1. photo de profil.
Il est parfois vraiment curieux de voir avec quelle photo de profil on se présente sur LinkedIn: pixelisées, de mauvaise qualité, et clairement prises dans des contextes non professionnels. Prends donc le temps d'une session photo avec un bon photographe. En effet, tu auras de toute façon besoin de cette photo pour d'autres profils et événements!
2. phrase d'accroche de profil.
«You never get a second chance for a good first impression», et c'est bien vrai. En plus de la photo, la phrase d'accroche du profil est la première chose que l'on voit. C'est aussi ce qui s'affiche pour les personnes qui font une recherche par mots-clés, mais qui ne sont pas encore mis en relation avec toi.
Prends également la peine de l'optimiser. Utilise-la pour y écrire les principaux mots-clés qui décrivent ton activité et ta personne. Pas besoin d'utiliser un texte rédigé. Tu peux simplement énumérer des mots en les séparant par des tirets.
3. personnalisation d'url.
As-tu déjà constaté que l'URL de ton profil LinkedIn contient un mélange de chiffres après ton nom? LinkedIn t'offre la possibilité de la rendre plus attrayante grâce à la fonction de personnalisation d'URL. Dans «modifier mon profil public», clique sur «modifier l'URL» et personnalise-la selon tes envies.
4. description de profil.
Tu peux utiliser ce résumé pour écrire plus d'informations sur toi et sur ton expérience professionnelle. Donne des informations détaillées et décris comment tu en es arrivé(e) là où tu es, ta situation actuelle, ce qui te différencie et dans quels domaines professionnels tu es actif(-ve).
Sers-toi de mots-clés importants qui optimisent ton profil et augmentent tes chances.
Tu es un(e) indépendant(e) à la recherche d'un nouveau poste ou tu as besoin de soutien pour un projet concret? Ajoute un élément «call to action», qui pourrait ressembler à cela:
«N'hésitez pas à me contacter si vous êtes à la recherche d'une personne chargée des RP pour un projet/de la conception de votre site Internet/de l'optimisation de votre stratégie sur les réseaux sociaux/de la rédaction de contenus pour vous».
5. ajouter du contenu multimédia.
Sous le résumé du profil et dans chaque description d'étape professionnelle, il est possible d'ajouter des liens ou du contenu multimédia en le téléchargeant. Utilise cette fonction!
Des articles de journaux intéressants ont-ils été rédigés à ton sujet ou au sujet de ton entreprise? As-tu accordé un entretien ou rédigé un article en tant qu'invité(e) sur un thème spécifique? Alors ajoute le lien dans la section correspondante. De petits clips vidéo ou des photos qui te décrivent personnellement ou ton activité représentent évidemment aussi un avantage.
6. faire une liste des projets.
Comme l'indique son nom, sous la section «Projets» tu peux décrire des projets prestigieux que tu as menés et ajouter un lien aux sites Internet correspondants. Cette fonction est particulièrement adaptée pour les gestionnaires de projet ou les indépendants (graphistes, programmateurs, conseillers marketing ou RP), mais elle n'en est pas moins intéressante pour tous ceux qui souhaitent mettre en valeur leur travail quotidien de manière différente.
Tu trouveras cette option sur la page de droite sous «Ajouter une section au profil», puis en-bas sous «Accomplissements». Tu y trouveras tout un éventail d'autres onglets comme «Honneurs et récompenses» ou «Certification», que tu peux ajouter à ton profil.
7. personnalisation.
La personnalisation de ton profil est une fonction très utile de LinkedIn. En d'autres termes, tu peux glisser vers le haut ou vers le bas certains projets ou étapes professionnelles.
Pour cela, rends-toi sur la grille sous la fonction d'édition de chaque partie (par exemple, expérience professionnelle ou postes actuels) et glisse-les vers le haut ou vers le bas.
8. publie régulièrement.
Tu devrais publier sur LinkedIn des actualités pertinentes ou des entretiens qui parlent de toi ou qui ont été publiés par toi et les étapes-clés de ton entreprise comme le nouveau lancement de son site Internet ou un nouveau partenariat (par exemple, à l'aide d'une illustration spécifique ou d'un lien vers l'article correspondant du blog de l'entreprise).
Ainsi, tes contacts restent informés à ton sujet. Et qui sait, peut-être recevras-tu grâce à cela de nouveaux projets ou même des demandes de ventes ou de collaboration? La fonction d'analyse des publications de LinkedIn est très utile. Grâce à elle tu peux voir exactement combien de personnes ont été atteintes par ta publication, par quelles entreprises elles sont employées et quelles postes elles occupent.
9. ton propre article.
LinkedIn possède également son propre outil de publication qui te permet de publier un article sur la plateforme. C'est une bonne occasion pour attirer l'attention sur tes spécialisations en publiant un article de fond, informer sur de nouveaux projets ou donner ton avis sur un sujet de discussion d'actualité.
10. mise à jour et entretien.
Un ou deux jours après chaque conférence, exposition ou événement en soirée, envoie une demande de mise en relation aux personnes intéressantes que tu as rencontrées.
Ainsi, ton réseau s'agrandit de façon constante. Il vaut la peine de regarder dans les recommandations de contacts s'il n'y a pas quelqu'un que tu as rencontré au cours d'un ancien projet ou événement.
11. soutiens et recommandations.
Ici, le degré d'interaction avec les autres a son importance: tes contacts peuvent confirmer certaines de tes compétences ou écrire de courts témoignages. Cette validation par un tiers renforce sensiblement ton profil.
Pour en obtenir, tu peux d'une part faire une demande concrète à tes contacts. D'autre part, tu peux toi-même confirmer certaines compétences de tes collègues de travail ou partenaires. Ceux-ci vous rendront ensuite la pareille.
12. engagement
Comme sur toute plateforme, cela ne sert à rien de simplement télécharger du contenu. Il faut interagir avec son réseau. C'est pourquoi nous te conseillons d'aimer les publications intéressantes, de les partager, de les commenter, et de mettre des personnes en contact. Plus tu es actif(-ve), plus ta visibilité augmentera.
13. icône de profil pour l'e-mail et le site Internet.
Pour que tu puisses être trouvé(e) sur LinkedIn par de nouveaux contacts, il est intéressant d'intégrer une mention de ton profil, par exemple, dans ta signature d'e-mails ou sur ton site Internet.
LinkedIn dispose pour cela d'une fonction qui te permet de créer une «icône de profil public» que tu peux utiliser dans ce but. Vas sur ton profil et, à droite de la page, tu trouveras l'onglet «modifier mon profil public et l'URL». En cliquant dessus, tu trouveras la fonction d'activation du bouton tout en bas à droite.
source.
L'article a été publié sur BasicThinking.
L'auteur est Meike Neitz, fondatrice et propriétaire de l'entreprise de conseil en communication «Die Zukunftsmanufaktur»: www.diezukunftsmanufaktur.de