Lorsqu'une technologie aussi impactante que l'IA générative fait son apparition, il est important de prendre position en tant qu'entreprise. L'IA générative est susceptible de changer la façon dont vos employés travaillent et innovent, et elle est probablement déjà largement utilisée au sein de votre entreprise. La liste des avantages est longue, mais l'IA générative n'est pas sans risques. En créant une politique d'entreprise régissant l'utilisation de l'IA générative, vous pouvez commencer à utiliser la technologie à son plein potentiel - tout en minimisant les inconvénients potentiels.

Dans cet article, nous aborderons certains des principaux risques posés par l'IA générative, la manière dont une politique peut contribuer à les réduire et ce à quoi le processus de création d'une politique pourrait réellement ressembler dans votre entreprise. Cet article ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, mais il est basé sur nos propres expériences avec les outils d'IA générative et fournira, nous l'espérons, une base pour des recherches plus approfondies.

téléchargez le modèle de politique générative en matière d'IA et commencez à créer votre propre politique

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pourquoi créer une politique d'IA générative?

Votre entreprise doit se doter d'une politique d'IA générative pour la même raison que toutes ses autres politiques - pour garantir la conformité, guider les employés dans leur travail et rationaliser vos opérations quotidiennes. 

Les outils d'IA générative qui peuvent générer du texte, des images, du contenu audio et même vidéo à partir de quelques invités simples ont des applications convaincantes au sein de votre entreprise. Compte tenu de la gamme d'outils existants et de la vitesse à laquelle ils se développent, votre entreprise risque de perdre du terrain par rapport à la concurrence si elle ne commence pas à étudier la manière dont elle peut tirer parti de ces outils.

Mais pour que les employés puissent effectuer ces recherches en toute confiance et pour que l'entreprise évite les risques bien connus de l'IA générative, vous devez mettre en place une politique. Elle montre que l'entreprise a pris le temps de réfléchir aux conséquences de l'IA générative et donne aux employés des règles claires à respecter lorsqu'ils expérimentent - ce qui leur permet de récolter en toute sécurité les avantages des outils d'IA générative disponibles. 

Examinons les principaux risques que votre politique d'IA générative doit tenter d'atténuer.

les risques de l'IA générative

Injustice, partialité et comportement contraire à l'éthique dans les outils d'IA

Les outils d'IA générative ne sont pas plus objectifs que les données avec lesquelles ils sont "formés". Si les ensembles de données qu'un outil utilisé pour créer du contenu sont biaisés, les résultats de l'outil le seront également. Par exemple, imaginons un outil d'IA générative conçu pour générer des descriptions d'emploi à partir de quelques détails de base sur le poste. Si cet outil a été entraîné sur des milliers de descriptions d'emploi contenant un langage non inclusif, les descriptions d'emploi qu'il génère feront de même. De cette manière, il est facile pour les outils d'IA de reproduire simplement les préjugés de leurs créateurs ou utilisateurs. 

Les principaux développeurs d'IA s'efforcent d'éviter les biais dans leurs outils, mais il est très difficile de les éradiquer complètement. Votre politique en matière d'IA générative doit reconnaître cette limitation et spécifier des mesures pour la surmonter - par exemple, en exigeant que tout le contenu généré par l'IA soit minutieusement vérifié par un humain pour s'assurer qu'il n'est pas biaisé et équitable avant d'être publié ou distribué.

Womale putting away files while sitting at her desk in her home office.
Womale putting away files while sitting at her desk in her home office.

violations de la propriété intellectuelle (PI)

Ce risque résulte également de la manière dont les modèles d'IA générative sont construits. En s'inspirant des millions de données d'images, de musique, de vidéos et de textes sur lesquelles ils sont entraînés, ils peuvent produire des créations tout à fait uniques. Toutefois, il existe un risque que des éléments significatifs de ces données d'entraînement se retrouvent dans le contenu généré, créant ainsi des problèmes potentiels de propriété intellectuelle.

Le débat sur la question de savoir si le contenu généré par l'IA porte atteinte aux droits des créateurs originaux se poursuit, certaines organisations de créateurs exigeant que les créateurs donnent leur consentement avant que leurs créations puissent être utilisées pour former des modèles d'IA. D'autres sociétés de logiciels se concentrent sur des outils d'IA générative "sûrs pour un usage commercial" qui ne sont formés que sur des contenus entièrement sous licence. La question de savoir si les contenus générés par l'IA peuvent être protégés par le droit d'auteur varie selon les juridictions, mais la réponse est importante pour les entreprises qui envisagent d'utiliser ce type de contenu dans leurs communications.

