paiements.
-
à combien de jours de vacances ai-je droit?
Le droit aux vacances est de 25 jours ouvrables jusqu'à l'âge de 20 ans et à partir de 50 ans, conformément à la CCT Location de services. Ce droit dépend de la CCT en vigueur. Si aucune CCT n'est applicable dans ton cas, le Code des obligations suisse ne prévoit que 4 semaines de vacances pour les employés de plus de 50 ans. Pour tous les autres employés, le droit aux congés est de 20 jours ouvrables (8,33 %), sauf accord contraire ou termes divergents dans une autre CCT. (OR Art 329c).
-
combien de jours de vacances dois-je prendre?
Les employés doivent prendre un minimum de deux semaines consécutives par an (OR Art 329c).
-
comment fonctionne la caisse des congés payés lorsqu'elle est payée à l'heure ou à la journée et quand mes congés sont-ils payés?
A chaque versement de salaire, un pourcentage spécifique (p. ex. 8,33 %) est ajouté à ton fonds de vacances. C'est à partir de ce fonds que tu es payé lorsque tu prends des vacances. Les vacances doivent être prises au cours de la même année civile. Lorsque tu prends quelques jours de congé, tu dois en informer ton contact chez Randstad, en faisant mention des dates exactes. Si possible, merci de le mentionner également sur ton relevé du temps de travail. Par ailleurs, note que le paiement ne peut avoir lieu qu'au moment de la prise des vacances ou à la fin d'une affectation, et qu'il ne peut pas être versé si le solde ton fonds de vacances est insuffisant. Ce solde figure au bas de chaque fiche de paie. Si ton fonds de vacances n'est pas vide à la fin de ta mission, le solde restant tu sera versé 30 jours après ton dernier jour de travail.
-
comment enregistrer les vacances?
Lorsque tu prends des vacances, informe ton contact chez Randstad. Ton salaire mensuel sera toutefois versé comme d'habitude. S'il te reste des jours de vacances à la fin de ton contrat, ils seront rémunérés en conséquence.
-
comment fonctionnent les vacances lorsqu'elles sont payées par mois?
Lorsque tu prends des vacances, informe ton contact chez Randstad. Ton salaire mensuel sera toutefois versé comme d'habitude. S'il te reste des jours de vacances à la fin de ton contrat, ils seront rémunérés en conséquence.
accidents.
-
que dois-je faire en cas d'accident ou de maladie?
L'employé est tenu de signaler immédiatement toute maladie ou accident à son consultant Randstad.
Afin d'éviter tout retard dans les paiements, l'employé doit offrir son aide en remplissant les rapports médicaux/questionnaires envoyés par l'assurance, le cas échéant, et en soumettant les certificats médicaux corrects à Randstad. Dans de nombreux cas, le médecin traitant doit également remplir des documents destinés à l'assureur. Les indemnités sont souvent versées indépendamment du salaire, et leur paiement est émis dès que Randstad reçoit la compensation de l'assurance responsable.
-
comment les indemnités d'accident ou de maladie sont-elles versées?
Le paiement est souvent séparé du paiement des salaires et est effectué dès que Randstad a reçu l'indemnité de l'assurance responsable.
-
y a-t-il un délai d'attente pour les accidents?
Les gains assurés correspondent à 80 % du salaire perdu et sont payés après une période d'attente de trois jours.
-
y a-t-il un délai d'attente en cas de maladie?
Les gains assurés correspondent à 80 % du salaire et des prestations perdus et sont payés après une période d'attente de deux jours.
Veuillez consulter le contrat de travail et le document de synthèse pour plus d'informations.
allocation familiale.
-
comment les allocations familiales sont-elles versées?
Après approbation de Consimo, l'allocation familiale sera payée au prorata du salaire horaire, à raison d'une fois par mois pour les salaires mensuels ou les salaires horaires payés sur une base mensuelle.
-
quel est le montant de l'allocation familiale?
Le montant de l'allocation familiale dépend du canton et du nombre d'enfants (voir la fiche d'information ci-dessus, page 4).
Tu as également droit aux allocations familiales complètes lorsque tu travailles à temps partiel, à condition que ton salaire soit d'au moins 612 francs par mois ou 7350 francs par an.
-
règles de paiement spéciales pour les personnes vivant à l'étranger ou ayant des enfants vivant à l'étranger
Les paiements sont effectués pour une année complète au premier trimestre de l'année suivante (par exemple, les allocations familiales pour l'année 2023 seront traitées au premier trimestre de l'année 2024).
Les personnes vivant en France ou dont les enfants vivent en France doivent faire parvenir à leur consultant Randstad/*Centre d'administration un aperçu de leur CAF départementale afin que l'enregistrement et le paiement des allocations familiales puissent être traités.
caisse de retraite.
La caisse de retraite de Randstad est swissstaffing.
Site web: swissstaffing-bvg.ch
Adresse e-mail: swissstaffing@aon.com
-
comment la déduction LPP est-elle calculée?
Pour plus d'informations sur swisstaffing, le montant de la contribution et les calculs, merci de consulter le document ici.
-
((salaire brut + vacances + 13e salaire) divisé par le nombre d'heures) moins le salaire coordonné (CHF. 11,75 en 2023) = salaire horaire soumis à la LPP. Maximum 28,60.
-
Salaire horaire LPP multiplié par le nombre d'heures effectuées = salaire soumis à la LPP
- Salaire LPP multiplié par le % dû à l'âge de l'employé = cotisation LPP:
18 – 24 = 0,875 %
25 – 34 = 4,375 %
35 – 44 = 5,875 %
45 – 54 = 8,375 %
55 – 65 = 9,875 %
- Les montants maximum et minimum ainsi que le montant de la coordination changent avec chaque ajustement de la LPP. Ils sont enregistrés par la Fondation 2e pilier swissstaffing dans tempdata et publiés en temps utile dans chaque cas.
-
-
quand et où les prestations dues à mon employé (capital) seront-elles transférées après la fin du contrat?
Après la fin d'un contrat, Realistor attend 3 mois avant d'informer swissstaffing que l'employé est parti. Ce délai est surtout dû au fait que la plupart des employés reviennent dans les 3 mois. Une fois informé, swissstaffing demande à l'ancien employé comment il faut traiter les prestations acquises. L'employé doit obtenir auprès de son nouvel employeur les coordonnées de sa fondation LPP et les envoyer à swissstaffing. S'il ne le fait pas, les prestations acquises seront transférées à la nouvelle institution de prévoyance dans un délai de 6 à 9 mois.