À mesure que l'IA s'intègre dans le monde du travail moderne, les grandes entreprises documentent leur attitude à l'égard de la technologie en élaborant des principes en matière d'IA. Ces principes visent à guider l'utilisation de l'IA au sein de l'entreprise et à créer une compréhension commune parmi les employés de la manière dont l'entreprise estime que l'IA devrait être utilisée.

téléchargez le modèle de principes d'IA et commencez à créer les vôtres

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Que votre organisation utilise déjà l'IA au quotidien ou qu'elle en soit à ses débuts, elle gagnerait à se doter d'un ensemble de principes d'IA bien formulés. Cet article ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, et nous ne proposons pas de services de conseil en matière d'IA - mais nous avons voulu partager nos expériences internes et expliquer ce que sont les principes de l'IA, comment les développer, et montrer les avantages que vous êtes susceptible de constater après une mise en œuvre réussie.

le rôle des principes de l'IA

Contrairement à une politique officielle de l'entreprise en matière d'IA, vos principes d'IA ne doivent pas être un ensemble de règles à suivre à la lettre. Il s'agit plutôt d'un ensemble de déclarations décrivant la philosophie de votre entreprise en matière d'IA. Ils doivent guider vos employés, et non leur donner des ordres, et les collègues qui les lisent doivent avoir une compréhension intuitive de l'attitude de votre entreprise à l'égard des différents outils et cas d'utilisation de l'IA.

Par exemple, vos principes peuvent stipuler que les humains doivent toujours avoir un droit de regard lorsque des outils d'IA sont utilisés pour prendre des décisions, mais ils ne définiront probablement pas le processus de contrôle spécifique. Les détails de ce type peuvent être réglés dans la politique en matière d'IA ou dans un autre document de pilotage interne.

Il est impossible d'établir une liste de règles pour toutes les applications possibles de l'IA. Vos principes en matière d'IA doivent donc permettre aux employés d'évaluer facilement les cas d'utilisation potentiels de l'IA et de déterminer s'ils sont appropriés ou non.

Smiling male sitting at his dining table with a drink and his laptop. Looking away. Kitchen in the background.
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Comment développer vos principes d'IA

s'inspirer des autres

Il n'est pas nécessaire de partir de zéro. Lorsque vous réfléchissez à l'attitude de votre entreprise vis-à-vis de l'IA, pourquoi ne pas vous inspirer des géants de la technologie qui utilisent réellement ces outils ? Des entreprises comme Google et Microsoft ont rendu publics leurs principes en matière d'IA. Si vous cherchez des concepts de base à inclure dans vos principes en matière d'IA, ils pourraient être un bon point de départ. Notre propre série de principes d'IA peut également être une source d'inspiration. Ces entreprises peuvent être très différentes de la vôtre, mais leur engagement en faveur d'une IA éthique et centrée sur l'humain devrait être partagé par toutes les entreprises.

constituer une équipe diversifiée au sein de l'entreprise

La tâche de créer des principes d'IA ne doit pas être confiée à une seule personne. Les différents départements utiliseront les outils d'IA de manières très différentes, et vous avez besoin de toutes ces perspectives pour que vos principes soient pertinents pour l'entreprise. Le service marketing utilise probablement déjà des outils d'IA générative pour rédiger des textes destinés à être publiés sur les médias sociaux ou des articles de blog, tandis que le service financier utilise peut-être des outils alimentés par l'IA pour détecter des anomalies dans les comptes. L'IA est une technologie d'une grande portée, et non un outil unique, et vous devriez demander à un groupe diversifié d'utilisateurs de donner leur avis lorsque vous prenez des décisions liées à l'IA.

