Face à la pénurie persistante de talents, au déficit permanent de compétences et à des tendances inquiétantes, telles que la "grande démission" et le "départ discret", de nombreux employeurs ont du mal à acquérir et à conserver les talents dont ils ont besoin. Ces facteurs interviennent également à un moment où il est plus important que jamais de répondre aux demandes fluctuantes des consommateurs.
Pour surmonter ces difficultés, de nombreuses organisations se tournent vers les travailleurs non traditionnels, tels que les travailleurs saisonniers et les travailleurs flexibles, pour répondre aux demandes de production. Bien qu'efficace, cette stratégie rend extrêmement difficile le maintien d'une main-d'œuvre de qualité.
C'est là que Randstad peut vous aider. Nous proposons des services personnalisés d'acquisition de talents et de gestion des effectifs pour aider des organisations comme la vôtre à acquérir une main-d'œuvre de qualité, composée de travailleurs traditionnels et/ou non traditionnels. Ce blog examine de plus près les principales façons dont Randstad peut aider votre entreprise à acquérir les talents dont elle a besoin.
vous voulez savoir comment Randstad peut vous aider à améliorer l'engagement de vos collaborateurs?
réserver une réunionplus de 60 ans d'expérience
Randstad est le leader du secteur de l'acquisition de talents et de la gestion des effectifs depuis plus de 60 ans. Au cours de cette période, nous avons aidé des milliers de clients à pourvoir d'innombrables postes avec des talents de grande qualité. Aujourd'hui, nous avons des bureaux dans plus de 38 marchés répartis sur cinq continents. Cette expérience nous apporte une perspective unique du marché mondial de l'emploi et une compréhension approfondie de l'impact des différences régionales sur les attentes des employeurs et des travailleurs.
Au cours de ces années, nous avons compris la nécessité d'adapter et de transformer nos stratégies de recrutement et de gestion de la main-d'œuvre pour répondre aux besoins changeants des employeurs, des travailleurs et des demandeurs d'emploi.
Comme les employeurs d'aujourd'hui sont confrontés à une multitude de défis, notamment la pénurie de talents, les lacunes en matière de compétences et l'évolution vers un marché de l'emploi axé sur les candidats, nous continuons à montrer la voie en proposant des outils, des stratégies et des services innovants pour aider les clients à trouver et à conserver les talents dont ils ont besoin pour rester performants dans les années à venir.
aperçu de l'engagement de la main-d'œuvre
Pour nous il est clair que les organisations n'ont pas simplement besoin de pourvoir des postes vacants, mais plutôt de les pourvoir par des candidats qui ont les bonnes aptitudes, les bons talents et les bonnes compétences, et qui correspondent bien au poste et au patron. Pour faire de cela une réalité et pour fournir les résultats d'embauche dont nos clients ont besoin, nous utilisons des connaissances avancées sur les travailleurs.
Qu’il s’agisse de nos études régulières Workmonitor qui mettent en lumière les attentes des travailleurs, notre aperçu annuel des salaires dans le monde entier, ou de notre étude sur la marque Randstad qui donne un aperçu de ce qui motive les travailleurs à changer d'emploi, nous faisons de la collecte et de l'analyse des informations sur les travailleurs une priorité absolue. Ces données nous permettent de développer des stratégies de recrutement innovantes pour attirer, engager et embaucher vos candidats idéaux.
Mieux encore, nous proposons ces informations aux employeurs du monde entier pour qu'ils puissent mieux comprendre les candidats d'aujourd'hui, ainsi que leurs motivations, leurs comportements et leurs attentes. Ces données permettent aux organisations de créer des environnements de travail et des politiques qui trouvent un écho auprès de leurs employés.
des outils et une technologie innovants en matière d'engagement collaborateur
Chez Randstad, nous utilisons une technologie de pointe pour trouver, intégrer et gérer les talents. Cette technologie innovante nous permet de rationaliser le processus de recrutement pour fournir des résultats cohérents et efficaces. Qu'il s'agisse de trouver et d'engager les talents qui correspondent à vos critères ou de prévoir les changements sur le marché du travail pour permettre à votre entreprise de proposer des offres d'emploi compétitives, notre technologie améliore les résultats de l'embauche pour nos clients ainsi que le parcours de recrutement pour les demandeurs d'emploi. Cette combinaison résulte dans des taux de rétention plus élevés et une meilleure satisfaction au travail.
Alors que notre technologie recueille et stocke des données précieuses sur les talents, notre analyse des talents transforme ces données en informations précieuses sur les talents. Elles permettent d’apporter de la clarté et des connaissances dans le processus de recrutement et de gestion des effectifs, car elles nous aident à mieux comprendre les besoins spécifiques de nos clients ainsi que les comportements, les motivations et les attentes des demandeurs d'emploi.
Nous utilisons ces informations pour effectuer des recherches dans notre vaste base de données de candidats présélectionnés afin de constituer une réserve de talents de haute qualité pour nos clients. Cela permet d'accélérer le processus d'embauche et de vous garantir de trouver le talent dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.
