Si votre entreprise s'inquiète de sa capacité actuelle ou future à attirer et à retenir les talents, il est temps d'agir. L'engagement des employés est un outil efficace connu pour améliorer les résultats de l'embauche, stimuler la fidélisation et augmenter la productivité.
Heureusement, il existe de nombreuses mesures que votre entreprise peut prendre dès aujourd'hui pour améliorer l'engagement des employés sur le lieu de travail. Ce blog aborde plusieurs stratégies visant à accroître l'engagement des employés.
téléchargez notre guide avec des mesures concrètes pour améliorer l'engagement des employés
télécharger iciformer des leaders forts
Pour que l'engagement des salariés s'épanouisse sur le lieu de travail, il faut disposer de dirigeants solides. Les cadres, en particulier, sont généralement en contact quotidien avec les travailleurs, ce qui leur donne souvent la possibilité de donner le ton de l'engagement sur le lieu de travail ou de l'empêcher de s'installer. Pour développer des leaders forts:
- placer les bons travailleurs à des postes de direction
- identifier les candidats qui possèdent les bonnes compétences en matière de leadership
- proposer un accompagnement et une dirigeants
- fournir des conseils sur la manière de gérer la reconnaissance des employés
- rationaliser le processus de gestion des effectifs
Les logiciels de gestion des relations avec les employés permettent aux responsables d'offrir un retour d'information et une reconnaissance de manière rapide et efficace. Même les logiciels de planification qui permettent aux employés engagés de consulter leurs propres données à partir d'appareils mobiles peuvent aider les managers à rester connectés et à susciter l'engagement de leurs équipes.
améliorer la communication et la transparence
La confiance entre employés et employeurs est une autre composante nécessaire de l'engagement des salariés. Les salariés veulent savoir que l'entreprise s'en tient à ce qu'elle dit et qu'elle est ouverte et transparente avec eux. Ils veulent également savoir que leur employeur leur fait confiance pour accomplir leur travail sans avoir recours à la microgestion.
En tant qu'employeur, la première chose à comprendre est que la confiance prend du temps. Vous n'établirez pas la confiance avec vos travailleurs du jour au lendemain. Vous pouvez toutefois commencer par établir une communication ouverte et transparente avec votre équipe. Cette communication est d'autant plus importante dans les environnements de travail hybrides ou à distance et pour les travailleurs flexibles ou saisonniers qui ne sont pas présents sur le lieu de travail tous les jours.
Il est essentiel pour les managers d'offrir une communication et un retour d'information justes et équitables à leurs équipes.
Un autre problème lié à l'engagement et aux travailleurs non traditionnels est le sentiment d'appartenance - ou l'absence de sentiment d'appartenance. Trop souvent, les employés travaillant à domicile et les travailleurs flexibles, qui ne sont peut-être pas présents sur le lieu de travail tous les jours, ont du mal à ressentir ce sentiment d'appartenance.
Des études montrent qu'une seule infraction d'exclusion sur le lieu de travail peut entraîner une réduction immédiate de 25 % des niveaux de productivité individuelle. Il est essentiel que les managers offrent une communication et un retour d'information justes et équitables à l'ensemble de leurs équipes, sous peine de voir la confiance et l'engagement des employés se dégrader.
N'oubliez pas que la communication va dans les deux sens. Les managers doivent également pratiquer l'écoute active en permettant à leurs équipes de faire part de leurs préoccupations et de leurs suggestions. La bonne nouvelle, c'est que des études montrent que la confiance entre employés et employeurs peut augmenter la productivité de 50 % et réduire l'épuisement professionnel de 40 %.
définir les valeurs fondamentales de l'entreprise
Notre Randstad Workmonitor 2024 montre que les salariés veulent travailler pour des entreprises dont la mission correspond à leurs valeurs personnelles. Bien qu'il soit impossible de créer un énoncé de mission qui corresponde aux valeurs fondamentales de chaque travailleur, il existe des questions sociales, environnementales et de gouvernance communes auxquelles le monde est confronté aujourd'hui et qu'une majorité de vos employés pourrait soutenir.
La recherche montre que:
- 38% des travailleurs souhaitent que leur employeur s'aligne sur les questions sociales et environnementales
- 35 % des travailleurs n'accepteraient pas un emploi si l'organisation ne faisait pas un effort proactif pour devenir plus durable.
Même si votre entreprise ne peut pas offrir ce type de postes, vous pouvez prendre des mesures pour encourager la participation des employés. Vous pouvez, par exemple, organiser des collectes de fonds pour diverses organisations ou envisager d'autoriser les travailleurs à consacrer une heure par mois de leur temps rémunéré à des activités de bénévolat au sein d'une organisation caritative locale
créer une culture de la reconnaissance
Certains experts estiment que la reconnaissance des employés est la composante secrète de l'engagement des salariés. Il ne fait aucun doute que les employés veulent être reconnus pour un travail bien fait, et le bon type de reconnaissance peut avoir un impact significatif sur l'engagement sur le lieu de travail.
