Créer un environnement de travail positif peut offrir aux entreprises une multitude d'avantages. Selon notre étude sur la marque employeur, il s'agit de l'une des cinq principales raisons pour lesquelles les individus choisissent de travailler pour une entreprise. Il permet non seulement d'attirer les meilleurs talents, mais aussi de réduire le turnover du personnel et l'absentéisme, tout en augmentant la productivité.

Pour cultiver un environnement de travail positif pour votre entreprise, il est essentiel de prêter attention aux étapes clés qui façonnent l'expérience collaborateur, depuis le recrutement jusqu'à la séparation. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques stratégies qui vous aideront à créer une atmosphère accueillante au sein de votre entreprise.

comment créer un environnement de travail positif

personnaliser le recrutement

Votre processus de recrutement n'affecte pas seulement votre capacité à trouver et à embaucher des travailleurs talentueux, mais il en dit long sur la culture générale de votre entreprise. De mauvaises techniques de recrutement peuvent conduire à un environnement de travail toxique. 

Chaque point de contact de votre processus de recrutement doit être irréprochable et centré sur l'humain. C'est pourquoi il est souvent préférable de travailler avec un expert comme Randstad, qui peut vous aider à rendre vos efforts de recrutement plus efficaces. Vous serez récompensé par des personnes formidables qui croient en leur organisation, la soutiennent et veulent l'aider à réussir.

En plus d'ajouter une touche humaine, suivez les suggestions suivantes pour aider vos candidats à vivre un parcours de recrutement positif.

  • s'assurer que les descriptions de poste sont exactes ; personne ne souhaite perdre du temps avec des candidats inadaptés
  • éviter les candidatures trop longues, en particulier au cours de la procédure initiale
  • vérifier que la page d'accueil des carrières de votre entreprise est conviviale, à jour et qu'elle comporte des liens fonctionnels
  • tenez vos candidats informés de l'état d'avancement du processus, soit en leur envoyant des avis de rejet, soit en leur demandant des informations complémentaires, soit en les contactant pour planifier un entretien 
heureuse travailleuse
heureuse travailleuse

améliorer l'accueil des nouveaux arrivants

L'intégration est une autre étape clé de l'expérience collaborateur puisqu'elle vise à intégrer les nouveaux employés dans l'entreprise. Un programme d'intégration réussi fait débuter les travailleurs sur une note positive en leur fournissant les connaissances, la formation et le soutien dont ils ont besoin pour devenir des membres productifs de l'équipe.

En fait, l'intégration s'est avérée être un élément clé de la rétention et de l'engagement des employés. Les statistiques montrent que plus de deux tiers des employés nouvellement embauchés qui ont bénéficié d'un accueil réussi resteront dans l'entreprise pendant trois ans. En outre, une intégration efficace peut augmenter la productivité des nouveaux employés de 50 %. 

Des procédures d'intégration structurées garantissent de couvrir chaque étape du parcours et de fournir à chaque nouvel employé le même niveau d'introduction.

Cependant, ne négligez pas les défis que le travail hybride ou à distance peut poser à votre processus d'intégration. Soyez prêt à vous adapter si nécessaire pour engager ces travailleurs en dehors du bureau.

Si vous avez besoin d'aide pour l'intégration, envisagez de contacter un spécialiste des solutions RH pour vous assurer de couvrir ces points essentiels.

  • chaque nouvel employé devra remplir les formulaires légaux et d’effectifs requis
  • la distribution d'équipements techniques et de mots de passe ou de jetons doit être rapide
  • des périodes de formation progressive peuvent éviter de submerger le nouvel employé - cependant, en même temps, vous voulez qu'il soit engagé dès le premier jour et qu'il n'ait pas les yeux rivés sur un écran vide
  • la désignation d'un mentor est un excellent moyen d'aider le nouvel employé à s'acclimater à l'agencement du bâtiment, à comprendre comment se déroulent les déjeuners et les pauses et à rencontrer un assortiment de nouveaux collègues.
  • des sessions planifiées avec un gestionnaire ou un représentant des RH peuvent garantir de ne pas oublier ou exclure le nouvel employé.

investir dans l'apprentissage et le développement

Les employés veulent mieux effectuer leur travail, se positionner en vue d'une promotion ou obtenir un rôle différent grâce à la requalification. En proposant des programmes de formation et des cours dans différents formats et sur différents sujets, vous montrez que vous vous investissez également dans votre personnel. 

