Même dans l’environnement tumultueux d’aujourd’hui, vous devez entretenir votre marque employeur, qui reste essentielle dans votre stratégie d’attraction des talents. Qu’une entreprise embauche ou réduise ses effectifs, la protection de sa réputation en tant qu’employeur doit rester une priorité. La marque d’une entreprise aura un impact sur sa capacité future à attirer des talents, mais aussi sur la réputation de l’ensemble de son activité.
Améliorez votre attractivité avec les bons outils stratégiques pour notre époque
Mais pour entretenir la marque employeur de votre entreprise, votre stratégie doit inclure un ensemble solide d’outils pour automatiser le suivi, la planification et l’activation des campagnes. En fonction de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin de ressources importantes ou d’un effort minime. Quels que soient vos besoins, définissez clairement les ressources nécessaires pour créer une marque forte et une bonne expérience candidat. Vous disposerez ainsi d’un large vivier de talents pour longtemps.
Alors que certaines activités de renforcement de la marque nécessitent une expertise en la matière et des compétences en gestion de projet, de nombreuses tâches peuvent être automatisées ou facilitées par la technologie. Ces outils aident les responsables de votre marque employeur à se concentrer sur une stratégie pure, et notamment: développer une proposition de valeur qui attire les candidats, promouvoir des ambassadeurs de la marque et créer un plan d’activation.
La technologie actuelle est idéale pour exécuter de nombreuses tâches laborieuses et répétitives, telles que l’amplification du contenu ou le suivi des candidats. Vous pouvez aussi tirer parti de l’intelligence artificielle pour émettre des jugements «intelligents» sur certaines tâches comme l’analyse des données. Une fois intégrés, ces outils peuvent servir de plateforme puissante pour activer votre marque employeur.
Comme pour tous les types de technologie RH, le choix est large et aucune entreprise ne dispose de budgets illimités pour les outils de création de marque employeur. Certaines solutions, comme une plateforme marketing de recrutement, peuvent représenter un investissement important, mais d’autres sont gratuites ou accessibles à moindre coût. Pour déterminer la solution qui vous convient le mieux, fixez des objectifs clairs pour l’activation et le suivi de votre marque d’employeur, par exemple: améliorer vos scores d’évaluation publique des employeurs, attirer du trafic sur votre site de recrutement ou augmenter la satisfaction des candidats.
En résumé, déterminez votre budget technologie et donnez la priorité aux investissements qui vous aideront à atteindre vos objectifs le plus rapidement possible. Pensez également au chemin de migration des technologies que vous acquérez, afin qu’elles puissent vous aider à atteindre vos objectifs immédiats et à long terme. Budgétisez les dépenses futures, car la technologie ne cesse jamais d’évoluer et vous devez suivre en permanence les innovations susceptibles de mieux réaliser les ambitions de votre marque employeur.
Les outils à envisager pour votre stratégie de marque employer:
Plateformes marketing de recrutement
En tant que technologie qui produit probablement le plus d’impact, les plateformes de marketing de recrutement prolifèrent rapidement au moment où de plus en plus d’entreprises pensent à leur marque employeur. Généralement présentée comme une suite complète d’outils, cette technologie offre des fonctions qui dépassent largement système traditionnel de suivi des candidats. Définie par le cabinet d’études Aptitude Research comme une plateforme qui «gère le recrutement sortant, le marketing de recrutement entrant et la marque employeur. Une plateforme marketing de recrutement comprend des fonctionnalités qui entretiennent la marque employeur, favorisent les relations avec les candidats et améliorent les efforts de messagerie et de communication.»
L’enquête 2021 Randstad Sourceright Talent Trends, qui mesure l’opinion de plus de 800 responsables du capital humain et dirigeants du monde entier, a révélé que près de la moitié d’entre eux investissent dans des plateformes marketing de recrutement malgré la diminution des embauches dans le monde.
Les employeurs ont de nombreuses bonnes raisons d’investir dans une plateforme de marketing de recrutement, notamment:
- une communication plus efficace avec les candidats par e-mail et d’autres automatisations;
- le suivi des activités de promotion de la marque;
- l’accès au tableau de bord pour des analyses utiles;
- une meilleure gestion des sites de recrutement, du référencement, des références, et des communautés et réseaux de talents.
Tous ces points ont un impact sur la marque employeur et l’expérience des candidats, et des solutions telles que Beamery peuvent aider les responsables de la marque employeur, les recruteurs et les autres dénicheurs de talents à enrichir l’entonnoir du recrutement. Bien qu’il puisse être le plus coûteux de la suite d’outils dont vous avez besoin, il peut effectuer la plupart des tâches.
Boîte à outils pour le suivi des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont l’un des principaux moyens pour votre marque d’entrer en communication avec des talents. Qu’il s’agisse de la marque de votre entreprise sur Facebook, de votre page sur LinkedIn, du suivi de votre compte Twitter ou des publications sur Instagram, vous devez suivre avec attention que vous partagez à travers différents canaux, mais aussi ce qui est partagé en ligne à votre sujet. Ces partages auront un impact significatif sur votre marque employeur, car le premier contact de nombreux demandeurs d’emploi avec votre entreprise a lieu sur les réseaux sociaux. Plus important encore, vous pouvez ajuster votre stratégie de marque employeur en consultant les avis donnés sur vos concurrents, et en utilisant ces informations pour vous bâtir une réputation distinctive.
