Les travailleurs d'aujourd'hui sont confrontés à un ensemble de problèmes sociaux allant des préoccupations liées à la récession aux troubles géopolitiques. C'est sans compter le stress lié à la nécessité de concilier les responsabilités personnelles et professionnelles ou de faire face au stress lié au travail, notamment les longues heures de travail, l'insécurité de l'emploi et les environnements de travail toxiques. Il est facile de comprendre pourquoi le stress des travailleurs d'aujourd'hui atteint un niveau record.

Comment les travailleurs gèrent-ils ce stress? Cela a-t-il un impact sur leur bien-être général et sur leur lieu de travail? Bien que les effets de ces problèmes varient d'un employé à l'autre, il est indéniable que le Bien-être des employés a un impact sur les résultats de l'entreprise tels que la productivité, la fidélisation et les bénéfices.

Cet article examine de plus près l'état du bien-être des employés dans le monde et la façon dont le bien-être de votre personnel peut avoir un impact négatif ou positif sur votre entreprise. Il explore également le rôle que jouent les chefs d'entreprise dans la création d'un environnement de travail sain où les employés peuvent s'épanouir.

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qu'est-ce que le bien-être au travail?

Des études montrent que 80 % des cadres se sont engagés à faire du bien-être des employés une priorité absolue. Malheureusement, au cours de la même période, 90 % des travailleurs ont eu l'impression que leur vie professionnelle s'était dégradée. Quelque part, il semble y avoir un décalage entre le désir des employeurs de stimuler le bien-être des employés et leur capacité à avoir un impact réel. 

Il se peut que les employeurs se méprennent sur l'idée de bien-être et sur la signification réelle du bien-être au travail. Lorsque la plupart des gens pensent au bien-être, ils pensent à la santé physique. S'il est vrai qu'une bonne santé physique a un impact sur le bien-être général, le bien-être au travail englobe bien d'autres choses, notamment des facteurs mentaux, professionnels, sociaux et économiques.

Le bien-être est défini comme "l'état de santé, de bonheur et de prospérité". Le bien-être au travail décrit souvent la série de mesures incitatives et de programmes dans lesquels les employeurs investissent pour promouvoir le bien-être des employés. Il ne s'agit pas seulement d'offrir des avantages et des prestations qui rendent vos employés heureux. Il s'agit d'élaborer une stratégie globale visant à créer un environnement de travail sûr dans lequel les employés peuvent être heureux, satisfaits et engagés. 

le Bien-être des employés à travers le monde

Dans la dernière évaluation mondiale de la vie des employés réalisée par Gallup, seuls 35 % de la main-d'œuvre mondiale ont déclaré qu'ils s'épanouissaient, 56 % ont déclaré qu'ils étaient en difficulté et près d'un travailleur sur dix a déclaré qu'il souffrait. 

Cette statistique montre que les travailleurs d'aujourd'hui sont confrontés à des défis en matière de bien-être. Mais ce n'est pas la seule étude qui présente ce type de résultats. 

Au cours de l'été 2023, Randstad U.K. a interrogé plus de 12 000 candidats afin de connaître leur état de bien-être actuel et d'identifier les moyens de l'améliorer. Les résultats de l'enquête ont révélé que les factures du ménage sont le premier facteur ayant un impact sur le bien-être, suivi par le coût du logement. En outre, l'enquête a montré que l'équilibre travail-vie a eu l'impact le plus important sur le bien-être par rapport à d'autres facteurs.

Dans une autre enquête menée auprès de travailleurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada, seuls 63 % des travailleurs ont estimé que leur santé physique était bonne ou excellente, et les chiffres diminuent à partir de là. Ils ne sont que 58 % à penser la même chose de leur santé mentale, 45 % de leur santé sociale et seulement 35 % à considérer leur santé financière comme bonne ou excellente. Cela montre que les travailleurs ne sont pas confrontés à des difficultés dans un seul domaine, mais qu'ils doivent faire face à toute une série de problèmes. 

En fin de compte, aucun employé n'est à l'abri du stress physique, mental et financier ou de son impact sur son Bien-être général et ses performances au travail. Les employeurs d'aujourd'hui commencent à s'en rendre compte. Comme indiqué plus haut, 80 % des entreprises mondiales accordent désormais la priorité au Bien-être des employés. En fait, le marché mondial du bien-être au travail devrait atteindre plus de 93 milliards de dollars d'ici 2027.  

Alors que de plus en plus d'employeurs semblent offrir des avantages, des prestations et des services en matière de bien-être, les travailleurs ne les utilisent peut-être pas. Une étude récente montre que 68 % des travailleurs n'utilisent pas tous les outils et ressources de bien-être mis à leur disposition. Nombre d'entre eux se plaignent que certaines initiatives sont trop confuses et prennent trop de temps. Il y a donc encore du travail à faire.

