qu’est-ce que le recrutement flexible?
Le recrutement flexible est une stratégie consistant pour les entreprises à recourir à des travailleurs occasionnels. Les équipes RH et d’autres services font appel à des collaborateurs occasionnels pour faire face aux défis commerciaux et opérationnels en constante évolution, et comme alternative à l’embauche de travailleurs permanents. Les travailleurs occasionnels ne font pas partie de la masse salariale d’une entreprise, ce sont des sous-traitants, des indépendants, des travailleurs à la tâche et des travailleurs fournis par des agences.
Les entreprises font appel au recrutement flexible pour diverses raisons, notamment pour:
- pallier une pénurie temporaire de talents, par exemple lorsqu’une employée permanente est en congé maternité;
- répondre à une augmentation temporaire de la demande d’effectifs (travail saisonnier par exemple);
- mettre des travailleurs occasionnels à l’essai en vue d’embauches permanentes potentielles;
- prêter main forte à une petite entreprise sans embauches coûteuses à temps plein;
- accéder aux meilleurs talents parmi les travailleurs qui préfèrent avoir un horaire flexible, comme les parents et les étudiants.
En savoir plus: 7 chiffres clés sur la pertinence des intérimaires
la stratégie de recrutement flexible.
-
pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de recrutement flexible?
En élaborant maintenant une stratégie de recrutement flexible, vous donnez à votre personnel la flexibilité nécessaire pour relever les défis imprévisibles qui l’attendent, sans engager le temps, les efforts et les coûts associés à l’embauche de nouveaux travailleurs.
Grâce à l’économie du travail à la tâche et à la disponibilité offerte par le travail à distance, les entreprises accèdent à plus de professionnels compétents et à une plus grande variété de talents disponibles que jamais auparavant. Vous aussi, vous pouvez tirer parti des travailleurs occasionnels, chacun ayant ses propres avantages et objectifs personnels.
-
le problème des stratégies de recrutement rigides
Identifier et acquérir les talents dont elle a besoin reste l’un des plus grands défis des entreprises modernes: 80% des PDG s’inquiètent de la pénurie de compétences, selon The Economist. L’embauche d’un travailleur permanent représente un engagement considérable en termes financiers, en productivité et en temps. Mais les entreprises perdent aussi de l’argent et de la productivité lorsque des postes restent vacants.
Alors que le climat économique mondial devient plus imprévisible, les pénuries de compétences causées par des perturbations majeures et la perte de travailleurs peuvent être dévastatrices.
«La plupart des organisations devront adapter leurs stratégies et développer de nouvelles capacités pour être plus réactives aux conditions changeantes sur le terrain», décrit McKinsey dans son analyse du secteur du recrutement temporaire menée au quatrième trimestre de 2020. En effet, les effectifs temporaires - c’est-à-dire le recrutement de personnel flexible - a alimenté la reprise économique de très nombreuses entreprises suite aux perturbations causées par la covid 19 et au-delà. À mesure que les entreprises automatisent les tâches qui étaient accomplies par des travailleurs spécialisés - et libèrent ces travailleurs d’un emploi à plein temps, d’autres peuvent puiser dans ces talents nouvellement disponibles et les former aux processus de l’entreprise.
-
les opportunités de recrutement de personnel flexible.
Le recrutement de personnel flexible favorise la flexibilité, optimise les coûts et accélère l’acquisition de talents indispensables lorsque les entreprises s’adaptent à l’évolution de leurs besoins et aux crises. Grâce au recrutement flexible, les entreprises peuvent recalibrer leurs propres effectifs afin de pérenniser efficacement leurs activités. À long terme, une stratégie de recrutement flexible permet aux entreprises:gaining fast, affordable access to specialist skills
- d’accéder à des compétences spécialisées rapidement et sans se ruiner;
- de payer uniquement pour les talents dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin;
- de creuser leur avance sur leurs concurrents qui emploient des stratégies de recrutement rigides;
- de mettre de nouvelles recrues potentielles à l’essai afin de choisir les meilleurs travailleurs permanents;
- de détacher leur personnel permanent des tâches quotidiennes fastidieuses et les affecter à des activités à plus grande valeur ajoutée;
- d’établir des relations avec des travailleurs et des agences de recrutement sans réaliser d’embauches permanentes;
- de remplacer les travailleurs inefficaces par des travailleurs efficaces;
- d’alléger la charge de travail de leur personnel permanent ou le remplacer temporairement pendant un congé;
- de collaborer avec une agence de recrutement avec de l’expérience, des relations et une connaissance approfondie du marché.
