Pour un employé qui commence à travailler sur un nouveau lieu de travail, une intégration efficace est essentielle pour créer une bonne première impression, lui donner confiance dans son nouveau rôle et l'intégrer dans son équipe. Pour l'employeur, il s'agit d'une période délicate qui influence la carrière à long terme de l'employé au sein de l'entreprise - et qui a un impact significatif sur les coûts de l'entreprise.
Les problèmes personnels engendrés par une mauvaise intégration peuvent être très difficiles à gérer pour un nouvel employé. La plupart des experts en ressources humaines en sont conscients, mais dans cet article, nous examinerons les effets moins évidents d'un processus d'intégration inefficace sur les résultats de l'entreprise.
les avantages de l'onboarding - lorsqu'il est bien fait
La dynamique et le moral de l'équipe sont l'une des principales raisons pour lesquelles l'intégration est importante - à la fois pour le nouvel employé et pour les collègues avec lesquels il travaille. Mais du point de vue des ressources humaines, l'une des raisons les plus convaincantes d'investir dans une bonne intégration est la fidélisation des employés.
téléchargez le calculateur pour découvrir les coûts d'un mauvais onboarding
télécharger le calculateur Excel iciLe respect des meilleures pratiques en matière d'intégration des employés permet de garder les nouveaux embauchés plus longtemps dans l'entreprise. Comme l'indique la Society for HR Management (SHRM), 69 % des employés sont plus susceptibles d'atteindre le seuil des trois ans dans leur entreprise s'ils ont été bien accueillis.
Comme nous le verrons plus loin dans cet article, du point de vue des coûts, le principal avantage d'un processus d'onboarding bien conçu est la diminution du taux de rotation des employés - ce qui donne à l'entreprise plus de temps pour rentabiliser l'investissement qu'elle a fait lors de l'embauche.
le coût d'une mauvaise intégration
Si un bon accueil augmente la fidélisation, il est logique qu'un mauvais accueil augmente le taux de rotation du personnel. Mettez-vous à la place d'un nouvel employé - si vous arrivez sur votre nouveau lieu de travail et que vous ne recevez pas suffisamment de soutien, que vous n'obtenez pas les outils dont vous avez besoin pour faire du bon travail et que vous n'avez pas la possibilité de vous intégrer à la culture, vous n'aurez probablement pas envie de donner à l'entreprise des années de bons et loyaux services.
Un taux élevé de rotation du personnel a toujours été un coût douloureux pour les entreprises de toutes tailles, mais il est d'autant plus problématique que les talents qualifiés sont si difficiles à recruter. À une époque où plus de 65 % des petites et moyennes entreprises européennes déclarent que l'embauche de travailleurs qualifiés est l'un de leurs principaux défis, votre entreprise ne peut pas se permettre de dire adieu à de nouvelles recrues talentueuses après seulement six mois.
L'évolution des préférences générationnelles de la main-d'œuvre rend la fidélisation encore plus importante. Un sondage Gallup réalisé en 2023, par exemple, a révélé que 21 % des travailleurs du millénaire avaient changé d'emploi au cours de l'année écoulée - un taux trois fois plus élevé que la moyenne des autres groupes d'âge. La génération Z semble également plus encline que les autres groupes d'âge à choisir son employeur, et plus disposée à démissionner - par exemple, notre propre enquête Workmonitor a révélé que près de la moitié des travailleurs de la génération Z n'accepteraient pas un emploi dans une entreprise qui ne partage pas leurs valeurs sociales et environnementales.
Dans ce contexte, les employeurs doivent prendre toutes les mesures possibles pour fidéliser leur personnel, et l'intégration est un excellent point de départ. Le coût de l'onboarding d'un nouvel employé peut être important, mais il est faible comparé aux coûts liés à la rotation du personnel:
coûts d'embauche
Les professionnels des ressources humaines savent à quel point l'embauche de nouveaux employés peut coûter cher. Si l'on considère uniquement les coûts combinés de la création d'une description de poste et de la publication d'une offre d'emploi, les frais d'inscription sur un site d'emploi et les frais éventuels d'une agence de recrutement, même les budgets les plus généreux peuvent être mis à rude épreuve. La SHRM évalue le coût de l'embauche d'un nouvel employé à 4 700 dollars, mais certains employeurs signalent des coûts encore plus élevés pour certaines fonctions, atteignant trois ou quatre fois le salaire annuel du nouvel employé.
Ce coût peut être récupéré une fois que le nouvel employé est opérationnel et commence à apporter une réelle contribution à l'entreprise. Mais si, en raison d'une mauvaise intégration, le nouveau collaborateur quitte l'entreprise prématurément, l'argent est gaspillé et l'entreprise doit refaire le même investissement pour embaucher un remplaçant.
téléchargez le calculateur pour découvrir les coûts d'un mauvais onboarding
télécharger le calculateur Excel icicoûts de formation
L'intégration ne se limite pas à l'organisation d'une réunion de bienvenue et à la présentation des politiques de l'entreprise. À un moment donné, le nouvel employé doit être formé à ses nouvelles responsabilités et aux outils et équipements dont il a besoin pour les assumer. En fonction de la fonction, ces coûts peuvent rapidement grimper. Selon l'organisme de formation ATD, les entreprises dépensent en moyenne 1 252 dollars par employé pour la formation chaque année. Toutefois, il s'agit du coût moyen pour tous les employés, y compris ceux qui sont déjà bien établis dans leur fonction - le coût de la formation d'un nouvel employé à partir de zéro sera donc beaucoup plus élevé.
Une fois encore, si le nouvel employé quitte l'entreprise prématurément, l'investissement en temps et en argent qu'il a consacré à sa formation est perdu - il est donc essentiel de le préparer à un emploi long et fructueux grâce à une solide intégration.
perte de productivité
Quel que soit le talent d'un nouvel employé, il faudra toujours un certain temps avant qu'il n'atteigne son plein potentiel. Il est difficile de dire combien de temps cela prend: le "délai de productivité" dépend de la complexité du poste et des capacités de l'employé. Selon une étude citée dans la MIT Sloane Business Review, le délai de productivité peut aller de huit semaines pour les emplois de bureau les plus simples à six mois pour les cadres supérieurs.
Quelle que soit la durée de cette période, si un employé démissionne avant d'avoir atteint un niveau élevé de productivité, l'entreprise ne reçoit rien en retour de l'investissement qu'elle a consenti en l'embauchant et en le formant. Ici, nous voyons à nouveau le potentiel d'une bonne intégration pour réduire le temps de productivité et les coûts en stimulant la rétention.
Découvrez combien vous pouvez économiser en améliorant l'intégration des nouveaux employés.
Jusqu'à présent, nous n'avons vu que des chiffres de référence pour les coûts cachés d'un mauvais onboarding. Si vous souhaitez estimer combien cela peut coûter à votre entreprise, téléchargez notre calculateur de coûts d'onboarding.
Il vous suffit d'entrer quelques chiffres concernant votre effectif actuel, votre taux de rotation et votre temps de productivité, et nous vous montrerons à quel point votre processus d'intégration peut avoir un impact sur vos coûts d'embauche, de formation et de productivité. En modifiant votre taux de rotation dans le calculateur, vous verrez rapidement combien d'argent vous pouvez économiser en apportant des améliorations mineures au processus d'intégration.