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les facteurs ayant un impact sur le bien-être des employés

Les statistiques montrent clairement qu'il existe un problème de bien-être au travail. Il n'y a pas un seul facteur qui influe sur le Bien-être des employés. Au contraire, les employés d'aujourd'hui sont confrontés à toute une série de problèmes qui peuvent avoir un impact négatif sur leur bien-être.

difficulté à maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée

Bien que la pandémie mondiale appartienne au passé, elle a mis en lumière l'importance de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Pendant cette période, les travailleurs ont été contraints de travailler à domicile tout en s'occupant de leurs enfants ou de leurs parents âgés et en assumant d'autres responsabilités personnelles. Bien que le travail soit revenu à la normale pour de nombreux employés dans le monde, le désir d'un sain équilibre travail-vie privée demeure.

En fait, selon notre étude 2024 Workmonitor,pour plus de la moitié des personnes interrogées (55 %), leur vie personnelle est plus importante que leur vie professionnelle. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est désormais aussi important que la rémunération sur la liste des priorités des travailleurs (89 %) - plus que toute autre considération. Si votre entreprise n'offre pas un certain niveau de flexibilité dans les horaires de travail de vos employés, vous risquez de les perdre au profit d'une entreprise qui le fait.

La bonne nouvelle, c'est que le fait d'accorder à vos employés une plus grande flexibilité pour régler leurs problèmes personnels pendant la semaine de travail peut contribuer à améliorer leur bien-être général. Par exemple, le fait de pouvoir s'absenter pour se rendre chez le médecin ou le conseiller peut améliorer le bien-être physique et mental de vos travailleurs. Aider les employés à trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée peut également améliorer les taux de rétention et stimuler vos efforts de recrutement en faisant de votre organisation un employeur plus attrayant.

les emplois très stressants conduisent à l'épuisement professionnel

Ceux qui travaillent dans des secteurs très stressants, tels que la santé, la vente au détail, la fabrication et la logistique, constatent un impact encore plus important sur leur bien-être général. Travailler de longues heures dans des environnements à haute pression peut avoir des conséquences sur le bien-être mental et physique des travailleurs.

Selon un rapport de Mental Health America, 81 % des personnes travaillant dans des environnements de travail stressants ont déclaré que les facteurs de stress liés au travail avaient un impact sur leur santé mentale globale. En outre, 73 % de ces travailleurs estiment que ce stress a un impact négatif sur leurs relations avec leur famille, leurs amis et leurs collègues.

Cette situation peut facilement conduire à l'épuisement professionnel et inciter vos employés à chercher du travail ailleurs. Selon une étude récente, de nombreux travailleurs du monde entier sont épuisés (43 %), stressés (42 %), débordés (35 %) et déprimés (23 %). Ces facteurs ont conduit 63 % des travailleurs du monde entier à se sentir épuisés au travail, les femmes étant plus touchées que les hommes.

Group of people working behind their computers at their cubicles at the office. Focused.
Group of people working behind their computers at their cubicles at the office. Focused.

stress des cols bleus et des cols blancs

Lorsque l'on étudie le bien-être des employés entre les cols bleus et les cols blancs, les résultats sont mitigés. Certains rapports montrent que les exigences physiques, notamment le port de charges lourdes, le travail manuel et les longues heures de travail, auxquelles sont soumis les cols bleus peuvent avoir un impact significatif sur leur bien-être physique et mental. D'autres études montrent que le travail sous pression et les délais serrés auxquels sont confrontés de nombreux cols blancs peuvent avoir un impact sur leur bien-être mental, et que le fait de travailler de longues heures à un bureau peut également avoir des conséquences néfastes sur leur santé physique.

Cependant, une étude scientifique récente montre que les ouvriers sont souvent confrontés à des problèmes de santé plus importants que leurs homologues. Malheureusement, ils sont également moins susceptibles de tirer pleinement parti des initiatives de santé au travail. Les employeurs des secteurs ouvriers, tels que l'industrie manufacturière et la logistique, doivent prendre des mesures pour encourager les travailleurs à faire de leur santé physique et mentale une priorité absolue.

des préoccupations économiques persistantes

Il ne fait aucun doute que les bouleversements économiques actuels ont un impact sur le Bien-être des employés. Tout d'abord, l'augmentation des coûts et les inquiétudes liées à la récession poussent les travailleurs du monde entier à se battre pour leur bien-être financier. Pour certains, cela signifie faire plus d'heures supplémentaires ou prendre un deuxième emploi. Pour d'autres, cela signifie réduire les coûts. Quoi qu'il en soit, les travailleurs subissent une pression supplémentaire.

