quelle est la force de votre marque employeur?
- Réussissez-vous à attirer les talents dont vous avez besoin?
- Que représentez-vous en tant qu'employeur?
- Comment vous distinguez-vous de vos concurrents?
- Comment et que communiquez-vous en tant qu'employeur?
- Que disent vos collaborateurs de votre entreprise?
- Que souhaitent les talents que vous aimeriez employer de la part de leur employeur ? Lisez notre étude indépendante à ce sujet.
- Qu'est-ce que cela signifie pour votre stratégie de marque employeur?
- Réussissez-vous à fidéliser vos collaborateurs?
- Avez-vous une stratégie de marque employeur à long terme?
qu'est-ce que l'employer branding?
L'employer branding est un facteur concurrentiel de plus en plus important.
L'Employer Brand est l'image qui émane d'un entrepreneur et qui façonne la perspective extérieure d'une entreprise pour les employés potentiels. Les entreprises avec une marque employeur forte sont perçues comme des employeurs exceptionnels avec des valeurs de marque attrayantes qui offrent de bonnes perspectives de carrière. L'Employer Branding ne doit jamais être utilisé comme un simple outil de marketing, mais plutôt comme un moyen de souligner et de communiquer ses propres valeurs et particularités. Chez Randstad, nous sommes convaincus que l'image de marque des employeurs aide à attirer des candidats hautement qualifiés et de nouveaux employés prometteurs. Pour ce faire, les collaborateurs peuvent s'identifier davantage à leur entreprise, ce qui augmente la loyauté.
l'etude.
C'est déjà la 12e fois que nous réalisons l'étude Randstad Employer Brand en Suisse, 33 pays y participent au niveau mondial. Avec environ 6000 employés suisses qui répondent à des questions sur la perception de la marque employeur, cette étude est unique dans l'espace germanophone. Elle porte sur les 150 plus grandes entreprises de Suisse en termes de nombre d'employés. Grâce à cette étude, nous obtenons un grand nombre d'informations précieuses et comprenons ce qui motive les talents et quels sont leurs besoins.
en savoir plusles gagnants en suisse.
L'étude Randstad Employer Brand est une étude indépendante dans le domaine «Employer Branding». Les entreprises ne peuvent pas demander à participer, elles sont sélectionnées pour l'étude en fonction de leur nombre d'employés. Le classement tient compte des 150 plus grandes Entreprises de Suisse (selon le nombre de collaborateurs) connues par plus de 10% de la population.
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2025
1. Google
2. Swatch
3. SBB CFF FFS
4. Centralschweizerische Kraftwerke (CKW)
5. Banque Lombard Odier & Cie
6. Swiss Paraplegic Group
7. Swiss International Air Lines
8. Swiss Red Cross
9. Rolex
10. HFR Hospital Canton of Fribourg
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2024
- SBB CFF FFS
- Schweizer Paraplegiker-Stiftung
- Pilatus Flugzeugwerke
- Rolex
- Schweizerisches Rotes Kreuz
- Migros
- Banque Lombard Odier & Cie
- Swiss International Air Lines
- Centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV)
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2023
- Rolex
- Swatch
- Pilatus Flugzeugwerke
- Schweizer Paraplegiker-Stiftung
- Schweizerisches Rotes Kreuz
- SBB CFF FFS
- Siemens
- Centralschweizerische Kraftwerke (CKW)
- Nobel Biocare
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2022
1. Rolex
2. Patek Phillippe Geneve
3. Lindt & Sprüngli
4. Google
5. Flughafen Zürich AG
6. Swatch Group
7. SWISS
8. Pilatus Flugzeugwerke AG
9. SBB CFF FFS
10. Raiffeisen -
2021
1. Flughafen Zürich AG
2. Patek Philippe
3. Lindt & Sprüngli
4. Rolex
5. Swiss International Air Lines
6. SBB
7. Suva
8. Banque Pictet & Cie
9. Swiss Re
10. Jet Aviation -
2020
- Patek Philippe
- Swiss International Air Lines
- Rolex
- Flughafen Zürich
- Stadler Rail
- Lindt & Sprüngli
- Pilatus Flugzeugwerke AG
- Swatch Group
- Chocolat Frey AG
- Migros
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2019
1. Swiss International Air Lines
2. Patek Philippe
3. Rolex
4. Flughafen Zürich
5. Swissport International
6. Swatch Group
7. Migros
8. Banque Pictet et Cie
9. Lindt & Sprüngli
10. Siemens -
2018
1. Swiss International Air Lines
2. Flughafen Zürich
3. Patek Philippe
4. Rolex
5. Victorinox
6. Swatch Group
7. Nestlé
8. Lindt & Sprüngli
9. Swissport International
10. SBB
FAQ sur l'étude.
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L'étude Randstad Employer Brand
- est une étude représentative de la marque employeur, basée sur les perceptions du groupe cible général. Optimisation de 24 années de connaissances fructueuses en matière de marque employeur.
