Les licenciements et les restructurations peuvent provoquer chez de nombreux employés qui n'ont pas été eux-mêmes touchés par la vague de licenciements un sentiment de colère, de désintérêt et de surcharge de travail. Cela représente un défi majeur pour les managers, car ils doivent trouver les moyens de maintenir la motivation et la loyauté de leurs employés actuels.

Même si les moments difficiles peuvent être décourageants pour vous et votre équipe, il existe des moyens pour que les collègues présents restent solidaires, motivés et concentrés. Même les employés qui ont sensiblement perdu leur motivation peuvent être coachés pour rester productifs. Vous pouvez les aider à surmonter la perte de leurs amis et collègues touchés par la restructuration. Avec un bon leadership, vous pouvez apprendre à motiver les employés pendant le processus de licenciement. 

Privilégiez la motivation avant le management

Afin de préserver la motivation des employés malgré des circonstances difficiles, votre leitmotiv doit être: «Diriger d'abord, gérer ensuite». Concentrez-vous moins sur les fonctions de management liées aux tâches et processus de routine et davantage sur votre fonction principale de manager, c'est-à-dire toucher le cœur et l'esprit des employés. Prendre soin des personnes qui font tourner l'entreprise est bénéfique pour les affaires. 

Afin de créer un environnement dans lequel les employés peuvent garder leur motivation face aux défis, les managers doivent se concentrer sur quatre domaines: 

  1. Clarté
  2. Confiance
  3. Engagement
  4. Développement

Comment motiver les employés après un licenciement: communiquez avec clarité

Dans les moments difficiles, l'ambiguïté est le plus grand ennemi. Le manque de clarté mène au conflit et au découragement, car les employés doivent combler d'éventuelles lacunes en matière de connaissances au moment même où ils se sentent le plus anxieux et incertains quant à leur travail. Travaillez avec diligence pour éliminer le plus grand nombre possible d'ambiguïtés sur le lieu de travail:

  • Communiquez clairement et de manière répétée ce que vous savez, et soyez honnête sur ce que vous ne savez pas.
  • Répétez les informations régulièrement. 
  • Aidez vos employés à relativiser leur réalité actuelle. 
  • Orientez-les dans la bonne direction en présentant clairement les objectifs commerciaux actuels et leur rôle dans la réalisation de ces objectifs. 

Par ailleurs, ne demandez pas à vos employés de penser «out of the box» pendant cette période. De telles injonctions risquent d'affecter la motivation car elles peuvent donner l'impression d'être déconnectées de la réalité. Rediriger l'énergie des employés de la résistance à la résolution des problèmes en les encourageant à «faire de petits pas», où les «petits pas» sont, d'une part, axés sur les objectifs et, d'autre part, tiennent compte des restrictions existantes (par exemple, limitation de la taille de l'équipe ou possibilités de financement limitées). Cela permettra de générer des solutions concrètes qui tiennent compte des contraintes très réelles de vos employés. 

homme écoutant
homme écoutant

Instaurer la confiance pour assurer la motivation

Pour que les employés restent motivés après des licenciements, vous devez vous assurer qu'ils peuvent vous faire confiance en tant que manager cohérent et fiable qui veille à leurs intérêts. Bien que vous ne puissiez pas garantir à vos employés que leur emploi est sûr, vous pouvez leur assurer que vous mettez tout en œuvre pour promouvoir le développement de leurs connaissances et capacités afin qu'ils soient parfaitement préparés à toute éventualité. 

Résistez à l'envie de partager vos propres craintes ou de critiquer l'entreprise avec vos employés. Cela risque de compromettre votre fiabilité. Votre équipe attend de vous que vous mettiez vos besoins et vos craintes de côté et que vous soyez un dirigeant réaliste et inspirant. Alors relevez le défi et donnez le meilleur de vous-même. 

L'engagement est motivant et non facultatif

Trop souvent, les managers exigent moins d'efforts en période de ralentissement économique. En d'autres termes, ils commencent à attendre moins de leurs employés. De nombreux managers pensent qu'un faible niveau de stress conduit à plus d'engagement et de plaisir au travail. Mais c'est en réalité le fruit du travail d'équipe, des responsabilités et d'une vision commune. Insistez chaque jour sur l'engagement.

Laissez vos employés assumer leurs responsabilités malgré les circonstances. Renforcez leur motivation en leur permettant de surmonter leurs difficultés sous la direction d'un excellent manager qui se soucie d'eux et reconnaît leurs performances. 

Se concentrer sur le développement

Donnez à vos employés du temps et de l'attention et confiez-leur des tâches stimulantes. Les meilleurs développements ne viennent pas de la participation à des formations. Ils surviennent lorsque les employés se voient confier des tâches complexes, qu'ils sont soutenus et encadrés pour réussir. Affichez votre volonté de promouvoir le développement des employés et rendez-la tangible. Faites savoir à votre équipe  que vous ne pourrez peut-être pas offrir de récompenses monétaires cette année, mais que vous compenserez en soutenant le développement de leurs compétences et de leurs capacités. 

Recrutez des employés motivés capables de surmonter une tempête

Les licenciements sont une réalité fréquente et difficile pour de nombreuses entreprises, et il n'est pas facile de maintenir la motivation des employés après une vague de  licenciements. Cependant, c'est l'une des raisons pour lesquelles il est si important de recruter des employés motivés, capables de gérer les situations difficiles et les incertitudes. Obtenez l'aide d'experts pour trouver des candidats résilients et engagés qui partagent votre vision. Chez Randstad, nous sommes à vos côtés et nous sommes heureux de vous soutenir grâce à nos conseils d'experts et notre savoir-faire. 

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