Après les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les pénuries de personnel stupéfiantes et l'évolution de la demande des consommateurs suite à la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises et employés de l'industrie manufacturière sont prêts à revenir à la normale. Si le lieu de travail de l'industrie manufacturière ne retrouvera peut-être jamais complètement son état d'avant la pandémie, certains signes indiquent cependant que les niveaux de production commencent déjà à retrouver les capacités antérieures à la pandémie.

En fait, les pays qui produisent le plus au monde, à savoir la Chine et les États-Unis, ont déjà dépassé les niveaux de production de 2019. De nombreux autres pays de référence, dont le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie, devraient atteindre les niveaux de 2019 au plus tard au quatrième trimestre 2022. Si cela semble être une bonne nouvelle pour l'industrie manufacturière mondiale, certains pays, dont l'Argentine et l'Afrique du Sud, pourraient ne pas retrouver les niveaux de production prépandémiques avant 2024 ou 2025.

En 2018, Deloitte prévoyait une pénurie de personnel dans le secteur manufacturier de 2,5 millions de travailleurs. Avec des niveaux de production déjà en hausse dans de nombreuses régions du monde, on peut supposer qu'une pénurie de personnel de cette ampleur ou supérieure se profile pour les fabricants du monde entier.

Pour vous assurer que votre entreprise a la capacité de trouver, d'attirer et de retenir les meilleurs candidats dont elle a besoin pour continuer de croître, il est temps d'évaluer vos pratiques d'acquisition de talents et d'apporter les ajustements nécessaires à ces stratégies.

Notre équipe Randstad comprend les transitions qui se produisent dans l'industrie manufacturière, notamment la pénurie de compétences et les attentes accrues des travailleurs. Pour mieux traverser ces changements et développer des pratiques de recrutement qui génèrent des résultats, nous avons identifié plusieurs étapes critiques que votre entreprise devrait implémenter afin de garantir sa capacité à embaucher des candidats de haute qualité sur un marché du travail post-pandémie.

tube

Nous avons regroupé nos meilleurs conseils pour attirer les travailleurs du secteur manufacturier sous forme d'une liste accompagnée d'un bref résumé. Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou poursuivre votre lecture de cet article.

télécharger les conseils pour l'industrie manufacturière

évaluez votre marque employeur

Des études montrent que 72% des demandeurs d'emploi font des recherches sur les employeurs potentiels avant même de postuler à un emploi. Grâce aux réseaux sociaux et aux forums d'évaluation en ligne, cette recherche est plus facile que jamais. Si vous avez besoin d'une preuve supplémentaire de l'importance de votre marque employeur, d'autres études révèlent que près de la moitié des candidats aux États-Unis et au Royaume-Uni confessent qu'ils ne travailleraient pas pour une entreprise ayant une mauvaise réputation. Malheureusement, la mauvaise image que renvoie de plus en plus l'industrie manufacturière contribuent également à exacerber ce problème pour les employeurs du secteur.

Sans une marque employeur forte, vous réduisez littéralement de moitié vos efforts d'acquisition de talents potentiels. Cela est particulièrement vrai pour les fabricants en raison des nombreuses idées fausses que les travailleurs se font de ce secteur. Ainsi, non seulement vous devez prendre des mesures pour améliorer votre marque employeur unique, mais vous devez également travailler à améliorer l'image de marque du secteur.

Heureusement, certains leviers sont disponibles dès maintenant pour améliorer votre marque employeur et attirer des candidats de qualité.

  • effectuez un audit de votre marque employeur

Il est impossible d'améliorer votre marque employeur sans examiner d'abord l'état actuel de votre image employeur. Réalisez un audit de votre marque employeur pour déterminer ce que vos employés actuels et potentiels pensent de votre entreprise en tant qu'employeur. Cet audit mettra en lumière les points forts de votre entreprise, ainsi que les domaines à améliorer. Plus important encore, ces données essentielles garantiront que votre entreprise avance dans la bonne direction pour reconstruire sa marque.

