La logistique a été l'un des premiers secteurs touchés de plein fouet par la pandémie mondiale. Avec les fermetures instantanées, les quarantaines et les restrictions strictes sur les voyages, la capacité de stocker, de déplacer et de distribuer des produits est devenue presque impossible. Les rayons des magasins se sont vidés, les conteneurs d'expédition se sont empilés au large des côtes et les entreprises ont eu du mal à trouver les fournitures dont elles avaient besoin pour répondre aux demandes des consommateurs.
Les pénuries de la chaîne d'approvisionnement à travers le monde ont connu une hausse étonnante de 638 % au cours du seul premier semestre de 2021. Ces perturbations ont obligé les chefs d'entreprise à ajuster instantanément leurs processus de chaîne d'approvisionnement et à rechercher de nouveaux distributeurs et moyens d'acquérir des matières premières. Par ailleurs, les organisations du secteur de la logistique ont travaillé dur pour atténuer ces perturbations de la chaîne d'approvisionnement pour leurs clients.
Malgré la réouverture des marchés et l'assouplissement des restrictions COVID-19, 73 % des dirigeants d'entreprises mondiales considèrent toujours les pénuries de la chaîne d'approvisionnement comme l'une de leurs principales préoccupations. Si la crise de la chaîne d'approvisionnement a un impact sur votre organisation, la première étape pour atténuer son impact sur votre entreprise est de comprendre les causes de cette crise. Continuez à lire pour en savoir plus.
qu'est-ce que la pénurie de la chaîne d'approvisionnement?
En bref, la chaîne d'approvisionnement est le processus de production et de distribution des produits d'un fournisseur à une entreprise, puis au client. Une rupture de la chaîne d'approvisionnement se produit lorsqu'une ou plusieurs étapes de ce processus sont perturbées, ce qui entraîne un retard dans la livraison des produits au client ou rend impossible la satisfaction des demandes des consommateurs.
Avant la pandémie, la plupart des pénuries de la chaîne d'approvisionnement ne touchaient qu'une ou deux industries à la fois ou provoquaient de courts retards. Par exemple, en 2000, Firestone a rappelé 6,5 millions de pneus pour des raisons de sécurité, ce qui a entraîné une pénurie temporaire de pneus aux États-Unis. Par ailleurs, une catastrophe nationale pourrait entraîner une pénurie temporaire de fournitures en raison des dommages et des fermetures d'usines dans ces régions.
Alors que de nombreuses organisations investissent dans la planification et la prévision de la chaîne d'approvisionnement, rien n'aurait pu les préparer aux perturbations causées par une pandémie mondiale. Cette crise de la chaîne d'approvisionnement a touché presque toutes les industries dans toutes les régions du monde.
pourquoi y a-t-il une pénurie de chaîne d'approvisionnement?
Avant même que la pandémie ne frappe, la chaîne d'approvisionnement était un processus complexe comprenant de multiples étapes et couches. Une seule perturbation dans ce processus peut entraîner des pénuries importantes. Ainsi, lorsque la pandémie a frappé, de nombreuses entreprises n'étaient pas préparées.
Si le COVID-19 peut être considéré comme le catalyseur de la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement, c'est un sujet bien trop vaste pour expliquer pleinement les problèmes actuels. Il y a plusieurs raisons qui expliquent les perturbations actuelles de la chaîne d'approvisionnement.
restrictions de voyage
La Chine est responsable de la production de près de 29 % de tous les produits mondiaux. Aussi, lorsqu'elle a été le premier pays à subir des restrictions de voyage, l'impact sur la chaîne d'approvisionnement a été remarqué presque instantanément. Cela a provoqué un effet d'entraînement dans le monde entier, les organisations s'efforçant de trouver de nouveaux fournisseurs pour répondre à la demande. Le Brexit, qui a pris effet moins de deux mois avant le début de la pandémie, a également entravé la circulation des produits et des talents en Europe.
Les cargos étaient littéralement incapables d'accoster pour décharger les marchandises et les camions étaient arrêtés aux frontières avec des chargements complets. Alors que la mondialisation n'a jamais été aussi forte, l'absence de commerce international a perturbé les processus de la chaîne d'approvisionnement dans presque toutes les industries du monde. Ces perturbations ont également eu un impact considérable sur la capacité de nombreuses entreprises à obtenir les matériaux nécessaires pour répondre à leurs demandes de production.
