Aujourd'hui, les responsables des ressources humaines et du recrutement sont confrontés à une longue liste de défis dans leur tâche de recherche et d'embauche des meilleurs talents. Un paysage commercial et technologique en constante évolution rend difficile la planification à long terme, et même à court terme, une pénurie continue de talents rend difficile la recherche de candidats qualifiés. 

Des facteurs tels que le vieillissement de la main-d'œuvre, la croissance des emplois hautement qualifiés et les niveaux de chômage historiquement bas dans de nombreux pays sont autant de facteurs qui contribuent au manque de candidats qualifiés à la recherche active d'un nouveau poste.

Les entreprises confrontées à une pénurie de talents ont du mal à répondre à leurs besoins immédiats et risquent de stagner dans le temps.

télécharger: modèle de cas d'utilisation pour l'IA générative dans le recrutement.

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La situation est si grave pour certaines entreprises que 24 % des PDG du monde entier considèrent la pénurie de talents comme le principal facteur préjudiciable à leurs perspectives d'activité, selon une enquête Gartner réalisée en 2024 auprès de 500 chefs d'entreprise dans 40 pays.

Dans ce contexte, les dirigeants cherchent des moyens de stimuler leurs performances - et l'IA générative pourrait être l'un d'entre eux.

Grâce à leur impressionnante capacité à analyser les données saisies et à générer des réponses, des solutions et des suggestions originales, les outils IA génératifs ont le potentiel d'améliorer les capacités existantes des recruteurs et de rationaliser leur travail quotidien, ce qui leur permet d'en faire plus.

Malgré le potentiel de l'IA générative dans le recrutement, la même enquête de Gartner a constaté :

  • Seuls 22% des responsables RH se disent très engagés dans les discussions à l'échelle de l'entreprise sur l'IA générative.
  • 76% des responsables RH craignent d'être à la traîne en matière de réussite organisationnelle s'ils n'adoptent pas et ne mettent pas en œuvre l'IA générative dans les 12 à 24 prochains mois.


Dans cet article, nous examinerons les principaux gains qu'une équipe de recrutement peut attendre de l'exploration des applications IA génératives dans leur flux de travail - et nous espérons vous inciter à commencer à tester la technologie dans votre propre processus de recrutement.

Les outils IA dans le recrutement peuvent stimuler l'efficacité de l'équipe de recrutement par IA.

Quelle que soit la réussite de leurs équipes, la plupart des responsables RH cherchent des moyens d'en faire plus avec leurs ressources existantes. Les outils d'IA qui permettent d'économiser de la main-d'œuvre pourraient être la réponse. Selon une étude 2024 d'Indeed, 68 % des décideurs RH pensent que l'IA a le pouvoir d'accélérer le processus de recrutement, et de nombreux utilisateurs d'IA diraient qu'ils ont raison.

Qu'ils utilisent des outils de chat d'IA générative à usage général comme source d'inspiration et caisse de résonance virtuelle, ou qu'ils tirent parti des fonctions alimentées par l'IA intégrées à leur STA existant, l'IA peut stimuler la productivité d'un recruteur et même supprimer entièrement des tâches simples et répétitives de leur emploi du temps.

C'est pourquoi près d'un tiers des entreprises au niveau mondial envisagent ou utilisent déjà des logiciels de recrutement IA et de traitement du langage naturel pour les aider dans leurs opérations RH, selon l'indice mondial d'adoption de l'IA 2024 d'IBM.

La pénurie de compétences pousse les recruteurs du monde entier à rechercher des solutions susceptibles d'améliorer leur taux de réussite. Mais elle touche tous les secteurs d'activité - et laisse les responsables des ressources humaines avec un nombre insuffisant de recruteurs talentueux pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Il n'est donc pas surprenant que le même rapport d'IBM ait révélé que 41 % des entreprises mondiales envisagent d'intégrer l'IA dans leurs opérations de recrutement et de RH pour atténuer les effets de la pénurie de compétences.

Le recrutement est plus difficile que jamais, c'est pourquoi tout responsable RH qui souhaite multiplier les capacités de son équipe et stimuler ses performances devrait étudier sérieusement les moyens les plus efficaces de mettre en œuvre l'IA.

Female sitting at a table with laptop talking to male with coffee mug at home
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lorsqu'ils sont utilisés de manière responsable, les outils d'IA peuvent améliorer la qualité de vos matchs

Les recruteurs utilisent depuis longtemps la technologie pour trouver les candidats idéaux. Mais cette technologie présente généralement de sérieuses limites. Par exemple, les outils qui analysent les CV à la recherche de mots-clés peuvent évaluer des centaines de candidatures et identifier les candidats qualifiés en quelques minutes - mais que se passe-t-il si la personne idéale pour le poste n'utilise tout simplement pas ces mots-clés ?

