Les employeurs qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur main-d’œuvre doivent impérativement mettre en place un processus d’intégration efficace des employés, et cela vaut aussi bien pour les travailleurs intérimaires que pour le personnel permanent.

L’importance d’une bonne intégration est indéniable. Il s’agit d’un facteur dont de nombreuses entreprises sont déjà conscientes: plus de la moitié (54 %) des entreprises ayant mis en place des programmes d’intégration font état d’une meilleure implication des employés. Des études ont également prouvé que:

Ces chiffres soulignent à quel point il est important de veiller à ce que les nouveaux employés prennent le meilleur départ possible dans leur carrière au sein de votre entreprise.

En outre, dans le monde du travail moderne, où des concepts tels que la flexibilité et l’économie des petits boulots revêtent une importance plus grande que jamais pour les employeurs, l’efficacité de l’intégration est aussi importante pour les intérimaires que pour le personnel permanent.

Si votre organisation a de plus en plus recours à une main-d’œuvre flexible, veillez à éviter certaines de ces erreurs d’intégration courantes:

1. Ne pas accorder un accueil chaleureux aux travailleurs flexibles

Vous devez veiller à ne pas donner l’impression aux intérimaires qui rejoignent votre entreprise qu’il s’agit d’étrangers et qu’ils sont simplement là pour s’acquitter des tâches qui leur sont confiées le plus rapidement et le plus discrètement possible. Ils devraient être accueillis dans l’entreprise par tous, des cadres supérieurs aux membres de l’équipe avec lesquels ils travailleront.

Un accueil chaleureux permet aux nouveaux arrivants de se sentir à l’aise dans l’environnement de travail et les motive à faire de leur mieux pour l’entreprise, ce qui contribue à l’efficacité et à la productivité.

Ils seront également désireux de revenir et de travailler à nouveau pour vous à l’avenir, jetant ainsi les bases d’une relation à long terme mutuellement enrichissante.

2. Ne pas donner suffisamment d’informations

Qu’elles vous rejoignent de manière permanente ou temporaire, l’une des meilleures manières d’intégrer vos nouvelles recrues est de leur fournir des informations exhaustives concernant leur rôle, l’entreprise et les activités de celle-ci.

En plus de les aider à se sentir à l’aise sur le lieu de travail, cela contribuera à leur donner une image claire de votre culture, vos objectifs et votre marque employeur globale.

S’ils ne reçoivent pas une présentation complète de l’entreprise, les collaborateurs temporaires risquent davantage de se désintéresser de leur travail et potentiellement de commettre des erreurs en raison d’un manque de connaissances.

employé temporaire
employé temporaire

3. Traiter les travailleurs temporaires différemment

Toute personne rejoignant votre organisation dans le cadre d’un contrat flexible ou de courte durée doit pouvoir sentir qu’elle fait partie de l’équipe dès le premier jour. Personne ne veut avoir l’impression d’être un étranger au travail. Il est donc recommandé d’établir des politiques qui encouragent tous les employés à traiter tous leurs collègues avec le même respect, même s’ils sont sous contrat à court terme.

Les intérimaires qui auront instantanément l’impression de faire partie de l’équipe seront plus productifs et se sentiront suffisamment à l’aise pour poser des questions et demander de l’aide s’ils en ont besoin.

4. Ne pas apporter le soutien approprié

Comme toute autre recrue, l’intérimaire doit avoir accès à toutes les ressources et à tous les moyens de soutien dont il a besoin pour bien faire son travail.

L’un des écueils les plus courants auxquels se heurtent les employeurs lorsqu’ils font appel à du personnel temporaire est de s’attendre à ce que la personne se mette directement au travail et fournisse ce qu’on attend d’elle, avec peu de directives spécifiques ou de renseignements pertinents.

Un prestataire informatique expérimenté, par exemple, pourrait avoir toutes les compétences de base requises pour effectuer le travail, mais pourrait tout de même avoir besoin d’une analyse détaillée des logiciels et des systèmes de votre entreprise avant de commencer.

5. Fixer des attentes irréalistes

Vous voulez certes tirer un maximum de résultats de l’argent que vous avez investi dans votre main-d’œuvre flexible, mais il est important de faire preuve de réalisme quant à vos attentes à l’égard des prestataires et des intérimaires pendant la période qu’ils passent avec vous.

En fixant des objectifs tout simplement irréalistes, vous risquez de provoquer un sentiment de stress et de mécontentement chez le travailleur dès le début, et la qualité de son travail en souffrira. Le même résultat pourrait se produire s’il se voit forcé à travailler un nombre excessif d’heures pour atteindre ses objectifs, ce qui pourrait le pousser à commettre des erreurs, voire le mener au burn-out.

Les dernières tendances en matière de RH et de gestion de la main-d’œuvre suggèrent que les prestataires et les travailleurs flexibles deviendront une source de compétences de plus en plus vitale au cours des prochaines années. L’adoption de pratiques positives et l’investissement dans une bonne intégration des intérimaires vous aideront à tirer le maximum d’avantages de cette partie du vivier de talents.

a propos de l'auteur
Doris
Doris

Doris Schaad

commercial manager

Doris travaille chez Randstad depuis 1996 et occupe la fonction de Commercial Manager pour Randstad Inhouse Services. Auparavant, elle a travaillé comme National Key Account Manager et District Manager pour la Staffing Businessline. Doris est une experte en marque employeur et apprécie l'échange avec les clients. Pendant son temps libre, elle est active et on la trouve en train de se promener dans la nature ou à la salle de sport, ce qui lui offre une compensation idéale à ses journées de travail souvent bien remplies.

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