Comme le décrit McKinsey, «L’un des avantages des travailleurs temporaires et contractuels, c’est qu’ils peuvent offrir aux entreprises une plus grande flexibilité dans un contexte économique incertain.» Alors que la flexibilité et la transformation des effectifs gagnent en importance, les employeurs sont plus susceptibles de se tourner vers des solutions de recrutement flexibles afin de bénéficier des avantages que nous venons de décrire.
-
des avantages avérés pour les entreprises.
L’adoption d’une stratégie de recrutement flexible améliore l’embauche et la gestion des effectifs, mais pas seulement. L’adoption d’une politique d’emploi de travailleurs occasionnels renforce la capacité d’adaptation et favorise la longévité des entreprises en leur permettant de se tourner vers leurs programmes de recrutement en personnel occasionnel pour répondre à des défis nouveaux, récurrents et permanents.
Selon Deloitte, les organisations qui incluent des travailleurs occasionnels dans leur stratégie de gestion des ressources humaines ont montré qu’elles étaient bien positionnées pour relever les défis économiques actuels. Elles sont aussi mieux préparées que leurs concurrents pour faire face aux fluctuations cycliques de leurs besoins en personnel auxquelles elles seront confrontées à l’avenir.
Par exemple, les cadres supérieurs peuvent rapidement augmenter ou réduire leurs investissements en personnel flexible en temps réel, en fonction de l’évolution des opportunités commerciales et de la demande. Ils peuvent simplifier leur gestion des ressources humaines, en considérant les solutions de recrutement flexible comme un centre de coûts unique.
Au fur et à mesure qu’ils développent leurs relations avec les travailleurs occasionnels et les sociétés de services RH, les dirigeants des entreprises peuvent cultiver une communauté de talents occasionnels solide et bien gérée pour répondre à toutes les variations de leurs besoins en effectifs. Mais ils doivent à la fois s’investir dans cette relation avec leur partenaire RH et être prêts à collaborer pour réussir. De cette façon, ils peuvent se familiariser avec leur vivier de talents, sans embaucher des travailleurs directement.
-
adopter le télétravail.
En 2020, «les équipes sur le lieu de travail ont de plus en plus démontré qu’elles n’avaient pas besoin de la structure rigide des horaires de bureau traditionnels pour produire des résultats», décrit SIA. «La transition vers le télétravail ou le travail flexible qui s’est produite presque du jour au lendemain a présenté aux employeurs de nouvelles preuves que les travailleurs à distance et occasionnels peuvent être extrêmement précieux pour leur entreprise.»
Le monde a pris conscience de l’intérêt et des avantages du télétravail, notamment pour éliminer les barrières géographiques à l’acquisition de talents. Les stratégies de recrutement flexibles qui tirent parti du télétravail permettent aux entreprises d’accéder aux talents dont elles ont besoin, où qu’ils se trouvent.
En fait, 81 % des entreprises ont mobilisé des télétravailleurs temporaires pendant la pandémie de covid 19 lorsque le marché du travail temporaire s’adaptait en même temps que les autres secteurs, rapporte McKinsey. Désormais, les leaders du secteur du recrutement conviennent que le télétravail se poursuivra et que le «recrutement sans contact» deviendra plus courant.