  • créez un environnement de travail sécurisé

Alors que les lieux de travail du monde entier commencent à rouvrir à pleine capacité, l'anxiété des travailleurs quant à un lieu de travail post-pandémie reste élevée. En fait, selon une enquête récente menée auprès de plus de 4 500 travailleurs de cinq pays différents, 100% d'entre eux éprouvent un certain degré d'anxiété à l'idée de retourner au travail. Vous pouvez contribuer à atténuer une partie de ce stress et à renforcer simultanément la réputation de votre marque employeur en donnant la priorité à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail. Les pratiques post-pandémie, telles que la formation à la sécurité et à l'hygiène, les postes de travail respectant la distanciation, les horaires flexibles et les stations de lavage des mains, peuvent grandement contribuer à rehausser votre image de marque en tant qu'employeur et à faire savoir à vos travailleurs et candidats potentiels que vous vous souciez de leur sécurité.

retention-manufacturing-workers
retention-manufacturing-workers

effectuez une évaluation des compétences

Un simple coup d'œil dans une usine de fabrication permet de constater à quel point l'industrie a changé, rien qu'au cours des cinq dernières années. Il ne fait aucun doute que l'automatisation et la technologie numérique sont là pour durer, sans fin imaginable. Comme cette technologie est de plus en plus avancée, le besoin de compétences à la pointe se fait sentir.

Avec la pénurie de 2 millions de travailleurs qualifiés dans le secteur manufacturier qui se profile à l'horizon, le moment est venu pour les fabricants d'agir. Vous ne pouvez pas attendre que le besoin de travailleurs qualifiés dans votre entreprise devienne imminent. Au contraire, commencez à planifier dès maintenant pour vous assurer que vous êtes prêt à répondre aux besoins d'embauche actuels et futurs le plus rapidement possible.

  • évaluez les besoins actuels et futurs en compétences

Lorsque vous menez une telle évaluation, il est important d'identifier les compétences dont votre entreprise a besoin aujourd'hui, ainsi que celles dont elle aura probablement besoin à l'avenir. Compte tenu de la pénurie de compétences qui se profile à ce jour, cette étape est impérative pour vous aider en tant qu'employeur à préparer votre personnel au type de travail qui leur sera demandé à l'avenir.

De plus, assurez-vous d'identifier les compétences techniques (hard skills), mais aussi les compétences comportementales (soft skills), telles que l'agilité, la communication, la pensée critique et l'adaptabilité. Il est important de réaliser une évaluation des compétences pour plusieurs postes au sein de l'entreprise, en particulier pour les rôles les plus difficiles à pourvoir.

  • mettez à jour les descriptions de poste

Une fois que vous avez déterminé les types de compétences dont votre entreprise a besoin pour les différentes fonctions au sein de l'entreprise, prenez le temps de mettre à jour vos descriptions de poste. Réfléchissez-y du point de vue des candidats potentiels et assurez-vous que ces descriptions de poste définissent clairement la fonction, les attentes de l'entreprise et les compétences nécessaires pour assumer ces tâches. Avec des descriptions de poste précises à tous les niveaux de l'entreprise, vous disposez de plus de chances de trouver des candidats en interne, qui possèdent déjà les compétences requises ou qui sont capables de les acquérir par l'expérience et la formation en cours d'emploi.

  • intégrez la formation au processus d'intégration

Maintenant que vous avez identifié les types de compétences que vos travailleurs doivent posséder, il vous sera plus facile d'adapter votre processus de formation des nouvelles recrues pour qu'il corresponde à ces objectifs. Veillez à inclure un programme de formation structuré dans votre processus d'intégration afin de vous assurer que ces nouveaux employés possèdent les bonnes compétences pour le poste et peuvent donc être performants au travail.

tube

Nous avons regroupé nos meilleurs conseils pour attirer les travailleurs du secteur manufacturier sous forme d'une liste accompagnée d'un bref résumé. Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou poursuivre votre lecture de cet article.

télécharger les conseils pour l'industrie manufacturière

déterminez le système de rémunération optimal

Selon notre étude 2021 Randstad sur la marque employeur, les salaires et les avantages sociaux sont le critère d'attractivité numéro un pour les employés qui cherchent de nouvelles opportunités d'emploi. Ne commettez pas l'erreur de proposer des salaires inférieurs à la moyenne. Les candidats avisés de nos jours connaissent leur valeur et s'attendent à recevoir les salaires à la hauteur des opportunités d'emploi auxquelles ils choisissent de postuler.

Sans salaires et avantages compétitifs, il sera très difficile, voire impossible, pour votre entreprise d'attirer des candidats qualifiés, surtout sur le marché de l'emploi très concurrentiel de nos jours. Cependant, en prenant des mesures dès maintenant pour identifier les offres salariales optimales sur votre marché spécifique, vous pouvez créer le système de rémunération idéal qui s'aligne sur les normes du secteur.