Les impressionnantes capacités linguistiques des outils de recrutement IA d'aujourd'hui peuvent empêcher des candidats comme ceux-ci de passer entre les mailles du filet. De par leur conception, ils sont plus à même de comprendre intuitivement les subtilités d'un CV ou d'une lettre de motivation et d'en saisir le sens véritable. Ils sont également capables de comprendre et de combiner des éléments d'information distincts, évaluant ainsi le parcours complet d'un candidat d'une manière étonnamment humaine. Lorsqu'elles sont mises en œuvre correctement, ces capacités peuvent créer des correspondances beaucoup plus précises, ce qui, espérons-le, conduira à des recrutements plus fructueux. Elles peuvent même permettre d'identifier des candidats prometteurs que des systèmes de sélection plus rudimentaires auraient pu filtrer, ce qui pourrait permettre de recruter des candidats issus de milieux plus diversifiés.

Cependant, cela ne signifie pas que les outils IA n'ont pas aussi leurs limites, ou que l'utilisation de l'IA dans le recrutement n'implique pas de graves problèmes éthiques potentiels. Comme l'illustrent les témoignages présentés dans cet article de la BBC, les recruteurs qui s'en remettent trop à la sagesse de leurs outils IA risquent de discriminer les candidats en raison de biais algorithmiques.

Bien utilisée, l'IA peut créer des recruteurs plus efficaces et des candidats plus heureux - mais même si les outils de recrutement de l'IA s'amélioreront avec le temps, une surveillance humaine étroite de la part de responsables RH expérimentés et responsables sera toujours nécessaire pour éviter les biais dans l'IA ou la discrimination par l'IA.

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Les outils d'IA peuvent contribuer à renforcer votre marque employeur - et à attirer de nouveaux candidats

Toutefois, l'IA peut également contribuer à l'image de marque de l'employeur d'un autre point de vue. Comme le souligne cet article de la Harvard Business Review, la réputation de votre entreprise est potentiellement la partie la plus importante de sa marque employeur. La popularité des sites d'évaluation des employeurs et le pouvoir du bouche-à-oreille signifient qu'une seule mauvaise expérience peut nuire considérablement à la marque. 

Pour les candidats, l'une des mauvaises expériences les plus courantes est le phénomène dit du "trou noir" - lorsqu'un candidat passe du temps à rédiger une excellente candidature ou même à participer à un entretien, pour n'avoir aucune réponse de la part de l'employeur. 

L'IA n'est pas une solution universelle aux atteintes à la réputation, mais elle peut au moins éliminer les trous noirs. Lorsqu'il est intégré aux bons outils, l'engagement automatisé des candidats peut être considérablement amélioré grâce à l'IA. Les recruteurs utilisent depuis longtemps des chatbots ou des courriels automatisés pour s'occuper de tâches banales telles que l'organisation d'entretiens ou la fourniture de mises à jour - mais les messages sont souvent génériques et robotiques. Désormais, les capacités des modèles de langage de l'IA moderne peuvent créer des messages vraiment personnalisés avec exactement le bon ton. 

Même si un candidat fait face à un rejet, une réponse bien rédigée avec des commentaires utiles peut atténuer le choc - et en utilisant efficacement l'IA pour le recrutement, les équipes de recrutement peuvent s'assurer que chaque candidat en reçoit une. C'est un moyen simple d'améliorer votre marque employeur sans consommer vos ressources limitées en matière de recrutement.

commencer à intégrer l'IA générative dans votre processus de recrutement - de manière responsable.

Pour qu'il soit plus facile de commencer à tirer parti de certains de ces avantages dans votre processus de recrutement, nous avons élaboré un modèle génératif de cas d'utilisation de l'IA. 

Si vous envisagez d'utiliser l'IA générative pour résoudre un point de douleur dans votre processus de recrutement, parcourez le modèle et remplissez-le de manière collaborative. Il vous incitera à poser les bonnes questions sur votre cas d'utilisation de l'IA générative et vous aidera à identifier sa valeur commerciale concrète, les risques potentiels et les indicateurs clés que vous utiliserez pour mesurer son succès.

Téléchargez-le avec le lien ci-dessous et assurez-vous d'utiliser efficacement l'IA générative dans votre processus de recrutement.

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a propos de l'auteur
anita reller
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Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

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