Il est difficile pour une entreprise d’appliquer ses propres pratiques de recrutement, d’entretien, d’embauche et d’intégration aux télétravailleurs. Un recrutement flexible signifie que les entreprises n’ont pas besoin d’investir dans des méthodes traditionnelles de recrutement lorsqu’elles engagent des travailleurs dans ce domaine. Les agences de recrutement se chargent en grande partie du «gros du travail» pour acquérir les meilleurs talents afin que les entreprises n’aient pas à investir elles-mêmes dans des techniques d’acquisition de talents à distance.
élaborer votre stratégie de recrutement flexible.
Commencez à constituer votre propre équipe interne pour examiner les opportunités de recrutement flexible dans votre entreprise. Identifiez vos lacunes de compétences, les fonctions qui peuvent être remplies par des travailleurs occasionnels et ceux d’entre d’eux que vous devriez embaucher comme travailleurs permanents. Déterminez si vous avez intérêt à effectuer la transition de vos employés existants vers les effectifs d’une agence de recrutement. Même si actuellement, vous n’avez besoin de personnel flexible que pour un seul service, une seule fonction ou un seul processus, les relations que vous établissez peuvent aussi contribuer aux besoins futurs d’autres parties de l’entreprise.
comment vous lancer dans le recrutement flexible.
Le recrutement traditionnel fait appel aux responsables de l’entreprise pour identifier des travailleurs individuels, investir dans leur intégration et construire des relations formelles avec eux. Avec le recrutement flexible, la relation se concentre sur un vivier de talents, par exemple, une combinaison d’indépendants et de sous-traitants. Ce vivier peut aussi inclure des agences de recrutement, qui apportent à la table de négociation leurs propres relations déjà validées avec les travailleurs occasionnels.
De cette manière, les entreprises peuvent aborder leurs relations avec les travailleurs flexibles comme une solution commerciale complète, plutôt que d’engager des relations individuelles pour remplir des fonctions individuelles au sein de l’entreprise. Avec cette approche à l’esprit, les responsables de l’entreprise devraient se poser quelques questions clés:How can flexible staffing help us fulfill the immediate talent needs of our company?
- Comment un recrutement flexible peut-il nous aider à répondre aux besoins immédiats en talents dans notre entreprise?
- Comment un recrutement flexible peut-il contribuer aux objectifs de notre entreprise à long terme?
- Comment un recrutement flexible nous aide-t-il à accéder à des talents que nous n’aurions pu obtenir autrement?
- Quelles tâches conviennent aux travailleurs occasionnels ou permanents, que des besoins existent ou non à ce jour?
- Quelles tâches pouvons-nous externaliser pour augmenter la valeur du travail de nos travailleurs internes?
- Vers quel type de travailleurs occasionnels devrions-nous nous tourner: indépendants, agence ou autres?
- Quelles sont les obligations juridiques, financiers et RH qu’impliquent le recours à des effectifs temporaires?
- Comment pourrons-nous gérer nos relations continues avec les travailleurs occasionnels et les agences?
Même pour les entreprises qui accordent la priorité aux recrutements permanents, une stratégie de recrutement flexible offre une protection contre les pénuries de talents qui pourraient être perturbantes ou dévastatrices. En construisant une stratégie de recrutement flexible, vous répondez à vos besoins spécifiques en talents, mais vous protégez aussi l’avenir de votre entreprise.
À télécharger: les 6 piliers pour une équipe rentable
attirer et retenir les talents occasionnels.
Les entreprises doivent améliorer leurs stratégies d’attraction et de rétention des talents occasionnels à mesure qu’elles gagnent en importance dans leurs opérations. Pour commencer, leurs responsables RH doivent se familiariser avec les besoins uniques des travailleurs occasionnels. Bien que les entreprises considèrent le recrutement flexible comme une solution de gestion de l’entreprise, elles engagent une communauté de personnes talentueuses qui cherchent des fonctions qui pourront les aider à atteindre leurs propres objectifs professionnels.
pourquoi les travailleurs choisissent-ils des postes flexibles?
