L'embauche de salariés adéquats est une activité cruciale pour une PME. Ces 5 conseils simples t’aideront à recruter les talents dont ton entreprise à besoin. En outre, ces conseils te feront gagner un temps précieux que tu pourras consacrer à d'autres tâches.
Conseil n°1
Rédigez une annonce de poste très prometteuse
Les annonces d'emploi ont changé au fil du temps. L’annonce est la carte de visite et la première impression donnée par l’employeur. Formule-la en conséquence, lisible, complète et attractive. Intègres-y les prestations et explique ce que ton entreprise offre aux nouveaux talents.
Conseil n°2
Fais appel au travail temporaire
L’une de tes équipes a besoin d’une aide de courte durée? Familiarise-toi avec le travail temporaire pour un projet précis ou pour combler un manque de personnel passager. Les collaborateurs temporaires sont disponibles dans différents secteurs d’activité - fais appel à eux.
Conseil n°3
Aie recours aux entretiens vidéo
Lors d’un recrutement, gagne du temps pour te faire une première impression en ayant recours à un entretien vidéo. Les bons outils (p. ex. Modern Hire - disponible chez Randstad) n’ont rien de sorcier et te permettront de faire connaissance avec les candidat(e)s en direct.
Conseil n°4
Externalise le travail administratif RH
Tu as déjà trouvé la personne qui convient pour le poste, mais tu n’as pas le temps de te consacrer aux tâches administratives liées à une nouvelle collaboration? Externalise le traitement du contrat de travail, notamment la gestion du personnel qui en découle, le paiement des salaires, les assurances sociales et les éventuelles prestations familiales.
Conseil n°5
Engage le collaborateur à l’essai
Il est parfois difficile de se décider, lorsqu’il s'agit d’engager un nouveau collaborateur et d’être certain de son choix. Profite de la possibilité d’un premier contrat à l’essai. Si tu es convaincu(e) par certains candidats, tente ta chance et profite immédiatement de leur expérience.