Si vous voulez attirer et retenir les talents dont votre organisation a besoin pour continuer à se développer et à rester compétitive, vous devez vous attacher à stimuler les possibilités d'engagement des employés sur l'ensemble du lieu de travail. Les études montrent que cela commence par les managers.

Ce blog examine de plus près le rôle que jouent les managers dans la promotion de l'engagement des employés sur le lieu de travail et l'impact qu'ils ont.

les huit facteurs clés de l'engagement des employés

les huit facteurs clés de l'engagement des employés

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affecter les niveaux de productivité

Alors que les managers désengagés coûtent des milliards de dollars par an aux entreprises internationales, des études montrent que les managers talentueux peuvent augmenter la productivité de 22 % et la rentabilité de 48 %. Comment les managers peuvent-ils faire une telle différence? 

L'un des aspects sur lesquels les managers ont une grande influence est de s'assurer que l'équipe dispose de la bonne combinaison de compétences et de personnalités. Les managers ont un impact direct sur la capacité de vos employés à travailler, à collaborer et à apprendre sur le lieu de travail. La façon dont vos managers influencent l'engagement des employés engagés, ou le manque d'engagement, sur le lieu de travail peut avoir un impact sur la productivité de plusieurs façons, notamment :

  • l'environnement de travail
  • une formation efficace
  • soutien continu
  • développement de carrière
  • rétention

l'environnement de travail

Les managers peuvent créer soit un environnement engageant qui favorise une communication efficace et une collaboration d'équipe, soit un lieu de travail toxique qui entrave la productivité et augmente le taux de rotation.

une formation efficace

Vous pouvez créer d'excellents modules de formation, mais si les responsables ne parviennent pas à s'assurer que tous les membres du personnel suivent cette formation et comprennent leurs responsabilités, ils ne parviendront pas à obtenir de meilleurs résultats.

soutien continu

Qu'ils travaillent dans un magasin de détail ou dans un atelier de fabrication, les managers sont essentiels pour maintenir le processus de production en mouvement en apportant un soutien continu en cas de besoin - en renforçant l'engagement au sein de l'équipe.

développement de carrière

En ayant des conversations individuelles avec leurs employés, les managers peuvent les aider à développer leurs compétences et à profiter des programmes de formation et des opportunités d'avancement pour les aider à atteindre leurs objectifs.

rétention

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les managers toxiques sont souvent responsables d'un taux de rotation élevé au sein d'une entreprise. Ces taux de rotation élevés peuvent entraîner des retards de production pendant l'embauche et la formation des remplaçants.

établir et entretenir des relations sur le lieu de travail

Il est pratiquement impossible de travailler avec quelqu'un jour après jour sans nouer une certaine forme de relation. Bien que ces relations professionnelles diffèrent considérablement des relations personnelles, elles constituent toujours une partie importante de la vie de vos travailleurs et contribuent à leur bien-être général. En fait, une étude menée sur dix ans par l'université de Johannesburg révèle que  travailleurs dont les patrons manquent d'égards, de communication et de discrétion courent 60 % plus de risques d'avoir une crise cardiaque que ceux dont les patrons sont plus compétents.

C'est une raison supplémentaire pour laquelle il est essentiel que votre entreprise place les bons managers aux bons endroits. Les managers qui établissent des relations toxiques avec leurs employés font courir à l'entreprise le risque d'un taux de rotation plus élevé, ce qui, comme vous le savez déjà, peut s'avérer très coûteux. En revanche, les managers qui prennent le temps de favoriser des relations positives sur le lieu de travail peuvent contribuer à accroître l'engagement des employés et à obtenir d'autres résultats positifs pour l'entreprise.

comment les managers peuvent contribuer à améliorer l'engagement des employés

Étant donné que les managers ont une grande influence sur le niveau d'engagement sur votre lieu de travail, il est logique de les inclure dans le plan d'amélioration de l'engagement des employés. Voici un aperçu des principaux moyens par lesquels les managers peuvent jouer un rôle clé dans l'amélioration de l'engagement au travail de leurs équipes.