Les travailleurs deviennent temporaires ou occasionnels pour diverses raisons. Le travail occasionnel offre une continuité aux professionnels qualifiés qui ont été licenciés, par exemple. Il offre également aux diplômés talentueux une expérience professionnelle au début de leur carrière. On trouve parmi les avantages que les travailleurs occasionnels recherchent souvent dans une entreprise:opportunities to build relevant professional experience
- les opportunités d’acquérir une expérience professionnelle pertinente;
- la possibilité de bénéficier des formations et aux autres avantages offerts au personnel;
- les moyens d’évoluer vers un poste permanent;
- les références et recommandations des supérieurs hiérarchiques;
- l’association avec des entreprises reconnues dans le secteur;
- la possibilité d’essayer différents emplois pour décider de l’orientation de leur carrière;
- le temps libéré pour voyager, aller à l’école, élever des enfants ou s’occuper de leurs proches.
Il est parfois difficile pour les entreprises de déterminer quel talent leur conviendra et comment les motivations de chaque travailleur concordent avec les objectifs de l’entreprise. Pour vous aider à lancer votre propre stratégie de recrutement, vous pouvez tenir compte de certaines considérations pratiques et étapes clés. Les agences de recrutement peuvent vous aider à comprendre le marché du recrutement flexible et à développer votre propre marque employeur auprès des travailleurs occasionnels.
construire votre marque employeur auprès des travailleurs occasionnels.
Que vous établissiez ou non des relations à long terme avec des travailleurs occasionnels individuels, vous construirez votre propre «marque employeur auprès des travailleurs occasionnels» en fonction des expériences et les opportunités qu’offre votre entreprise. À mesure que la demande de talents occasionnels augmente sur le marché, vous devez construire votre marque employeur pour les attirer.
Votre équipe interne peut optimiser sa collaboration avec des talents occasionnels et bâtir sa propre communauté de talents en tenant compte des objectifs personnels de ces travailleurs.
- attirer les travailleurs occasionnels:
Réfléchissez à la manière dont votre proposition de valeur aux employés devrait évoluer pour attirer des effectifs flexibles. Par exemple, décrivez les opportunités de formation ou d’évolution dans vos annonces de recrutement flexible. Il est essentiel de démontrer cette valeur pour attirer les travailleurs occasionnels dans votre entreprise.
- retenir les talents occasionnels:
Prenez soin de votre personnel flexible pour vous assurer qu’il reste ouvert à des missions futures. Par exemple, abordez le développement professionnel des travailleurs occasionnels comme un élément stratégique de votre initiative. Prenez le temps de comprendre leurs préférences et d’adapter votre stratégie en conséquence.
Blog: 4 règles pour fidéliser les intérimaires dans la production
N’oubliez pas que le recrutement flexible est plus qu’un simple moyen d’atteindre un but. Par exemple, certains secteurs sont plus singuliers que d’autres en ce qui concerne les avantages que les travailleurs occasionnels recherchent généralement dans une entreprise. Une approche large et sensée qui donne la priorité au bien-être des travailleurs occasionnels est essentielle au succès de votre stratégie à long terme.
une agence de recrutement peut vous aider.
Depuis des décennies, les agences de recrutement aident les entreprises à combler les pénuries d’effectifs et même à entrer en relations avec les recrues permanentes dont elles ont besoin. Les agences de recrutement d’aujourd’hui ont évolué pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises en leur offrant des compétences essentielles, comme:connecting companies with talented workers, quickly and efficiently
- mettre les entreprises en relation avec des travailleurs talentueux, rapidement et efficacement;
- mener des entretiens et sélectionner les talents pour les entreprises qui les recherchent;
- accomplir les formalités nécessaires à l’externalisation du processus de recrutement (RPO);
- entretenir une communauté soudée de travailleurs motivés et compétents;
- optimiser les bonnes pratiques de recrutement pour les environnements de télétravail;
- faire passer vos efforts de recrutement à l’échelle supérieure tout en vous aidant à planifier efficacement vos besoins en personnel.
