La révolution moderne de l'intelligence artificielle (IA) se poursuit tranquillement depuis plus d'une décennie, mais ce n'est que récemment que des outils d'IA très avancés ont été mis à la disposition d'utilisateurs non techniques. 

Les outils d'IA générative, capables de générer des textes ou des images impressionnants à l'aide de simples invites, ont fait une véritable percée. Ils font déjà partie intégrante de la boîte à outils du professionnel moderne pour trouver des idées, créer des visualisations rapides et obtenir un retour d'information instantané de la part d'un collaborateur numérique.

L'IA non générative a également accru la puissance des outils numériques existants, permettant aux professionnels d'utiliser sa capacité à repérer des modèles et à comprendre des données non formatées pour améliorer leurs flux de travail.

L'IA est un outil puissant, mais un grand pouvoir s'accompagne d'une grande responsabilité. Les limites et les risques de l'IA sont bien documentés, qu'il s'agisse des problèmes de propriété intellectuelle liés aux outils d'IA générative ou des schémas de raisonnement erronés qui renforcent les biais et les préjugés humains courants.

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C'est pourquoi les entreprises qui utilisent et développent des outils d'IA s'efforcent de mettre en place une IA responsable et éthique. Il s'agit d'un état d'esprit qui vise à développer les utilisations positives de l'IA et à les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes, tout en prenant des mesures pour atténuer les risques graves qu'elle engendre.

Les outils d'IA ne sont pas près de disparaître et, à l'avenir, ils seront encore plus avancés et plus largement utilisés qu'aujourd'hui. Il est donc temps que chaque entreprise commence à réfléchir à la manière dont une IA responsable et éthique peut être assurée au sein de l'organisation. Cet article ne doit pas être considéré comme un conseil juridique ou de conformité, mais il vous aidera à comprendre ce que l'IA responsable signifie en pratique et comment encourager une utilisation responsable de l'IA dans votre entreprise.

Qu'est-ce que l'IA responsable?

Bien que les principes de base soient les mêmes, la définition de l'IA responsable varie. Selon Google, qui investit massivement dans ses propres outils d'IA :

"L'IA responsable prend en compte l'impact sociétal du développement et de l'ampleur des technologies [d'IA], y compris les inconvénients et les avantages potentiels.

Dans tous leurs travaux sur l'IA, ils s'efforcent de rester responsables en mettant toujours l'accent sur l'équité, la responsabilité, la sécurité et la protection de la vie privée. Microsoft, autre acteur majeur de la transformation de l'IA, définit les systèmes d'IA responsables comme étant équitables, fiables et sûrs, privés et sécurisés, inclusifs, transparents et responsables.

La définition exacte de l'utilisation responsable de l'IA dans votre entreprise peut être légèrement différente. Mais la signification fondamentale sera la même : l'IA est utilisée d'une manière éthique, positive et inclusive. Il s'agit d'utiliser l'IA pour compléter et améliorer les capacités humaines tout en réduisant l'influence des préjugés humains courants, plutôt que de l'utiliser pour remplacer entièrement les humains.

Dans le monde des RH, un exemple potentiel d'utilisation responsable pourrait être l'utilisation d'un chatbot d'IA pour analyser et ajuster vos descriptions de poste afin d'éviter tout langage non inclusif. Cependant, l'outil de recrutement par IA défectueux d'Amazon, que l'entreprise a cessé d'utiliser après avoir découvert qu'il était biaisé à l'encontre des candidates, n'est pas un bon exemple.

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comment garantir une utilisation responsable de l'IA dans votre entreprise

En fonction de votre activité et de l'expérience antérieure de votre entreprise en matière d'IA, il existe de multiples façons de créer une compréhension commune de ce qu'est l'utilisation responsable de l'IA et de la mettre en pratique dans l'ensemble de l'entreprise. Toutefois, la plupart des entreprises qui réussissent déjà le font d'une ou de plusieurs des manières suivantes:

formation à l'utilisation responsable de l'IA

Il est peu probable que vous introduisiez un nouvel outil important tel qu'un système CRM ou ATS sans fournir à vos employés une formation adéquate. Ainsi, lorsqu'une nouvelle technologie comme l'IA commence à s'infiltrer dans toutes les parties de votre entreprise, il est tout aussi important de s'assurer que votre équipe sait comment l'utiliser correctement et de manière responsable. 

