De nombreuses entreprises dans le monde s'attachent actuellement à juguler les effets immédiats de la COVID-19 sur leurs activités. Au sein du département RH, les gestionnaires se concentrent sur les défis les plus pressants de la situation actuelle, comme par exemple faciliter un retour au travail sûr et combler les pénuries de main-d'œuvre.
Cependant, par-delà ces priorités à court terme, il importe de réfléchir aux incidences durables que peut avoir la pandémie sur l'embauche et d'autres activités RH. À quels changements durables pouvons-nous nous attendre quand les employeurs et le monde entier se remettront lentement de cette crise?
Une augmentation des procédures de recrutement virtuelles
La distance physique et les autres restrictions générées par la COVID-19 ont favorisé la délocalisation de nombreuses activités de recrutement dans un environnement virtuel , en grande partie pour des raisons de nécessité. Bien que la transition vers le recrutement virtuel leur ait été imposée, de nombreux employeurs se sont peut-être rendu compte que ces méthodes étaient non seulement efficaces mais également extrêmement intéressantes.
Les technologies modernes ouvrent une multitude de possibilités pour entrer en contact, sans contrainte de distance, avec des candidats, évaluer leur aptitude au poste concerné et les guider tout au long de la procédure de recrutement avec une efficacité maximale.
Les entretiens vidéo par exemple, peuvent être plus rapides, plus simples et moins coûteux que les entretiens en face à face, non seulement pour l'employeur mais aussi pour les candidats. Ils offrent en outre des avantages tels que des fonctions d'enregistrement, afin qu'intervieweur et personnes interrogées puissent rétrospectivement évaluer l'événement, ainsi que la possibilité pour les candidats de fournir leurs réponses sous différents formats, y compris audio et vidéo.
D'autres procédures assistées par la technologie, comme les événements de recrutement virtuels et la vérification automatisée des références acquièrent aussi une importance croissante, actuellement.
L'interaction directe et l'engagement personnel continueront à être des éléments importants de la procédure de recrutement à l'avenir, mais les entreprises qui ont bénéficié de technologies de recrutement de pointe continueront à les utiliser à l'avenir.
Plus de travail à domicile
Le recours au travail à domicile allait croissant avant même l'épidémie de COVID-19. Une étude de Deloitte a montré qu'il y a eu en Suisse une augmentation de 50% du travail à domicile.
Le sondage COVID-19 CFO Pulse de PwC a révélé qu'en juin, seuls 26% des gestionnaires financiers s'attendaient à une perte de productivité en raison du passage au travail à domicile, contre 45% deux mois plus tôt. Plus de la moitié (52%) des personnes interrogées ont déclaré prendre des mesures pour améliorer l'expérience du travail à domicile et en faire une option durable pour les employés.
«Avec la lente réouverture d'un certain nombre de secteurs de l'économie nationale, il est de plus en plus évident que les entreprises jouent un rôle clé dans la façon dont nous apprenons à vivre avec un virus qui demeure une menace. Les entreprises doivent prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité de leurs employés et rechercher de nouvelles méthodes de travail afin de survivre et d'assurer leur succès dans le futur.» - Melanie Butler, associée chez PwC UK.
En termes de recrutement, les entreprises pourraient faire du travail à domicile une composante majeure de leur proposition de valeur employeur (PVE) afin d'accroître significativement l'intérêt qu'elles suscitent chez les candidats de haut niveau.
S'appuyer sur des talents temporaires
La crise de la COVID-19 a mis en évidence l'un des principaux bénéfices que les entreprises peuvent tirer de l'emploi d'intérimaires: un accès immédiat à des talents expérimentés, qui ont fait leurs preuves, lorsque vous en avez un besoin urgent. En période de demande fluctuante ou lorsqu'il est difficile de trouver la capacité dont vous avez besoin avec vos employés permanents (en raison de maladie ou pour d'autres raisons), les intérimaires peuvent vous apporter la solution.
Un partenaire RH engagé peut, grâce à sa connaissance du marché du travail local et l'accès dont il dispose à des viviers de talents fiables, vous aider à trouver rapidement les employés dont vous avez besoin.
Vous pouvez également utiliser des solutions pour la planification du personnel, qui facilitent l'embauche à court terme de personnel intérimaire et lié à certains projets. Vous pouvez ainsi vous assurer les ressources humaines dont vous avez besoin, sans les coûts et la complexité d'un poste permanent.
Ces types d'outils se sont avérés particulièrement utiles dans les circonstances sans précédent de la COVID-19 et, pour de nombreux employeurs, ils continueront à remplir un office important même une fois passée la crise.
Plus de diligence et de communication
La menace qui pèse sur le bien-être physique ne se limite pas au seul problème sanitaire qui résulte de la pandémie. Les problèmes de santé mentale tels que le stress, l'anxiété et la dépression jouent également un rôle important.
Ceci est très important pour les employeurs qui se soucient de leurs employés et souhaitent les aider à protéger leur santé à long terme.
Une recherche de l'Open University of Catalonia a révélé que les deux tiers des personnes en Espagne (67%) et près de six citoyens sur dix au Royaume-Uni (57%) et en Italie (59%) se sont sentis abattus, déprimés ou désespérés au cours de cette crise sanitaire, quant à leurs perspectives d'avenir.
Il existe de nombreuses mesures auxquelles les employeurs peuvent recourir pour promouvoir le bien-être psychique de leur personnel, comme leur offrir une aide financière sous forme d'avantages pour leur santé ou simplement mettre à disposition un canal permettant aux individus d'exprimer leurs pensées en échangeant avec leurs collègues ou leurs gestionnaires.
Comme pour le travail à domicile, intégrer ces offres à votre PVE au cours de la phase de recrutement peut vous aider à séduire des candidats de très bon niveau et à renforcer votre image de marque d'employeur.
Si vous avez fait du recrutement virtuel et en ligne l'une de vos principales priorités RH, lisez le guide de Randstad sur les procédures qui peuvent vous aider à réussir.