Les employés qui ont des possibilités de croissance et de développement sont moins stressés à l'idée de perdre leur emploi en raison des progrès technologiques. Des données de l'Université de Phoenix pour la Society for Human Resource Management le confirment. Plus de la moitié des travailleurs interrogés craignent que leur emploi puisse être remplacé, et 40 % pensent que la technologie pourrait rendre leur emploi obsolète. Mais la statistique la plus révélatrice est que plus de 65 % des travailleurs resteraient chez leur employeur actuel s'ils avaient la possibilité de se perfectionner et de se reconvertir. Cela met la pression sur l'employeur s'il veut conserver ses employés de valeur. 

L'enquête 2023 Workmonitor de Randstad a révélé que la sécurité de l'emploi et la sécurité financière sont des priorités pour 92 % des travailleurs. Bien que les travailleurs soient convaincus de pouvoir trouver un autre emploi, le redimensionnement de la main-d'œuvre et l'adoption de l'automatisation sont source d'insécurité. Offrir aux travailleurs un accompagnement professionnel ainsi que des possibilités de upskilling and reskilling peut aider les employés et les entreprises à rester compétitifs. 

Votre organisation a probablement mis en place un certain nombre de formations et de cours de sécurité obligatoires, dont certains sont organisés chaque année. Bien que ces cours soient nécessaires et bénéfiques, il convient de les distinguer des opportunités de formation et de développement. Un rôle essentiel du département des ressources humaines est de s'assurer que tous vos employés comprennent quelles sont les formations disponibles et comment y accéder.

faire preuve d'appréciation

Offrir des récompenses peut contribuer à motiver les employés et à leur faire savoir que vous les appréciez. Les récompenses ne doivent pas nécessairement être monétaires, mais l'argent est toujours le bienvenu, surtout en période d'inflation. En fait, de nombreux employés espèrent que leur employeur leur accordera une certaine forme d'indexation sur le coût de la vie pour les aider à faire face à leurs soucis financiers.

Outre le contrôle de l'échelle des salaires pour garantir une rémunération adéquate, les récompenses non monétaires suivantes sont des exemples d'un bon environnement de travail.

  • des horaires flexibles, y compris des ajustements de postes, des congés et des jours travaillés
  • le travail à distance à partir du domicile ou dans un modèle hybride
  • la reconnaissance par le biais de prix décernés aux employés, de mentions lors de réunions ou dans des bulletins d'information, ou par des remerciements personnels
  • divers avantages tels que le stationnement, les cadeaux d'entreprise et la possibilité de choisir entre plusieurs projets.
  • les récompenses accordées à l'ensemble du service contribuent grandement à améliorer le moral des employés et à encourager le travail d'équipe. Envisagez des repas préparés par un traiteur, des activités sociales et des pauses prolongées.

mettre en place un système de gestion solide

Trop souvent, les entreprises promeuvent leur personnel à des postes de management en se fondant sur de mauvaises raisons, telles que l'ancienneté ou les performances professionnelles. Malheureusement, ce n'est pas parce qu'une personne est votre meilleur vendeur qu'elle fera un bon responsable du département de ventes.

De nombreux autres aspects entrent en ligne de compte dans la capacité à gérer des personnes. L'utilisation d'outils analytiques pour évaluer l'ensemble des compétences peut vous aider à déterminer qui est le plus apte à occuper un poste vacant. Prenez le temps de discuter en détail des tâches à accomplir avec chaque candidat. Parfois, l'attrait de l'argent ou du prestige peut entraîner une acceptation hâtive et, dans certains cas, indésirable.

employé masculin heureux
employé masculin heureux

Un autre moyen de garantir un bon environnement de travail consiste à soutenir les nouveaux chefs de service (et les anciens) par des cours de formation et de développement. Les gestionnaires doivent avoir une connaissance approfondie du droit du travail. En outre, la gestion des conflits, la prise de décision, la motivation et l'organisation sont autant de compétences nécessaires à la réussite d'un dirigeant et qui font peut-être défaut à votre employé nouvellement promu.