Depuis que les outils d'IA générative conviviaux sont devenus courants, le battage médiatique n'a fait qu'augmenter. Les utilisateurs inexpérimentés de l'IA peuvent considérer ces outils comme totalement positifs et sans risque, en négligeant les risques potentiels - tels que les problèmes de sécurité des données, les violations de la propriété intellectuelle et l'injustice et la partialité causées par des données d'entraînement de mauvaise qualité.

La formation est l'occasion de dissiper les mythes qui entourent l'IA et d'informer les collègues des inconvénients et des limites de cette technologie. En connaissance de cause, ils seront en mesure de tirer parti des avantages de l'IA, tout en évitant ses dangers les plus graves.

La formation est également demandée par les employés d'aujourd'hui. Dans l'enquête Workmonitor de Randstad, menée auprès de plus de 27 000 travailleurs dans le monde entier, l'IA figurait en tête de liste des compétences que les répondants souhaitaient développer. Une enquête de PwC portant sur plus de 54 000 travailleurs a abouti à des résultats similaires, les personnes interrogées ayant une attitude largement positive à l'égard de l'IA sur le lieu de travail. Former les employés aux compétences clés de l'IA et à la manière d'utiliser la technologie comme un outil utile peut faire d'eux des utilisateurs confiants et efficaces de l'IA et répondre à leur demande de connaissances.

male and female talking and smiling.
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contrôler l'utilisation de l'IA et impliquer les employés

Une fois de plus, on n'introduirait pas un nouvel outil important, tel qu'un système de gestion de la relation client, dans l'organisation sans jamais vérifier comment il est utilisé. Pour garantir le succès, les équipes travaillant avec l'outil ajusteraient continuellement leurs processus et exploreraient de nouvelles fonctionnalités, en déterminant ce qui fonctionne et en s'assurant que l'outil n'est pas utilisé de manière incorrecte. Votre organisation devrait faire de même avec ses outils d'IA afin d'en garantir une utilisation responsable.

Au niveau opérationnel, la désignation d'employés spécifiques en tant que "propriétaires" des outils d'IA permet de renforcer l'expertise et de créer une responsabilité. S'assurer que ces propriétaires connaissent les principes de l'IA responsable les aide également à évaluer les nouveaux cas d'utilisation et empêche l'utilisation non supervisée d'outils d'IA puissants dans de nouveaux domaines de l'entreprise.

À un niveau plus élevé, des enquêtes régulières peuvent aider les dirigeants de l'entreprise à comprendre comment l'IA est actuellement utilisée dans l'organisation et comment elle se répand au fil du temps - ce qui permet de ne pas être pris par surprise si des problèmes potentiels liés à l'IA devaient apparaître.

En bref, les nouveaux outils d'IA ne doivent pas être mis en œuvre de manière systématique. Au contraire, les employés doivent comprendre l'importance d'une réflexion critique sur leur utilisation de l'IA et s'efforcer d'améliorer et de développer leur utilisation des outils au fil du temps. 

une gouvernance et des politiques claires et responsables en matière d'IA

L'une des mesures les plus importantes consiste à mettre en place des documents clairs sur la gouvernance de l'IA et à adopter une définition commune de l'IA responsable. La notion de "responsable" peut varier d'une personne à l'autre, et une politique définie ou un ensemble de lignes directrices, approuvées par la direction de l'entreprise et distribuées à tous les collègues, permet de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. Les membres de l'équipe disposent ainsi d'un point de repli s'ils ne sont pas sûrs à 100 % que la tâche d'IA qu'ils ont planifiée est autorisée et responsable.

Nos modèles pour créer vos propres principes d'IA et  sont d'excellentes ressources si vous commencez à élaborer la position officielle de votre entreprise sur l'IA. Mais si vous démarrez et que vous voulez vous assurer que vous posez les bonnes questions sur l'IA, téléchargez notre organigramme pour identifier l'utilisation responsable de l'IA dans votre organisation. En posant une série de questions, il vous aidera à évaluer des cas d'utilisation de l'IA spécifiques et vous dira s'ils peuvent être considérés comme responsables - ou si vous devez faire un travail supplémentaire avant de les mettre en œuvre dans l'entreprise.

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a propos de l'auteur
anita reller
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Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

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