Aujourd'hui, la plupart des grandes entreprises disposent d'un programme de Training & Development (L&D) destiné à renforcer les compétences de leurs employés et à assurer la progression de leurs effectifs. Elles considèrent qu'il vaut la peine d'investir dans l'amélioration des compétences des employés pour de nombreuses raisons: pour aider les employés à s'adapter aux nouvelles technologies qui affectent leur travail, pour améliorer la productivité et l'efficacité des opérations, ou pour rester en conformité avec les nouvelles réglementations.

Cependant, le L&D joue également un rôle clé dans le soutien des efforts de votre entreprise en matière de parcours professionnel. Pour qu'un employé atteigne les objectifs fixés dans son parcours professionnel, il doit continuellement développer ses compétences et son expertise, et une approche bien conçue du L&D en est une composante essentielle.

Dans cet article, nous nous intéresserons de près à la relation entre la formation & le développement des employés et le parcours professionnel, en expliquant comment ils sont interconnectés et en donnant quelques conseils sur la manière d'adapter vos pratiques de formation & développement pour soutenir le parcours professionnel de vos employés.

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pourquoi la formation & le développement des salariés sont si importants.

Toutes les entreprises évoluent au fil du temps, et le lent processus d'adaptation aux nouvelles conditions du marché et aux avancées technologiques est le produit de la Training & Development des employés et des dirigeants. Ce processus peut se dérouler naturellement, mais ce qui ressemble à une évolution naturelle résulte souvent d'initiatives délibérées en matière de parcours d'apprentissage. Parfois, ces initiatives sont mises en œuvre à l'échelle de l'entreprise. D'autres fois, elles émanent d'équipes individuelles ou même d'employés isolés. 

Cependant, même si le développement des talents est un processus naturel, cela ne signifie pas qu'il ne faille pas essayer de le guider activement. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles investir dans la L&D est une bonne utilisation des ressources:

  • Rétention, engagement et satisfaction - Personne n'aime se sentir coincé dans une ornière au travail. Selon les recherches menées dans notre rapport 2025 Workmonitor, le développement de nouvelles compétences et l'élargissement des connaissances constituent une priorité absolue pour un tiers des travailleurs dans leurs fonctions actuelles. Ces conclusions sont confirmées par le rapport 2024 Workplace Learning de LinkedIn, dans lequel 7 personnes interrogées sur 10 ont déclaré que l'apprentissage au travail les aidait à renforcer leur sentiment d'appartenance à leur lieu de travail.

    Cependant, de nombreuses entreprises laissent tomber leurs employés. Plus d'un tiers des personnes interrogées par Workmonitor ne sont pas d'accord avec le fait que leur emploi offre les possibilités de formation et de développement qu'elles souhaitent. Lorsque les employés ne peuvent pas progresser dans leur carrière, il y a un risque important que l'engagement diminue, que la satisfaction des employés diminue et que les employés cherchent de nouvelles opportunités ailleurs, ce qui augmente le taux de rotation du personnel et génère des coûts d'embauche plus élevés.
     
  • Les pénuries de compétences affectent les entreprises du monde entier - De plus en plus d'entreprises peinent à trouver des candidats possédant les compétences nécessaires. Les grandes entreprises sont de plus en plus en concurrence dans un bassin de travailleurs hautement qualifiés de plus en plus restreint. Selon les chiffres d'Eurostat, l'organisme statistique de l'Union européenne, 75 % des entreprises ne pourront pas trouver de travailleurs possédant les compétences requises en 2023, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 42 % enregistrés en 2018. Dans ce contexte difficile, la solution consiste à améliorer les compétences des travailleurs que vous avez déjà, et c'est là qu'un programme de formation et de développement efficace est essentiel.
     
  • Changements dans la technologie et l'environnement des entreprises - Le rythme des changements ne cesse de s'accélérer dans le monde moderne. Parfois, les choses changent si rapidement que même les grandes entreprises sont prises par surprise. Pendant la pandémie, par exemple, de nombreuses organisations dans le monde ont dû soudainement développer leurs compétences en matière de gestion et de numérique pour s'adapter à l'essor du travail à distance. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises sont confrontées à une pression similaire pour s'adapter au développement rapide des outils d'IA.

    Là encore, de nombreuses entreprises sont à la traîne. Workmonitor 2025 a montré que 36 % des travailleurs ne bénéficient pas d'un soutien suffisant pour assurer la pérennité de leurs compétences. Les efforts de formation et de développement axés sur le renforcement des compétences dans les technologies émergentes sont essentiels pour rester en activité et demeurer un employeur attrayant.
randstad-construire une stratégie d'apprentissage et de développement efficace pour soutenir le parcours professionnel
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la relation entre l'apprentissage et le développement et le parcours professionnel. 

La section ci-dessus montre les principales raisons pour lesquelles le L&D est bénéfique pour l'ensemble de votre entreprise. Mais il présente également d'autres avantages en soutenant vos efforts en matière de parcours professionnel:

  • Le L&D est essentiel à la progression de la carrière - À bien des égards, le L&D est le fondement du parcours professionnel. Au fur et à mesure qu'un employé progresse dans sa carrière vers un poste de direction ou vers un domaine plus spécialisé, ses connaissances et ses compétences doivent se développer. Si le L&D n'est pas à la hauteur de ses ambitions professionnelles, il lui sera difficile de passer à l'étape suivante de sa carrière. Lorsqu'il est bien conçu, un programme de formation et de développement doit s'adapter au rythme du parcours professionnel, afin que l'employé dispose des bonnes compétences au bon moment pour accéder à son prochain poste avec confiance et compétence. Sans L&D, leur carrière stagnera et l'engagement en souffrira.