Si vous disposez du personnel nécessaire, proposez un gestionnaire mentor qui pourra l’aider à assumer les nouvelles fonctions. Veillez également à ce que la chaîne de commandement soit clairement délimitée. Par exemple, les nouveaux responsables sont souvent recrutés parmi les membres de l'équipe actuelle, ce qui entraîne un changement de rôle difficile, du collègue au directeur. Ce n'est qu'en apportant un soutien complet que vous pourrez contribuer à créer une expérience collaborateur positive, tant pour le gestionnaire que pour son équipe.

offrir de la flexibilité

Le désir de profiter de la vie et du travail plutôt que de profiter de la vie malgré le travail est de plus en plus répandu parmi les employés. Par conséquent, les employeurs qui souhaitent avoir un bon environnement de travail doivent veiller à un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée. L'enquête Workmonitor 2023 de Randstad sur les attitudes des employés démontre ce principe.

  • 94 % considèrent que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important
  • 61 % ne travailleraient pas pour une entreprise qui interfère avec l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

L'une des façons dont une organisation peut influencer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est d'offrir une plus grande flexibilité en matière d'horaires et de lieux de travail. Bien que les possibilités de travail à distance n'aient pas atteint le niveau qu'elles avaient lors de la pandémie, elles sont toujours importantes pour attirer et retenir les employés. 

Utilisez des techniques de collecte de données pour déterminer les souhaits de vos employés en matière de flexibilité du lieu de travail. La création d'un modèle de travail hybride avec quelques jours de télétravail autorisés peut suffire à améliorer l'expérience collaborateur de bon nombre d'entre eux. D'autres préféreront peut-être une semaine de travail de quatre jours ou la possibilité de modifier leurs horaires de travail. 

écouter et apprendre

Apporter des changements sans recueillir l'avis des intéressés peut conduire à des résultats décourageants. Considérez vos employés comme des ressources précieuses pour créer un environnement de travail positif. Lorsque vous réalisez des enquêtes et des séances de réflexion, gardez un œil sur les tendances, même si les suggestions varient considérablement. Par exemple, 20 personnes peuvent avoir des avis divergents sur la modification du bar à café, mais comme tout le monde a mentionné le sujet, vous savez maintenant que la configuration actuelle n’est pas satisfaisante.

Sachez également qu'en raison de leur familiarité avec les processus de travail, vos employés ont souvent une meilleure compréhension de la façon d’améliorer la productivité que vous. Ne rejetez pas promptement la suggestion d'un travailleur débutant.

L'une des façons de se concentrer sur les employés et de détourner l'attention de la direction est de laisser les employés diriger la réunion. Votre rôle est d'écouter, de prendre des notes et de répondre positivement. Bien que certaines idées puissent nécessiter plus de temps ou d'argent que ce que votre entreprise peut dépenser, il existe des moyens d'y répondre avec tact sans rejeter immédiatement une suggestion.

se concentrer sur l'expérience collaborateur

N'oubliez pas que l'expérience collaborateur est au cœur de tout effort visant à comprendre et à améliorer l'environnement de travail souhaité. L'expérience collaborateur englobe toutes les interactions entre vos collaborateurs et votre organisation, qu'elles soient positives ou négatives.

Pour vous aider à créer une expérience collaborateur positive, nous avons développé un modèle pour cartographier le parcours de vos employés. En identifiant les points de contact critiques, du recrutement à la cessation d'emploi, cette ressource vous aidera à identifier les domaines à améliorer et de là porter votre lieu de travail vers de nouveaux sommets.

a propos de l'auteur
Doris
Doris

Doris Schaad

commercial manager

Doris travaille chez Randstad depuis 1996 et occupe la fonction de Commercial Manager pour Randstad Inhouse Services. Auparavant, elle a travaillé comme National Key Account Manager et District Manager pour la Staffing Businessline. Doris est une experte en marque employeur et apprécie l'échange avec les clients. Pendant son temps libre, elle est active et on la trouve en train de se promener dans la nature ou à la salle de sport, ce qui lui offre une compensation idéale à ses journées de travail souvent bien remplies.

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