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entraîneur ou manager

La tendance actuelle des entreprises est d'encourager leurs managers à jouer davantage le rôle de coach pour leurs équipes que celui de manager. Quelle est la différence entre un coach et un manager ? Dans le sport, les managers sont généralement ceux qui gèrent les tâches organisationnelles et administratives de l'équipe. C'est l'entraîneur qui passe chaque entraînement avec l'équipe, apprenant à connaître les forces et les faiblesses de chaque joueur afin de savoir quel poste convient le mieux à chacun. Les entraîneurs soutiennent également l'équipe et s'efforcent de développer la camaraderie au sein de l'équipe afin que les membres puissent travailler ensemble de manière cohérente.

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Le passage du statut de manager à celui de coach peut certainement contribuer à stimuler les activités d'engagement des employés sur le lieu de travail.

Un coach plutôt qu'un manager, c'est exactement ce que veulent vos employés. Tant que vos managers peuvent servir de coachs forts, efficaces, justes et encourageants, cette transition du manager au coach peut certainement contribuer à stimuler les activités d'engagement des employés sur le lieu de travail.

un retour d'information fréquent

Selon un sondage Gallup, 84 % des employés engagés reçoivent un retour d'information au moins une fois par semaine, contre seulement 15 % des travailleurs désengagés. Cette statistique élevée montre une corrélation évidente entre le retour d'information et l'engagement. Elle montre également que les évaluations de performance standard effectuées une ou deux fois par an ne suffiront pas à susciter l'engagement des employés sur le lieu de travail.

Au contraire, les managers doivent fournir un retour d'information fréquent et cohérent à chaque travailleur de leur équipe. Il s'agit notamment d'informer les travailleurs lorsqu'ils font du bon travail et lorsqu'ils font quelque chose de mal, et de leur apporter un soutien sur le lieu de travail si nécessaire.

une communication efficace

Si une communication efficace est importante à tous les niveaux de l'entreprise, elle est cruciale au niveau des cadres et des employés. Les employés ont besoin d'entendre de la part de la direction un message clair et concis sur l'identité de l'entreprise et sur sa mission, ses valeurs, ses buts et ses objectifs. La cohérence de ce message peut contribuer à instaurer un climat de confiance avec les travailleurs et à améliorer l'engagement.

Si les cadres doivent faire preuve de cohérence lorsqu'ils communiquent les buts et les objectifs de l'entreprise, ils sont également responsables de la communication des fonctions quotidiennes de l'entreprise. Les travailleurs veulent savoir exactement quelles sont les tâches qui leur incombent, et c'est aux cadres qu'il incombe d'apporter ce niveau de clarté. Les employeurs doivent s'assurer qu'ils placent dans les bonnes fonctions des cadres dotés de compétences en communication solides et efficaces.

justice et équité

L'une des pires choses que les managers puissent faire pour détruire l'engagement des employés sur le lieu de travail est de faire preuve de favoritisme à l'égard de quelques membres de l'équipe. Cela peut conduire les membres de l'équipe exclus à se sentir sous-estimés, frustrés et prêts à chercher un nouvel emploi. En fait, une étude récente montre qu'un seul cas d'exclusion, même de micro-exclusion, peut entraîner une baisse de 25 % de la productivité immédiatement après l'incident.

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Les employeurs doivent mettre en place des mesures de protection pour tenter d'empêcher les comportements partiaux des managers.

Bien qu'il puisse être difficile d'identifier et de mettre fin à ces situations, les employeurs doivent mettre en place des mesures de protection pour tenter de prévenir les comportements tendancieux des managers. Envisagez d'encourager la participation des employés en menant des enquêtes sur leur état d'esprit ou en utilisant des entretiens de départ pour identifier les problèmes potentiels ou les managers toxiques, puis prenez des mesures pour éviter que ces problèmes ne se reproduisent à l'avenir. Une formation des cadres abordant ces questions et des politiques d'entreprise claires peuvent également contribuer à créer un lieu de travail équitable et impartial qui stimule l'engagement des employés au lieu de l'entraver.

une reconnaissance significative

Les salariés souhaitent, voire ont besoin, d'une reconnaissance fréquente de leur travail pour se sentir satisfaits de leur rôle et heureux au travail. Une étude récente montre que les employés qui reçoivent une reconnaissance régulière sont 56 % moins susceptibles d'envisager de quitter leur emploi actuel et 73 % moins susceptibles de se sentir épuisés au travail. Il s'agit là de chiffres stupéfiants que les employeurs ne devraient pas ignorer.