Les décisions juridiques reflétées par votre politique d'IA générative varieront, mais la politique doit viser à réduire le risque de problèmes de propriété intellectuelle - éventuellement en imposant que le contenu généré par l'IA ne puisse pas être utilisé à l'extérieur dans les communications de l'entreprise.

Confidentialité des données

La confidentialité des données partagées avec les outils d'IA générative est un sujet de discussion depuis leur apparition sur le marché. On sait qu'une partie de la raison pour laquelle beaucoup de ces modèles d'IA s'améliorent si rapidement est qu'ils utilisent le retour d'information et les commentaires des utilisateurs pour affiner leurs réponses et développer leurs connaissances.

Imaginons toutefois qu'un spécialiste des ressources humaines transmette des données professionnelles sensibles concernant une liste de candidats à un chatbot d'IA et demande à ce dernier de les classer par catégories en fonction de leur niveau d'expérience. Si le chatbot utilise les données de l'utilisateur pour améliorer la précision de ses réponses, certains experts en sécurité mettent en garde contre le risque que ces données sensibles soient exposées à d'autres utilisateurs qui savent comment poser les bonnes questions.

Il s'agit d'un cas extrême, mais il illustre certaines des questions sans réponse concernant l'IA générative et la confidentialité des données. De nombreux outils d'IA indiquent clairement qu'ils n'exposent pas les données des utilisateurs à d'autres utilisateurs, mais cette politique n'est pas universelle.

La protection de la vie privée doit être un élément clé de votre politique en matière d'IA générative. Votre entreprise doit décider des détails, mais spécifier qu'aucune donnée liée à des individus ou à des activités commerciales ne doit être transmise à des outils d'IA générative par le biais d'invites pourrait être un bon début.

Outre ces risques, votre politique doit également prendre en compte les risques généraux de sécurité et de conformité liés à l'utilisation d'un outil tiers à des fins professionnelles, ainsi que les atteintes à la réputation résultant d'une violation accidentelle de la propriété intellectuelle, d'une fuite de données ou d'un contenu tendancieux.

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créer la politique d'IA générative de votre entreprise

réunissez vos experts

Outre l'expertise juridique, une politique efficace en matière d'IA générative nécessitera également la contribution des personnes qui l'utilisent, qu'il s'agisse du marketing, de l'ingénierie, des ressources humaines ou des ventes. Ils seront les mieux placés pour savoir comment l'IA générative est utilisée au sein de l'entreprise et quels sont les risques potentiels de la technologie qui peuvent survenir dans leurs domaines d'utilisation.

diffuser l'information

Élaborer une politique peut être difficile, mais s'assurer que les employés la reconnaissent et l'acceptent est un défi encore plus grand. Heureusement, la plupart des études et des rapports montrent que les travailleurs du monde entier sont enthousiastes quant au potentiel de l'IA sur le lieu de travail, de sorte que la mise en œuvre de la politique par le biais d'une communication interne, d'une formation et d'une discussion efficaces peut être plus facile que vous ne le pensez. Comme pour toute politique, il est important de la faire respecter par les canaux habituels, mais il est préférable de prévenir les infractions en engageant les employés autour de la politique et de l'IA générative en général.

veillez à ce qu'il laisse une place à l'innovation

Votre politique est un outil essentiel pour vous protéger des risques potentiels de l'IA générative. Mais elle ne doit pas être si stricte qu'elle rende l'utilisation de l'IA générative inutilement difficile. L'IA générative a un grand potentiel dans votre entreprise, donc rendre les employés réticents à l'utiliser avec une politique trop restrictive ne serait pas la bonne façon de procéder. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la prévention des risques les plus graves dans la politique, et utilisez la formation et la communication pour montrer aux employés à quel point il est important d'utiliser l'IA de manière responsable.

combien de temps faut-il pour créer une politique d'IA générative?

Votre politique d'IA générative n'a pas besoin d'être particulièrement longue pour être efficace, mais le temps qu'il faudra pour la créer dépend entièrement des spécificités de votre organisation. Le nombre de personnes impliquées dans le processus, la sensibilité de vos cas d'utilisation de l'IA générative et la taille de votre organisation auront tous un effet.

Il est toutefois possible d'accélérer le processus en commençant par un modèle génératif de politique d'IA. Téléchargez le nôtre pour obtenir une suggestion de structure de base de votre politique, ainsi que des conseils et des orientations sur les éléments à prendre en compte au cours du processus d'élaboration de la politique. Il s'agit d'un excellent point de départ si votre entreprise souhaite commencer à prendre l'IA générative au sérieux.

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a propos de l'auteur
anita reller
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Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

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