à savoir.
-
la formation et la formation continue
Si tu souhaites travailler dans le domaine des RH, tu as souvent besoin d’un CFC d’employé(e) de commerce et, idéalement, d’une formation complémentaire, par exemple un certificat d’assistant(-e) en gestion du personnel ou en fonction de ton profil, le brevet Spécialiste RH. Une autre option est un bachelor ou un master, par exemple en psychologie, en gestion des ressources humaines ou en sciences sociales.
De plus, il existe en Suisse diverses études MAS et CAS qui se concentre sur les RH, la gestion du changement, etc.
-
les compétences
Etant donné que tu travailles principalement avec des gens dans le domaine RH, il est important que tu aies une personnalité fiable et orientée vers le service, une bonne connaissance de la nature humaine (“people knowledge”) et que tu aimes travailler avec les gens. Tu dois également avoir de bonnes capacités d’organisation et, idéalement, parler plusieurs langues, car les entreprises suisses communiquent le plus souvent en français, en allemand et en anglais.
-
expérience
Si tu n’as pas encore pu acquérir d’expérience professionnelle dans le domaine des RH après tes études ou ta formation, nous te recommandons toujours de faire d’abord un stage, car il est plus facile de trouver un poste permanent et approprié par la suite de de cette manière. Tu pourrais peut-être rester plus longtemps dans l’entreprise après ton stage. De plus, l’expérience requise dépend fortement du profil ; en général, il est souhaitable d’avoir au moins 2 ans d’expérience dans les RH ou le recrutement.
-
salaire
Le salaire est flexible et varie en fonction de l’expérience que tu apportes au poste, du poste auquel tu postules, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. Tu peux trouver plus d’informations dans des offres d’emploi spécifiques, sur des page d’emploi ou en contactant ton consultant Randstad.