Bien que l'entreprise dans son ensemble puisse prendre des mesures pour offrir certaines formes de reconnaissance, comme la reconnaissance des années de service, ce sont les personnes qui travaillent directement avec les employés qui peuvent avoir le plus d'impact. Les managers peuvent faire toute la différence en matière de reconnaissance des employés. L'important est de s'assurer que les managers reconnaissent les réalisations de tous les employés et les aident à ressentir un sentiment d'appartenance, sinon certains travailleurs risquent de se sentir oubliés ou non valorisés par l'entreprise.

les huit facteurs clés de l'engagement des employés

les principaux facteurs influençant l'engagement des collaborateurs.

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développement de carrière

Comme le montre notre étude, les programmes de formation et de développement de carrière des employés sont essentiels pour les travailleurs d'aujourd'hui. Les employés ne cherchent pas toujours à passer à un niveau supérieur, mais souhaitent continuer à apprendre et à développer leurs compétences. Bien qu'il soit toujours recommandé d'ouvrir ces programmes à tous les travailleurs de l'entreprise, vos managers devraient toujours être à l'affût des employés qui bénéficieraient le plus de ces programmes.

En identifiant les forces et les faiblesses de chaque travailleur et en organisant fréquemment des réunions individuelles pour mieux comprendre les objectifs de carrière de leurs employés, vos gestionnaires sont les mieux placés pour aider les  à déterminer les options de formation et les possibilités d'avancement qui leur conviennent le mieux. Ce type de relation entre les cadres et les employés peut grandement contribuer à renforcer l'engagement sur le lieu de travail.

former les managers à la réussite

Les managers jouent un rôle essentiel dans le renforcement de l'engagement des salariés sur l'ensemble du lieu de travail. Vous ne pouvez toutefois pas attendre de vos managers qu'ils changent leur façon de travailler du jour au lendemain. Au lieu de cela, votre entreprise doit envisager de fournir à vos managers un onboarding et des conseils significatifs sur l'engagement des employés. 

Par exemple, envisagez de proposer à vos cadres une formation en.:

  • la communication et le renforcement de l'esprit d'équipe
  • identifier les forces et les faiblesses des membres de l'équipe
  • stratégies visant à accroître l'engagement des employés

Le plus important, cependant, est de s'assurer que vos managers comprennent les buts et les objectifs de l'entreprise. En outre, lorsqu'un nouveau programme ou une nouvelle politique est mis en œuvre, il est essentiel que vos managers reçoivent une formation adéquate afin de mieux comprendre ces programmes et leur impact sur leurs équipes.

Par exemple, si votre entreprise met en place un nouveau programme de formation, vos responsables doivent savoir comment fonctionne ce programme, quels sont les employés éligibles et comment aider leurs employés à s'inscrire à ces programmes.

Vous pouvez éviter de surcharger vos managers tout en les encourageant à susciter un meilleur engagement sur le lieu de travail en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour gérer ces tâches plus rapidement et plus efficacement.

Par exemple, envisagez d'investir dans un logiciel de reconnaissance des employés. Le logiciel adéquat peut permettre aux responsables d'offrir une reconnaissance en quelques minutes seulement et permet à vos travailleurs de recevoir une gratification instantanée. 

Que vous le réalisiez ou non, vos managers jouent déjà un rôle majeur dans le développement de l'engagement au travail. Votre tâche consiste à leur fournir les outils et les compétences dont ils ont besoin pour apporter des améliorations. La première étape pour que cela devienne une réalité est de bien comprendre les différents facteurs qui ont un impact sur l'engagement des employés.

Téléchargez notre guide décrivant les huit facteurs clés ayant un impact sur l'engagement des employés.

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les principaux facteurs influençant l'engagement des collaborateurs.

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Il s'agit d'une version mise à jour d'un article initialement publié le 20 Mars 2023.

a propos de l'auteur
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Anita Reller

Operational Director

Anita Reller travaille pour Randstad depuis 2006 et apporte une vaste connaissance des solutions RH d'un point de vue opérationnel et stratégique. Aujourd'hui, elle est directrice opérationnelle de Randstad Large Account Onsite, gère des clients multinationaux dans les domaines des sciences de la vie, de la logistique, des produits de grande consommation et de l'industrie et dirige une grande équipe de comptes. Anita souhaite apporter une valeur ajoutée aux entreprises qui souhaitent externaliser et mettre en œuvre des solutions RH, en les aidant à mettre en œuvre les changements.

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