  • étudiez les normes du secteur

La conjonction de la pandémie de COVID-19, de la pénurie de compétences et d'un marché de l'emploi hautement compétitif a entraîné une hausse des salaires sur un certain nombre de marchés. Si votre entreprise n'a pas mené de recherches approfondies sur le sujet des salaires et traitements depuis la pandémie, le moment est venu de le faire. Si vous préférez, Randstad peut effectuer cette recherche sectorielle détaillée à votre place pour aider votre entreprise à identifier les offres salariales optimales précises pour votre marché spécifique. Notre processus de calcul innovant a déjà aidé diverses entreprises à réaliser des économies, tout en augmentant les salaires.

  • étudiez les possibilités de travail à distance

Lorsque la pandémie s'est déclarée, les employeurs, dont beaucoup dans l'industrie manufacturière, ont été contraints de recourir au travail à distance pour maintenir les niveaux de production. Alors que les marchés commencent à s'ouvrir, ces travailleurs à distance ne sont pas pressés de retourner sur le lieu de travail, du moins pas à temps plein. Le fait est que de nombreux employés préfèrent travailler à domicile et qu'ils s'attendent désormais à se voir proposer ce type de conditions de travail.

Si le travail à distance peut sembler impossible dans l'industrie manufacturière, certains postes, comme ceux d'ingénieur machine ou de contrôleur qualité, peuvent être occupés à distance. Commencez par examiner chaque rôle pour déterminer quelles tâches et fonctions peuvent être transférées au travail à distance. Veillez ensuite à investir dans un système de surveillance à distance qui permettrait aux travailleurs d'obtenir les données en temps réel dont ils ont besoin depuis leur domicile.

Les employeurs doivent également trouver des moyens d'améliorer la flexibilité des rôles pour lesquels le travail à distance n'est pas envisageable. Par exemple, en utilisant des stratégies telles que les quarts de travail comprimés, les options de quarts de travail flexibles et en rendant possible les emplois à temps partiel.

  • tenez compte des besoins des travailleurs

Les candidats à l'heure actuelle examinent également en détail les avantages qu'offent l'entreprise avant d'accepter tout offre d'emploi. Il est donc important que vous proposiez une rémunération complète accompagnée d'avantages significatifs. Sans oublier pour autant que les besoins de certains travailleurs ont évolué depuis la pandémie. Par exemple, l'assurance maladie est devenue plus importante que jamais, en particulier pour les employés qui travaillent dans des pays qui n'offrent aucun système de santé public. Les congés payés et les horaires flexibles sont également importants pour les employés, dont beaucoup doivent encore faire face à des problèmes familiaux, tels que l'enseignement à domicile et la prise en charge de parents âgés, même si la pandémie commence à se résorber. Prenez le temps d'évaluer les besoins de vos employés actuels pour mieux comprendre quels types d'avantages sont importants à leurs yeux.

constituez un vivier de talents

Définir le profil du poste, rédiger l'offre d'emploi, publier l'offre d'emploi et espérer recevoir le plus de candidatures appropriées possibles, c'est ce que l'on appelle la méthode « post-and-pray ». Cette approche ne suffit plus pour vous recruter les employés qualifiés dont vous avez besoin. Au contraire, il est vital pour les entreprises de prendre des mesures proactives en constituant un vivier de talents dans lequel elles peuvent puiser, en cas de besoin. En ayant une longueur d'avance sur vos demandes d'embauche, vous pourrez trouver plus rapidement des candidats de meilleure qualité et les attirer.

Gardez à l'esprit qu'il faut du temps pour constituer un vivier de talents significatif capable de générer de bons résultats. Vous devez donc commencer le processus le plus tôt possible. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

  • développez une réserve de talents pour de multiples rôles

Constituer un vivier de talents efficace ne signifie pas que vous devez simplement créer une réserve de candidats potentiels possédant un large éventail de compétences dont votre entreprise peut avoir besoin. Il s'agit plutôt de constituer plusieurs viviers de talents pour différents rôles au sein de l'entreprise. Ces viviers de talents doivent être constitués de candidats potentiels dont les compétences et les qualifications correspondent aux critères des postes spécifiques de l'entreprise. Vous devez absolument constituer un vivier de talents distinct pour les postes difficiles à pourvoir.