Dans les rares cas où nous ne trouvons pas de candidat adéquat dans notre vaste réserve de talents, nous élaborons une stratégie de recrutement solide en nous appuyant sur nos années d'expérience, notre connaissance des talents et notre technologie pour trouver et engager des candidats qualifiés. Nous pouvons ensuite accompagner le candidat tout au long du processus d'embauche afin de garantir l'acceptation de l'offre d'emploi.
l'engagement des collaborateurs passe par l'humain
Le facteur qui différencie Randstad des autres sociétés de recrutement est l’aspect humain. Nous savons que le recrutement ne se limite pas à remplir des postes vacants avec des candidats qualifiés. Nous savons que pour créer un processus de recrutement qui donne de meilleurs résultats, y compris une meilleure rétention, il faut placer les bons candidats aux bons postes. Il faut recruter en fonction du poste et du patron.
Bien que la connaissance des candidats et les technologies innovantes peuvent nous fournir les outils dont nous avons besoin pour mieux comprendre les candidats et trouver des candidats qualifiés, ce n'est que lorsque ces outils sont combinés au facteur humain que des placements précis peuvent avoir lieu.
Cette étape exige de nos équipes qu’elles prennent d'abord le temps de bien comprendre les besoins de nos clients, notamment les compétences dont ils ont besoin aujourd'hui et à l'avenir, s'ils ont besoin de travailleurs traditionnels ou flexibles ou d'une combinaison des deux, ainsi que d'autres exigences spécifiques à l'entreprise. Ces informations nous permettent de savoir exactement le type de candidats que le client recherche et d'élaborer des profils personnalisés. Nous examinons également de plus près la culture de l'entreprise, afin de pouvoir embaucher avec précision des personnes qui correspondent au poste et au patron.
La deuxième partie exige de nous d’être pleinement engagés avec les candidats qui travaillent pour Randstad. Nous prenons également le temps de comprendre les objectifs de carrière des candidats, leurs points forts, leurs intérêts et leurs préoccupations. Plus nous comprenons les candidats avec lesquels nous travaillons, plus nous sommes en mesure de les placer dans des postes où ils resteront. Ce facteur, à son tour, peut aider votre organisation à améliorer la satisfaction des collaborateurs et les taux de rétention.
la satisfaction du client favorise l'engagement du collaborateur
Pour renforcer notre engagement dans le pouvoir de la « technologie et du facteur humain », nous mettons l'accent sur notre approche "Customer Delight". En bref, le Customer Delight implique un changement d'état d'esprit, passant d'un processus de recrutement basé sur les données et principalement axé sur les résultats, à un processus qui, tout en donnant la priorité aux résultats, place la personne en premier. Cette approche scientifique identifie les moteurs émotionnels, transactionnels et latents de nos talents et de nos clients, ce qui nous fournit des informations inestimables.
Nous avons réalisé que les données, bien qu'importantes, ne donnent pas une vue d'ensemble. Par exemple, nous pouvons remplir des milliers de postes avec des candidats qualifiés qui correspondent aux exigences spécifiques du client, mais sommes-nous sûrs de placer les meilleurs candidats aux meilleurs postes ? Sommes-nous sûrs d'établir des correspondances qui sont dans le meilleur intérêt de l'employeur et du candidat ?
Bien que nous l'espérions, notre programme Customer Delight est conçu pour que ces correspondances idéales fassent partie intégrante de Randstad. Le programme Customer Delight nous permet d’engager des discussions à la fois avec les candidats et avec les employeurs afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs objectifs.
Concernant les candidats, nous voulons savoir qui ils sont, quels sont leurs intérêts, leurs besoins, leurs attentes sur le lieu de travail, leurs rêves et leurs objectifs de carrière. Et concernant les employeurs, nous voulons savoir quels sont leurs besoins, leur culture et les objectifs futurs de l'entreprise.
Prendre le temps de mieux comprendre les besoins de nos clients des deux côtés du processus de recrutement peut améliorer les résultats de l'embauche, augmenter la rétention et développer l'engagement des collaborateurs dès le départ.
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réserver une réunionla satisfaction du client et les travailleurs flexibles
Bien que les employeurs aient toujours considéré l'engagement collaborateur comme important, ils se sont principalement concentrés sur l'engagement des travailleurs permanents à temps plein. Aujourd'hui, la demande accrue en travailleurs non traditionnels, y compris les travailleurs flexibles et occasionnels, a créé une nouvelle tendance en matière d'engagement des collaborateurs. De plus en plus d'employeurs se concentrent sur l’élaboration de stratégies visant à développer l'engagement des collaborateurs avec l'ensemble du personnel, y compris les travailleurs flexibles.
