Zurich, le 28Mars 2023
La Fondation suisse pour paraplégiques, pour la première fois parmi les employeurs les plus attractifs de Suisse
Comment la fondation est parvenue à se classer dans le top 5, et toutes les informations de l'étude Randstad Employer Brand 2023
À l'occasion du 10e anniversaire de l'étude Randstad Employer Brand, un vent nouveau souffle sur la liste des 150 plus grandes entreprises de Suisse. Secteur public et secteur de la santé sont nouvellement pris en compte. Pour ses débuts, la Fondation suisse pour paraplégiques s'est classée directement au 5e rang des employeurs les plus attractifs de Suisse en 2023. La Fondation pour la paralysie médullaire s'impose ainsi face à des géants tels que Swiss International Air Lines (11e) et Roche (16e). Avec Siemens (8e place), qui est revenu dans le top 10 après une longue période, et Mettler-Toledo (13e place), qui a grimpé de 41 places par rapport à l'année dernière, deux autres vedettes de la sélection ont été particulièrement honorées lors de la cérémonie de remise des prix de cette année.
Tech et tradition suisse encore en tête
La deuxième place est occupée par Rolex. Avec Swatch à la troisième place et Pilatus Flugzeugwerke à la quatrième place, deux autres entreprises suisses de tradition suivent dans le classement des employeurs les plus attractifs. La première place revient cette année à Google. Il convient de noter ici que les données de l'étude ont été collectées entre décembre 2022 et janvier 2023.
Les tendances sur le marché du travail
En plus de la question de l'employeur le plus attractif, les quelque 6200 participants à l'étude sont également interrogés sur leur situation de travail actuelle et leurs besoins. Un facteur important dans un marché du travail comme le marché actuel avec un taux de chômage d'environ 2% et des dizaines de milliers d'emplois vacants en Suisse. Que les travailleurs aient des besoins n'est pas nouveau. Mais ils sont de plus en plus disposés à en parler et à s'y engager. Un développement dont les entreprises doivent être conscientes si elles veulent trouver et retenir les talents.
Ce qui est intéressant, c'est que les éléments motivateurs restent les mêmes, et ne diffèrent que de quelques points d'indice par rapport à l'année dernière:
- salaire et avantages attractifs
- atmosphère de travail agréable
- équilibre travail-vie privée,
- sécurité du travail
- santé financière
Le fait que les points 4 et 5 ne soient pas surévalués dans une situation économique instable comme celle que nous connaissons actuellement est surprenant. Andreas Schenk, Operational Director chez Randstad, l'attribue à la stabilité générale du pays: «Les Suisses semblent avoir une grande confiance dans leur pays. L'économie s'est également redressée plus rapidement chez nous que dans d'autres pays.»
Équilibre travail-vie personnelle et santé mentale de plus en plus importants
La plus forte augmentation a été observée dans le facteur équilibre entre travail et vie privée : il a augmenté de 10 points d'indice par rapport à l'année dernière. Cela peut finalement être attribué aux expériences faites avec la pandémie de Covid 19, estime Susanne Beer, directrice des ressources humaines de Randstad: «Le thème de l'équilibre travail-vie privée reste important, et a même augmenté de 10 points d'indice par rapport à l'année dernière. C'est la plus forte augmentation de tous les facteurs mesurés dans l'étude. Le travail à distance est là pour rester, et les employeurs doivent réfléchir à comment et quels employés ils peuvent offrir le modèle à long terme.”
Cependant, l'équilibre travail-vie privée ne signifie pas toujours nécessairement travail à domicile, comme le montre l'étude. Bien que 7% des personnes interrogées souhaitent plus de flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail, 5% souhaitent de plus en plus retourner au bureau. Il s'agit donc plutôt de la liberté de choisir l'un ou l'autre.
La possibilité de développement personnel est également un autre facteur et, plus que tout, une raison de changer d'employeur. Il ne s'agit pas seulement d'une carrière rigoureuse, mais aussi de re- et upskilling. Cela exige beaucoup d'engagement individuel de la part des employeurs s'ils veulent garder leurs employés dans l'entreprise.
Depuis dix ans déjà, l'étude indépendante Randstad Employer Brand identifie l'employeur le plus attractif du pays et donne un aperçu du monde du travail et des besoins des employés. Tous les résultats de l'étude ici dans le rapport détaillé.
à propos du prix et de l'étude
Le Randstad Award est décerné chaque année à l'employeur le plus attractif dans plus de 34 pays. Les résultats sont basés sur l'étude représentative et indépendante Randstad Employer Brand. En Suisse, plus de 6200 travailleurs, demandeurs d'emploi et étudiants ont été interrogés cette année. Les personnes interrogées n'évaluent pas leur propre employeur. Les résultats reflètent l'attractivité perçue de l'extérieur des 150 plus grandes entreprises connues par au moins 10% de la population.
L'enquête a été menée par les sociétés de recherche Kantar et Evaluserv entre décembre 2022 et janvier 2023. Cette année, pour la première fois, des entreprises du secteur de la santé et du secteur public ont également été inclues.
Vous trouverez ici de plus amples informations et des réponses sur l'étude.