De nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) ont ce qu’il faut pour créer une marque employeur gagnante. Elles ont simplement besoin de canaliser ces ressources. Nous avons demandé à certains des experts en marque employeur Randstad quels conseils ils peuvent donner aux employeurs qui veulent se lancer.

Votre marque d’employeur regroupe les raisons pour lesquelles des candidats veulent travailler pour vous, et les critères qui pourraient les rebuter. Une bonne marque vous aide à attirer, impliquer et fidéliser les bonnes personnes. Une image négative peut être un handicap. 

Votre marque employeur n’est pas seulement façonnée par ce que vous pensez et dites de votre entreprise, mais aussi par ce que les autres pensent et disent de vous. C’est en soi une bonne raison de développer et de promouvoir activement votre marque employeur, plutôt que de laisser à d’autres le soin de parler en votre nom. 

La recherche de l’épanouissement 

Alors, qu’est-ce qui fait qu’une entreprise vaut la peine d’y travailler? Un bon salaire l’emporte-t-il sur tout le reste? Depuis plus de 20 ans, nous interrogeons des personnes du monde entier dans le cadre de notre étude annuelle sur la marque employeur Randstad: Randstad Employer Brand Research. Les résultats révèlent que si l’argent est important, il ne fait pas tout. En effet, il existe de nombreux exemples d’entreprises qui offrent des avantages financiers de haut niveau, mais dont la marque employeur reste médiocre. 

Selon Jan Denys, Director Corporate Communications & Public Affairs chez Randstad Belgique, qui a contribué au lancement du programme de recherche: «Les candidats veulent se sentir valorisés et avoir une chance de réaliser leur potentiel. Ils veulent travailler dans une culture et un environnement conviviaux, solidaires et leur permettant d’équilibrer vie professionnelle et vie privée. Dans des moments difficiles comme celui que nous traversons, la sécurité de l’emploi gagne en importance. Aussi, de nombreux candidats ont envie faire la différence dans le monde qui les entoure. Ces facteurs multiples sont englobés dans la marque employeur.» 

De ce fait, même si vos ressources financières sont limitées – et elles pourraient bien l’être actuellement – vous pouvez toujours attirer les bonnes personnes en leur offrant un travail agréable et épanouissant.

Un personnel bien considéré

En tant que PME, vous pourriez trouver difficile de rivaliser avec les budgets de marketing de marque des grandes entreprises. Pourtant, Jan Denys estime qu’«on met trop l’accent sur la communication pour construire la marque employeur. Ce qui compte vraiment, c’est la manière dont vous traitez votre personnel.» Il croit qu’un bon marketing peut aider à transmettre ce message positif, mais seulement lorsque les fondements de cette culture et de l’accompagnement des employés sont déjà en place.

Pour une autre experte en marque employeur, Francesca Campalani, Vice President of Global Talent Marketing pour Randstad Enterprise Group, «les récits de marque employeur les plus attractifs communiquent la joie de faire partie d’une entreprise que vous aimez». Les PME et les jeunes entreprises ont tendance à avoir un sens inné de leur identité, de leur raison d’être et du sentiment d’appartenance de leur personnel, que leurs homologues de plus grande taille peuvent avoir du mal à maintenir lorsqu’elles évoluent et se développent. Les PME et les jeunes entreprises peuvent également offrir le dynamisme et l’environnement entrepreneurial qui peuvent leur donner l’avantage pour attirer des candidats désireux d’innover et de laisser leur trace.

travailleur de la logistique
travailleur de la logistique

Les fondements d’une marque de choix 

Pour développer et communiquer une marque employeur gagnante, il faut avant tout que vous:

1. Soyez à l’écoute de vos employés

Demandez à vos employés ce qui les a attirés dans votre entreprise et pourquoi ils sont fiers de faire partie de votre «tribu». Les critères qui les ont attirés peuvent en attirer d’autres et former la base d’une marque employeur convaincante. Ce dialogue peut également vous aider à identifier des améliorations possibles des opportunités que vous offrez et de votre manière de traiter vos employés. 

2. Restez réaliste 

Plus les gens sont bombardés de marketing, moins ils y croient. Ils veulent de l’authenticité. La meilleure façon de communiquer votre marque employeur vers l’extérieur est donc d’encourager vos employés à raconter leur propre histoire, avec leurs propres mots. Votre marque d’employeur se trouve alors exprimée par les personnes qui la connaissent vraiment et la vivent au quotidien.

Avec une économie sous pression, nombre d’entre vous pourraient être confrontés à une baisse de leurs revenus et à d’éventuels licenciements. La manière dont vous traitez les employés en ces temps difficiles est un véritable test pour l’authenticité de votre marque employeur. Vous ne pouvez pas éviter des décisions difficiles. Mais vous devez tenir vos promesses en étant honnête, en soutenant les employés concernés et, en tant que leader, en partageant les sacrifices. 

3. Faites des réseaux sociaux vos alliés 

Votre capacité à transmettre votre récit de marque à un public le plus large possible a été amplifiée par les sites de comparaison des employeurs et les réseaux sociaux. Vous y gagnez un accès à des recrues potentielles en dehors de votre marché local ou de l’orbite de votre secteur. Le revers de la médaille des réseaux sociaux, c’est que tout le monde saura bien vite si la marque que vous cherchez à véhiculer ne reflète pas la réalité.

4. Restez pertinent 

La COVID-19 a accéléré les changements dans le lieu et la façon dont les gens travaillent, à la fois à cause du télétravail et du nombre de personnes qui choisissent de travailler sur une base ponctuelle ou contractuelle. La pandémie a également accru le volonté des candidats de travailler pour des entreprises qui reflètent leurs valeurs. Vous devez adapter votre marque employeur et ce qu’elle promet aux employés à cette évolution des attentes. 

5. Soyez patient

Les entreprises veulent souvent que leur marque employeur leur apporte des résultats immédiats. S’ils ne les obtiennent pas, ils renoncent. Mais vous ne pouvez pas changer du jour au lendemain les réalités de votre entreprise ou la manière dont elle est perçue. Les entreprises à succès investissent dans leur marque employeur depuis de nombreuses années et constatent les bénéfices de ces investissements au fil du temps. 

Pour en savoir plus sur ce que veulent les meilleurs talents et comment les attirer, téléchargez le rapport de la dernière Randstad Employer Brand Research.

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