Alors que les frontières sont en train de se rouvrir et que le commerce international se rapproche des niveaux d'avant la pandémie, les entreprises sont toujours confrontées à des pénuries et à des retards dans la chaîne d'approvisionnement en raison des contrôles aux frontières. Si certains de ces problèmes devraient s'atténuer avec le temps, le rétablissement de certaines de ces chaînes d'approvisionnement brisées pourrait prendre des années.
pénurie de talents
La pénurie actuelle de talents, combinée au déficit croissant de compétences, joue certainement un rôle dans la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement. Il est essentiel de disposer des bons travailleurs aux bons postes pour assurer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.
Au début de la pandémie, les quarantaines et les fermetures ont entraîné la perte de 114 millions d'emplois pour la seule année 2020. Alors que les restrictions COVID-19 commencent à s'atténuer et que les marchés se rouvrent, les employeurs ont toujours du mal à acquérir et à conserver les talents dont ils ont besoin.
Cette pénurie de talents a des causes qui lui sont propres, notamment le vieillissement de la population, les préoccupations constantes de COVID-19, la grande démission et l'évolution des exigences des travailleurs. Malgré les raisons, le manque de travailleurs a un impact significatif sur la capacité des organisations à atténuer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.
Par exemple, les États-Unis ont connu une pénurie de 80 000 chauffeurs routiers. Ce problème ne se limite pas aux États-Unis. Selon l'Union internationale des transports routiers, 20 % des emplois de camionneurs ne seront pas pourvus dans 20 pays d'Eurasie en 2021. Sans camionneurs, la capacité à transporter des produits d'un endroit à l'autre devient encore plus difficile.
Lorsqu'il s'agit de l'industrie de la chaîne d'approvisionnement, combler les postes vacants n'est pas une tâche facile. Non seulement nous sommes confrontés à une pénurie constante de main-d'œuvre, mais bon nombre de ces rôles exigent également des compétences et une expérience spécialisées. Par exemple, les chauffeurs de camion doivent posséder les permis et l'expérience nécessaires. Par ailleurs, les travailleurs chargés de la gestion de la chaîne d'approvisionnement doivent avoir de l'expérience en matière de planification et de prévision des matériaux.
En outre, la chaîne d'approvisionnement est aujourd'hui plus axée sur la technologie que jamais auparavant. Même les chaînes de production et les entrepôts sont équipés de la robotique et de la technologie d'automatisation. Pour que cette technologie fonctionne efficacement, les organisations ont besoin de travailleurs compétents en matière de technologie. Et pas seulement des spécialistes du codage de logiciels et des analystes de données. Elles ont également besoin de travailleurs de niveau inférieur possédant des compétences et une expérience techniques. Malheureusement, une étude récente montre que seulement 1 % des entreprises pensent disposer en interne des talents numériques dont elles ont besoin.
inventaire limité
La planification, la gestion et les prévisions de la chaîne d'approvisionnement étant devenues plus sophistiquées et plus précises au fil des ans, les entreprises ont commencé à intégrer un modèle commercial de chaîne d'approvisionnement proche de la capacité. Cela signifie que de nombreuses organisations stockent moins de stocks sur site. Au lieu de cela, elles dépendent de leur réseau complexe de chaîne d'approvisionnement pour livrer les fournitures dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin.
Avant la pandémie, ce nouveau modèle commercial fonctionnait assez bien et les entreprises étaient souvent en mesure d'atténuer la plupart des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Ce modèle permet aux entreprises de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité du lieu de travail sans sacrifier la qualité ni entraver le processus de production. Cependant, lorsque le COVID-19 a soudainement interrompu plusieurs étapes du processus de la chaîne d'approvisionnement, certaines entreprises se sont retrouvées à quelques jours seulement d'importantes pénuries d'approvisionnement.
Le problème est que ce type de modèle économique nécessite des prévisions précises, ce que les technologies avancées permettaient jusqu'à présent. Elle n'a cependant pas préparé les organisations à une pandémie mondiale ou au niveau de perturbation de la chaîne d'approvisionnement qu'elle a provoqué. Cette crise mondiale imprévisible a également rendu les prévisions futures encore plus difficiles, du moins pendant la pandémie elle-même.
