L'automatisation robotisée des processus (RPA) est un concept auquel toutes les entreprises devraient prêter attention, et en particulier les grandes organisations ayant suffisamment de latitude pour simplifier leurs opérations et gagner en efficacité.
Il a été estimé que le marché de l'automatisation des processus d'entreprise atteindra une valeur de 11,2 milliards de dollars américains (9,5 milliards d'euros) en 2020 et de 12,7 milliards de dollars américains d'ici la fin de 2021.
Cette croissance est poussée par une adoption croissante du concept alors que les entreprises reconnaissent les avantages qu'elles peuvent y gagner, comme une meilleure rentabilité, un risque moindre d'erreur humaine dans les tâches clés et même une marque employeur plus forte.
La RPA ne dépend pas des heures de bureau, elle peut donc vous aider à fournir des réponses plus rapides et à mobiliser immédiatement les candidats. L'automatisation des processus clés de recrutement peut ainsi améliorer l'expérience des candidats et aider les employeurs. Les robots peuvent répondre immédiatement aux questions basiques candidats qui postulent pour un emploi chez vous, tandis que le contact humain qu'ils reçoivent sera de meilleure qualité car votre personnel a plus de temps pour se concentrer sur cet aspect de leur travail.
Dans le domaine du recrutement à grand échelle, ces avantages sont particulièrement évidents. Lorsque vous avez besoin d'embaucher de nombreuses personnes dans un court laps de temps, la RPA peut jouer un rôle essentiel en vous aidant à respecter les délais et les budgets et à choisir les bonnes recrues.
La recherche et la sélection des candidats
Une partie essentielle mais chronophage de l'embauche à grande échelle consiste à trouver un nombre suffisant de candidats pour répondre à vos besoins. Vous devez aussi trouver un moyen efficace de filtrer les candidatures initiales pour vous assurer que seuls les travailleurs qui vous conviennent passent la première étape du processus.
Lorsque vous avez besoin d'élargir votre horizon et d'atteindre autant de candidats que possible, la RPA peut vous aider dans des tâches telles que la mobilisation de recrues potentielles sur les réseaux sociaux. Avec près de 2,5 milliards de personnes d'utilisateurs chaque mois rien que sur Facebook, vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer le potentiel des réseaux sociaux pour annoncer vos offres d'emploi. La RPA peut vous aider à tirer parti de cette puissance grâce à l'automatisation de la publication sur les plateforme de votre choix et du traitement des réponses.
Une fois que les candidatures commencent à arriver, vous pouvez utiliser un logiciel pour filtrer automatiquement les candidats et identifier ceux qui répondent aux critères de votre liste de compétences, qualifications et expérience. Vous y gagnez un temps précieux lorsque vous vous lancez dans une campagne de recrutement à grande échelle et que les membres de votre équipe ont des tâches plus importantes à accomplir que de trier des tas de CV pour éliminer ceux qui sont clairement inappropriés.
Aux premières étapes du processus de recrutement, la RPA peut être combinée avec d'autres technologies qui utilisent l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour vous faire gagner du temps et de l'efficacité. Par exemple, un logiciel de chatbot, disponible auprès de fournisseurs comme AllyO, facilite la mobilisation des candidats et fournit des réponses instantanées aux questions courantes.
Le suivi des candidats et la planification des entretiens
L'utilisation des systèmes de suivi des candidats (ATS) est l'un des exemples les plus courants de la manière dont un nombre croissant d'employeurs intègrent l'automatisation dans leurs tâches de recrutement. Des études ont montré que trois recruteurs sur quatre (75%) utilisent une forme d'ATS.
Un logiciel de suivi automatisé vous permet de garder un œil sur la progression des candidatures tout au long du processus. Les informations sur chaque candidat et leurs performances peuvent être stockées dans une base de données centrale où elles sont à disposition des responsables du recrutement et des autres intervenants.
Un ATS peut aussi être utilisé pour planifier des entretiens. La sélection automatisée des candidats retenus et l'attribution d'un créneau d'entretien disponible, correspondant à l'horaire du supérieur hiérarchique concerné, peuvent représenter un gain de temps extrêmement précieux. Elle vous épargne une grande part de travail manuel sur ce qui peut être l'un des aspects les plus laborieux de l'ensemble du processus de recrutement.
La RPA à l'action
Randstad possède une grande expérience pratique sur la façon dont l'automatisation des processus clés peut avoir un net impact positif sur les activités de recrutement à grande échelle, et plus récemment dans un projet unique et stimulant qui a émergé de la pandémie de covid 19.
Un grand constructeur automobile multinational avait un besoin de recrutement immédiat lorsqu'il s'est associé à un projet de fabrication d'équipements vitaux pour les services de santé du Royaume-Uni. C'est à ce moment-là que l'entreprise s'est tournée vers Randstad, en particulier notre département Inhouse Services, spécialisé dans la fourniture de solutions de bout en bout pour faciliter le recrutement de nouveaux travailleurs à grande échelle ainsi que l'intégration et la gestion de ces recrues.
L’approche de Randstad Inhouse Services dans ce cas reposait sur une combinaison de RPA et d’expertise humaine, en phase avec le principe «Tech & Touch» qui est au cœur de notre identité de marque.
Si vous souhaitez en savoir plus, Randstad a établi une étude de cas qui fournit des informations détaillées sur ce projet particulier, sur la manière dont nous l'avons abordé et les résultats que nous avons pu obtenir pour le client.