Moins d'un quart des travailleurs estiment qu'ils reçoivent une juste reconnaissance.
Mais la reconnaissance des employés est-elle un secret ? La vérité est que la reconnaissance des employés existe depuis des décennies. Malgré les nombreux avantages qu'elle offre, tels que des augmentations de salaire ou des primes, des études montrent que 81 % des chefs d'entreprise déclarent sans ambages que la reconnaissance des employés n'est pas une priorité. Cela explique probablement pourquoi moins d'un quart de la population active estime recevoir une reconnaissance suffisante.
Ces chiffres peuvent également expliquer pourquoi les taux d'engagement des travailleurs sont si faibles. Étant donné que peu d'entreprises accordent la priorité à la reconnaissance des employés, votre entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel en développant un programme de reconnaissance solide et efficace.
Heureusement, il existe de nombreux outils et plateformes d'engagement des employés qui peuvent permettre d'offrir et de recevoir de la reconnaissance rapidement et facilement, comme Nectar, Slack et Blueboard. Envisagez d'investir dans ces outils afin que vos responsables et autres dirigeants de l'entreprise puissent offrir une reconnaissance instantanée de manière régulière. Ces plateformes permettent également aux travailleurs de visualiser et de suivre leur reconnaissance et d'être fiers de leur travail.
Il est essentiel de créer une stratégie de reconnaissance qui soit juste, impartiale, transparente et cohérente. Il est tout aussi important que la reconnaissance sur le lieu de travail englobe les travailleurs de tous les niveaux de l'entreprise et qu'elle permette une reconnaissance à la fois de la direction à l'employé et de pair à pair.
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télécharger iciinvestir dans la formation et le développement
Notre étude montre que la formation des et les développement de carrière employés possibilités desont extrêmement importantes pour les travailleurs d'aujourd'hui. Heureusement, la majorité de ces travailleurs déclarent qu'ils préfèrent suivre une formation pour évoluer dans leur poste actuel plutôt que de chercher une nouvelle carrière en dehors de l'entreprise. Ce facteur fait des programmes de formation et de développement un bon investissement pour les employeurs et les employés.
Ces programmes peuvent aider les employés à se sentir valorisés et appréciés sur le lieu de travail, ce qui peut améliorer l'engagement des employés. En outre, les programmes de recyclage et d'amélioration des compétences peuvent également aider votre entreprise à combler le déficit de compétences. Commencez par procéder à une évaluation des compétences afin de déterminer celles dont l'entreprise a besoin - aujourd'hui et à l'avenir. Cette étape vous aidera à identifier les options de formation les mieux adaptées à votre entreprise et à vos travailleurs.
Des possibilités de formation devraient être offertes à tous les employés.
S'il est normal de fixer des conditions à remplir en premier lieu, ces possibilités de formation doivent être accessibles à tous les salariés. Par exemple, un employé peut devoir travailler pour l'entreprise pendant une période déterminée avant d'être éligible à certains programmes de formation ou être à un niveau déterminé au sein de l'entreprise pour bénéficier d'options de formation spécifiques.
Lorsqu'il s'agit de développement de carrière et d'avancement, il est important que ce soit juste, transparent et impartial. Veillez à créer un système permettant d'identifier les employés ayant un potentiel de croissance et à former les cadres et les superviseurs afin qu'ils encouragent les employés à profiter de ces opportunités. Vous devez également mettre en place un processus pour pourvoir les postes vacants en interne et permettre aux employés intéressés de postuler à ces emplois.
encourager un retour d'information fréquent
La plupart des salariés souhaitent donner le meilleur d'eux-mêmes au travail, surtout lorsque leur employeur s'intéresse de près à leur réussite. Des études montrent que les salariés veulent un retour d'information. Ils veulent savoir comment ils s'en sortent au travail et où ils peuvent s'améliorer. Contrairement à la reconnaissance des employés, le retour d'information consiste à reconnaître lorsqu'un employé fait du bon travail, à l'aider à progresser dans les domaines où il n'a pas encore atteint le niveau souhaité ou à lui apporter un soutien pour l'aider à mieux faire son travail.
Pour que le retour d'information fasse partie de la culture du lieu de travail, il faut aller au-delà des entretiens annuels d'évaluation. Il est important de comprendre que les travailleurs ne veulent pas n'importe quel type de retour d'information. Ils veulent un retour d'information rapide et significatif qui leur permette de s'améliorer sur le lieu de travail. En fait, une étude récente de Gallup montre que la grande majorité des travailleurs engagés (84 %) ont déclaré avoir reçu un retour d'information au cours de la semaine précédente.