Deuxièmement, le ralentissement économique oblige les entreprises de tous les secteurs à se concentrer sur les restrictions budgétaires. Cette situation a entraîné des licenciements pour certains et un surcroît de travail pour d'autres. Le stress lié à ces questions ressort clairement de notre enquête 2024 Randstad Employer Brand Research, que la recherche d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée motive les employés à envisager un nouvel employeur..

les environnements de travail malsains

Les environnements de travail toxiques ne se développent pas du jour au lendemain. Lorsque des problèmes, tels que l'intimidation, le harcèlement et l'ostracisme, ne sont pas pris en compte, ils peuvent rapidement créer un environnement qui affecte le bien-être de vos travailleurs. En fait, les lieux de travail toxiques peuvent provoquer du stress, de l'épuisement et de l'anxiété chez vos employés, ce qui a un impact sur le moral, la fidélisation et la productivité. En Amérique latine, le désir d'une expérience professionnelle agréable est si important que les travailleurs de cette région le considèrent comme le deuxième facteur de changement d'emploi.

lien entre le bien-être et les résultats de l'entreprise

Il est indéniable que le manque de bien-être des employés est coûteux. L'Organisation mondiale de la santé affirme que les problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l'anxiété, coûtent aux entreprises du monde entier 1 000 milliards de dollars par an, principalement en raison de la perte de productivité. 

Il n'est pas nécessaire que les travailleurs aient des problèmes de santé mentale pour que vos résultats s'en ressentent. Une autre étude montre que les employés malheureux coûtent aux entreprises américaines plus de 550 milliards de dollars par an en perte de productivité due à l'absentéisme, aux maladies et à l'épuisement professionnel. 

Même si le mal-être des employés n'affecte qu'une poignée d'entre eux, il peut avoir un effet d'entraînement sur le moral et la satisfaction au travail dans l'ensemble de l'entreprise. En outre, un taux d'absentéisme élevé sur le lieu de travail oblige les autres travailleurs à faire plus d'heures supplémentaires et à s'occuper d'autres tâches, ce qui peut conduire à l'épuisement des employés et à l'augmentation du taux de rotation du personnel. 

La bonne nouvelle, c'est que les programmes de bien-être au travail ont tendance à offrir un excellent retour sur investissement. Même si les avantages financiers ne se font pas sentir du jour au lendemain, 90 % des employeurs qui ont mis en place un programme de bien-être sur le lieu de travail ont constaté une amélioration des performances et de la productivité de leurs employés. 

En outre, des études montrent que les programmes bien-être des employés peuvent entraîner une augmentation de la productivité (23 %), une réduction de l'absentéisme (27 %) et un renforcement de l'engagement des employés (43 %). Dans l'ensemble, les études montrent que les initiatives pour le bien-être des employés peuvent rapporter 3,27 $ en réduction des coûts de santé et 2,73 $ en réduction de l'absentéisme pour chaque dollar dépensé. 

le rôle de la direction dans la création d'une culture d'entreprise saine

Certains employeurs estiment que le bien-être est une question que les employés doivent gérer eux-mêmes. Ils estiment que chaque employé est responsable de son propre bien-être. Cependant, selon notre étude 2024 Workmonitor, portant sur plus de 27 000 employés, 20 % d'entre eux estiment qu'il est du devoir de l'employeur de les aider à gérer leur bien-être mental.

C'est peut-être vrai jusqu'à un certain point - après tout, on ne peut pas forcer les employés à se préoccuper de leur propre bien-être. Cependant, le fait que le bien-être soit lié aux résultats de l'entreprise en fait une question que les employeurs ne peuvent tout simplement pas ignorer. Pour constituer une main-d'œuvre efficace, capable de surmonter le stress qui affecte les performances de vos employés au travail, votre organisation doit faire des programmes bien-être des employés une priorité absolue.

Si vous ne pouvez pas forcer les employés à agir, vous pouvez leur fournir les outils dont ils ont besoin pour améliorer leur bien-être physique, mental, émotionnel et financier. Les dirigeants d'entreprise et les parties prenantes doivent prendre l'initiative de mettre en œuvre des programmes et des initiatives bien-être des employés, ainsi que de promouvoir et d'utiliser ces offres.

La première étape pour stimuler le bien-être des employés consiste à comprendre son état actuel, l'impact qu'il a sur les travailleurs du monde entier et les facteurs qui influent sur le bien-être au travail. Les détails de cet article peuvent vous aider à mieux comprendre ces facteurs, ce qui peut vous aider à identifier les domaines au sein de votre propre organisation qui ont un impact sur le bien-être au travail. Il s'agit d'un bon point de départ pour élaborer des initiatives de bien-être pour vos travailleurs. 

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a propos de l'auteur
anita reller
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Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

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