Plus de 41% des employés LGBTQ+ se sentent discriminés dans le contexte professionnel. C'est ce que révèle l'étude Workmonitor Pulse de Randstad, publiée en mai 2024.

Ceux qui pensent encore aujourd'hui qu'avec une touche de couleurs arc-en-ciel pendant le Mois des Fiertés de juin, le thème Équité, diversion, inclusion et appartenance est suffisamment traité, n'ont pas encore compris la communauté LGBTQ+. Les entreprises ont une responsabilité sociale et celles qui veulent jouer un rôle économique de premier plan doivent faire de sérieux efforts pour proposer une culture inclusive sur le lieu de travail. C’est ce que démontre la dernière étude Workmonitor Pulse de Randstad, dans laquelle plus de 2000 membres de la communauté LGBTQ+ ont été interrogés dans sept pays au printemps 2024.

les faits sur la situation actuelle en matière d'intégration

  • 41% des membres de la communauté LGBTQ+ interrogés ont déjà été victimes de discrimination au cours de leur carrière.

  • De même, 41% ont été moins discriminés au cours des cinq dernières années - 28% l'ont été davantage. 

  • 32% se sentent plus isolés au travail qu'il y a 5 ans. Les Générations Z et Y sont particulièrement concernées (34% & 35%), les Générations X et les Baby Boomers se sentent un peu moins isolés (29% & 27%).

  • Près de la moitié des personnes interrogées (48%) disent qu'elles ressentent davantage de solidarité au travail qu'il y a 5 ans.

  • Un tiers pense que leur sexualité ou leur identité de genre a eu un impact négatif sur leur carrière.

Diversity & Inclusion Workmonitor Pulse 2024
Diversity & Inclusion Workmonitor Pulse 2024

Beaucoup de choses se sont passées depuis les émeutes de Stonewall à New York il y a 55 ans, pas moins de 49% des personnes interrogées se sentent à l'aise pour parler de leur sexualité ou de leur identité de genre au travail. Mais il reste encore beaucoup à faire: Plus d'un quart (28%) évite complètement d'en parler. Un environnement inclusif ne va pas de soi sur tous les lieux de travail. Néanmoins, 51% des participants à l'étude ont le sentiment que leur employeur a pris des mesures sérieuses pour créer un espace de travail égalitaire pour les collaborateurs de la communauté LGBTQ+. Mais ce n'est que la moitié du chemin.

Les entreprises perdent de bons collaborateurs par manque d'intégration

Une personne interrogée sur trois a déjà quitté son emploi parce qu'elle ne s'y sentait pas à l'aise. Pour les membres de la communauté LGBTQ+, la culture au travail a une grande influence sur leur choix d'employeur. Leur évolution de carrière en dépend également: 36% voient une influence sur leur motivation et leur productivité s'ils ne peuvent pas être eux-mêmes au travail. 

Cela signifie que les entreprises risquent de perdre des collaborateurs* ou de ne pas pouvoir exploiter pleinement leur potentiel si elles ne développent pas de mesures sérieuses en faveur de l'égalité, de la diversité, de l'intégration et de l'appartenance. Les initiatives qui ne vont pas au-delà de mesures symboliques sont rapidement identifiées et produisent l'effet inverse. Les entreprises devraient donc traiter ce sujet avec sérieux.

Diversity & Inclusion Workmonitor Pulse 2024
Diversity & Inclusion Workmonitor Pulse 2024

comment créer un véritable environnement Inclusion

Une réflexion sérieuse sur l'impact durable ne peut que faire progresser une entreprise. Et c’est souvent beaucoup plus simple qu’il n’y paraît:

  • Encourager les groupes de collaborateurs qui existent déjà au sein de l’organisation. Vous serez ainsi sûr que les mesures se basent sur des expériences et des vécus réels de tes collaborateurs.
  • Prendre en compte la diversité des collaborateurs LGBTQ+ et ne pas les réduire à leur sexualité ou à leur identité de genre. Vous créerez ainsi une culture d'entreprise basée sur l'empathie et le respect.
  • Assumer la solidarité et la défendre visiblement, même devant d'autres collègues. Une culture de non-tolérance vis-à-vis de la discrimination devrait être appliquée à tout moment et en permanence. Se taire ou détourner le regard n'est pas une option. 
  • Afficher ses couleurs: un petit symbole arc-en-ciel sur un bureau, sur le site web ou sur les réseaux sociaux peut donner aux interlocuteurs un sentiment de sécurité et d'acceptation.
  • Montrer une solidarité authentique tout au long de l'année. Le Mois des Fiertés offre une belle occasion aux entreprises de réfléchir à leurs efforts d'inclusion et de les montrer, mais cette prise de conscience doit aller au-delà d'un mois.
Sander
Sander

Sander van 't Noordende, PDG de Randstad, a déclaré: «En tant que membre de la communauté LGBTQ+, j'ai pu constater tout au long de ma carrière les progrès accomplis par les entreprises pour créer des lieux de travail plus inclusifs et plus équitables, mais le chemin n'est pas terminé. Une proportion inquiétante de travailleurs LGBTQ+ sont toujours confrontés à la discrimination et subissent des conséquences sur leur progression de carrière pour le simple fait d'être eux-mêmes. 

Les dirigeants d'entreprise ont la responsabilité de continuer à contribuer au progrès. Ils doivent prendre des mesures qui conduisent à des changements significatifs et renforcent le sentiment d'appartenance sur le lieu de travail. Les travailleurs nous disent constamment que la possibilité d'être eux-mêmes au travail signifie qu'ils se sentent plus productifs, plus motivés et qu'ils peuvent atteindre leur plein potentiel au travail. Dans un monde du travail où les talents sont rares, les entreprises ont plus que jamais besoin d'attirer et de retenir leurs meilleurs éléments. Ce n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi une question de bon sens commercial.»

 

à propos de workmonitor pulse

L'enquête Randstad Workmonitor Pulse, édition mai 2024, explore les opinions des actifs en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Les données ont été recueillies auprès de 2 361 répondants LGBTQI+ sur sept marchés (Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Japon, France, Pays-Bas et Allemagne) entre le 15 avril et le 3 mai 2024.

Pour cette étude, Randstad s'est associé à Evalueserve, une société mondiale de recherche et d'analyse.