Envisagez de planifier des contrôles réguliers pour vous assurer que vous fournissez un retour d'information cohérent. Vous pouvez également investir dans des outils précieux, tels que Leapsome, Lattice et Bonusly, qui permettent aux superviseurs, aux directeurs et aux autres responsables de fournir un retour d'information et une reconnaissance instantanés. Lorsque vous fournissez un feedback significatif de manière cohérente, votre entreprise peut réaliser des améliorations en matière d'engagement, de productivité et de fidélisation.
maintenir un environnement de travail sûr et efficace
La sécurité sur le lieu de travail a toujours été une préoccupation majeure pour les travailleurs, en particulier ceux qui occupent des postes à haut risque. Prenez dès à présent des mesures pour résoudre les problèmes de sécurité de vos travailleurs et procédez à une évaluation complète des conditions de sécurité sur le lieu de travail. Lorsque vos employés se sentent en sécurité au travail, ils sont plus ouverts à l'engagement, ce qui signifie que les taux de production peuvent s'améliorer.
Les travailleurs souhaitent également avoir accès aux outils et équipements nécessaires pour rendre leur lieu de travail plus efficace. Bien que la plupart des employeurs s'efforcent de proposer ces outils, des études montrent qu'il semble y avoir un décalage entre ce que les employeurs proposent et ce que les employés souhaitent. Par exemple, une récente étude mondiale révèle que 90 % des chefs d'entreprise pensent qu'ils fournissent à leurs employés les outils numériques dont ils ont besoin. Cependant, un peu plus de la moitié des employés interrogés sont du même avis.
Avant d'introduire une nouvelle technologie dans le monde du travail, prenez le temps de déterminer les outils dont vos employés ont réellement besoin pour être plus productifs. Envisagez de mener des enquêtes de satisfaction ou des entretiens individuels pour vous faire une idée précise des besoins de vos employés avant d'investir dans de nouveaux outils et équipements.
créer des descriptions d'emploi précises
Des études montrent que l'une des principales raisons pour lesquelles les nouveaux employés démissionnent est que la description du poste ne correspond pas aux tâches réelles de l'emploi. Bien que certains employeurs utilisent des descriptions de poste vagues afin de pouvoir ajuster le rôle en fonction des besoins, cette pratique pourrait augmenter le taux de rotation et diminuer l'engagement. Les travailleurs d'aujourd'hui veulent plus de clarté en ce qui concerne leurs tâches. Ils veulent savoir exactement de quoi ils sont responsables et de qui ils dépendent au travail.
Les travailleurs d'aujourd'hui veulent plus de clarté quant à leurs tâches professionnelles.
Prenez le temps d'évaluer vos descriptions de poste actuelles et de clarifier ces rôles lorsque cela est possible. Veillez à recueillir l'avis des cadres et des travailleurs qui occupent ces fonctions afin de mieux comprendre tout ce qu'elles impliquent. Cette étape contribue à améliorer vos efforts de recrutement et peut également accroître la satisfaction au travail et l'engagement sur le lieu de travail.
mettre l'accent sur le bien-être des employés
Selon notre Randstad Workmonitor 2024, 57% des salariés du monde entier ont déclaré qu'ils n'accepteraient pas une offre d'emploi s'ils pensaient qu'elle pouvait avoir un impact négatif sur leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Avec ce nombre élevé de travailleurs donnant la priorité à un équilibre sain entre leurs responsabilités personnelles et professionnelles, il n'est pas surprenant qu'il y ait une forte corrélation entre le bien-être et l'engagement. Cela inclut le bien-être social, physique, émotionnel et financier.
En tant qu'employeur, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour promouvoir le bien-être sur le lieu de travail:
- offrir des avantages en matière de bien-être, tels que des abonnements à des salles de sport
- s'engager dans des contrôles fréquents des employés
- offrir des subventions pour la garde d'enfants
- soutenir la flexibilité des horaires
- l'octroi de jours de congés payés supplémentaires
- offrir des services de santé mentale, tels que des services de conseil par télémédecine
- parrainer des programmes sur place, notamment des bilans de santé mobiles et des ateliers sur le bien-être
La mise en œuvre de plusieurs, voire de la totalité, de ces bonnes pratiques sur le lieu de travail peut aider votre entreprise à améliorer l'engagement sur le lieu de travail et à en récolter les nombreux fruits, tels qu'une meilleure fidélisation et des niveaux de production plus élevés.
Téléchargez notre guide étape par étape pour stimuler l'engagement des employés sur le lieu de travail pour plus de conseils et de bonnes pratiques.
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télécharger iciCeci est une version mise à jour d'un article initialement publié le 07 Mars 2023.