La flexibilité n'a jamais été aussi importante dans le monde du travail qu'elle l'est aujourd'hui. Les entreprises reconnaissent que les modèles de travail flexibles et les employés intérimaires apportent de grands avantages à leurs stratégies de gestion du personnel – de l'optimisation des coûts à la disponibilité plus rapide des connaissances spécialisées.
Les employés en reconnaissent aussi de plus en plus les avantages: développement professionnel, amélioration de la situation financière et mode de vie plus confortable. Une étude de Swissstaffing appuie ces tendances et montre que de plus en plus de personnes travaillent dans des conditions de travail flexibles.
Si vous souhaitez utiliser davantage de personnel intérimaire et que vous voulez savoir comment cette approche s'intègre dans la structure de votre entreprise, vous devez considérer certains avantages et inconvénients des modèles de travail flexibles.
Avantage: accès à des connaissances d'experts
L'une des choses les plus difficiles à faire pour les entreprises modernes qui recrutent est de trouver et d'attirer les travailleurs qualifiés dont elles ont besoin sur le marché du travail traditionnel. Selon la Society for Human Resource Management, les trois quarts (75 %) des responsables du recrutement estiment que ces difficultés découlent d'un manque de compétences des candidats.
La pénurie est particulièrement aiguë dans des secteurs clés tels que la construction mécanique et d'autres domaines techniques. Si la pandémie de Covid 19 a fait augmenter le chômage et le nombre de demandeurs d'emploi, les entreprises ont encore du mal à répondre à leur demande de travailleurs qualifiés.
Des études en Europe ont montré que les compétences des salariés ne sont pas suffisantes pour «atteindre la productivité la plus élevée possible dans leur travail». De plus en plus d'indépendants et de employés intérimaires sont disponibles sur le marché du travail flexible. C'est là que votre entreprise peut attirer du personnel possédant une expertise et une expérience difficiles à trouver avec les méthodes traditionnelles.
Inconvénient: manque d'engagement potentiel
Les employés intérimaires apportent sans aucun doute des compétences précieuses. Toutefois, ils ne sont pas des employés permanents de votre entreprise. Il est donc compréhensible que vous ayez des inquiétudes quant à savoir si ces employés s'identifient à votre entreprise et à ses objectifs.
Les intérimaires partagent-ils la vision à long terme de votre entreprise et sont-ils déterminés à y contribuer? Ce sont là des questions légitimes que vous devriez vous poser. Si les principales parties intéressées de votre entreprise ont de telles préoccupations, vous pouvez prendre quelques mesures pour minimiser les risques liés aux modèles de travail flexibles.
Par exemple, vous devez éviter les erreurs courantes lors de l'intégration d'employés intérimaires. Si vous y parvenez, les chances de résultats positifs à long terme sont plus grandes. Une autre mesure efficace pour impliquer vos employés intérimaires consiste à établir des relations à long terme avec eux – éventuellement avec la perspective de les embaucher comme employés permanents, si les deux parties le souhaitent.
Avantage: rentabilité
Pour la plupart des services des ressources humaines, un objectif clé sera toujours d'utiliser le budget des ressources humaines aussi efficacement que possible. Un bon moyen d'y parvenir est d'utiliser le travail temporaire lorsque vous avez des besoins en personnel à court terme.
Il est bien connu que l’emploi de personnel permanent entraîne une dépense financière considérable. Entre autres, les coûts de publicité, d'intégration, de formation, de salaires et d'avantages sociaux doivent être pris en compte. De plus, si des postes restent vacants, les entreprises perdent de l'argent et leur productivité diminue.
Avec le travail temporaire, vous pouvez utiliser au mieux votre budget personnel : parce que vous n'utilisez les compétences et les services que lorsque vous en avez besoin. Cela peut être particulièrement important dans le cas de besoins en personnel à court terme – par exemple, si vous avez besoin d'experts pour réaliser un projet ponctuel ou d'employés supplémentaires pour faire face aux pics saisonniers de la demande.
Une étude de North Highland et de l'Economist Intelligence Unit a révélé que les économies de coûts sont la principale raison pour laquelle les entreprises embauchent du personnel intérimaire.
En 2020, de nombreuses entreprises ont pu bénéficier d'économies de coûts à court terme en utilisant le travail temporaire pour remettre leur entreprise sur les rails plus facilement et pour compenser la pénurie de personnel causée par la pandémie de Covid-19.
Inconvénient: moins d'influence
Les employés intérimaires peuvent couvrir les besoins en personnel à court terme et maîtriser les coûts de personnel. Cependant, certains responsables des ressources humaines peuvent craindre d'avoir moins d'influence sur ces employés.
Avec les processus de recrutement traditionnels et l'intégration de salariés permanents, vous avez le temps de développer un dialogue et des relations avec les salariés. De cette manière, vous pouvez faire connaissance avec de nouveaux collègues, vous assurer qu'ils connaissent les processus de l'entreprise et savoir ce que l'on attend d'eux.
L'intégration du personnel intérimaire est certainement différente. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous pouvez exercer moins d'influence. Les employés intérimaires doivent également être bien intégrés dans la culture d'entreprise et les processus de travail. À cette fin, vous pouvez vérifier leur carrière professionnelle pour voir ce qu'ils ont fait dans des entreprises similaires. Des outils de vérification des références tels que Checkster peuvent faciliter ce travail.
Vous pouvez également réduire les risques en travaillant avec un recruteur expérimenté qui connaît parfaitement votre secteur et le marché du travail local.
Avantage: être prêt pour une nouvelle ère
Partout dans le monde, la façon dont les gens et les entreprises travaillent évolue. Si vous voulez suivre le rythme des tendances rapides en matière d'acquisition de talents et des attentes des employés, vous devez être prêt à changer la façon dont vous trouvez et embauchez des gens.
La recherche a montré ce qui suit:
- Pour 76 % des responsables RH, les intérimaires jouent un rôle central dans la stratégie RH globale.
- En Europe, les travailleurs indépendants sont plus satisfaits de leur emploi que le salarié moyen.
- Pour 75 % des directeurs financiers, les employés en projet, les travailleurs indépendants et les intérimaires sont un facteur important dans la planification du personnel de leur entreprise.
Les entreprises qui ne parviennent pas à évoluer et à suivre le rythme de ces tendances pourraient rester sur la touche. Randstad a collecté des statistiques qui incluent des informations et des résultats analytiques provenant de diverses sources. Elles prouvent l'importance des modèles de travail flexibles.