En outre, les entreprises qui dépendaient fortement du commerce avec des distributeurs nationaux et internationaux se sont retrouvées coincées lorsque les fermetures et les restrictions de voyage ont frappé. Ces entreprises ont été obligées de se tourner vers des distributeurs locaux et régionaux, qui ont également été mis à rude épreuve pour répondre à l'augmentation de la demande.
En conséquence, les chefs d'entreprise se sont engagés à mettre en place des réseaux de chaînes d'approvisionnement plus locaux et régionaux afin de se protéger des perturbations futures. Selon une étude, 38 % des entreprises mondiales avaient l'intention de régionaliser leur réseau de chaîne d'approvisionnement. Cependant, malgré cette promesse, une étude de suivi a révélé que seulement 25 % d'entre elles ont pris des mesures pour construire un réseau de chaîne d'approvisionnement axé sur les fournisseurs locaux et régionaux. Au lieu de cela, 61 % de ces entreprises ont augmenté leurs stocks sur place.
Il ne s'agit peut-être que d'une solution à court terme, car 90 % des entreprises interrogées ont toujours l'intention de régionaliser leurs réseaux de chaîne d'approvisionnement à un moment donné dans le futur. Ce changement pourrait être une occasion en or pour les entreprises plus petites et plus localisées de combler le vide.
impact mondial des perturbations continues de la chaîne d'approvisionnement
Les pénuries continues de la chaîne d'approvisionnement ont eu un impact sur les entreprises du monde entier de diverses manières, notamment:
incapacité à répondre à la demande des clients
Selon une étude récente, le plus grand défi des entreprises en matière de chaîne d'approvisionnement consiste à obtenir des matières premières auprès des fournisseurs. Certains de ces chefs d'entreprise admettent que le manque de diversification de leur réseau de chaîne d'approvisionnement en est en partie responsable, mais ils notent également que l'incapacité des fournisseurs à suivre les progrès technologiques entrave également les processus de la chaîne d'approvisionnement.
Quelles que soient les raisons, si votre entreprise ne peut pas obtenir les matériaux dont elle a besoin pour la production, il peut être pratiquement impossible de répondre aux demandes des consommateurs. Nous pouvons constater cette défaillance dans le processus de la chaîne d'approvisionnement par le nombre d'étagères vides dans les magasins du monde entier.
Pour votre entreprise, cependant, cette défaillance de la chaîne d'approvisionnement signifie plus qu'une livraison lente des produits. Elle peut entraîner la perte de clients, une diminution des revenus et, en fin de compte, affecter le succès futur de l'entreprise. Il est crucial de prendre des mesures pour renforcer les réseaux et les processus de votre chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer l'efficacité et de répondre aux demandes des consommateurs.
délais de livraison plus longs
Même si votre entreprise est en mesure de se procurer les matières premières dont elle a besoin pour sa production, la combinaison des retards de livraison et des pénuries de talents peut entraîner un allongement des délais de livraison ou du temps nécessaire à l'exécution d'une commande. En tant que chef d'entreprise, vous savez déjà que tout retard dans le processus de production est coûteux. Il peut réduire la production, diminuer la confiance des clients, réduire les ventes et avoir un impact sur les revenus.
En général, les entreprises ont les moyens d'atténuer quelques perturbations au sein de la chaîne d'approvisionnement. Cependant, les pénuries actuelles de la chaîne d'approvisionnement ont un impact sur tout, de la production à la livraison. Elles provoquent un goulot d'étranglement dans les processus de production de tous les secteurs. Par exemple, la pénurie de puces informatiques a entraîné une perte de 11,3 millions d'unités de production dans la seule industrie automobile. Un autre exemple ayant un impact sur l'industrie automobile est la pénurie de faisceaux de câbles due au conflit entre l'Ukraine et la Russie. Les constructeurs automobiles, dont BMW, Volkswagen et Porsche, ont déjà annoncé des interruptions de production qui devraient durer des mois jusqu'à ce que des fournisseurs alternatifs soient trouvés.