  • recherchez activement des candidats passifs

En raison du déficit croissant de compétences, il n'y a pas assez de candidats actifs sur le marché du travail pour occuper les postes actuels. Les fabricants doivent creuser davantage et commencer à se concentrer aussi sur le recrutement actif de candidats passifs. Les stratégies de sourcing, telles que les recommandations des employés et le marketing sur les réseaux sociaux, peuvent s'avérer très efficaces pour attirer les candidats passifs. N'oubliez pas que ces candidats potentiels sont encore en activité. S'ils sont prêts à changer d'emploi, ils ne sont pas activement à la recherche de nouvelles opportunités d'emploi. Dans cette optique, vous devez prendre des mesures pour simplifier le processus de candidature initiale pour ces candidats passifs. Sinon, vous risquez d'avoir du mal à inciter ces travailleurs à aller jusqu'au bout du processus d'embauche.

  • faites appel à un partenaire RH

L'un des plus grands avantages de travailler avec un cabinet de recrutement professionnel est qu'il vous donne un accès immédiat à un énorme vivier de candidats présélectionnés. Contrairement à certaines agences de recrutement, notre équipe Randstad prend le temps de mieux comprendre les besoins de nos clients en matière de recrutement, les objectifs de l'entreprise et les objectifs généraux. Nous nous mettons en relation avec les responsables du recrutement et les chefs d'équipe afin de bien comprendre les compétences nécessaires pour réussir dans le poste. Une fois que nous avons recueilli ces informations, nous utilisons notre technologie innovante pour constituer des viviers de talents personnalisés en fonction des critères propres à chaque entreprise.

tirez parti de la technologie RH

La technologie numérique n'est pas seulement efficace pour améliorer les processus de fabrication, mais elle peut aussi aider au recrutement. Utilisée correctement, cette technologie RH peut être très efficace pour aider les employeurs à rationaliser le processus d'embauche, à améliorer l'engagement des candidats et à obtenir de meilleurs résultats. Il existe plusieurs façons d'utiliser cette technologie pour obtenir de meilleurs résultats en matière de recrutement.

  • rationalisez le processus d'embauche

Si votre entreprise est confrontée à un taux élevé d'abandon de candidatures, cela peut être dû au fait que votre processus de candidature est trop long ou trop fastidieux. Des études montrent que jusqu'à 60% des candidats abandonnent au milieu du processus parce qu'ils le jugent trop long. La technologie RH peut aider à rationaliser le processus de candidature pour le rendre plus simple. Par exemple, en utilisant la technologie numérique adéquate, il est possible de compléter le processus de candidature sur un appareil mobile.

  • filtrez les candidatures

La plupart des employeurs n'ont aucun mal à obtenir des candidatures pour les postes ouverts. En fait, un seul poste ouvert peut susciter des dizaines, voire des centaines, de candidatures. Le problème est plutôt de trouver des candidats possédant les bonnes compétences. La réalité est que les employeurs n'ont tout simplement pas le temps de s'occuper de tâches fastidieuses, comme la vérification des références. Heureusement, les technologies RH, comme l'outil Randstad Relevate peuvent améliorer les résultats d'embauche. Cet outil est conçu pour aider les employeurs à prendre de meilleures décisions en matière de talents en automatisant et en optimisant le processus de vérification des références.

  • stimulez l'engagement des candidats

Un autre grand avantage de la technologie RH est sa capacité à améliorer l'engagement des candidats tout au long du processus de recrutement. Une fois configurée correctement, cette technologie peut envoyer instantanément des e-mails de rappel aux candidats ou permettre aux candidats potentiels de planifier des entretiens en ligne. En outre, une technologie telle que l'outil de notation d'entretien automatisé à la demande Modern Hire peut contribuer à rationaliser le processus d'embauche et à améliorer les résultats d'embauche. Non seulement ces capacités peuvent améliorer l'expérience du candidat, mais elles peuvent aussi renforcer votre image d'employeur et inciter les candidats à accepter les offres d'emploi.

Vous trouvez ces conseils utiles? Nous les avons regroupés sous forme de liste afin que vous puissiez les garder à portée de main pour vous y référer à tout moment.

a propos de l'auteur
Doris
Doris

Doris Schaad

commercial manager

Doris travaille chez Randstad depuis 1996 et occupe la fonction de Commercial Manager pour Randstad Inhouse Services. Auparavant, elle a travaillé comme National Key Account Manager et District Manager pour la Staffing Businessline. Doris est une experte en marque employeur et apprécie l'échange avec les clients. Pendant son temps libre, elle est active et on la trouve en train de se promener dans la nature ou à la salle de sport, ce qui lui offre une compensation idéale à ses journées de travail souvent bien remplies.

restez informé des dernières actualités du marché du travail, des tendances et des rapports.

s'inscrire