Si la diversité, l'équité et l'inclusion ne sont pas à l'ordre du jour de vos priorités en matière de recrutement et de main-d'œuvre, elles devraient l'être.
De plus en plus de demandeurs d'emploi considèrent la diversité comme attrayante (voire essentielle) lorsqu'ils cherchent un employeur. De plus, de nombreuses études ont montré que les organisations plus diversifiées sont même plus performantes sur le plan financier.
Si votre entreprise n'en est qu'au début de son parcours en matière de diversité, d'équité, d'inclusion et d'appartenance (DEI, ou DEI&B) et que vous cherchez des arguments, de l'inspiration et de la motivation pour commencer à travailler activement dans ce domaine, cet article vous fournira les ressources dont vous avez besoin. Examinons de plus près certains des avantages avérés de la diversité, de l'équité et de l'inclusion sur le lieu de travail.
téléchargez notre liste de contrôle pour un processus de recrutement inclusif
téléchargez liste de contrôlela diversité sur le lieu de travail conduit à une meilleure performance financière
Les avantages de la diversité, de l'équité et de l'inclusion ne se limitent pas aux résultats financiers, mais il est un fait qu'un groupe d'employés plus diversifié permet d'améliorer les performances de l'entreprise. Ce n'est pas si surprenant si l'on considère que des groupes de personnes ayant des antécédents, des expériences et des points de vue différents peuvent être plus aptes à trouver des solutions novatrices aux problèmes qu'un groupe plus homogène.
Un certain nombre d'institutions et d'organismes de conseil étudient depuis des années les arguments économiques en faveur de la diversité, et les résultats parlent d'eux-mêmes. Une étude réalisée en 2021 par SQW et commandée par le Financial Reporting Council du Royaume-Uni a révélé une relation positive entre la proportion de femmes dans les conseils d'administration des entreprises et les résultats financiers de ces dernières.
Le cabinet de conseil McKinsey mène des recherches dans ce domaine depuis un certain nombre d'années et, dans son dernier rapport 2023, où il a analysé des milliers d'entreprises dans le monde entier, il a constaté que les entreprises qui se situent dans le quart supérieur en termes de diversité ethnique ont 39 % plus de chances de surpasser la concurrence que celles qui se situent dans le quart inférieur.
une main-d'œuvre diversifiée et inclusive attire les meilleurs candidats
Recruter les meilleurs talents est un défi majeur dans presque tous les secteurs d'activité à l'heure actuelle. Les entreprises sont confrontées à une concurrence plus rude que jamais pour attirer et embaucher du personnel possédant les compétences et l'expérience dont elles ont besoin.
Si votre entreprise est également confrontée à ce problème, vous ne pouvez vraiment pas vous permettre d'ignorer la diversité et l'inclusion. Par exemple, si vous n'avez pas rendu votre environnement de travail entièrement accessible aux collègues handicapés, vous aurez du mal à recruter des personnes handicapées et risquez ainsi de passer à côté d'un important pool de talents.
En outre, de nombreuses enquêtes montrent qu'il s'agit de l'une des principales qualités que les demandeurs d'emploi recherchent chez un employeur. Notre propre rapport 2024 Workmonitor, qui a interrogé 27 000 salariés sur 34 marchés, a révélé que 39 % des personnes n'accepteraient pas un emploi si l'entreprise ne faisait pas d'efforts proactifs pour améliorer sa diversité et son équité. De même, 38 % refuseraient si l'entreprise ne s'alignait pas sur leurs valeurs environnementales et sociales - ce chiffre atteignant 47 % chez les personnes interrogées appartenant à la génération Z.
Ne sous-estimez pas l'impact que peut avoir un sentiment d'appartenance sur le lieu de travail. Lorsque des candidats potentiels voient des personnes ayant un parcours similaire réussir dans votre entreprise, il y a de fortes chances qu'ils acceptent votre offre d'emploi plutôt que celle d'un concurrent.
réussir dans le domaine de la diversité, de l'équité et de l'inclusion vous donne un avantage concurrentiel
Les entreprises qui investissent dans l'IED en retirent toute une série d'avantages, tant financiers que culturels. Ainsi, alors que de plus en plus d'entreprises commencent à travailler activement à l'amélioration de leur diversité, les organisations qui continuent à l'ignorer risquent d'être laissées pour compte.