Comme tous les chefs d'entreprise le savent, des délais plus longs peuvent entraîner une baisse de la production, une augmentation des coûts et une réduction des revenus.
l'augmentation des coûts d'approvisionnement
Comme si les pénuries de la chaîne d'approvisionnement ne suffisaient pas, l'augmentation de la demande et les préoccupations croissantes en matière d'inflation entraînent une hausse des coûts des matériaux et de l'approvisionnement. Si votre organisation, comme beaucoup d'autres, est déjà confrontée à des contraintes budgétaires alors qu'elle tente de naviguer dans un marché post-pandémie, la hausse des coûts d'approvisionnement rend ce processus encore plus difficile. Désormais, les entreprises doivent non seulement développer de nouveaux réseaux de chaînes d'approvisionnement qui leur permettent d'obtenir les matières premières dont elles ont besoin, mais elles doivent également faire de la rentabilité une priorité absolue.
En outre, les entreprises sont confrontées à une autre difficulté: l'augmentation du prix du carburant. Le conflit russo-ukrainien a entraîné une hausse quasi quotidienne des prix du carburant. Aux États-Unis, le prix du gaz a atteint un niveau record et en Europe, le prix de l'essence a grimpé jusqu'à 62 % dans certaines régions.
Ces coûts accrus sont à leur tour répercutés sur les organisations qui doivent déjà faire face à une hausse des coûts due à la demande et à l'inflation. Par exemple, Amazon a récemment annoncé qu'il facturerait à ses vendeurs tiers des frais de carburant de 5 %. Les entreprises doivent prendre des décisions difficiles concernant leur réseau de chaîne d'approvisionnement afin de contrôler les coûts si elles espèrent rester compétitives.
qui est le plus touché par ces pénuries de la chaîne d'approvisionnement?
En fin de compte, tout le monde, des producteurs et distributeurs aux détaillants et consommateurs, est touché par la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement. Toutefois, les secteurs les plus durement touchés sont ceux qui se trouvent au cœur même du réseau de la chaîne d'approvisionnement, notamment la fabrication et la logistique, ainsi que les détaillants qui dépendent de la livraison des marchandises.
Par exemple, l'industrie manufacturière est indéniablement l'un des secteurs les plus durement touchés. Le retard d'une seule matière première requise peut entraîner l'arrêt total de la production. Aujourd'hui, de nombreux fabricants ne sont pas confrontés à un seul retard de livraison. Ils sont plutôt confrontés à de multiples pénuries de la chaîne d'approvisionnement qui ont un impact simultané sur plusieurs étapes du processus de production. Ces entreprises ont du mal à répondre aux besoins en personnel et en production.
Voici plusieurs exemples de l'impact de la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement sur les entreprises et les consommateurs.
- industrie automobile: on s'attend à ce que la pénurie de semi-conducteurs entraîne une perte de revenus de plus de 200 milliards de dollars au niveau mondial.
- industrie de la construction: les prix du bois ont plus que doublé depuis la pandémie, ce qui a eu un impact sur tout, des nouvelles constructions aux rénovations de maisons.
- secteur du transport maritime: les délais de livraison des fournisseurs ont atteint un niveau record aux États-Unis et dans l'Union européenne.
- consommateurs: l'indice des prix à la consommation a augmenté de 3,6% dans l'UE et de 6,2% aux États-Unis en septembre 2021.
quand la chaîne d'approvisionnement reviendra-t-elle à la normale?
S'il n'a fallu que quelques jours pour constater des perturbations dans le processus de la chaîne d'approvisionnement en raison de la pandémie mondiale, il faudra plus de temps pour réparer ces dommages. La plupart des experts s'accordent à dire que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement sont susceptibles de durer tout au long de l'année 2022, mais la réalité est qu'il faudra peut-être des années pour que ces réseaux retrouvent leur niveau d'avant la pandémie.
La poursuite de la pénurie de talents jouera certainement un rôle dans cette reprise. Si les entreprises ne peuvent pas s'assurer les talents dont elles ont besoin pour répondre aux demandes des consommateurs, cela pourrait prolonger la reprise de la chaîne d'approvisionnement. En outre, si les fournisseurs ne peuvent pas acquérir les compétences numériques dont ils ont besoin pour mettre en œuvre les nouvelles technologies, il pourrait falloir encore plus de temps pour résoudre certains des problèmes les plus complexes de la chaîne d'approvisionnement.
Si votre entreprise, comme beaucoup d'autres dans le monde, est confrontée à des difficultés dues à la pénurie de la chaîne d'approvisionnement, la première étape pour surmonter ces obstacles est de bien comprendre les causes et les effets de cette crise. Téléchargez notre présentation sur la crise de la chaîne d'approvisionnement.