De nombreuses entreprises ont toujours guidé leurs employés sur un parcours professionnel en fonction de leurs talents et de leurs intérêts. Mais à l'ère des pénuries de main-d'œuvre et des coûts d'embauche élevés, elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre des programmes de parcours professionnel spécifiques qui formalisent et rationalisent le processus de développement des compétences recherchées au sein de l'organisation.

Au cours du parcours professionnel, l'entreprise aide les employés à identifier et à évaluer leurs objectifs, leurs passions, leur ensemble de compétences et leurs niveaux de maîtrise. Elle les aligne ensuite sur les besoins de l'organisation, créant ainsi un plan de carrière détaillé pour les années à venir qui stimule l'engagement et la satisfaction des employés et augmente les possibilités de rétention et de succession pour l'employeur.

Les choses changent constamment dans le monde du travail, et les parcours professionnels sont impactés par les tendances et les technologies en développement au même titre que d'autres initiatives RH. Dans cet article, nous aborderons certains développements clés qui continueront à affecter votre travail professionnel dans les mois et les années à venir et nous donnerons des exemples de l'impact qu'ils auront sur votre organisation. 

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les développements actuels et futurs qui influencent le parcours professionnel.

Des outils de parcours professionnel pilotés par l'IA.

Au cours des dernières années, le développement rapide de l'IA générative et non générative a eu un impact significatif sur notre vie professionnelle et privée. Le domaine du parcours professionnel ne fait pas exception. Les outils d'IA sont capables d'analyser de grandes quantités d'informations complexes et de créer des idées et des suggestions précises et utiles. Cela fait de cette technologie un atout précieux lors de la planification des carrières, où le parcours professionnel, les intérêts et les compétences d'un employé doivent être combinés pour suggérer le futur plan de carrière le plus pertinent et le plus impactant.

Plusieurs outils d'IA génératifs et non génératifs peuvent s'avérer utiles. Certains outils se spécialisent dans les analyses prédictives complexes pilotées par l'IA, qui surveillent la situation professionnelle actuelle d'un employé et donnent des indications sur ce qui devrait se passer à l'avenir pour qu'il atteigne ses objectifs - par exemple, en suggérant le moment optimal pour une promotion ou en spécifiant les compétences essentielles sur lesquelles un employé devrait se concentrer pour pouvoir passer efficacement à l'étape suivante de sa carrière.

Cependant, d'autres outils d'IA générative basés sur le chat et peuvent également s'avérer utilescouramment utilisés . Avec les invites appropriées, un TPG peut être utilisé comme un coach de carrière interactif ou une caisse de résonance avec laquelle un employé peut interagir directement pour aider à découvrir ses objectifs personnels, ses priorités de croissance professionnelle et ses futurs rôles potentiels. Une tâche qui aurait autrefois exigé qu'un membre du département des ressources humaines joue le rôle de coach peut désormais être étendue à l'ensemble d'une grande organisation sans nécessiter une quantité tout aussi importante de ressources humaines. 

L'IA créant de nouvelles possibilités de parcours professionnels futurs.

L'IA non générative et générative n'est pas seulement précieuse pour aider les employés à progresser efficacement sur les parcours professionnels traditionnels. Dans plusieurs secteurs, elle ouvre également un large éventail de nouvelles carrières qui n'existaient pas auparavant. Par exemple, un ingénieur d'une entreprise de fabrication peut avoir travaillé pendant plusieurs années en vue d'une carrière dans l'électronique grand public. Cependant, avec l'essor de l'IA et son potentiel massif dans l'ingénierie et la R&D, il peut se découvrir une nouvelle passion et réorienter son parcours professionnel souhaité vers la maîtrise de ces outils d'IA et les pousser encore plus loin. Des exemples de parcours professionnels comme celui-ci existent dans d'autres domaines, comme le marketing ou la vente. Les employés qui passaient leurs journées de travail à créer du contenu ou à entrer en contact avec des clients potentiels pourraient maintenant viser une future carrière dans la mise en œuvre et l'avancement d'outils d'IA qui peuvent rationaliser et stimuler ces processus.

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, doivent être conscientes de l'impact considérable de l'IA et de l'influence qu'elle peut avoir sur leurs employés. Même si la technologie sous sa forme actuelle est encore relativement jeune, son impact va croître et se développer dans les années à venir. C'est ce qu'a démontré notre étude Workmonitor 2025, où les compétences en matière d'IA étaient le premier choix le plus courant des compétences que les employés souhaitent acquérir dans un avenir proche.

Dans cet environnement, les grandes organisations ne peuvent pas rester engagées à permettre les parcours professionnels typiques que leurs employés ont suivis dans le passé. Rester ouvert à la modification des parcours professionnels des employés et saisir l'opportunité de développer une expertise en IA au sein de l'organisation est un excellent moyen de faire un investissement précoce qui fournira probablement des retours importants à l'avenir. 

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l'apprentissage et le développement personnalisés et intelligents.

