Vous est-il déjà arrivé de lire le CV d'un candidat et de penser qu'il était trop beau pour être vrai? Si oui, vous n'êtes pas le seul. Selon l'étude Future of Work 2021 Outlook de Monster, près de deux employeurs sur trois considèrent que les candidats embellissent leurs compétences, aptitudes et références. Les personnes qui postulent ont également tendance à omettre les informations négatives qui pourraient nuire à leur potentiel d'embauche auprès des recruteurs.
deux employeurs sur trois considèrent que les candidats embellissent leurs compétences, aptitudes et références.
Vérifier les références et les antécédents est l’un des meilleurs moyens pour que votre entreprise détecte l'embellissement d’un CV et lève toute préoccupation potentielle. Si ces deux types de vérifications préalables à l'embauche permettent d’éviter un mauvais choix, ce guide traite spécifiquement de la valeur du contrôle des références et des raisons pour lesquelles elles constituent une partie importante du processus de recrutement.
qu'est-ce que le contrôle des références en recrutement?
Le contrôle des références permet de valider certaines des informations figurant sur le CV d'un candidat, telles que son nom, ses antécédents professionnels, ses études, ses diplômes et ses certifications. Il est également utilisé pour s’assurer de l'intégrité du candidat. La pratique est courante: selon l'Apec, dans près de neuf cas sur dix, les employeurs vérifient la bonne foi des postulants sur leurs diplômes et/ou sur leurs expériences professionnelles.
quelle est la différence entre la vérification des références et la vérification des antécédents professionnels?
La vérification des antécédents et des références permet de recueillir davantage d'informations sur les candidats. Dans la plupart des cas, c’est une démarche qui s’effectue aux derniers stades du processus de recrutement. En fait, ces contrôles sont souvent utilisés pour aider les employeurs à départager les meilleurs candidats ou pour vérifier la véracité des informations figurant sur le CV avant de prendre une décision et de proposer un poste.
Quelles sont les principales différences entre le contrôle des références et une vérification des antécédents ? Leur objectif et le type d'informations récoltées.
La vérification des antécédents est généralement utilisée pour s’assurer du bien-fondé des informations qui figurent sur un CV et de la bonne adéquation du candidat au poste à pourvoir. Par exemple, elle peut être utilisée pour vérifier les expériences professionnelles passées et les diplômes du candidat auprès d’un ancien employeur ou auprès de son université. Elle peut également servir à se prémunir de tout risque potentiel, en demandant un extrait de casier judiciaire ou un le permis de conduire (si le poste à pourvoir le nécessite).
Le contrôle des références, quant à lui, sert à évaluer les performances professionnelles antérieures et à mesurer l'adéquation au poste et à la culture de l’entreprise. Il nécessite de contacter une liste de référents, dont les noms et les coordonnées sont généralement fournis par le candidat. Ces contacts sont presque toujours des collègues et des managers, actuels et anciens. Il peut également s'agir de professeurs ou d'anciens clients.
Au cours de vos échanges, vous pouvez poser au référent une série de questions concernant le candidat. Si certaines informations recueillies auprès de votre interlocuteur permettent de vérifier les faits figurant sur le CV et l’adéquation au poste, la majorité de ces commentaires portent sur les performances au travail, les compétences et les qualités du salarié en entreprise.
pourquoi la vérification des antécédents est-elle importante?
Comme nous le mentionnions ci-dessus, la vérification des antécédents est une étape qui se fait généralement vers la fin du processus de recrutement. Il est fort probable qu’à ce stade le candidat ait déjà passé des entretiens et des tests de pré-embauche. Ces contrôles permettent souvent de s'assurer de la sincérité du candidat avant de lui faire une offre d'emploi.
Plusieurs raisons justifient l’importance de la vérification des antécédents, comme:
s’assurer de la véracité du parcours du candidat
Selon une étude menée auprès des recruteurs et des candidats, «Dans le détail, les diplômes possédés par le candidat sont différents de ceux figurant sur le CV dans 29 % des cas, soit parce le candidat s’est attribué un faux diplôme, soit parce qu’il a éliminé un vrai diplôme. Le poste occupé correspondrait à la réalité dans 53 % des cas. La durée des postes a correspondu à la réalité dans 61 % des cas. Les responsabilités exercées n’ont pas correspondu à la réalité dans 65 % des cas, soit parce que le candidat a exagéré ses responsabilités réelles, soit parce qu’il les a minimisées», explique Florian Mantione, auteur et fondateur d'un cabinet de recrutement, au journal 20 Minutes.
