sois ponctuel(-le).

Présente-toi à l’heure à ton entretien. Mieux vaut arriver en avance qu’en sueur et stressé(e). Si tu es en retard malgré tout, informe ton recruteur par téléphone et évite les mauvaises excuses.

aie un état d'esprit positif.

L’entreprise t‘a convié(e) à un entretien. C’est donc qu’elle s’intéresse à toi. De nombreux secteurs sont aujourd’hui touchés par un manque de main d’œuvre spécialisée, car les talents et les travailleurs sont très demandés sur le marché. Réjouis-toi de cet entretien!

Ton interlocuteur est ton allié: vous poursuivez tous deux le même objectif: l’entretien doit être un succès. Sois toi-même. Dans le cas contraire, tu risques de perturber ton interlocuteur et d’éveiller sa méfiance.

ta performance.

Soigne ton apparence. Choisis une tenue adaptée – pour le poste et pour toi.

prépare des questions et des réponses à l‘avance.

Mets-toi à la place du recruteur et réfléchis aux questions qu’il pourrait te poser ainsi qu’aux choses qui pourraient être importantes pour lui en rapport avec le poste. Quels sont les critères décisifs pour ce poste? Réfléchis à la manière de mettre en avant tes compétences afin de répondre à ces critères.

Un entretien d’embauche est un dialogue. Prépare des questions que tu aimerais poser.

c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Lors de tout entretien, il te sera dans un premier temps demandé de te présenter brièvement et de récapituler ta carrière jusqu‘ici. Tu peux t’entraîner à l’avance. Fais une liste des étapes professionnelles importantes sur ton CV. Prépare-toi à expliquer pourquoi tu es en quête d’un nouveau défi et pourquoi tu es la bonne personne pour le poste proposé.

Réfléchis à des exemples concrets témoignant de tes compétences. Nomme des exemples et des chiffres: la taille de l’équipe que tu as dirigée, le budget dont tu étais responsable, etc. Ces faits sont importants et permettront à ton interlocuteur de se faire une idée précise de tes capacités et de ton expérience.

 

nourriture et boissons.

Accepte, en restant poli(e), les boissons qui te sont proposées. Il n’est guère recommandé de manger durant l‘entretien.

informe-toi.

Renseigne-toi suffisamment sur l’entreprise et ses produits ou services à l‘avance. Durant l’entretien, il est systématiquement demandé au candidat de raconter ce qu’il sait déjà sur l’entreprise. Si tu as bien fait ton travail et que tu es bien renseigné(e) sur l’entreprise, tu feras bonne impression.

adapte-toi à ton interlocuteur.

La structure de l’entretien sera probablement déterminée par ton interlocuteur et ne correspondra peut-être pas à tes attentes. En te préparant comme il faut, tu acquerras la confiance en toi nécessaire pour t’adapter rapidement.

sois attentif(-ve) et concentré(e).

Écoute attentivement. Réponds aux questions qui te sont posées et montre que tu es intéressé(e).

Aie des réponses ni trop longues, ni trop courtes. Plus tu passeras de temps à approfondir sur une réponse, moins l’interlocuteur disposera de temps pour en savoir plus sur ta personnalité et tes compétences.

vends-toi bien.

Renseigne-toi au préalable sur Internet concernant le salaire moyen pratiqué dans le secteur. Tu obtiendras ainsi une valeur indicative.

calculateur individuel de salaires

 

les réseaux sociaux oui, mais…

Fais attention à ce que tu publies sur Facebook et compagnie. Les selfies, c’est bien entre amis, mais pas toujours pour ton travail.

tu veux le poste à tout prix!

Que tu désires absolument un certain poste, cela peut se comprendre.

Mais sois fair-play si tu reçois un refus. D’autres opportunités se présenteront.