Le parcours professionnel maintient le L&D sur la bonne voie - Les initiatives de L&D mises en œuvre de haut en bas pour un grand groupe de salariés peuvent parfois être efficaces pour développer des compétences spécifiques dont toute l'équipe a besoin, telles que les compétences en matière de sécurité sur le lieu de travail. Toutefois, pour d'autres compétences, les employés risquent de considérer que l'initiative de formation n'est pas pertinente. Comme le décrit Forbes, la pertinence est essentielle: "Si votre programme de formation ne s'adresse qu'à un petit pourcentage de votre personnel, vous aurez probablement du mal à susciter un véritable changement culturel et comportemental au sein de votre organisation".

Mais lorsqu'une planification des carrières est établie, la L&D peut être adaptée au parcours professionnel prévu par l'employé. Il devient alors plus facile pour l'employé de voir la valeur de la formation et de mettre rapidement en pratique ses nouvelles compétences dans son travail. Un parcours professionnel ne fournit pas seulement à l'employé une série d'objectifs à long terme à atteindre - il fournit également un modèle pour les initiatives de L&D qui seront nécessaires à l'avenir.

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soutenir le parcours professionnel par l'apprentissage et le développement.

Le champ d'application de l'apprentissage et du développement peut être vaste, en fonction des activités et des priorités de votre entreprise. Certaines initiatives de formation et de développement ne concernent que des équipes spécifiques, tandis que d'autres touchent l'ensemble de l'organisation. Lorsqu'il s'agit d'adapter vos efforts en matière de formation et de développement pour soutenir votre parcours professionnel, il est important de se concentrer sur ces domaines:

  1. Compétences en leadership pour la planification des carrières - Pour certains salariés, la trajectoire de carrière souhaitée les amènera à gravir les échelons de l'entreprise et à occuper un poste de direction. Pour que cette transition soit efficace, il faut qu'ils acquièrent des connaissances approfondies dans leur domaine, mais il ne faut pas oublier de les soutenir en matière de leadership et de gestion. Le plan de succession est le processus qui consiste à se préparer à transmettre des rôles de direction à des employés plus juniors au fur et à mesure que la main-d'œuvre se développe, et le développement des compétences en matière de direction en est un élément important.

    Même si un employé est le plus informé et le plus compétent de son service, il ne sera pas nécessairement un grand leader. Pour garantir sa réussite au fur et à mesure que sa carrière progresse, il doit développer des compétences non techniques (également connues sous le nom de compétences de pouvoir) telles que le leadership et la gestion des personnes, au lieu de se concentrer simplement sur l'amélioration des compétences techniques liées à ses tâches quotidiennes.
     
  2. Compétences spécialisées nécessitant un soutien externe - La diffusion des connaissances existantes à d'autres employés par le biais du mentorat et du coaching est une excellente approche de la formation & du développement. Mais qu'en est-il si les compétences dont les employés ont besoin pour progresser dans leur parcours professionnel n'existent pas dans l'entreprise? Dans ce cas, vous devrez peut-être vous tourner vers l'extérieur de l'organisation. Des cours de formation, des qualifications professionnelles et même des stages dans d'autres entreprises peuvent être nécessaires pour développer les compétences requises. Soyez ouvert à ces opportunités et permettez aux employés de combiner études et travail pour obtenir les meilleurs résultats.
     
  3. Apprentissage transversal - Tirez parti de la diversité des compétences au sein de l'entreprise pour donner aux salariés les meilleures chances de réussite dans leur parcours professionnel. Les salariés doivent acquérir des compétences et des connaissances au cours de leur parcours professionnel, mais ils peuvent se développer encore davantage en apprenant des autres. Par exemple, un membre ambitieux du service financier aurait tout intérêt à travailler aux côtés d'un chef de projet pendant un certain temps. Cela lui permettrait de comprendre comment les projets sont planifiés, comment les ressources sont allouées et comment les relations avec les clients sont gérées, ce qui lui donnerait une meilleure vue d'ensemble du fonctionnement des opérations de première ligne lorsqu'il retournera au département des finances.

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Un L&D efficace et des parcours professionnels impactants sont interdépendants, mais en commençant par évaluer les ambitions professionnelles de vos employés, vous pouvez obtenir une indication de la direction que vos initiatives d'apprentissage doivent prendre. Notre modèle de plan de développement de carrière, conçu pour être complété avec les employés, vous aide à démarrer. Il vous incite à poser les bonnes questions sur les rôles actuels des employés et sur leurs projets d'avenir. Une fois rempli, il constitue un document de base pour la planification des carrières, auquel vous pourrez revenir lors de futures sessions de planification. Téléchargez-le comme modèle de diapositive, adaptez-le aux besoins spécifiques de votre entreprise si nécessaire et commencez à préparer votre équipe à son avenir au sein de votre entreprise.

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a propos de l'auteur
philipp vogel
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Philipp Vogel

district manager

Philipp Vogel a débuté sa carrière en tant que polymécanicien EFZ. Diverses formations complémentaires l'ont conduit aux achats stratégiques et plus récemment à Randstad. Philipp travaille chez Randstad depuis 15 ans et, en tant que directeur de district, dirige les succursales de Bâle à Saint-Gall afin qu'elles atteignent leurs objectifs. Dans son rôle, Philipp apprécie la variété quotidienne et la grande responsabilité. Pendant son temps libre, il pratique le kickboxing et participe activement au carnaval de Bâle.

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