L’examen des antécédents professionnels est une étape qui peut éviter bien des problèmes. Il permet de contrôler de nombreuses informations: des emplois précédents aux diplômes universitaires, en passant par les qualifications professionnelles. À titre d’exemple, si le poste exige une certification spécifique et que le candidat ment sur ses qualifications, l'entreprise pourrait être tenue responsable de toute erreur commise par son futur employé.
maintenir la sécurité au travail
Recruter un mauvais candidat est une décision qui peut aussi présenter un risque pour sa sécurité et celle des autres. Tout d'abord, le salarié qui ment sur ses compétences et ses expériences risque de recevoir des formations inadaptées.
protéger la réputation de l'entreprise
La réputation d'une entreprise peut être mise à mal par les actions d'un de ses employés. Certes, un recruteur ne peut pas tout contrôler, mais il peut néanmoins prendre des mesures pour minimiser tout risque potentiel. Par exemple, veillez à ce que le candidat n'ait pas l'habitude de publier des commentaires offensants en ligne.
préserver la productivité
Certains postulants énumèrent au recruteur toute une série de compétences qu’ils enjolivent ou qu'ils n'ont tout simplement pas. Le recrutement de ce type de profils risque d’augmenter significativement le temps d'assimilation et impacter la productivité de l’entreprise. La vérification des antécédents et le contrôle des références peut vous aider à éviter ces écueils.
des vérifications des antécédents professionnels sont souvent effectuées pour s'assurer de l'intégrité du candidat avant de lui faire une offre d'emploi
en quoi consiste une vérification des antécédents ?
Une vérification des antécédents comporte de nombreux éléments, comme:
contrôle du niveau d’études
Il existe plusieurs façons de vérifier le niveau d’études. Premièrement, vous pouvez simplement appeler l'université ou l’école en question pour vous assurer que le candidat est bien diplômé et demander de préciser dans quel domaine il l’a obtenu. Deuxièmement, vous pouvez demander au candidat de soumettre un relevé de notes complet. Ce document précise la moyenne générale et la liste des cours suivis.
contrôle des permis de conduire
Si le poste en question nécessite un quelconque type de permis de conduire, vous devez toujours effectuer un contrôle. Assurez-vous que le candidat n'a pas d'antécédents de conduite dangereuse, avec de multiples infractions au code de la route ou d’accidents. Un mauvais dossier de conduite d'un candidat pourrait augmenter l'assurance automobile de l'entreprise, mais il pourrait également vous mettre en situation de négligence si un accident survenait alors que le candidat conduit pour le compte de l'entreprise.
vérification des emplois
L'un des points les plus courants du contrôle de références est la vérification des emplois passés. Pour ce faire, il suffit de contacter les employeurs actuels et anciens figurant sur le CV ou la lettre de motivation du candidat pour vérifier la véracité des informations, des dates d'embauche et des postes occupés.
consultation des réseaux sociaux
Selon une étude, plus de 75 % des employeurs estiment que consulter le profil d'un candidat ou d'un employé sur les réseaux sociaux est une étape de vérification importante. À l’heure de l’hyperconnexion, cette démarche peut sembler logique. Il ne se passe pas un jour sans que la réputation d'une entreprise ne soit mise à mal par des propos de l'un de ses employés sur les réseaux sociaux. Pour protéger votre entreprise, il est important de vérifier les profils des candidats sur les réseaux sociaux afin de s'assurer qu'il n'y a rien d'offensant ou d'inapproprié en ligne. Mais attention, selon la Cnil, si le recruteur recherche des informations sur des réseaux sociaux personnels (LinkedIn, Facebook, Copains d'avant, Twitter, des forums ou en tapant le nom du candidat sur Google), il n'a pas le droit de collecter des informations relatives à la vie privée, une telle collecte s'apparentant à une enquête de "moralité".
que révèle un contrôle des références?
Un contrôle complet des références peut révéler beaucoup de choses sur le candidat : l’exactitude de ses diplômes et autres permis, l’absence de casier judiciaire…
C’est essentiel : déterminez précisément le type d'informations que vous souhaitez vérifier ou découvrir sur vos candidats, pour savoir quels antécédents rechercher.
La vérification des références est un autre outil formidable pour obtenir des informations cruciales sur un candidat, au-delà de l’entretien de recrutement. Encore faut-il savoir quelles questions poser. Téléchargez notre guide pour obtenir une liste de questions à poser pendant le contrôle des références.