L'un des aspects les plus difficiles de la mise en œuvre d'initiatives efficaces de Training & Development (L&D) des employés est de trouver le niveau optimal. Lorsqu'une compétence particulière, telle que le leadership, doit être renforcée au sein d'un groupe d'employés dans une grande organisation, certains membres du groupe auront besoin de plus d'aide que d'autres. Si certains employés sont déjà relativement compétents et d'autres complètement débutants, le processus d'apprentissage et de développement peut aboutir au mauvais niveau pour les uns comme pour les autres.

Dans des cas comme celui-ci, l'IA peut créer des programmes de formation pour chaque employé au niveau adéquat. Des entreprises comme Udemy utilisent déjà l'IA pour adapter le parcours d'apprentissage à chaque utilisateur en fonction de ses connaissances et de son niveau de compétences, afin que la formation corresponde à ses capacités.

En dehors des programmes de formation personnalisés, les outils d'IA basés sur le chat peuvent également être utilisés pour travailler sur des compétences pratiques sur le lieu de travail dans un environnement contrôlé et authentique. Dans son rapport 2025 Global Learning and Skills Trend Report, Udemy donne l'exemple d'un employé qui utilise un chatbot d'IA pour simuler une communication avec un collègue sur une question compliquée: "l'employé qui a besoin de pratiquer et d'appliquer des compétences en matière de résolution de conflits pourrait utiliser un chatbot GenAI pour jouer le rôle d'une conversation à venir avec un collègue au cours de laquelle un conflit pourrait survenir".

Par ailleurs, les capacités linguistiques des outils GPT peuvent fournir un retour d'information sur des exemples réels de communication sur le lieu de travail. Par exemple, en remettant la transcription d'une réunion anonyme au chatbot doté d'une IA, celui-ci peut analyser la discussion et donner à l'employé un retour instantané sur la clarté et l'efficacité de sa communication et sur les améliorations potentielles qu'il pourrait apporter à ses compétences en matière de résolution des conflits.

Selon les résultats de notre enquête Workmonitor 2025, plus d'un tiers des personnes interrogées ne sont pas d'accord avec le fait que leur employeur leur offre les possibilités de formation et de développement qu'elles souhaitent. En renforçant votre L&D grâce à l'IA, votre entreprise peut à la fois améliorer les compétences de ses employés et se démarquer de la concurrence. Cependant, les outils d'IA doivent être considérés comme un complément utile au processus de parcours professionnel, et non comme le moteur de ce dernier. Même si les outils d'IA progressent, ils auront du mal à égaler le soutien au parcours professionnel fourni par un gestionnaire humain qui a une longue relation avec l'employé. Comme toujours, veillez à vérifier la politique de matière d'IA votre entreprise en avant d'utiliser des outils d'IA dans le processus de parcours professionnel.

randstad-l'avenir du parcours professionnel-1
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des opportunités de carrière croissantes dans le domaine de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI)

Les compétences en matière d'IED sont recherchées par les grandes entreprises, même si la demande n'est plus aussi forte qu'auparavant. Les analystes ont montré que le nombre d'offres d'emploi liées à l'IED a chuté d'environ 43 % entre 2022 et 2024, et qu'en 2023, plusieurs grandes entreprises technologiques telles que Meta et Google ont réduit leurs initiatives en matière d'IED.

Toutefois, la main-d'œuvre se diversifie et l'IED reste une priorité essentielle pour les travailleurs, ce qui crée un potentiel de croissance de carrière pour les parcours professionnels de l'IED. Workmonitor a montré que plus d'un quart des personnes interrogées ont déclaré que les valeurs de leur employeur dans des domaines tels que la diversité étaient "très importantes" lorsqu'elles évaluaient leur emploi actuel ou envisageaient des rôles futurs. De même, près de 60 % des personnes interrogées ont reconnu que "les initiatives de mon employeur en matière d'équité, de diversité et d'inclusion ne vont pas assez loin".

Les grandes entreprises doivent poursuivre leurs initiatives d'IED afin d'attirer les meilleurs talents et de répondre aux attitudes de la main-d'œuvre. À l'avenir, des fonctions telles que celles de responsable de la culture, de coordinateur de la diversité ou de responsable en chef de la diversité pourraient devenir plus courantes et représenter des parcours professionnels attrayants pour les employés engagés.

obtenez plus d'informations sur l'avenir du travail dans workmonitor 2025.

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Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les attentes de votre personnel actuel et futur en matière de parcours professionnel, de formation et de développement des compétences, téléchargez notre dernier rapport Workmonitor. L'enquête mondiale menée par Randstad auprès de plus de 26 000 salariés issus d'un large éventail de secteurs d'activité donne un aperçu clair des points sur lesquels les services RH doivent se concentrer pour attirer les candidats les plus performants et les mettre sur les parcours professionnels présentant le plus grand potentiel.

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a propos de l'auteur
philipp vogel
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Philipp Vogel

district manager

Philipp Vogel a débuté sa carrière en tant que polymécanicien EFZ. Diverses formations complémentaires l'ont conduit aux achats stratégiques et plus récemment à Randstad. Philipp travaille chez Randstad depuis 15 ans et, en tant que directeur de district, dirige les succursales de Bâle à Saint-Gall afin qu'elles atteignent leurs objectifs. Dans son rôle, Philipp apprécie la variété quotidienne et la grande responsabilité. Pendant son temps libre, il pratique le kickboxing et participe activement au carnaval de Bâle.

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