De nombreux outils sont disponibles, dont certains impliquent un coût de mise en œuvre minime voire nul. Par contre, plus de ressources peuvent être nécessaires pour former vos employés à utiliser efficacement ces outils pour collecter et diffuser des données et des recommandations. Certaines technologies permettent de surveiller plusieurs plateformes, et notamment Hootsuite, qui distribue aussi votre contenu sur les principaux canaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et autres), ainsi que des canaux très ciblés tels que Chute for Travel. D’autres outils de surveillance fournissent des fonctionnalités approfondies, et notamment TweetDeck, une solution complète de suivi et de publication pour tout ce qui concerne Twitter.
Lorsqu’il s’agit d’évaluer et de suivre les marques employeurs des entreprises en concurrence pour les mêmes talents que vous, pensez à une plateforme comme HowSociable, qui fournit des données analytiques sur les marques que vous souhaitez suivre: la vôtre, vos concurrents, les leaders du secteur ou d’autres encore. Des sites tels que BuzzSumo peuvent suivre le contenu lié à votre marque employeur, tandis que Sprout Social offre une plateforme qui met en avant des employés ambassadeurs pour améliorer votre réputation en tant qu’entreprise et en tant qu’employeur.
Il existe un univers en pleine expansion d’outils pour vous aider à améliorer votre marque employeur sur les réseaux sociaux, mais face à un tel choix, vous devez bien peser la sélection et l’utilisation de ces outils. N’oubliez pas que la formation constitue une part importante de l’investissement que vous devez engager dans les réseaux sociaux.
Outils d’expérience candidat
Selon le Talent Board, qui publie chaque année un CandE Benchmark Research Report sur l’expérience des candidats, de nombreux outils peuvent aider les employeurs à mieux communiquer avec les candidats, et à construire ainsi une marque employeur plus forte. Par exemple, l’étude a révélé que 43% des entreprises mondiales prévoyaient en 2020 d’acheter des solutions de messagerie en Amérique du Nord pour atteindre des talents à recruter, les pourcentages étant respectivement plus faibles en EMEA (18%), APAC (31%) et Amérique latine (31%).
La technologie des SMS n’a pas été la seule à accélérer la course à l’amélioration de l’expérience des candidats. Le rapport a également révélé que l’utilisation de robots de messagerie instantanée sur les sites de recrutement est en hausse également, de 15% depuis 2019. En fait, les robots de messagerie instantanée semblent parfois plus performants que les recruteurs humains pour encourager les travailleurs à postuler à des postes. Capable de répondre aux candidats à toute heure du jour ou de la nuit, l’automatisation donne le sentiment que l’employeur est plus réactif.
Par exemple, les technologies de robots de messagerie instantanée basées sur l’IA telles que Wade & Wendy fournissent des assistants virtuels aux recruteurs et aux demandeurs d’emploi. Grâce à l’apprentissage automatique, la technologie peut aider à guider les talents dans leur carrière, suggérer des postes pour lesquels ils sont qualifiés et les inscrire dans des communautés de talents. Ces outils évoluent et apprennent constamment. Lorsqu’ils sont intégrés à votre processus de recrutement, ils constituent une ressource active en permanence et très réactive pour engager le dialogue avec les recrues.
De même, HireVue offre un support de recrutement IA qui peut aider à entretenir votre relation avec des candidats actifs et passifs. En poussant du contenu et en communiquant régulièrement avec les talents, il renforce automatiquement la marque d’un employeur auprès de son public cible.
Sites d’évaluation des employeurs
Quelle est la performance de votre marque employeur? Il peut être difficile de répondre à cette question car les paramètres sont sujets à interprétation, mais les sites d’évaluation des employeurs donnent une bonne idée de ce que vos employés actuels et anciens pensent de votre entreprise en tant qu’employeur. De nombreux demandeurs d’emploi se réfèrent à ces sites après avoir consulté les portails de recrutement des employeurs potentiels, de sorte que l’obtention d’un score élevé se traduira par un plus grand potentiel d’attraction.
Des sites tels que Glassdoor et d’autres fournissent une mine d’informations sur de nombreuses entreprises à travers le monde. Ces portails proposent des avis authentiques et non enjolivés sur les entreprises, le cadre de travail qu’elles offrent, la qualité du management, la culture d’entreprise et d’autres considérations. Certains proposent des tableaux de bord pour suivre les avis et aider les responsables de la marque employeur à mieux y répondre et à interagir avec leurs auteurs. Tous ces portails offrent des capacités d’analyse approfondie pour explorer des problèmes ou des moyens de promotion en particulier.
Il est important de suivre vos avis de près et de les gérer avec les outils disponibles, tels que les tableaux de bord, lorsqu’ils existent. Ainsi, vous pourrez évaluer vos performances et résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent un obstacle à votre marque employeur.
Perspectives d’avenir
Sur le marché des technologies, de nombreux outils sont déjà disponibles pour vous aider à renforcer votre marque employeur. Bien que nous n’en ayons répertorié que quelques-uns ici, vous pouvez les voir comme des options que vous pourriez évaluer de plus près. Pour certains, des innovations restent à venir, et vous devez peut-être engager un investissement supplémentaire pour vous mettre à niveau. Ce qui est important, c’est que vous continuiez à entretenir votre marque employeur avec une combinaison de processus, la participation des parties concernées et les bons outils pour faciliter l’effort.