La réalité est que de nombreux employeurs doivent aujourd'hui dépendre de travailleurs flexibles pour répondre à des demandes de production fluctuantes. Ils souhaitent qu'ils restent au sein de l'entreprise, mais ils savent que sans suivi et sans mesure de l'engagement des collaborateurs, il peut être extrêmement difficile de retenir ces travailleurs flexibles.
Heureusement, notre programme Customer Delight peut faciliter ce processus, car il englobe tous nos candidats, y compris ceux qui recherchent des postes traditionnels et non traditionnels. Notre haut niveau d'engagement envers notre vivier de talents offre des avantages tant aux employeurs qu'aux candidats.
Par exemple, disons qu'un travailleur flexible travaille pour votre entreprise depuis plusieurs mois et qu'il fournit un bon travail. Au cours de nos conversations avec ce collaborateur, nous apprenons qu'il aime son travail et qu’il aimerait beaucoup trouver un poste permanent dans l'entreprise.
Grâce à ces informations, nos équipes peuvent comparer l'expérience et les compétences du travailleur avec les postes ouverts chez l'employeur afin de déterminer si nous pouvons trouver une correspondance. Nous pouvons ensuite échanger ces informations avec l’employeur et voir s'il est prêt à embaucher le travailleur à un poste permanent.
Et dans l’autre sens, si un employeur vient nous voir après avoir identifié un travailleur flexible comme étant un bon candidat pour un poste permanent, nous pouvons traiter le processus en sens inverse. Nous pouvons nous engager avec le travailleur pour déterminer si la prise d'un poste permanent répond à ses besoins actuels et à ses objectifs de carrière futurs.
Ces connexions ne peuvent tout simplement pas être réalisées avec la technologie et les informations uniquement. Il faut une touche humaine.
les avantages de la satisfaction du client
Nous avons mis en œuvre notre programme Customer Delight en Belgique en 2017 en tant que programme pilote. Après avoir constaté un succès significatif, nous avons commencé à l’étendre en 2019. Aujourd'hui, nous utilisons le programme Customer Delight dans 23 pays.
L'une des choses les plus importantes que nous ayons réalisées est que nous avons pu constater des résultats réels en quelques mois seulement, car ce programme nous permet d'identifier les véritables moteurs latents de la satisfaction de nos clients et de nos talents. Nous avons pu améliorer le bonheur, la satisfaction au travail et l'engagement des collaborateurs en quelques mois seulement. Comme nous le savons, ces facteurs peuvent contribuer à accroître la fidélisation, la productivité et la rentabilité tout en réduisant l'absentéisme, le turnover et les coûts de main-d'œuvre.
Plus important encore, en utilisant le Customer Delight pour identifier les principaux facteurs qui influencent la satisfaction dès le début du processus de recrutement, les travailleurs sont pleinement engagés dès le premier jour. Cela peut améliorer les relations entre employeurs et employés, même avec les travailleurs non traditionnels.
services personnalisables
Les équipes de Randstad proposent un large éventail de solutions de recrutement et de gestion des ressources humaines pour répondre aux besoins en talents de nos divers clients. De la recherche de talents à l'intégration, en passant par la formation des employés et la planification des équipes, nous proposons des solutions de bout en bout pour répondre aux besoins de chaque employeur.
Cependant, nous sommes conscients qu'aucune organisation n'est identique à une autre. Au contraire, chaque employeur a ses propres exigences en matière de talents, sa propre culture et ses propres critères de sélection des candidats. Pour ces raisons, nous proposons des services entièrement personnalisables. En tant qu'employeur, vous déterminez exactement les services que vous souhaitez confier à nos équipes et ceux que vous souhaitez conserver en interne.
Cela signifie que votre entreprise ne paiera que pour les services spécifiques dont elle a besoin et non pour ceux dont elle n'a pas besoin. Si vous souhaitez que nos équipes se chargent de l'ensemble du processus de recrutement et de gestion du personnel, nous pouvons le faire. Et si vous souhaitez que nos équipes se chargent uniquement de la recherche de candidats qualifiés et vous laissent le soin de gérer le processus d'embauche, nous pouvons également le faire.
Chez Randstad, nos équipes possèdent les compétences, l'expérience, les connaissances et la technologie nécessaires pour mettre en relation votre entreprise et les candidats qui correspondent à vos critères. Mais c'est notre approche centrée sur l'humain qui nous distingue. Notre programme Customer Delight nous permet de mieux comprendre les besoins en talents de l'employeur et les objectifs de carrière, les intérêts et les besoins du candidat. Ce facteur nous permet de garantir de meilleures correspondances aux employeurs et aux demandeurs d'emploi.
vous voulez en savoir plus
Chaque année, Randstad réalise une étude mondiale sur les critères d’attractivité des entreprises, également connue sous le nom de Randstad Employer Branding Report. Dans ce monde en constante évolution, il devient de plus en plus important de construire une marque avec laquelle les employés et les talents aiment travailler. Téléchargez le rapport et découvrez les dernières tendances en matière de marque employeur.