expérience de l'analyse des données et des compétences générales, telles que la pensée critique et l'adaptabilité, qui témoignent d'une aptitude à apprendre.

construire un réseau diversifié de chaînes d'approvisionnement

Si la pandémie a révélé des problèmes dans le processus de la chaîne d'approvisionnement, c'est bien l'absence de réseaux d'approvisionnement diversifiés. Les fabricants qui dépendaient fortement de fournisseurs internationaux et nationaux se sont retrouvés coincés lorsque les frontières se sont fermées. Pour éviter que cela ne se reproduise, 90 % des fabricants se sont engagés à mettre en place un réseau d'approvisionnement diversifié comprenant des fournisseurs locaux et régionaux.  

Téléchargez notre dernier diaporama pour en savoir plus sur la pénurie de la chaîne d'approvisionnement qui affecte le marché mondial, y compris l'industrie manufacturière.

a propos de l'auteur
philipp vogel
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Philipp Vogel

district manager

Philipp Vogel a débuté sa carrière en tant que polymécanicien EFZ. Diverses formations complémentaires l'ont conduit aux achats stratégiques et plus récemment à Randstad. Philipp travaille chez Randstad depuis 15 ans et, en tant que directeur de district, dirige les succursales de Bâle à Saint-Gall afin qu'elles atteignent leurs objectifs. Dans son rôle, Philipp apprécie la variété quotidienne et la grande responsabilité. Pendant son temps libre, il pratique le kickboxing et participe activement au carnaval de Bâle.

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