rappelez-vous vos valeurs existantes

Pour avoir un effet, vos principes d'IA doivent être pertinents pour les employés et ancrés dans l'organisation. Ainsi, plutôt que de développer quelque chose d'entièrement nouveau, examinez les principes existants de l'entreprise. Ils peuvent être décrits dans vos valeurs fondamentales, vos principes d'entreprise, les lignes directrices de votre marque ou vos documents de mission et de vision. Où qu'ils se trouvent, ils constitueront probablement une excellente source d'inspiration pour vos lignes directrices en matière d'IA. Par exemple, si la collaboration est une valeur clé pour votre entreprise, assurez-vous de souligner l'importance de la collaboration lors de l'utilisation d'outils d'IA - par exemple, en examinant et en validant ensemble les décisions prises par les outils d'IA avant qu'elles ne soient effectivement mises en œuvre.

revoir et ajuster ses principes au fil du temps

À mesure que l'organisation commence à utiliser l'IA de nouvelles manières et que les employés deviennent plus confiants et compétents dans l'utilisation de l'IA pour améliorer leurs capacités, vous voudrez peut-être évaluer et modifier vos principes - éventuellement pour couvrir de nouveaux cas d'utilisation qui sont apparus depuis que vous les avez publiés pour la première fois. En outre, le fait de revoir vos principes à intervalles réguliers permet de leur donner vie et d'impliquer les employés, évitant ainsi qu'ils ne deviennent un énième document qu'il est facile d'oublier.

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Les effets de la création de principes d'IA pour votre entreprise

Ils aident les employés à devenir des utilisateurs autonomes et confiants de l'IA

Nos propres chiffres montrent que les travailleurs sont généralement positifs quant à l'impact de l'IA sur leur emploi. Mais d'autres études, comme ce rapport de l'OCDE, ont montré que les travailleurs s'inquiètent, dans une mesure faible mais significative, de l'impact de l'IA sur leur sécurité d'emploi à long terme. En adoptant une attitude équilibrée et constructive dans vos principes en matière d'IA, vous pouvez dissiper ces craintes, et en définissant les bases de ce que l'IA devrait et ne devrait pas être utilisée, vous pouvez inciter les employés à commencer en toute confiance à expérimenter et à apprendre par eux-mêmes. S'ils sont conçus et mis en œuvre correctement, vos principes en matière d'IA peuvent créer un environnement dans lequel les effets positifs de l'IA peuvent s'épanouir.

vous maximiserez les avantages de l'IA et en minimiserez les inconvénients.

Les outils d'IA générative et la dernière génération de logiciels alimentés par l'IA peuvent stimuler la créativité, la productivité et l'efficacité. Les travailleurs qui utilisent déjà ces outils peuvent confirmer leur utilité pour rationaliser les tâches répétitives, comprendre de grandes quantités de données complexes ou aider les humains à surmonter leurs blocages créatifs. Votre entreprise peut tirer de sérieux avantages de l'IA, mais seulement si elle est utilisée correctement. Lorsque les employés comprendront et accepteront vos principes en matière d'IA, ils commenceront à voir les effets de ces avantages, tout en évitant les applications potentiellement négatives de l'IA qui peuvent freiner votre entreprise au lieu de la faire progresser.

préparez votre organisation aux développements de l'IA

Vos principes d'IA doivent être une description de l'approche générale de votre entreprise vis-à-vis des outils d'IA, et non une liste de règles spécifiques. Ainsi, même si la technologie de l'IA progresse et se développe au fil du temps, vos principes doivent rester pertinents. Cela ne signifie pas que vous ne devrez jamais apporter de changements, mais même si de nouveaux outils puissants sont mis sur le marché, des concepts de base tels que la transparence, la surveillance et le comportement éthique resteront d'actualité.

commencez à concevoir vos propres principes d'IA

Chaque entreprise peut tirer profit de l'élaboration de ses propres principes en matière d'IA. Pour vous aider à démarrer, nous avons créé un modèle de principes d'IA, inspiré de nos propres principes. Il est toujours difficile de partir de zéro. Vous aurez donc tout intérêt à utiliser ce modèle comme point de départ pour vos propres travaux internes. N'hésitez pas à compléter ou à adapter les points suggérés et à transformer le modèle en un document que l'ensemble de votre organisation pourra soutenir lorsqu'elle commencera à explorer l'IA.

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a propos de l'auteur
anita reller
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Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

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