- reflète l'attractivité de l'employeur des 150 plus grands employeurs du marché, connus par au moins 10% de la population.
- fournit des informations précieuses pour aider les employeurs à façonner leur marque employeur.
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Données clés de l'étude
- Participants : Étudiants, salariés et chômeurs (Suisse)
- Âge : 18 et 65 ans (surreprésentation des 25-44 ans)
- représentatif de tous les sexes
- Mode d'enquête : en ligne
- Nombre de participants : >6,000 personnes en Suisse
- Durée : 2 mois
- Étude : il s'agit d'un point de vue extérieur (perception/image), c'est-à-dire que ces personnes ne travaillent pas dans les entreprises (interrogées) en question.
- fréquence: annuelle
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Qui réalise l'enquête & quand?
L'enquête a été réalisée par les entreprises Kantar et Evalueserve. Avec des représentations sur 90 marchés, Kantar (siège social à Munich) est l'une des principales entreprises mondiales de données et d'analyses marketing indépendantes.
Evalueserve est une entreprise d'études de marché active dans le monde entier et qui emploie environ 5,000 personnes. Le siège de l'entreprise se trouve en Suisse. La plus grande filiale se trouve en Inde, d'autres en Chine, au Chili et en Roumanie et elle est représentée dans le monde entier par des "Client Executives".
L'enquête s'est déroulée sur deux mois (décembre 2024 et janvier 2025).
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Où l'enquête a-t-elle été réalisée?
Environ 163'000 personnes ont participé à l'étude indépendante dans le monde entier. Dont plus de 4'000 en Suisse. Au total, 33 pays ont participé.
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Combien d'entreprises ont été analysées dans le monde?
5'944 entreprises ont été analysées dans le monde entier dans le cadre de l'étude indépendante. En Suisse également, les 150 plus grandes entreprises (selon le nombre de collaborateurs) sont analysées.
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Les personnes qui ont participé à l'étude travaillent-elles dans les entreprises elles-mêmes ?
Non, les personnes interrogées sont indépendantes et ne travaillent pas pour les entreprises interrogées.
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Qui paie l'étude?
L'étude est indépendant e financée par Randstad.
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Quel est l'objectif de l'étude?
L'étude permet de déterminer l'image (marque employeur) des plus grands employeurs de Suisse. L'étude fournit de précieuses informations sur les besoins des employés et bien plus encore. Grâce à ces connaissances, les employeurs pourront à l'avenir répondre aux tendances et aux évolutions du marché et s'adapter en conséquence. Grâce à cette étude, Randstad dispose d'informations précieuses qui peuvent aider les entreprises dans le domaine du recrutement.
Randstad souhaite utiliser ces connaissances pour soutenir au mieux ses talents et ses clients et les aider ainsi à réussir durablement sur le marché du travail.
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Les 150 entreprises sélectionnées sont-elles sollicitées à l'avance par Randstad ?
Non, les 150 entreprises en Suisse ne sont pas sollicitées à l'avance et ne sont pas non plus informées à ce sujet, car il s'agit d'une étude indépendante qui interroge sur l'image.
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Comment les 150 entreprises sont-elles sélectionnées?
Les entreprises sont choisies en fonction de leur taille (nombre de collaborateurs dans le pays concerné, pour la Suisse au moins 1'500). Les entreprises prises en compte sont celles du secteur privé, du secteur public et du secteur de la santé. La sélection et le traitement de la liste ont été effectués par les deux sociétés d'études de marché Kantar et Evaluserve (voir ci-dessus) pour Randstad.
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Qui décide du contenu de l'étude?
Le Randstad N.V basé à Diemen, Pays-Bas définit à l'avance le contenu de l'étude et la commande ensuite. Les questions de base sont les mêmes chaque année. En outre, des thèmes spéciaux actuels sont analysés.
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Pourquoi l'enquête actuelle comprend-elle des entreprises qui n'étaient pas listées l'année dernière ou pourquoi des entreprises manquent-elles?
Le marché a fortement évolué : D'un marché d'employeurs, on est passé à un marché d'employés. Le secteur privé n'est pas le seul à le ressentir, le secteur public aussi. Le thème de l'employer branding joue un rôle de plus en plus important. C'est pourquoi les critères ont été adaptés et les entreprises du secteur public et du secteur de la santé ont également été prises en compte.
Les entreprises qui, de ce fait, ne pouvaient plus répondre aux critères (l'une des 150 plus grandes entreprises de Suisse en termes de nombre de collaborateurs) ne figurent donc plus dans le classement du Top 150.
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Existe-t-il des études similaires à la Randstad Employer Brand Research?
Il n'existe pas d'étude de cette ampleur et de cette portée. Il existe une autre étude de marque employeur, comme par exemple celle de "Universum- Most Attractive Europe". Cette étude est menée dans plus de 50 pays, mais son groupe cible est différent. Universum se focalise sur les étudiants.