Pour beaucoup d'entreprises, le temps presse - de plus en plus d'enquêtes et d'études montrent que l'IED est en train de devenir une priorité pour les entreprises de toutes tailles. Selon McKinsey, les entreprises du monde entier dépenseront 15,4 milliards de dollars pour l'IED d'ici 2026, soit plus du double des 7,5 milliards de dollars dépensés en 2020.
Bientôt, il sera peut-être tout aussi important d'égaler les efforts de vos concurrents en matière de DEI que d'égaler leur niveau de prix, d'innovation ou de service à la clientèle. Toutes les entreprises doivent rester compétitives pour réussir, et avec l'IED, il est temps de s'y mettre dès maintenant.
la diversité et l'inclusion peuvent contribuer au développement des talents internes
Alors que les entreprises sont confrontées à des problèmes d'embauche, il devient de plus en plus difficile de conserver les employés en place.
Les travailleurs modernes, en particulier ceux des groupes d'âge plus jeunes, sont historiquement "déloyaux" envers leurs employeurs - s'ils ne sont pas satisfaits ou s'ils reçoivent une meilleure offre, ils sont plus susceptibles de changer d'emploi. Une enquête menée en 2023 par PwC auprès des travailleurs a par exemple révélé que 35 % des personnes interrogées appartenant à la génération Z prévoyaient de changer d'emploi au cours de l'année suivante, contre 26 % pour l'ensemble des personnes interrogées.
Votre entreprise a tout à gagner de cette tendance, qui lui permet d'attirer plus facilement les talents de ses concurrents. Mais elle ruine également vos taux de rétention, engendre des coûts en raison de processus d'intégration fastidieux et complique le développement des talents internes. Comment pouvez-vous former les leaders de demain s'ils prévoient de quitter l'entreprise dans quelques années?
téléchargez notre liste de contrôle pour un processus de recrutement inclusif
téléchargez liste de contrôleLa solution pourrait consister à rendre le lieu de travail et la culture générale de l'entreprise plus inclusifs et plus diversifiés. Les salariés veulent se sentir représentés, respectés et inclus dans leur entreprise, et comme l'a déclaré le PDG de Randstad, Sander Van't Noordende, dans cette interview podcast de la Harvard Business School: "Le seul conseil que je donnerais aux chefs d'entreprise et aux responsables des ressources humaines: Soyez très attentifs à ce que les talents recherchent, car si vous voulez les meilleurs, vous devez leur donner ce qu'ils veulent. Pas tout, toujours, tout le temps. Mais si votre proposition pour les talents n'est pas la bonne, vous aurez des problèmes en tant qu'organisation".
Avec une main-d'œuvre fidélisée, il vous sera plus facile de développer et d'élargir les compétences des employés - grâce à votre travail sur la diversité et l'inclusion.
un leadership diversifié et inclusif est un leadership plus fort
Favoriser la diversité et une atmosphère d'inclusion au sein de votre équipe dirigeante est également important pour la rétention et le développement des talents - il est probable que les membres de l'équipe seront plus enclins à rester dans votre organisation s'ils voient des personnes ayant des antécédents similaires prendre des décisions importantes au sommet de l'entreprise. Les dirigeants jouent également le rôle le plus important dans la définition et l'incarnation de la culture d'une entreprise - donc s'ils adoptent l'inclusion, il est plus probable qu'elle se répercute sur le reste de l'organisation.
Cependant, certaines études ont également montré que les équipes dirigeantes diversifiées - par exemple en termes de nationalité, d'âge, d'équilibre entre les sexes, de parcours de carrière ou de secteur d'activité - prennent de meilleures décisions stratégiques et réalisent de meilleurs investissements.
Une étude, publiée dans la Harvard Business Review, a analysé les performances des entreprises du secteur du capital-risque, la diversité de leurs équipes dirigeantes et les résultats de dizaines de milliers de leurs investissements sur plusieurs années. Parmi ces entreprises, les chercheurs ont constaté que la diversité "améliore de manière significative les performances financières" et augmente la probabilité d'investissements rentables.
Vous réfléchissez à la manière de promouvoir la diversité au sein de votre entreprise?
Les avantages de la diversité, de l'équité et de l'inclusion pour les grandes organisations sont évidents. Mais il peut être difficile de visualiser ce que cela signifie dans la pratique. Que doit posséder votre organisation pour être considérée comme "diversifiée"? À quoi ressemble l'équité sur le lieu de travail, dans la vie réelle? À quoi ressemble une culture inclusive par rapport à une culture non inclusive?