Les agences de recrutement gagnent en importance à une époque où que les incertitudes économiques entraînent de nouveaux besoins opérationnels et en personnel. Que votre entreprise réduise ses effectifs ou acquière des talents pour relever de nouveaux défis, les agences de recrutement peuvent vous aider.
choisir une agence de recrutement.
-
qu’est-ce qu’une agence de recrutement?
Les agences de recrutement sont des consultants en ressources humaines qui ont établi des relations étroites et une expertise approfondie dans des marchés du travail et des secteurs spécifiques. Les plus grandes agences de recrutement couvrent plusieurs secteurs, cultivant souvent l’expertise de chacun d’entre eux pour devenir une solution de talent plus complète pour leurs partenaires.
Les entreprises comptent sur les agences de recrutement pour continuer de maîtriser les bonnes pratiques de recrutement de personnel et de talents, d’autant plus que les marchés du travail se complexifient. La bonne agence de recrutement constitue une solution stratégique pour ses partenaires, mais elle peut aussi être un collaborateur et un conseiller qui apporte sa connaissance du marché aux professionnels talentueux à qui elle fournit ses services.
En savoir plus: 5 avantages irréfutables d’une collaboration avec un partenaire RH
-
pourquoi choisir une agence de recrutement?
Les entreprises essaient souvent de gérer elles-mêmes les travailleurs flexibles en travaillant directement avec des indépendants. Cette stratégie peut être suffisante pour les besoins à court terme et en petits volumes, mais ces relations sont souvent fragiles et difficiles à cultiver et à maintenir lorsqu’elles deviennent plus nombreuses.
Les agences de recrutement possèdent les connaissances et l’expertise nécessaires pour devenir une solution stratégique pour le recrutement et la gestion du personnel occasionnel au profit des entreprises. Les partenariats avec des agences de recrutement ajoutent donc une valeur stratégique et opérationnelle, contrairement aux relations gérées individuellement.
À télécharger: 5 questions essentielles à se poser lors du choix d'un partenaire RH
FAQ sur le recrutement flexible.
-
quels sont les différents types de personnel?
Le recrutement classique consiste à embaucher des travailleurs permanents. Les entreprises leur offrent des salaires et des avantages sociaux afin de les retenir dans l’entreprise sur le long terme. Les solutions de recrutement alternatives incluent le partenariat individuel avec des indépendants, le partenariat avec des sous-traitants ou des fournisseurs, et la collaboration avec des agences de recrutement comme Randstad. Ces méthodes permettent aux entreprises d’acquérir des talents sans embaucher de travailleurs permanents.
-
quelle est la différence entre recrutement flexible et recrutement permanent?
Le recrutement flexible consiste à faire appel à des travailleurs temporaires et occasionnels pour combler les besoins en talents d’une entreprise. Contrairement aux travailleurs permanents, ces travailleurs ne nécessitent pas de recrutement direct, d’embauche permanente, et de gestion administrative et de la paie. Le recrutement flexible implique plutôt un partenariat avec un tiers: une société de recrutement, un sous-traitant, un fournisseur ou un indépendant.
-
quelles sont les responsabilités des entreprises envers leurs travailleurs occasionnels?
Contrairement aux travailleurs permanents, la plupart des travailleurs occasionnels ne reçoivent pas leur rémunération et leurs avantages sociaux directement de la part des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Si ces travailleurs occasionnels sont des sous-traitants ou des indépendants, l’entreprise les paie en tant que fournisseurs. Si ces travailleurs occasionnels son envoyés par une agence de recrutement, les entreprises paient l’agence, qui paie à son tour les travailleurs conformément aux lois et conditions salariales en vigueur localement. Les entreprises doivent offrir aux travailleurs un environnement de travail sûr, équitable et constructif.
-
comment identifier le mode de recrutement qui convient le mieux à mon entreprise?
Que vous choisissiez de vous associer à une agence de recrutement ou de travailler directement avec des indépendants ou des sous-traitants, les consultants de Randstad peuvent vous aider. Engagez une discussion avec Randstad pour entrer en relation avec un professionnel RH et déterminer les solutions de recrutement qui vous conviennent.